Paddock RC
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Comparatif 4x2 contre 4x4 Empty Comparatif 4x2 contre 4x4

Ven 19 Mar 2010, 10:02
Aller les pros, qui se lance pour un comparatif 4x2 vs 4x4. Interets/avantages des deux configurations, différences de comportement, facilité de pilotage, fiabilté et entretien, cout de revient, etc etc.

La démarche pourra parraitre bête à certains mais je n'y connais strictement rien en 4x4, j'ai toujours eu que des 4x2. Hormis l'évidence qu'un 4x4 doit mieux motricer je suis dans l'ignorance totale!  Crying or Very sad  Crying or Very sad  Crying or Very sad

Merci à vous.
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Comparatif 4x2 contre 4x4 Empty Re: Comparatif 4x2 contre 4x4

Ven 19 Mar 2010, 12:57
Salut Grand Pharaon
Pour ma part c'est sans hésité, le 4x4 demande plus d'entretien...
3 diff ou une courroie...certain démonte la courroie à chaque sortie


Sans compter l'accessibilité pour le nettoyage et le démontage.
j'ai eu un MCD l'année derniere et je pense que c'est le plus facile à entretenir mais c'est quand meme plus de boulot qu'un Hormann ou un Crossover...

Coté performance le 4x4 c'est GAZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ
le 4x2 demande plus de souplesse

Je pense qu'il y a un parametre qui rentre également en ligne de compte, c'est la matière avec laquelle ton TT est réalisé.
Le plastique c'est pas toujours fantastique...bien que les constructeurs est fait des progres à ce sujet aussi
Coté performance l'avantage des 4x4 n'est pour l'instant pas trop prononcé
Voilà mon avis

A+
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Ven 19 Mar 2010, 16:17
Bonjour ,

très bon compte rendu de Laurent 77 maintenant pour un usage loisir , vous serez plus satisfait de votre investissement avec une version 4X4 plus facile à piloter d'ou facilité également à chercher des chronos sur plusieurs tours avec vos amis sans faire de tête à queue à chaque virage .

Concernant l'entretien je ne suis pas complétement convaincu qu'il y a plus d'entretien , vous avez des versions à seulement 2 diff c'est un minimum ce qu'il est important de vérifier c'est l'étanchéité des cellules diff c'est la survie de vos diff car n'oubliez pas que vous allez rouler soit dans la boue , le sable , la poussière de terre , l'herbe etc... se sont des TT et donc durabilité= étanchéité . un freinage à disques mécaniques zéro entretien et le tour est joué.

Maintenant le 4X2 sera plus pointu en pilotage plus difficile à régler , un peu moins couteux en entretien puisque moins de pièces motrices .

Dans tous les cas si vous partez sur un 4X2 investissez sur des marques facile à piloter comme le Horman ou le crossover de modelconcept , qui sortie de boite vous donnerons beaucoup de satisfaction à la prise en main.

Pour conclure , je fais du TT , à echelle 1, raid, course,franchissement, et je ne peux pas concevoir de faire du TT autrement qu'avec un vrai 4X4.

Avant toutes choses essayer dans un club les 2 versions pour vous faire votre propre opinion , et laissez exprimer vos sensations.

Modelistement votre
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Ven 19 Mar 2010, 16:37
Salut,

Pour moi, le 4x4 est beaucoup plus simple à piloter. Il n'y a pas besoin de trop gérer les gaz.
ça motrice fort et de très bonnes reprises! (Pour moi, c'est plus pour se défouler!)
Pour l'entretient, en ce qui me concerne avec mon baja 4x4, le système à courroie est très fiable, et si les cellules avant et arrières sont bien préparées, tu n'auras pas trop de soucis de salissures et donc pas besoin de démonter à chaque sortie.

Le 4x2, demande beaucoup plus de finesse dans le pilotage (c'est ce que je préfère).
L'entretient, c'est assez rapide (comme le 4x4 s'il est bien préparé).
Par contre de là à prendre un Hormann ou Crossover d'entré..... faut les sortir les 2000 euros d'un coup.... (chacun sont choix et son budget). Avec un Marder, Baja et un Léopard, il faut juste y mettre les bonnes options et ça roule déjà très bien! De quoi se faire très plaisir!!!

Niveau budget, automatiquement le 4x4 revient un peu plus cher, mais pas tant que ça je trouve... quand tu n'as pas de soucis... tu ne change rien... tu as également 4 amortisseurs donc pareil que le 4x2, il y a juste 1 ou 2 diff de plus, mais c'est pas grand chose à entretenir...
Une remarque en ce qui concerne le FG 4x4, tu peux utiliser qu'un seul servo à la direction. Une économie!
Par contre en cas de casse sur le train avant, tu as 2 cardans supplémentaires, un diff, pas plus....

