Régime maxi du moteur
4 participants
- rafoot
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Régime maxi du moteur
Dim 20 Sep 2009, 19:39
Salut à tous !
Possédant un 4x4 FG, je vois bien que ça avance moins vite que les 4x2 en ligne droite, je me pose la question suivante :
Etant donné que la transmission des 4x4 est plus courte (pignon de diff à 14 dents contre 16 sur 4x2), que peut on considérer comme régime maxi du moteur (lorsqu'il est en charge, pas à vide) sur un moulin d'origine avec gamelle d'origine.
Ensuite, est ce que un échappement MielKe ou FG 3 chambres améliore le régime maxi ?
Enfin, les moteur ppréparé (JPF, Oneil, etc...) prennent combien de rpm ?
Voilà, si vous avez des infos car je prépare une petite feuille de calcul excel pour faire des essais de transmission.
merci
@+
Possédant un 4x4 FG, je vois bien que ça avance moins vite que les 4x2 en ligne droite, je me pose la question suivante :
Etant donné que la transmission des 4x4 est plus courte (pignon de diff à 14 dents contre 16 sur 4x2), que peut on considérer comme régime maxi du moteur (lorsqu'il est en charge, pas à vide) sur un moulin d'origine avec gamelle d'origine.
Ensuite, est ce que un échappement MielKe ou FG 3 chambres améliore le régime maxi ?
Enfin, les moteur ppréparé (JPF, Oneil, etc...) prennent combien de rpm ?
Voilà, si vous avez des infos car je prépare une petite feuille de calcul excel pour faire des essais de transmission.
merci
@+
- sousou33Admin
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Prénom : Benjamin
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Re: Régime maxi du moteur
Dim 20 Sep 2009, 22:00
Salut Rafoot,
Moi j'ai un petit tableau avec les différents rapports. D'origine on doit avoir:
18x46 du côté de la cloche et 14x48 du côté du diff.
Moi quand mon moteur est bien réglé, je roule aussi vite que les 4x2, sur une ligne droite de 80m, je peux vous dire ça se voit!
@+ :basque:
Moi j'ai un petit tableau avec les différents rapports. D'origine on doit avoir:
18x46 du côté de la cloche et 14x48 du côté du diff.
Moi quand mon moteur est bien réglé, je roule aussi vite que les 4x2, sur une ligne droite de 80m, je peux vous dire ça se voit!
@+ :basque:
- PREVOT
- Nombre de messages : 1273
Age : 74
Date d'inscription : 03/01/2008
Re: Régime maxi du moteur
Lun 21 Sep 2009, 07:06
hier en championnat d'allemagne, les 4x4 plus rapide de 2 tours pleins par rapport au top pilote hormann, meilleur temps au tour pour le 4x4, mais ces comparaisons n'ont aucune valeur,
En rallye est ce qu'une IRC est plus rapide qu'une WRC?, c'est la même chose, se sont 2 catégories différentes, en RC idem
En rallye est ce qu'une IRC est plus rapide qu'une WRC?, c'est la même chose, se sont 2 catégories différentes, en RC idem
- PREVOT
- Nombre de messages : 1273
Age : 74
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Re: Régime maxi du moteur
Lun 21 Sep 2009, 07:08
Est ce que vous avez un tableau avec les ratios?,
- Monsterman63
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Prénom : Fred
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Re: Régime maxi du moteur
Lun 21 Sep 2009, 11:24
Meme si je suis un peu Hors Sujet...
Il faut toutefois préciser que,lentement mais surement,le 4x4 se détache du 4x2 et ceci,je pense,grace aux différentes dernières évolutions apportées aux 4x4 par les pilotes ou les Teams .
Ces performances,jusqu'à il y a peu,paraissait plus impressionnantes sur la piste,en terme de puissance que sur le papier en rapport au 4x2...et pourtant,sur 30mn de course,on a pu s'aperçevoir à plusieures reprises que les 4x4 ne "bouclaient" pas plus de tours...,donc,pas encore très convainquant,ce n'était que mon avis...en début de saison.
La tendance s'inverse donc régulièrement depuis quelques temps... avec,entre autre,les évolutions apportées et la "prise en mains" de leurs voitures,par les pilotes
Sinon,quitte à ce que la transmission "gueule" un peu,je pense qu'il est préférable sur un 4x4,que le rapport soit plutot court et que ça "mouline" un peu pour améliorer les "relances" et palier à l'excès de poids.
Il est donc aussi necessaire,à mon avis,de travailler sur le couple moteur.
Il faut toutefois préciser que,lentement mais surement,le 4x4 se détache du 4x2 et ceci,je pense,grace aux différentes dernières évolutions apportées aux 4x4 par les pilotes ou les Teams .
Ces performances,jusqu'à il y a peu,paraissait plus impressionnantes sur la piste,en terme de puissance que sur le papier en rapport au 4x2...et pourtant,sur 30mn de course,on a pu s'aperçevoir à plusieures reprises que les 4x4 ne "bouclaient" pas plus de tours...,donc,pas encore très convainquant,ce n'était que mon avis...en début de saison.
La tendance s'inverse donc régulièrement depuis quelques temps... avec,entre autre,les évolutions apportées et la "prise en mains" de leurs voitures,par les pilotes
Sinon,quitte à ce que la transmission "gueule" un peu,je pense qu'il est préférable sur un 4x4,que le rapport soit plutot court et que ça "mouline" un peu pour améliorer les "relances" et palier à l'excès de poids.
Il est donc aussi necessaire,à mon avis,de travailler sur le couple moteur.
- rafoot
- Nombre de messages : 330
Age : 46
Localisation : Margaux
Date d'inscription : 07/04/2008
Re: Régime maxi du moteur
Lun 21 Sep 2009, 13:18
Voila ou en est mon calcul
Je ne prends pas en compte les frottements dus a l'augmentation de vitesse ni la déformation des pneus (trop compliqué !!!)
Ma base est de 14000 tr/min pour le moteur en charge et à fond, est ce une valeur concrête ?
Mes pneus sont de spneus de BAJA FG en Ø170 mm
Dans le tableau, on voit les rapports en 14x48 sur le diff pour le 4x4 et en 16x48 pour le 4x2.
Je trouve que les vitesses de pointe sont assez faibles, qu'en pensez vous ?
Je doute que le moteur d'origine puisse emmener un 24X40 à ce régime moteur, mais c'est pour l'exemple.
PS : je peux fournir le fichier d'origine excel pour ceux qui veulent par MP
@+
Je ne prends pas en compte les frottements dus a l'augmentation de vitesse ni la déformation des pneus (trop compliqué !!!)
Ma base est de 14000 tr/min pour le moteur en charge et à fond, est ce une valeur concrête ?
Mes pneus sont de spneus de BAJA FG en Ø170 mm
Dans le tableau, on voit les rapports en 14x48 sur le diff pour le 4x4 et en 16x48 pour le 4x2.
Je trouve que les vitesses de pointe sont assez faibles, qu'en pensez vous ?
Je doute que le moteur d'origine puisse emmener un 24X40 à ce régime moteur, mais c'est pour l'exemple.
PS : je peux fournir le fichier d'origine excel pour ceux qui veulent par MP
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