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le modelisme en France !

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le modelisme en France   ! Empty le modelisme en France !

Mer 05 Jan 2011, 00:51
Bonjour à tous,

Effectivement la carte géographique des magasins spécialisés ou des sites web dans le monde du modélisme évolue beaucoup ces 2 dernières années , des créations , mes surtout des fermetures malheureusement .
Alors certains mettrons cela sur le dos de la crise , d'autres des prix , des fabricants ... bref il peu y avoir mille et une raison , le constat est là .
C'est pour cela que je vous propose une réflexion générale ou je suis sur que des idées auxquelles nous n'aurions peut-être pas pensés pourraient voir le jour et faire bouger les choses .

Que feriez vous, ou qu'aimeriez vous voir venir ou se développer dans les prochaines années pour augmenter la famille modélisme plus précisément la notre (voitures) pour faire connaitre notre discipline à des milliers de passionnés qui s'ignorent ?

Quelques chiffres clés de nos FD
-la FVRC (automobile) 9600 licenciés
-la FFAM ( aéromodelisme ) 25000 licenciés
-la FFMN ( navale ) +- 8000 licenciés
-la FFMF ( ferroviaire) je n'ai pas les chiffres mais surement autant que l'aéro +- 25000 licenciés aussi.

Globalement un bon 70 000 licenciés toutes catégories et surement 3 ou 4 fois plus en usage "libre" soit un total de presque 350 000 personnes en France pour 190 magasins avec globalement autant de sites internet spécialiés. soit seulement 0,53% de la population Française.

Impossible donc de faire vivre ou tourner un tel réseau en France l'offre dépassant la demande tout s'écroule . Attention je n'est pas la prétention , loin de là de vouloir renverser la vapeur , c'est ma simple curiosité qui me pousse à savoir ce qui serait bon de faire pour que nous tous Acteurs de notre discipline fassions bouger les choses.
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le modelisme en France   ! Empty Re: le modelisme en France !

Mer 05 Jan 2011, 09:20
Salut,
Pour ma part je pense que le nombre d'utilisateur en usage libre risque de croitre de manière visible avec l'arrivée des modèles brushless beaucoup plus simple d'utilisation et plus performants que les modèles thermiques salissants et chers à l'utilisation et difficiles à regler pour les néophytes (et meme des fois pour les pros!).

La catégorie auto attire beaucoup de gens malgrès tout, petits comme grands, mais dès que vous vous renseignez pour aller en club, c'est la que les ennuis commencent!!!
ce n'est pas le prix de la cotisation annuelle qui repousse mais deux trois autres choses;

Pourquoi ne pas faire des acces à la journée (comme les etangs de pêche)?, en club impossible, il faut la carte à l'année, il faut bien se rendre compte qu'il y en a qui ont autres choses à faire que de cramer tous leurs weeks sur un terrain (famille, repos, autres passions).

ensuite il faut une assurance spéciale, alors que devrait suffire la simple responsabilité civile comme partout, si on vous offre un coffret cadeaux pour conduir une ferrari sur un circuit on n'a pas besoin de vous offrir l'assurance qui va avec, c'est le circuit qui est couvert ainsi que vous avec cette bonne vielle responsabilité civile!!!

de plus il faut entrer à deux sur le terrain, un pilote et un ramasseur!!! super j'ai toujours un pote dans mon coffre!!! donc deux cotis? deux assu????
bref pour ma part je me suis renseigné dans deux ou trois clubs, tous fonctionnent à l'identique avec ces systemes de M....!!!
ça ne doit pas vouloir dire qu'ils sont tous comme ça mais je ne croit pas que ça encourage les gens à s'y rendre et encore moins à s'y inscrire!
voila pour mon sentiment, j'aimerais faire parti d'un club mais c'est au jour d'aujourd'hui trop contreignant, mais ce n'est que mon avis!

@+








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Mer 05 Jan 2011, 10:03
beubeu a écrit:Salut,
Pour ma part je pense que le nombre d'utilisateur en usage libre risque de croitre de manière visible avec l'arrivée des modèles brushless beaucoup plus simple d'utilisation et plus performants que les modèles thermiques salissants et chers à l'utilisation et difficiles à regler pour les néophytes (et meme des fois pour les pros!).