Voilà, j'espère t'avoir aider en te donnant mes impressions sur ces 2 types de voiture que je possède.

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Ven 19 Mar 2010, 16:49
sousou33 a écrit:Salut,

Pour moi, le 4x4 est beaucoup plus simple à piloter. Il n'y a pas besoin de trop gérer les gaz.
ça motrice fort et de très bonnes reprises! (Pour moi, c'est plus pour se défouler!)
Pour l'entretient, en ce qui me concerne avec mon baja 4x4, le système à courroie est très fiable, et si les cellules avant et arrières sont bien préparées, tu n'auras pas trop de soucis de salissures et donc pas besoin de démonter à chaque sortie.

Le 4x2, demande beaucoup plus de finesse dans le pilotage (c'est ce que je préfère).
L'entretient, c'est assez rapide (comme le 4x4 s'il est bien préparé).
Par contre de là à prendre un Hormann ou Crossover d'entré..... faut les sortir les 2000 euros d'un coup.... (chacun sont choix et son budget). Avec un Marder, Baja et un Léopard, il faut juste y mettre les bonnes options et ça roule déjà très bien! De quoi se faire très plaisir!!!
Niveau budget, automatiquement le 4x4 revient un peu plus cher, mais pas tant que ça je trouve... quand tu n'as pas de soucis... tu ne change rien... tu as également 4 amortisseurs donc pareil que le 4x2, il y a juste 1 ou 2 diff de plus, mais c'est pas grand chose à entretenir...
Une remarque en ce qui concerne le FG 4x4, tu peux utiliser qu'un seul servo à la direction. Une économie!
Par contre en cas de casse sur le train avant, tu as 2 cardans supplémentaires, un diff, pas plus....

Voilà, j'espère t'avoir aider en te donnant mes impressions sur ces 2 types de voiture que je possède.

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arrété de dire qu un hormann c est cher il y en a d occas Twisted Evil Twisted Evil apres un marder oui c est bien c est pas cher a l achat mais au final tu rajoute plein d option pour qu il soit fiable ca te revient pratiquement aussi cher qu un hormann apres sur la fiabilité le hormann est nettement meilleur que le marder ou leopard sans oublié le cross over qui va faire tres mal aussi par contre tu auras pas d occas pour le moment( tu trouve des hormann d occas vers les 1000 euro ) le marder tu va le payé 400 mais tu va en rajouter plein par dessus Wink ;)je pense aussi que niveau entretien le hormann est bien plus facile a nettoyé qu un marder j en ai eu l experience affraid affraid
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Ven 19 Mar 2010, 17:02
Christian, je parle du neuf, pas de l'occas...
Et tu ne vas quand même pas conseiller quelqu'un de prendre un HT1 ou 2... maintenant il faut au minimum le TK10 pour les amortos gros volume...
Et je suis toujours persuadé qu'un Marder avec des options revient moins cher qu'un Hormann neuf....

Bref, ce post est un comparatif 4x2 et 4x4 pas Marder et Hormann.... Wink

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Ven 19 Mar 2010, 17:07
Salut, il me semblait qu'on parlait de différence entre 4*2 et 4*4 et pas entre telles et telles modéles!
Le 4*4 est plus simple a piloter, et je pense l'avenir! Y a qu'a comparer avec le 1/8 ou le 4*4 est plus que majoritaire.
Moi je roule en 4*2 et j'aime bien! Aprés c'est sur, le mieux et de pouvoir essayer les 2
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Ven 19 Mar 2010, 18:06
Pour moi le 4X4 pardonne plus facilement les petites erreurs de trajectoires du fait d'avoir 4 roues motrices.
Le 4X2 est un autre style de conduite beaucoup plus en finesse.

En loisir on s'amuse très bien avec les deux.

