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Localisation : gueret creuse 23000
Prénom : andre
Date d'inscription : 22/06/2008
Tuto : Refaire un moteur de A a Z
Mer 12 Fév 2020, 22:37
bonjour a tous en farfouillant j ais trouvé ca et très complet
Une fois le moteur sorti de la voiture, dépossédé de son carburateur et dans notre cas, de la partie embrayage :
Retirer le lanceur (4 vis) pour un nettoyage ultérieur.
Puis retirez le carter lanceur, vous verrez apparaitre le volant magnétique et la bobine d'allumage.
Puis enlevez le carter de protection :
Pour retirer la bobine d'allumage, veillez à ce que les pôles du volant (N&S) ne soient pas en face de celle-ci (tournez-le).
Si vous n'avez pas d'outil "bloc piston" comme moi pour débloquer et retirer la vis qui tient le volant magnétique. Plusieurs solutions :
- Utiliser la cordelette du lanceur que vous placez dans la lumière de la bougie et qui va se faire coincer par le piston qui remonte. (Astuce qui peut être pratique sur un circuit quand vous n'avez pas tout le matériel nécessaire mais qui peut endommager la cordelette).
- Utiliser un "démonte filtre à huile" bien moins endommageant que la technique de bloquer le volant magnétique avec un tournevis dans les ailettes... Attention cependant à ce que la portée soit bien sur la tranche
Sous la vis, vous verrez apparaître une clavette, qui permet de toujours monter et caler correctement le volant magnétique.
Pour enlever le volant magnétique, si comme moi vous n'avez pas d'outil extracteur, un moyen facile de s'en fabriquer un (en moins de 10 minutes) est de récupérer une chute d'alu assez épaisse, et en prenant les bonnes côtes (60 mm de long) faire 2 trous de diamètre 7 voire 7,5 à l'extérieur pour y passer 2 vis (espacées de 32mm), un trou fileté de diamètre 6 au centre. Bref, des images parlent mieux que du blabla :
Pour l'extraire, il suffit de visser la vis centrale...
Et nous voilà le moteur débarrassé du volant :
Démontage du cylindre, enlever les 2 vis :
Retirez délicatement le cylindre bien droit en essayant de décoller le joint d'embase sans le déchirer (on ne sait jamais, il pourrait un jour nous dépanner...)
Le cylindre est à présent dissocié de l'embase moteur.
Vous pouvez ainsi vérifier si le cylindre portait bien sur le joint et voir s'il y avait une fuite à cet endroit. (Traces noires)
A présent, à l'aide d'une pince coupante, on retire la clavette qui permettra de pouvoir sortir le joint spi.
Astuce, pour éviter de perdre la clavette, collez là sur l'aimant du volant magnétique, cela vous évitera peut-être de chercher ce petit bout de métal pendant des heures !
Retirez les 4 vis qui relient les 2 embases moteur, vous pouvez ainsi les dissocier :
On libère ainsi le vilebrequin et on accède aux roulements :
Chassez les joints spi par l'intérieur des embases à l'aide d'un tournevis et d'un marteau. ATTENTION, une fois enlever, il faut les remplacer par des neufs !
Une petite photo des différentes pièces démontées :
Maintenant, la partie la plus minutieuse, il faut nettoyer toutes les surfaces de contact pour enlever les restes de joint. Attention, il ne faut en aucun cas rayer celles-ci !!!
Pour se faire, vous pouvez passer le dos d'une lame de scie à métaux, ou une lame plate et finir avec du papier à poncer très fin (min 600) mouillé de dégraissant à métaux par exemple :
Avant le remontage, nettoyer correctement les différentes parties avec du dégraissant frein ou dégraissant à métaux en évitant de dégraisser les roulements.
Munissez vous de vos différents joints neufs :
Pour insérer les nouveaux joints spi, lubrifiez les d'une goutte d'huile moteur :
Insérez-les en s'aidant des anciens joints spi pour une meilleure portée ou d'une douille (à la main puis en tapotant au marteau) :
Et voilà le joint spi correctement inséré :
Mettez une goutte d'huile dans les roulements en les faisant tourner :
Également sur l'axe du vilebrequin et l'intérieur des joints spi :
Insérer l'axe du vilebrequin en faisant de léger mouvement de rotation pour ne pas endommager les lèvres du roulement.
Assurez-vous d'avoir bien dégraisser les surfaces des joints avant d'y mettre du joint silicone spécial haute pression.
ATTENTION ! Il existe 2 écoles :
- ceux qui mettent du joint, dans ce cas, mettez-en, mais un peu moins que dans notre exemple... Un lissage avec le doigt est suffisant pour laisser une couche uniforme.