La catégorie auto attire beaucoup de gens malgrès tout, petits comme grands, mais dès que vous vous renseignez pour aller en club, c'est la que les ennuis commencent!!!
ce n'est pas le prix de la cotisation annuelle qui repousse mais deux trois autres choses;

Pourquoi ne pas faire des acces à la journée (comme les etangs de pêche)?, en club impossible, il faut la carte à l'année, il faut bien se rendre compte qu'il y en a qui ont autres choses à faire que de cramer tous leurs weeks sur un terrain (famille, repos, autres passions).

ensuite il faut une assurance spéciale, alors que devrait suffire la simple responsabilité civile comme partout, si on vous offre un coffret cadeaux pour conduir une ferrari sur un circuit on n'a pas besoin de vous offrir l'assurance qui va avec, c'est le circuit qui est couvert ainsi que vous avec cette bonne vielle responsabilité civile!!!

de plus il faut entrer à deux sur le terrain, un pilote et un ramasseur!!! super j'ai toujours un pote dans mon coffre!!! donc deux cotis? deux assu????
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ça ne doit pas vouloir dire qu'ils sont tous comme ça mais je ne croit pas que ça encourage les gens à s'y rendre et encore moins à s'y inscrire!
voila pour mon sentiment, j'aimerais faire parti d'un club mais c'est au jour d'aujourd'hui trop contreignant, mais ce n'est que mon avis!

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le modelisme en France   ! 388928 et nous rajouterons le rascisme des clubs (la plupart) envers notre échelle.......

Perso,cà va,je pratique la grosse échelle depuis 1989 et n'ai jamais rencontré de problèmes de pièces détachées....ce qui me fait me répèter,mais ce n'est pas grave;;le TT 1/6ème n'a pas eu besoin de pub quelconque pour (sur)vivre et encore moins de compétition...c'est le loisir qui le fait vivre et certaines marques l'ont compris......

@+ Serge

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Mer 05 Jan 2011, 10:53
Tout à fait d'accord: trop de contraintes, tarifs parfois rédibitoires...
Un accés plus simplifié, des cotis à la journée assurances comprises à tarif attractif favoriserai grandement le developpement de la dicipline Twisted Evil
Pourquoi ne pas créer un pôles mécaniques (comme ALES) reservé au modélisme mais aussi au dirt ce qui permettrait de rentabiliser les infrastuctures même l'hiver lorsque les modéles réduits sont moins nombreux comme ça existe aux USA le modelisme en France   ! 332154

Voila, les idées ne manquent pas c'est des personnes pour les réaliser lol!
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Mer 05 Jan 2011, 16:41
Léopard 68 a écrit:
beubeu a écrit:Salut,
Pour ma part je pense que le nombre d'utilisateur en usage libre risque de croitre de manière visible avec l'arrivée des modèles brushless beaucoup plus simple d'utilisation et plus performants que les modèles thermiques salissants et chers à l'utilisation et difficiles à regler pour les néophytes (et meme des fois pour les pros!).

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Pourquoi ne pas faire des acces à la journée (comme les etangs de pêche)?, en club impossible, il faut la carte à l'année, il faut bien se rendre compte qu'il y en a qui ont autres choses à faire que de cramer tous leurs weeks sur un terrain (famille, repos, autres passions).

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de plus il faut entrer à deux sur le terrain, un pilote et un ramasseur!!! super j'ai toujours un pote dans mon coffre!!! donc deux cotis? deux assu????
bref pour ma part je me suis renseigné dans deux ou trois clubs, tous fonctionnent à l'identique avec ces systemes de M....!!!
ça ne doit pas vouloir dire qu'ils sont tous comme ça mais je ne croit pas que ça encourage les gens à s'y rendre et encore moins à s'y inscrire!
voila pour mon sentiment, j'aimerais faire parti d'un club mais c'est au jour d'aujourd'hui trop contreignant, mais ce n'est que mon avis!

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Perso,cà va,je pratique la grosse échelle depuis 1989 et n'ai jamais rencontré de problèmes de pièces détachées....ce qui me fait me répèter,mais ce n'est pas grave;;le TT 1/6ème n'a pas eu besoin de pub quelconque pour (sur)vivre et encore moins de compétition...c'est le loisir qui le fait vivre et certaines marques l'ont compris......