Quant on fait de la compétition le pilotage devient aussi pointu à cause du chrono Comparatif 4x2 contre 4x4 Icon_exclaim
Et oui, on pousse le 4X2 ou le 4X4 au maxi Comparatif 4x2 contre 4x4 Icon_wink

Pour l'entretien, il y en a forcément un peu plus sur un 4X4 que sur un 4X2 à cause de la transmission des deux roues supplémentaires Comparatif 4x2 contre 4x4 Icon_wink

Après effectivement, il y a des modèles plus compétitifs que d'autres. Il faut choisir en fonction de son budget et de l'utilisation que l'on veux faire du bolide Comparatif 4x2 contre 4x4 Icon_exclaim

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Ven 19 Mar 2010, 18:08
Franchement moi j'ai un 4*4 et je reviendrai pas en arrière, je tourne que sur circuit, et souvent typée 1/8 donc étroit, et moi pour prendre du plaisir vu que en plus d'être étroite la piste est très glissante, il fallait doser beaucoup plus les gaz, sinon tu passe ton temps à la remettre dans le bon sens (pas de marche arrière lol! ).
En gros si dans le pilotage tu aime la vitesse et précision des trajectoire glisse plus ou moins contrôlé 4*4, si tu préfère glisse du train arrière et bien gérer les gaz 4*2 .
Par contre si tu pratique sur une piste large et par entièrement délimité les t^tes à queues ou sortie de route ne sont plus un problème.
En entretien je ne vois pas une grosse différence, j'ai eu marder et baja HPI avant MCD.

Sinon en perf chrono, le 4*4 est désormais plus rapide, surtout quand c'est Nanard au manette.
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Ven 19 Mar 2010, 18:12
Salut Grand Pharaon !! je suis un de premiers a avoir roulé en TT 1/5 4 x 2
dans les années 94 !!
je pense que le 4 x 2 est la meilleure ecole pour le pilotage ! le 4 x 4 quand a lui est, je ne dirais pas plus facile mais different, les performances sont en train d'evoluer et je pense que d'ici peu de temps il y aura une grosse difference de perf entre 4 x 2 et 4 x 4 !!
Quand a l'entretien il y a un peu plus de travail sur un 4 x 4 qu'un 4 x 2
les moteurs souvrent un peu plus du au poids et il faut surtout une bonne preparation !!
je pense que le meiux est de faire un essais des 2 voitures de facon a se faire une idée !
Ensuite tout est une histoire de gout et d'argent !!!

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Dernière édition par nanard77 le Ven 19 Mar 2010, 18:14, édité 1 fois

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Ven 19 Mar 2010, 18:12
Pour te donner une idée, devine lequel est un 4*4

https://www.dailymotion.com/video/xcl3sk_dscf5619_sport?start=4
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Ven 19 Mar 2010, 18:16
Attention sur certaines pistes le 4X2 est plus rapides Comparatif 4x2 contre 4x4 Icon_wink

Après les performances dépendent aussi des réglages, des pneus et surtout du pilotage Comparatif 4x2 contre 4x4 Icon_cheers

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Ven 19 Mar 2010, 18:28
Merci à tous pour vos réactions et témoignages. Bon d'aprés tout ce que je viens de lire j'aurais plus envie de m'orienter vers un 4x2 car j'aime faire de la mise au point, me prendre la tête avec les réglages, les améliorer petit à petit et perfectionner mon pilotage en conséquent.
Si c'est pour prendre un 4x4, le poser sur la piste et enchainer tout de suite les bon chronos ça ne m'attire pas du tout. J'aime le chalenge et avoir une grosse marge de progression devant moi.
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Ven 19 Mar 2010, 18:46
Si tu veux faire du réglage c'est le 4X2 Comparatif 4x2 contre 4x4 Icon_wink

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Ven 19 Mar 2010, 18:55
Alain a écrit:Si tu veux faire du réglage c'est le 4X2 Comparatif 4x2 contre 4x4 Icon_wink

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Ven 19 Mar 2010, 19:03
Grand Pharaon a écrit:Merci à tous pour vos réactions et témoignages. Bon d'aprés tout ce que je viens de lire j'aurais plus envie de m'orienter vers un 4x2 car j'aime faire de la mise au point, me prendre la tête avec les réglages, les améliorer petit à petit et perfectionner mon pilotage en conséquent.
Si c'est pour prendre un 4x4, le poser sur la piste et enchainer tout de suite les bon chronos ça ne m'attire pas du tout. J'aime le chalenge et avoir une grosse marge de progression devant moi.

Salut.

Très bon argument : Se faire plaisir avant tout, sans se prendre la tête. cheers

tropbiendit bravo

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Ven 19 Mar 2010, 21:03
Alain a écrit:Si tu veux faire du réglage c'est le 4X2 Comparatif 4x2 contre 4x4 Icon_wink

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Mar 30 Mar 2010, 20:28
Bon je n'arrive toujours pas à me décider malgré tout, le schlimblick n'avance vraiment pas là! Mad Mad Mad 4x2, 4x4, 4x2 je sais pas!!!!!!!!!!