L'inconvénient du joint, c'est le risque de surplus à l'intérieur du cylindre qui pourrait gêner l'écoulement des fluides s'il reste des résidus importants. Son avantage, réduit considérablement les risques de prises d'air.
- L'autre école, c'est de simplement humidifier le joint avec de l'huile moteur. Pas de risque de résidus dans ce cas, mais théoriquement plus sujet à d'éventuelles prises d'air.
Au choix.
Dans notre exemple, nous choisissons l'option dite "de sécurité" en mettant du joint.
Placez le joint carter puis une nouvelle couche de joint silicone :
Rassemblez les 2 parties du carter, et remettez les vis. L'excédent de joint va ressortir :
Nettoyez l'extérieur pour faire plus propre (white spirit) :
et surtout, vérifiez et enlevez bien tout le surplus visible de joint dans le carter pour obtenir ce résultat :
Coupez les surplus de joint qui dépassent :
Attention mettait un chiffon sous le piston (pas effectué sur les photos) dans le carter moteur, pour éviter tout corps étranger dans celui-ci.
Maintenant, enlevez le segment avec vos ongles, écartez-le légèrement :
Servez-vous du vieux segment pour enlever les résidus de calamine qui pourraient se trouver dans la gorge du piston :
Et également enlever la calamine déposée sur la tête du piston :
Pensez à mettre une goutte d'huile sur la cage à aiguille (tête de bielle) du vilebrequin :
Ce n'est pas obligatoire, mais profitez-en pour sortir l'axe de piston et vérifier son état ainsi que celui du roulement.
Attention, si vous le faites (et donc que vous enlevez les clips), il est fortement conseiller de les changer...
Au sujet des clips, au remontage, positionnez de préférence l'ouverture vers le haut du piston pour éviter qu'ils ne sortent de leur logement au point mort bas.
Pensez à ajouter une goutte d'huile sur la cage à aiguille (pied de bielle) coté piston:
Puis insérez le nouveau segment en l'écartant légèrement :
Attention, le segment à une position ! Veillez à bien placer l'ouverture du segment face au repère sur la gorge du piston :
Avant de remonter le cylindre sur le bas moteur, préparez votre joint d'embase en s'assurant qu'il ne gène pas les transferts, surtout sur un moteur qui a été préparé. Pour se faire, présentez-le sur les deux parties et vérifiez que sa découpe intérieure ne soit pas trop étroite
Si c'est le cas, ajustez-le en découpant au cutter les parties gênantes :
Maintenant, vous pouvez remonter l'ensemble. (Rentrez le piston dans le cylindre en pressant le segment tout en le maintenant à sa place.
Pour le joint, toujours 2 écoles, soit vous mettez un léger voile de joint silicone supplémentaire, soit vous le remontez en l'humidifiant à l'huile :
Remontage, serrez-les vis (attention à ne pas "foirer" le filetage) :
On procède maintenant au remontage complet (volant magnétique, clavette, allumage, carters de protection etc.) dans l'ordre inverse du démontage :
Pour pouvoir serrer la vis du support d'embrayage, placer par exemple une clé ou une douille entre le support d'embrayage et le support de transmission qui l'empêchera de tourner :
Passons maintenant au remontage du carburateur...
De la même façon, lorsque vous mettez un joint neuf, vérifier son alignement et si besoin, recoupez-le :
Si vous possédez une bride moteur en plastique, vérifiez bien sa forme. Si elle est voilée et qu'elle porte mal, il faut la "surfacer".
2 méthodes :
- soit sur du papier à poncer.
- soit sur de la pâte à poncer.
Dans les 2 cas, il faut le faire sur une surface très plane.
Une chute de vitre épaisse dans notre cas.
Une fois les 2 faces poncées, nettoyez parfaitement la bride et vérifiez que le ponçage porte bien sur toute la surface :
Vous pouvez à présent remonter proprement le reste du carburateur et du moteur.
Voilà, votre moteur retrouve une santé.
Nourrissez le de préférence avec de l'huile de synthèse (Lexoil 996, Elf HTX 909 ou Motul Kart), entre 2,5% et 3%. (2.5% serait bien meilleur pour vos bougies)
Une fois le moteur sorti de la voiture, dépossédé de son carburateur et dans notre cas, de la partie embrayage :
Retirer le lanceur (4 vis) pour un nettoyage ultérieur.
Puis retirez le carter lanceur, vous verrez apparaitre le volant magnétique et la bobine d'allumage.
Puis enlevez le carter de protection :
Pour retirer la bobine d'allumage, veillez à ce que les pôles du volant (N&S) ne soient pas en face de celle-ci (tournez-le).