@+ Serge

atentions serge je suis pas d'accord avec toi car c'est grace a la competiton que les model se devloppe est devienne plus facile a piloter est plus fiable avec un entretien simplifier.
car sans la Competition tu aurai des marques comme elcon ,hormann , ou mcf qui existerai peut etre pas
tien un exemple : le nouveau leopard de ches fg tu croi qu'il l'aurait sortie sans la Competition j'ai des doute d'ailleur il 'lon bien dit qu'il l'avait sortie pour la Competition donc faut pas oublier que c'est grace a la competition est les pilote qui devloppe les voiture que vous avez aujourdhuit des models beaucoup plus devloper ,facile , est bien plus performant qu'un marder de 10 ans ou leopard .
voila attention j'ai rein dit de méchant je donne juste des exemple. drunken
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Mer 05 Jan 2011, 18:08
Salut,

Juste pour rebondir sur le fait que les clubs n'acceptent pas les personnes à la journée. Moi perso pour le mien, j'accepte n'importe qui mais il est vrai à condition qu'il est une licence FD (assurance).
Je suis tout à fait d'accord avec vous que c'est dommage de ne pas accepter des personnes sans licence. Mais attention concernant sa responsabilité civile, le modélisme n'est pas pris en compte dans celle-ci (c'est un sport mécanique avec des risques).
Donc pour qu'un club puisse accepter n'importe qui, il faut qu'il est une assurance.
J'ai une question, à combien jugeriez-vous honnête de demander à une personne pour venir rouler une journée tout en étant couvert par le club?

Je reviendrai sur ce post pour peut être donner 2 ou 3 idées Wink

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Mer 05 Jan 2011, 18:49
Concernant les nouveaux membres je vais vous expliquer comment nous procédons chez nous
à L'AMCH63.
A la première visite au club,ils peuvent tourner gratuitement afin de voir si la piste leur convient.
Ensuite ils ont 2 possibilités:

1)
Ils prennent la cotis + une licence (pour ceux qui voudraient faire des courses)

ou alors,

2)
Ils prennent la cotis+ l'assurance (mais ils ne pourront pas faire de courses ligue ou autres)

Nous, nous conseillons la première solution mais certains prennent la deuxième n'étant pas interessé par la compétition.

Si on ramène le paiement de l'une ou l'autre sur 12 mois,ça ne fait pas gros à sortir Wink .
Ils ont le code du portail et peuvent profiter des infrastructures pendant 1 an.

C'était juste pour vous montrer comment nous procédons à L'AMCH63 clinoeil

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Mer 05 Jan 2011, 19:50
laurent michael a écrit:

atentions serge je suis pas d'accord avec toi car c'est grace a la competiton que les model se devloppe est devienne plus facile a piloter est plus fiable avec un entretien simplifier.
car sans la Competition tu aurai des marques comme elcon ,hormann , ou mcf qui existerai peut etre pas
tien un exemple : le nouveau leopard de ches fg tu croi qu'il l'aurait sortie sans la Competition j'ai des doute d'ailleur il 'lon bien dit qu'il l'avait sortie pour la Competition donc faut pas oublier que c'est grace a la competition est les pilote qui devloppe les voiture que vous avez aujourdhuit des models beaucoup plus devloper ,facile , est bien plus performant qu'un marder de 10 ans ou leopard .
voila attention j'ai rein dit de méchant je donne juste des exemple. drunken

Tu a raison Michael en ce qui concernne le fait que FG se soit trouvé obligé de sortir un new Léopard 4X2 plus peformant vis à vis de la concurrence féroce qui règne en compet...j'en suis moins persuadé en ce qui concernne le Léopard 4X4 ;le Baja à prouvé entre des mains expertes ce dont il été capable....meme équipé d'une vulgaire gamelle à 30euros.... Cool
Autrement,FG a toujours fait évoluer sa base Marder en piochant dans la banque de pièces du 1/5ème piste... Wink
Pas de malaise Michael,un forum est fait pour donner ses avis pour ou contre ,a partir du moment ou c'est dans le respect de la personne... le modelisme en France   ! 746630

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Dernière édition par Léopard 68 le Mar 28 Aoû 2012, 10:36, édité 1 fois

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Mer 05 Jan 2011, 19:57
Je suis d'accord avec vous pour les club, mais pour moi il faudrait aussi que la Fédé se bouge aussi en créant de nouvelle compétition.
Qu'est-ce qu'on attend pour créer des compétitions pour les truggy 1/8, développer les catégorie électrique ... etc ...

