Test GRP CUBIC et BOULDOG
+8
rené picoulier
kyzer31
QUIRICI YOAN
Lmaster
sousou33
Léopard 68
Alain
PREVOT
12 participants
Page 1 sur 2 • 1, 2
- PREVOT
- Nombre de messages : 1273
Age : 74
Date d'inscription : 03/01/2008
Test GRP CUBIC et BOULDOG
Lun 31 Aoû 2009, 08:08
Le premier test a été effectué sur la piste IPS, 70% herbe et 30 herbe /terre battue, jeudi après-midi, le lendemain même opération sur le circuit de Besancon.
Sur ce tracé qui s'apparent plus a une piste de vitesse, nous ne pouvions mettre que du S.. médium, afin d’éviter lors des gros appuis de partir en tonneau, vu l'accroche.
Pour situer les pneus GRP nouvelles générations, il n'y a plus aucune comparaison avec les GRP essayé à La Fare et au Boullay.
La gomme est beaucoup plus dure.
Nous avons donc testé toute la gamme ce jeudi sur le circuit IPS avec comme voiture le FG BAJA 4x4.
1/ CUBIC A monté à l'avant et à l'arrière.
Au bout de 15/20 m, on s'en déjà tout le potentiel du pneu
- une excellente motricité, avec une très bonne accroche latérale, sans toute fois atteindre la limite du tonneau, la voiture survire juste ce qu'il faut et s'inscrit bien dans les virages. Certainement du à la forme de l'insert qui (comme on peut le voir sur la photo "coupe") vient bien épouser la forme du pneus sur les arrondis extérieurs.
- une gomme plus dure mais qui n'altère en rien une trajectoire à la corde dans les virages serrés
Nous passons ensuite au
2/ CUBIC B à l'avant et à l'arrière
La voiture à tendance à rebondir sur ce sol dur, donc moins de motricité et s'inscrit moins bien dans les virages, nous ne testeront pas plus longtemps. On a l'impression que la voiture effleure le sol.
ensuite nous passons
3/ BOULDOG A à l'avant et à l'arrière
Le pneu réagit de la même façon que le CUBIG A, un comportement identique, mais un peu moins de motricité. Ce type de pneus conviendra sur des pistes très chargées en terre ou autres. Le profil du pneu avec des gros picots et espacés permettra d'évacuer la terre ayant tendance à collée.
puis
4/ BOULDOG B à l'avant et à l'arrière
On ne donne pas suite à l'essai, même phénomène qu'avec le BUBIC B
Pour parfaire cet essai nous remettons le CUBIC A, et retrouvons un confort de pilotage. Ce qui nous a surtout marqué c'est cette motricité avec ces différents pneus, c'est flagrant. Ayant essayé beaucoup de marque, c'est bien la première fois que l'on peut se rendre compte de ce phénomène.
Le lendemain pour parfaire cet essai, nous partons en direction de la Franche-Comté sur le circuit de Besançon où s’est déroulée une manche du Championnat de France TT. Piste très petite avec des virages sérés, une double bosse, des woops, ligne droite de 40/50 m, des virages en épingles en pavé ou bétonné
Cédric est aux manettes et la on voit une voiture qui a le même comportement qu’une 1/8 TT.
Nous procédons donc aux mêmes essais que la vieille et on en revient aux mêmes résultats, pratiquement impossible, sauf erreur de pilotage de prendre la voiture en défauts, la voiture est très stable dans les sauts de bosse et retombe bien à plat, une insert mousse qui permet d’amortir les chocs et Cédric commence à prendre confiance et de s’en donner à cœur joie, et je dois l’arrêter, car il roule avec ma voiture. Nous avons du rouler une bonne heure et les pneus sont comme neufs, aucune déformation, ou de gomme arrachée, des flancs intacts, en bref un pneu avec qui il faudra compter lors des prochaines rencontres.
Pour clore le sujet, CUBIC A et BOULDOG A, pour une saison complète de 5 courses, il faut à notre avis 3 paires de CUBIC A et 2 paires de BOULDOG A (sous réserve).
Aux risques de me répéter, les pneus en termes de gommes et d’indice non plus rien à voir avec les précédents vu à la Fare et au Boullay, et aucune comparaison d’indice (soft ou hard) n’est comparable avec les marques concurrentes que l’on rencontre sur le marché.