Si vous n'avez pas d'outil "bloc piston" comme moi pour débloquer et retirer la vis qui tient le volant magnétique. Plusieurs solutions :
- Utiliser la cordelette du lanceur que vous placez dans la lumière de la bougie et qui va se faire coincer par le piston qui remonte. (Astuce qui peut être pratique sur un circuit quand vous n'avez pas tout le matériel nécessaire mais qui peut endommager la cordelette).
- Utiliser un "démonte filtre à huile" bien moins endommageant que la technique de bloquer le volant magnétique avec un tournevis dans les ailettes... Attention cependant à ce que la portée soit bien sur la tranche
Sous la vis, vous verrez apparaître une clavette, qui permet de toujours monter et caler correctement le volant magnétique.
Pour enlever le volant magnétique, si comme moi vous n'avez pas d'outil extracteur, un moyen facile de s'en fabriquer un (en moins de 10 minutes) est de récupérer une chute d'alu assez épaisse, et en prenant les bonnes côtes (60 mm de long) faire 2 trous de diamètre 7 voire 7,5 à l'extérieur pour y passer 2 vis (espacées de 32mm), un trou fileté de diamètre 6 au centre. Bref, des images parlent mieux que du blabla :
Pour l'extraire, il suffit de visser la vis centrale...
Et nous voilà le moteur débarrassé du volant :
Démontage du cylindre, enlever les 2 vis :
Retirez délicatement le cylindre bien droit en essayant de décoller le joint d'embase sans le déchirer (on ne sait jamais, il pourrait un jour nous dépanner...)
Le cylindre est à présent dissocié de l'embase moteur.
Vous pouvez ainsi vérifier si le cylindre portait bien sur le joint et voir s'il y avait une fuite à cet endroit. (Traces noires)
A présent, à l'aide d'une pince coupante, on retire la clavette qui permettra de pouvoir sortir le joint spi.
Astuce, pour éviter de perdre la clavette, collez là sur l'aimant du volant magnétique, cela vous évitera peut-être de chercher ce petit bout de métal pendant des heures !
Retirez les 4 vis qui relient les 2 embases moteur, vous pouvez ainsi les dissocier :
On libère ainsi le vilebrequin et on accède aux roulements :
Chassez les joints spi par l'intérieur des embases à l'aide d'un tournevis et d'un marteau. ATTENTION, une fois enlever, il faut les remplacer par des neufs !
Une petite photo des différentes pièces démontées :
Maintenant, la partie la plus minutieuse, il faut nettoyer toutes les surfaces de contact pour enlever les restes de joint. Attention, il ne faut en aucun cas rayer celles-ci !!!
Pour se faire, vous pouvez passer le dos d'une lame de scie à métaux, ou une lame plate et finir avec du papier à poncer très fin (min 600) mouillé de dégraissant à métaux par exemple :
Avant le remontage, nettoyer correctement les différentes parties avec du dégraissant frein ou dégraissant à métaux en évitant de dégraisser les roulements.
Munissez vous de vos différents joints neufs :
Pour insérer les nouveaux joints spi, lubrifiez les d'une goutte d'huile moteur :
Insérez-les en s'aidant des anciens joints spi pour une meilleure portée ou d'une douille (à la main puis en tapotant au marteau) :
Et voilà le joint spi correctement inséré :
Mettez une goutte d'huile dans les roulements en les faisant tourner :
Également sur l'axe du vilebrequin et l'intérieur des joints spi :
Insérer l'axe du vilebrequin en faisant de léger mouvement de rotation pour ne pas endommager les lèvres du roulement.
Assurez-vous d'avoir bien dégraisser les surfaces des joints avant d'y mettre du joint silicone spécial haute pression.
ATTENTION ! Il existe 2 écoles :
- ceux qui mettent du joint, dans ce cas, mettez-en, mais un peu moins que dans notre exemple... Un lissage avec le doigt est suffisant pour laisser une couche uniforme.
L'inconvénient du joint, c'est le risque de surplus à l'intérieur du cylindre qui pourrait gêner l'écoulement des fluides s'il reste des résidus importants. Son avantage, réduit considérablement les risques de prises d'air.
- L'autre école, c'est de simplement humidifier le joint avec de l'huile moteur. Pas de risque de résidus dans ce cas, mais théoriquement plus sujet à d'éventuelles prises d'air.
Au choix.
Dans notre exemple, nous choisissons l'option dite "de sécurité" en mettant du joint.