Si on regarde ce qu'il se passe aux states ils ont des compèt pour chaque véhicule quasiment. On en vraiment à la ramasse en France à ce niveau là.


Je ne parle même pas de la catégorie 1/5 ... il y 5 épreuves par an pour le CF TT, c'est quand même incroyable. C'est la compète ultime en France, on devrait avoir une dizaine de course minimum.
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Mer 05 Jan 2011, 20:10
illico a écrit:
Je ne parle même pas de la catégorie 1/5 ... il y 5 épreuves par an pour le CF TT, c'est quand même incroyable. C'est la compète ultime en France, on devrait avoir une dizaine de course minimum.

Incroyable Pierre Question Question .......non.....c'est comme celà depuis un paquet d'années.....exepté une ptite période qui a vu un "soubresaut" Rolling Eyes de compet en TT 1/6ème, vers les années 95.........juste après le Championnat des 7 trophés..... Wink

@+ Serge le modelisme en France   ! 746630

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Mer 05 Jan 2011, 21:35
J'interviens juste sur un point qu'a cité Pierre(Illico)concernant les TT1/8 Brushless et Truggys Wink .
Dans notre Ligue,la 8,il y a deux clubs qui organisent des courses pour les 2 catégories citées ci-dessus,en parallèle,le même jour que les courses de TT1/5 Cool et,à chaque fois c'est toujours la même histoire,les pilotes possésseurs de ces engins se plaignent qu'il n'y a jamais rien pour eux mais lorsque nous organisons une ou plusieures compétitions pour eux,seuls 3 ou 4 pilotes se déplacent... Suspect
Pour moi c'est simple,je reste persuadé que la plupart des pilotes de Truggys ou TT1/8 Brushless sont plus particulièrement tournés vers le loisir comme les Monsters Trucks 1/10 et 1/8 et ne veulent pas entendre parler de compétition No ;biensur,il y a quelques rares exceptions mais ces pilotes ne sont encore que trop peu nombreux chez nous pour organiser de vraies courses Rolling Eyes et je pense que la Fédé l'a bien compris,ces catégories n'ont pas encore assez de succès Embarassed .

Sinon,Merci à Chris03 cheers qui a bien résumé le système d'inscription de notre club afin que chacun puisse trouver la formule qui lui convient Cool .
Pas de possibilité chez nous de prendre une inscription à la journée tout simplement parce que celà necessiterait le présence d'une personne du club sur place pour ouvrir et refermer le site... Embarassed , donc trop de contrainte pour nous,dsl pale .
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Jeu 06 Jan 2011, 07:43
Bonjour,

Je vais pas faire long..vous allez peut être dire que je reviens encore avec mes vieilles histoires mais bon.. Laughing

Il y a plus de 20 ans, allez comprendre, une marque Française décide d'organiser des courses avec des engins a moteur de débroussailleuse..un réglement on ne peu plus simple basé sur le loisir et fair play avec a la clef des lots trés important..trés important même pour l'époque et encore aujourd'hui..plusieurs milliers d'euros..

Résultat, allez comprendre, un public trés nombreux, nous avions tous le même matériels, aucune modif possible, des belles courses, une ambiance inoubliable..

Allez comprendre.....ah oui..si peut être une chose..un fabriquant qui s'impliquait et qui avait compris qu'en s'occupant de ses clients et en leur créant une formule ou ils pourraient s'amuser, ils arriveraient a vendre leur auto..

Ma petite contribution au débat..laissez la petite voiture a sa place, pensez d'abord loisir et joie de pilotage..avec le sourire surtout, si jeux me permette..redescendez un peu sur terre dégonflez un peu du melon..je vous assure que pour un débutant débarquez sur le bord d'un circuit n'est pas chose facile..ce "loisir" n'est pas réservé qu'aux élites..j'ai toujours pensé que le gros potentiel d'acheteur se situait dans la majoritée silencieuse..
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Jeu 06 Jan 2011, 08:18
salut,
pour répondre à la question de sousou concernant le tarif journalier, à mon avis, il faut que cela se situe entre 5 et 10€/la journée. plus cher les gens iront faire du bash!
Comme le disait serge, il y a aussi des efforts à faire coté discrimination! quand vous arrivez avec un tt 1/5 sur une piste la plupart du temps les réactions sont identiques "on a pas de pelouses à tondre!", "ça fait trop de boucan", "ça abime les pistes", ce qui faut quand meme savoir c'est qu'un moteur 3.5cc prend deux à trois fois plus de tours qu'un 2 tps zenoah, donc quand ça patinne ça arrache trois fois plus, apres le diametre des roues fait le reste; quand au bruit ça reste à mesurer!!!
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Jeu 06 Jan 2011, 10:22
Le souci avec les clubs c'est qu'ils sont quasi tous affilliés à la FFVRC donc pour des usagers ne pratiquant que du loisirs ça le fait pas...