Mon budget va se limiter à un tout ptit mille euros, j'hésite donc entre un baja 4x4 sportline ou un 4x2 sportline. Le souci c'est que le 4x4 va me bouffer quasi tout le budget alors que si je m'oriente vers le 4x2 (neuf ou occaz) je pourrais déjà avoir un truc bien fiabilisé à la sauce aluminium. Pour tout vous dire le 4x4 me fait peur avec tout ses plastiques et quand je vois le prix des pièces alu pour le fiabiliser (du type 250 roros la cellule avant) là je suis vraiment effrayé! Je ne parle que de l'aspect matériel là, pas de l'aspect conduite.
Ceux qui ont un 4x4 tout plastique, ça tient le coup? Parce que si c'est comme pour les modèles pistes...

Bref je suis paumé! scratch scratch scratch Helppppppp!!!!!!!!!!!

Merci.
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Mar 30 Mar 2010, 21:10
salut grand pharaon

je sais pas si t'as vu mais y a un baja 4x4 à vendre sur le forum à 550€ quasi neuf et complet ,avec ton budget tu peut lui rajouter les options efficcaces

moi perso j'adore le 4x4 et je pense pas que ce soit beaucoup plus facile que le 4x2 c'est juste différent et pour en tirer le meilleur il faut aussi batailler avec les réglages et avec la radio lol!

l'idéal pour moi serait d'avoir n 4x2 et un 4x4

suivant les conditions de piste tu sera bien content d'etre en 4x4 , parce que meme si tu aimes te prend la tete pour les réglages , quand ça glisse trop avec un 4x2 tu te fait chier

j'aime aussi le 4x2 mais perso à en prendre un je taperais plutot dans du hormann ou bx3 ou cross over voir le dernier leopard que je viens de voir en photo donc le budget n'est pas le meme

je roule depuis plus d'un an et demi avec le fg 4x4 alu et je dois dire que je me régale avec , j'ai eu l'occasion ce week end de tester le sportline et j'ai retrouver presque les meme sensation , j'ai surtout sentit sa légereté comme différence , bref tout ça pour dire que c'est une bonne machine ( la sportline) et que c'est pas simplement tu pose par terre et tu roule, tu y trouveras tous les réglages que tu peux voir sur un 4x2
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Mar 30 Mar 2010, 21:27
Salut,

Je rejoint DAVRACE, un baja 4x4 sportline avec quelques options marche très bien et fiable en plus!
A toi de voir, mais là, je pense que l'on ne peu plus trop t'aider.... lol!

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Mar 30 Mar 2010, 21:38
Je possède un sportline et j'en suis trés content.
Mis à part les cardans homocynétiques , le train avant est d'origine et trés solide.
Pour l'arrière il te faut au moins les triangle inf. en alu.
Pour le reste celà dépend de ce que tu veux en faire.
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Mar 30 Mar 2010, 21:41
ah oui j'oubliais si tu touves ça trop faciles en 4x4 tu vires la courroie et t'as un 4x2, j'ai été contraint de faire le test ( courroie cassée) et je me suis régalé aussi

voilà à toi de jouer

salut
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Mer 31 Mar 2010, 09:43
Merci à tous pour vos réactions et commentaires. Very Happy Very Happy Very Happy
Clin d'oeil à Davrace pour l'idée de virer la courroie d'un 4x4 pour en faire un 4x2 j'y avais pensé et à vrai dire c'est une alternative des plus intéressante. Wink

Pour le moment je m'oriente vers ce modéle là:

Comparatif 4x2 contre 4x4 8c912c3ff26e9ca389d333c6f4a2a0ac

Je trouve le look Beetle des plus sympathique et j'aime bien le chassis avec ses platines latérales même si l'accessibilité doit s'en trouver des plus réduites.

Si vous avez d'autres avis ou remarques n'hésitez pas à m'en faire part. Very Happy
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Mer 31 Mar 2010, 10:35
Sans aucun partis pris Rolling Eyes ........perso ce serai le New Léopard 4X2 ,autrement + agressif et efficace,qu'un batracien...(hein Stéphane Exclamation Exclamation ) ....... Comparatif 4x2 contre 4x4 90353 Comparatif 4x2 contre 4x4 90353 Comparatif 4x2 contre 4x4 90353

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.......Du Cross-Control en 1989..........au LOSI 5ive aujourd'hui.......
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Guy Gourmelon (1957-24/12/2010) fondateur du " Mini Bolide 68 "
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Mer 31 Mar 2010, 15:19
Oui il est bien sympa, mais bon je n'ai pas le budget. Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

C'est quoi cette histoire de batracien????
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