Placez le joint carter puis une nouvelle couche de joint silicone :
Rassemblez les 2 parties du carter, et remettez les vis. L'excédent de joint va ressortir :
Nettoyez l'extérieur pour faire plus propre (white spirit) :
et surtout, vérifiez et enlevez bien tout le surplus visible de joint dans le carter pour obtenir ce résultat :
Coupez les surplus de joint qui dépassent :
Attention mettait un chiffon sous le piston (pas effectué sur les photos) dans le carter moteur, pour éviter tout corps étranger dans celui-ci.
Maintenant, enlevez le segment avec vos ongles, écartez-le légèrement :
Servez-vous du vieux segment pour enlever les résidus de calamine qui pourraient se trouver dans la gorge du piston :
Et également enlever la calamine déposée sur la tête du piston :
Pensez à mettre une goutte d'huile sur la cage à aiguille (tête de bielle) du vilebrequin :
Ce n'est pas obligatoire, mais profitez-en pour sortir l'axe de piston et vérifier son état ainsi que celui du roulement.
Attention, si vous le faites (et donc que vous enlevez les clips), il est fortement conseiller de les changer...
Au sujet des clips, au remontage, positionnez de préférence l'ouverture vers le haut du piston pour éviter qu'ils ne sortent de leur logement au point mort bas.
Pensez à ajouter une goutte d'huile sur la cage à aiguille (pied de bielle) coté piston:
Puis insérez le nouveau segment en l'écartant légèrement :
Attention, le segment à une position ! Veillez à bien placer l'ouverture du segment face au repère sur la gorge du piston :
Avant de remonter le cylindre sur le bas moteur, préparez votre joint d'embase en s'assurant qu'il ne gène pas les transferts, surtout sur un moteur qui a été préparé. Pour se faire, présentez-le sur les deux parties et vérifiez que sa découpe intérieure ne soit pas trop étroite
Si c'est le cas, ajustez-le en découpant au cutter les parties gênantes :
Maintenant, vous pouvez remonter l'ensemble. (Rentrez le piston dans le cylindre en pressant le segment tout en le maintenant à sa place.
Pour le joint, toujours 2 écoles, soit vous mettez un léger voile de joint silicone supplémentaire, soit vous le remontez en l'humidifiant à l'huile :
Remontage, serrez-les vis (attention à ne pas "foirer" le filetage) :
On procède maintenant au remontage complet (volant magnétique, clavette, allumage, carters de protection etc.) dans l'ordre inverse du démontage :
Pour pouvoir serrer la vis du support d'embrayage, placer par exemple une clé ou une douille entre le support d'embrayage et le support de transmission qui l'empêchera de tourner :
Passons maintenant au remontage du carburateur...
De la même façon, lorsque vous mettez un joint neuf, vérifier son alignement et si besoin, recoupez-le :
Si vous possédez une bride moteur en plastique, vérifiez bien sa forme. Si elle est voilée et qu'elle porte mal, il faut la "surfacer".
2 méthodes :
- soit sur du papier à poncer.
- soit sur de la pâte à poncer.
Dans les 2 cas, il faut le faire sur une surface très plane.
Une chute de vitre épaisse dans notre cas.
Une fois les 2 faces poncées, nettoyez parfaitement la bride et vérifiez que le ponçage porte bien sur toute la surface :
Vous pouvez à présent remonter proprement le reste du carburateur et du moteur.
Voilà, votre moteur retrouve une santé.
Nourrissez le de préférence avec de l'huile de synthèse (Lexoil 996, Elf HTX 909 ou Motul Kart), entre 2,5% et 3%. (2.5% serait bien meilleur pour vos bougies)
- AlainModérateur
- Nombre de messages : 15050
Age : 60
Localisation : Seine et Marne
Prénom : Alain
Date d'inscription : 12/11/2007
Re: Tuto : Refaire un moteur de A a Z
Jeu 13 Fév 2020, 07:17
André
Sympa ce tuto
Pourrais tu citer ta source pour respecter le travail effectué par l'auteur
A+
Alain
Sympa ce tuto
Pourrais tu citer ta source pour respecter le travail effectué par l'auteur
A+
Alain
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Faut pas m'énerver !!!!
Sponsors : mon portefeuille !!!!
Voitures : Monster et Léopard 4x4 FG, 3 LOSI 5 Ive T, 2 LOSI 5 B, HORMANN et les autres
Club : AMR33
- mars 23
- Nombre de messages : 778
Localisation : gueret creuse 23000
Prénom : andre
Date d'inscription : 22/06/2008
Re: Tuto : Refaire un moteur de A a Z
Jeu 13 Fév 2020, 08:42
salut pas de soucis
https://mapassiondumodelisme.jimdofree.com/technique/la-m%C3%A9canique/d%C3%A9montage-moteur-changement-joint-spi-segment/
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