Je n'ai ni envie de polémiquer ni d'entrer dans les détails, ceux qui savent comprendront. Wink
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Jeu 06 Jan 2011, 10:56
Hervé a écrit:Bonjour,

Je vais pas faire long..vous allez peut être dire que je reviens encore avec mes vieilles histoires mais bon.. Laughing

Il y a plus de 20 ans, allez comprendre, une marque Française décide d'organiser des courses avec des engins a moteur de débroussailleuse..un réglement on ne peu plus simple basé sur le loisir et fair play avec a la clef des lots trés important..trés important même pour l'époque et encore aujourd'hui..plusieurs milliers d'euros..

Résultat, allez comprendre, un public trés nombreux, nous avions tous le même matériels, aucune modif possible, des belles courses, une ambiance inoubliable..

Allez comprendre.....ah oui..si peut être une chose..un fabriquant qui s'impliquait et qui avait compris qu'en s'occupant de ses clients et en leur créant une formule ou ils pourraient s'amuser, ils arriveraient a vendre leur auto..

Ma petite contribution au débat..laissez la petite voiture a sa place, pensez d'abord loisir et joie de pilotage..avec le sourire surtout, si jeux me permette...redescendez un peu sur terre dégonflez un peu du melon...je vous assure que pour un débutant débarquez sur le bord d'un circuit n'est pas chose facile..ce "loisir" n'est pas réservé qu'aux élites..j'ai toujours pensé que le gros potentiel d'acheteur se situait dans la majoritée silencieuse..

le modelisme en France   ! 388928 car c'est tellement vrai Hervé !!

Cà c'était de la promo pour les grosses échelles...avec + de 2500 entrées payantes sur un circuit officiel !!!
Que du bonheur lors d'un week-end de folie ,avec des moteurs d'enfer ;PGH et Moser.....le pied total avec + d'une 100aine de pilotes d'inscrits (source du 2ème YRS: 71 francais,10 allemands,14 italiens,8 espagnols,2 anglais,2 écossais et 1 suisse)....C'était la séquence Nostalgie... content

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@+ Serge le modelisme en France   ! 746630

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Jeu 06 Jan 2011, 11:06
Merci Serge.. Wink sans parler des scans que tu postes dont je suis totalement fan..je me permettrais de les utiler pour notre petit forum Yankee en stipulant l'origine.. Wink

En parlant de ces courses et de cette façon d'aborder notre passion...il reste peut être des idées a prendre... Wink
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Jeu 06 Jan 2011, 17:08
effectivement a cette epoque il y avait des spectateurs !


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Jeu 06 Jan 2011, 17:28
1er championnat du monde TT 1/8...sacre de Yankee et de son pilote Fred Veyssere..

2 ans plus tard Yankee commercialise le Cross Control et met sur pied la Cross Control Cup a travers la France...ausi bien sur terre que sur piste bitume...succés immédiat..!

Comme quoi..lorsque qu'un fabriquant s'occupe de ses clients...et non pas l'inverse..ça peu faire bouger les choses.. Wink
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Jeu 06 Jan 2011, 18:14
Salut,

Je pense que pas mal de chose dont je pensais ont été dites.

Pour que la catégorie voiture prenne encore plus, je pense que:

- les boutiques devraient essayer de baisser les prix. Quand je parle boutiques, j’inclue dedans importateur, constructeur et ce qu'il peut y avoir (je ne sais pas comment ça fonctionne). (je dis ça, mais je n'ai aucune idée de ce que font comme marge les boutiques).
Parce que comme moi, quand vous parlez de notre loisir à vos entourage, la question la plus fréquente c'est "et combien ça coûte?". Quand vous commencer à annoncer les prix, je ne vous dis pas leur tête... donc c'est déjà un point négatif....
Toujours concernant les constructeurs, il faut penser au loisir, la compet c'est bien jolie, mais à mon avis c'est pas ça qui les fait vivre sereinement... Il en faut de la compétition pour faire progresser la catégorie, mais certains se contentent juste de ça et n'essaient pas de développer des voitures de qualité à moindre coup. Peu de personne peut se payer une voiture neuve et complète à 2500 euros...