On retrouve là la marque d’un fabricant GRP GANDINI, que l’on ne présente plus en termes de notoriété avec de nombreux titres de champion du Monde et d’Europe en 1/8 TT, l’expérience parle.
Dominique PREVOT
Sur ce tracé qui s'apparent plus a une piste de vitesse, nous ne pouvions mettre que du S.. médium, afin d’éviter lors des gros appuis de partir en tonneau, vu l'accroche.
Pour situer les pneus GRP nouvelles générations, il n'y a plus aucune comparaison avec les GRP essayé à La Fare et au Boullay.
La gomme est beaucoup plus dure.
Nous avons donc testé toute la gamme ce jeudi sur le circuit IPS avec comme voiture le FG BAJA 4x4.
1/ CUBIC A monté à l'avant et à l'arrière.
Au bout de 15/20 m, on s'en déjà tout le potentiel du pneu
- une excellente motricité, avec une très bonne accroche latérale, sans toute fois atteindre la limite du tonneau, la voiture survire juste ce qu'il faut et s'inscrit bien dans les virages. Certainement du à la forme de l'insert qui (comme on peut le voir sur la photo "coupe") vient bien épouser la forme du pneus sur les arrondis extérieurs.
- une gomme plus dure mais qui n'altère en rien une trajectoire à la corde dans les virages serrés
Nous passons ensuite au
2/ CUBIC B à l'avant et à l'arrière
La voiture à tendance à rebondir sur ce sol dur, donc moins de motricité et s'inscrit moins bien dans les virages, nous ne testeront pas plus longtemps. On a l'impression que la voiture effleure le sol.
ensuite nous passons
3/ BOULDOG A à l'avant et à l'arrière
Le pneu réagit de la même façon que le CUBIG A, un comportement identique, mais un peu moins de motricité. Ce type de pneus conviendra sur des pistes très chargées en terre ou autres. Le profil du pneu avec des gros picots et espacés permettra d'évacuer la terre ayant tendance à collée.
puis
4/ BOULDOG B à l'avant et à l'arrière
On ne donne pas suite à l'essai, même phénomène qu'avec le BUBIC B
Pour parfaire cet essai nous remettons le CUBIC A, et retrouvons un confort de pilotage. Ce qui nous a surtout marqué c'est cette motricité avec ces différents pneus, c'est flagrant. Ayant essayé beaucoup de marque, c'est bien la première fois que l'on peut se rendre compte de ce phénomène.
Le lendemain pour parfaire cet essai, nous partons en direction de la Franche-Comté sur le circuit de Besançon où s’est déroulée une manche du Championnat de France TT. Piste très petite avec des virages sérés, une double bosse, des woops, ligne droite de 40/50 m, des virages en épingles en pavé ou bétonné
Cédric est aux manettes et la on voit une voiture qui a le même comportement qu’une 1/8 TT.
Nous procédons donc aux mêmes essais que la vieille et on en revient aux mêmes résultats, pratiquement impossible, sauf erreur de pilotage de prendre la voiture en défauts, la voiture est très stable dans les sauts de bosse et retombe bien à plat, une insert mousse qui permet d’amortir les chocs et Cédric commence à prendre confiance et de s’en donner à cœur joie, et je dois l’arrêter, car il roule avec ma voiture. Nous avons du rouler une bonne heure et les pneus sont comme neufs, aucune déformation, ou de gomme arrachée, des flancs intacts, en bref un pneu avec qui il faudra compter lors des prochaines rencontres.
Pour clore le sujet, CUBIC A et BOULDOG A, pour une saison complète de 5 courses, il faut à notre avis 3 paires de CUBIC A et 2 paires de BOULDOG A (sous réserve).
Aux risques de me répéter, les pneus en termes de gommes et d’indice non plus rien à voir avec les précédents vu à la Fare et au Boullay, et aucune comparaison d’indice (soft ou hard) n’est comparable avec les marques concurrentes que l’on rencontre sur le marché.
On retrouve là la marque d’un fabricant GRP GANDINI, que l’on ne présente plus en termes de notoriété avec de nombreux titres de champion du Monde et d’Europe en 1/8 TT, l’expérience parle.
Dominique PREVOT
- PREVOT
- Nombre de messages : 1273
Age : 74
Date d'inscription : 03/01/2008
Re: Test GRP CUBIC et BOULDOG
Lun 31 Aoû 2009, 08:23
Autre avantage, en terme de poids nous avons gagné 240 grammes sur les pneus.