- Les clubs je pense, font leur possible pour faire connaître la discipline, mais avec peu de moyen c'est pas facile (je parle surtout des petits).
Il est vrai que faire des démo dans les villes et villages de temps en temps, même s'il n'y a pas des milliers de personnes derrière la clôtures, ça peut déjà en toucher quelques un et avec le bouche à oreille, au fil du temps, ça peut vite progresser. (c'est quand même assez rare cette discipline).
Que les clubs puissent faire essayer des voitures, ça ça serait porteur! mais comment voulez vous qu'un club puisse se permettre de se payer une voiture?...
Pour mon club, je vois les difficultés que nous rencontrons pour trouver des sponsors (même les boutique de modélisme) qui à mon avis seraient les 1ère à avoir des retomber. Mais non....

Je remarque aussi que les rassemblements sont appréciés et qu'il y en a de plus en plus. Peut être une voie à approfondir!!!

Pour revenir aux boutiques, leur présence sur des rassemblements, inaugurations, manifestations (autre que les grosses compétitions) seraient aussi appréciés par beaucoup de monde!. Il faut penser que les clubs en général sont sur un terrain communal donc beaucoup regardé par les élus de la communes, la presse quand elle vient, les spectateurs, c'est un gage de sérieux pour le club qui peut donner envie à toutes ces personnes de venter ce qui se passe et donc par la même occasion faire de la pub!

Une autre chose aussi, qui là nous concerne (nous les foromeux), arrêtons déjà de nous critiquer les uns aux autres, de critiquer telle ou telle marque parce que monsieur n'aime pas celle-ci, de dire "c'est de la merde, n'achètes pas ça" etc...
Nous sommes dans l'ère d'internet! dites vous bien que la 1ère chose que font les "potentiel" futur acquéreur, ils fouillent sur internet pour voir ce qu'il se fait. Donc s'ils lisent ce que certains écrivent... ça doit pas trop donner envie d'acheter.... ou découragé vu le prix de certaines voitures...
Comme je l'ai toujours dit, il faut critiquer, mais que cela soit construit sinon ça s'appelle de la critique gratuite...
Nous sommes en quelque sorte une vitrine de la catégorie alors faisons au mieux pour qu'elle donne envie!!!!

Voilà pour l'instant lol!
Si j'ai d'autres idées, comptez sur moi!

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Benjamin
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Jeu 06 Jan 2011, 22:01
Pour moi le modelisme auto en France:

je crois dans une discipline organisée: avec Federation national Very Happy , ligues Very Happy , Club Very Happy ,qui sont encadrés par des benevoles et passionnés.
Peut on imaginé un club de foot qui n'est pas affilié a sa federation, qui organise un championnat paralélle, qui acceuille des joueurs a la journée !!!!!!!

je pense que le principale defaut du modelisme auto est la multitude de categories Sad Sad Sad :
4x4, 4x2, electrique,thermique,miniz, 1/12, 1/10, 1/8, 1/6, 1/5, piste,classique, TT,decouverte, promo, ligue, National et je dois en oublier
et toute ces categories sont partagées entre 10 000 licienciés Exclamation Exclamation Exclamation

le modelisme auto est trop compliqué et difficile pour quelqu'un qui pratique seul et sans aide d'un passionné. Surtout s'il attaque a un moteur thermique 1/10 ou 1/8 , ensuite faire des ronds sur un parking il se fatigue tres vite Evil or Very Mad Crying or Very sad Evil or Very Mad

il faut que les federations et construteurs se reunissent autour d'une table et imagine la categorie ideale afin de pouvoir acceuillir les nouveaux passionnés

une categorie piste et TT , mais verrouillés en terme d'options, de pneus et des moteurs

la FFSA le fait bien en kart

Pourquoi ne peut on pas le faire avec l'aide de la FVRC

Denis Lesage
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Jeu 06 Jan 2011, 22:52
salut, super intéressant de lire vos points de vue, je m'y retrouve dans pas mal d'idées.

Je pense aussi que le prix élevé est un facteur qui peut freiner notre loisir. Je ne jette pas la pierre aux magasins, je suis déjà passé de l'autre coté du comptoir, les marges ne sont pas du délire, et puis tout ca est produit en petite série, donc faut marger plus pr en vivre. Cependant pour démarrer ca coute cher, les centaines d'euros partent vite, certains modèles coutent plusieurs SMIC!
Le positif de maintenant: la qualité et les perfs des voitures loisirs. Quand j'ai commencé il y a 15 ans avec une 1/10 2.1cc, c'était pas fiable, moteur irréglable et j'ai failli tout arrêter. Et puis j'ai trouvé un magasin qui m'a beaucoup appris, inscription en club, j'ai pu voir comment ca pouvait bien marcher et être intéressant, progresser etc....

Toujours concernant les sous, j'ai pu voir des gens qui voulait passer du loisir à la compète, tout abandonner, la compétition devenant trop vite onéreuse, surtout avec la course a l'armement qu'il y a dans certaines catégories. Alors je pense aussi que des disciplines avec des règlements stricts et des limitations techniques aiderons à faire venir du monde en limitant les frais et en donnant des chances plus équitables entre pilotes (matos similaire). A noter qu'il existe actuellement le 1/5eme piste Formule France, ca permet à pas mal de pilote de se lancer dans la compétition et même de tâter du CF avec un budget plus raisonnable qu'en GT par exemple. (attention je ne dit pas que la GT alu est mal, les 2 catégories se complètent).

Les mentalités et les goûts évoluent aussi: le modélisme est complexe, requière pas mal de patience et de connaissance, et à une époque ou l'on cherche à n'avoir qu'a appuyer sur le bouton on/off et jouer, ca peu rebuter d'avoir a faire l'entretien, le nettoyage, se gratter la tête quand ca ne marche pas, mettre les mains dedans... (perso c'est ce qui en fait tout le charme, mais bon). C'est surement cette technicité qui fait que le modélisme restera assez rare. Peut être que l'arrivée des modèles elec brushless + lipo va séduire des nouveaux, au vu de la simplicité de mise en oeuvre.

Et pour finir convaincu que c'est par les clubs que la vie du modélisme se continuera. Ça n'a rien a voir de rouler avec les potes le WE, faire des courses etc, que de jouer seul dans le jardin (mais defois pas le choix faute de piste proche, j'ai connu ça). Je peux citer des clubs des ligues 16, 17 et 19 qui se démènent vraiment pour faire vivre notre passion: intégration des nouveaux, création de pistes, reportage TV, site web, organisation de courses régionales, nationales, amicales, endurances, promo de nouvelles catégories comme la moto RC etc...
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Jeu 06 Jan 2011, 23:04
Bonjour a tous,

Pour ma part j’ose une réflexion plus profonde sur le modélisme auto en général.
Lorsque l’on débute le modélisme auto c’est souvent parce que l’on a un fort attrait pour le pilotage, la mécanique, la vitesse etc… autrement dit la performance.
Alors on commence avec un véhicule a budget réduit mais on s’aperçoit très vite que la performance n’est pas au rendez vous car le petit copain sur le parking ou le voisin dans le stand du club a un moteur plus puissant, une option qui va bien pour améliorer les perf etc… On découvre aussi que si on veux de la performance il faut de la fiabilité et tout cella passe par des options qui coute cher. Bien souvent le débutant ne peux pas suivre et se dégoute rapidement. A ce stade on perd beaucoup de pratiquant.
C’est quelque chose que j’ai moi même vécu : étant ado je ne pouvais pas m’offrir de voiture et lorsque j’ai vraiment débuté avec du tt 1/8 ème en 1990, je commençais a peine dans la vie professionnelle et financièrement je ne pouvais pas suivre.
Je constate encore ce problème aujourd’hui et dans tous les pays ou j’ai vu ou pratiqué moi même le modélisme (France, Etats Unis, Antilles, Amérique du sud), c’est un phénomène récurent au modélisme auto.
Toute la tranche d’ado passionné (qui par définition n’ont pas de revenus) et qui font une utilisation purement loisir (et c’est tout de même la grosse majorité), lorsqu’un pièce casse ne peuvent pas toujours acheter pour réparer et la voiture fini dans un placard.
C’est malheureusement un constat réaliste, ayant moi même vendu du modélisme j’ai vu défiler beaucoup de jeunes dans le magasin qui ne pouvaient pas acheter les pièces et dégouté revendre tout leur matériel.
Donc je pense que c’est un loisir qui s’adresse avant tout a la tranche de personnes qui ont des revenus et suffisamment pour pouvoir y consacrer chaque mois un bon petit budget. Ce qui réduit grandement le nombre de pratiquants.
Et c’est encore pire dans notre discipline ou le prix d’acquisition est plus élevé (voir la moyenne d’âge des pilotes en CF !) même si je pense qu’a l’usage c’est plus économique que d’autre échelles.

Pour la pratique en club, c’est je pense encore pire car on est « poussé » par cette montée en puissance avec les courses du club, les rassemblements entre copain etc sans parler de l’usure et de la casse « naturelle » et puis ce n’est pas comme être inscrit dans un club de foot ou une fois que l’on a acheté les chaussures, le short et le maillot le porte monnaie est tranquille pour l’année.
Je n’apporte pas de solution, c’est clair ce n’est qu’un constat (dont le parallèle peut être fait avec les sports mécanique échelle 1).
Donc je pense que, par essence même, c’est un hobby qui ne dépassera jamais la poignée de milliers de pratiquants.

Après en ce qui concerne les clubs et les courses, pour ma part je pense que la meilleure façon de rendre accessible la compétition, ce sont des épreuves type Formule France. Limiter les budgets a tout niveau. Après tout c’est ce qui est fait en échelle 1 et cella marche très bien.

A propos de la pratique à la journée dans les clubs je pense que cella ne se démocratise pas car le problème est le non respect des infrastructures : les clubs se sont des bénévoles qui peinent a réunir les matériaux et la main d’œuvre pour construire une piste et bien souvent le pratiquant qui vient là une fois de temps en temps ne respecte pas ce travail et néglige la piste et le matériel mis a sa disposition.
C’est encore une fois du vécu ayant participé a plusieurs création de piste.
Comme la personne paye la journée elle considère plus avoir payé un service plutôt qu’une location de « matériel ». Difficile de faire appliquer, comme chez casto, que lorsque vous rendez la ponceuse que vous avez louée, en panne, ils gardent votre caution !

Bref j’ai déjà beaucoup écrit et il y a encore énormément à dire (boutique internet, marge produit, politique des fabricants et distributeurs etc…). Je laisse la place aux autres.
Merci d’avoir lu jusqu'au bout !!
yorace
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Jeu 06 Jan 2011, 23:07
non non j'ai pas copier fgo_nt !! on a posté quasi en même temps et on se rejoint sur pas mal d'idées...
illico
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Ven 07 Jan 2011, 05:01
Le truc, c'est qu'en 1/8, 1/10, etc, les prix restent assez raisonnable. Il n'y a qu'en 1/5 que c'est vraiment trop cher.

Du coup, pourquoi ne pas créer un championnat TT 1/5 "formule France" comme en GT avec des voitures quasiment d'origine ???
Je trouve que bcp de modéliste s'y retrouveraient et le budget serait moins lourd. Et on aurait plus de pilotes et donc plus de monde autour des circuits.


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Ven 07 Jan 2011, 08:26
[quote]Le truc, c'est qu'en 1/8, 1/10, etc, les prix restent assez raisonnable. Il n'y a qu'en 1/5 que c'est vraiment trop cher.

oui et non, nous sommes quand même super avantagés en matiere de carburant!!! 1.5€/litre contre 12€ minimum/litre pour l'essence nitro!
a contrario niveau carrosserie c'est du grand délire, 30€ pour le 1/8 et entre 120 et +de 200€ pour du 1/5!! ok ya plus de matiere mais faut quand même pas déconner!
Pour moi il y a une volonté des constructeurs à vouloir marger sur les pièces détachées (exactement comme à l'échelle 1/1), ex on peut trouver chez certains revendeurs un marder rtr pour - de 600€, si on veut le meme produit piece par piece, c'est impensable!!! on arrive facile au double!!! en bref, certains ont dit que notre discipline s'adresse à des personnens qui ont un budget, c'est vrai et les distributeurs le savent très bien!!!
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