- AlainModérateur
- Nombre de messages : 15050
Age : 60
Localisation : Seine et Marne
Prénom : Alain
Date d'inscription : 12/11/2007
Re: Test GRP CUBIC et BOULDOG
Lun 31 Aoû 2009, 08:48
Merci pour ce retour très détaillé Dominique
A+
Alain :0119:
A+
Alain :0119:
- Léopard 68Appui au sol
- Nombre de messages : 12389
Age : 59
Localisation : Schlierbach (68)
Prénom : Le Beau Serge....Serge,ca ira aussis...LOL !!
Date d'inscription : 22/01/2008
Re: Test GRP CUBIC et BOULDOG
Lun 31 Aoû 2009, 08:51
C'est pour quand les essais en 4X2 ...
_________________
.......Du Cross-Control en 1989..........au LOSI 5ive aujourd'hui.......
Guy Gourmelon (1957-24/12/2010) fondateur du " Mini Bolide 68 "
http://www.minibolide68.com/
- sousou33Admin
- Nombre de messages : 18129
Age : 42
Localisation : REIGNAC (Gironde)
Prénom : Benjamin
Date d'inscription : 06/11/2007
Re: Test GRP CUBIC et BOULDOG
Lun 31 Aoû 2009, 13:22
Salut,
Un grand merci pour ce test!!!!
Pour ce qui est du 4x4, on sait ou aller!
Mais pour le 4x2, ne faudrait il pas mettre la gomme medium (A) devant et soft (B) à l'arrière? Ou alors garder la même config que pour le 4x4?
Merci Dominique!
@+ :basque:
Un grand merci pour ce test!!!!
Pour ce qui est du 4x4, on sait ou aller!
Mais pour le 4x2, ne faudrait il pas mettre la gomme medium (A) devant et soft (B) à l'arrière? Ou alors garder la même config que pour le 4x4?
Merci Dominique!
@+ :basque:
- Lmaster
- Nombre de messages : 881
Age : 46
Localisation : Le palais sur vienne
Prénom : Loïc
Date d'inscription : 20/01/2009
Re: Test GRP CUBIC et BOULDOG
Lun 31 Aoû 2009, 14:49
Bonjour, ça c'est du résumé Merci
- AlainModérateur
- Nombre de messages : 15050
Age : 60
Localisation : Seine et Marne
Prénom : Alain
Date d'inscription : 12/11/2007
Re: Test GRP CUBIC et BOULDOG
Mer 09 Sep 2009, 18:41
Les "cubic" sont arrivés à la maison, merci Dominique
1 paire de A et de B, on va pouvoir les essayer ce week-end aux marmousets
L'impression de solidité des jantes est impressionnante et le pneu est percé.
Voici quelques photos
A+
Alain
1 paire de A et de B, on va pouvoir les essayer ce week-end aux marmousets
L'impression de solidité des jantes est impressionnante et le pneu est percé.
Voici quelques photos
A+
Alain
- sousou33Admin
- Nombre de messages : 18129
Age : 42
Localisation : REIGNAC (Gironde)
Prénom : Benjamin
Date d'inscription : 06/11/2007
Re: Test GRP CUBIC et BOULDOG
Mer 09 Sep 2009, 18:50
Salut,
T'as de la chance toi!!!! moi, ils ne sont toujours pas arrivés!!!!
T'as de la chance toi!!!! moi, ils ne sont toujours pas arrivés!!!!
- AlainModérateur
- Nombre de messages : 15050
Age : 60
Localisation : Seine et Marne
Prénom : Alain
Date d'inscription : 12/11/2007
Re: Test GRP CUBIC et BOULDOG
Mer 09 Sep 2009, 18:52
C'est normal, il y a le double de distance
A+
Alain
A+
Alain
- sousou33Admin
- Nombre de messages : 18129
Age : 42
Localisation : REIGNAC (Gironde)
Prénom : Benjamin
Date d'inscription : 06/11/2007
Re: Test GRP CUBIC et BOULDOG
Mer 09 Sep 2009, 18:54
ça doit être ça!!!! donc peut être demain
- QUIRICI YOAN
- Nombre de messages : 2080
Age : 38
Localisation : CHELLES77
Prénom : YOAN
Date d'inscription : 10/12/2007
Re: Test GRP CUBIC et BOULDOG
Mer 09 Sep 2009, 19:15
ALAIN VA POUVOIRE LES FAIRE ESSAIYER A SONT POULAIN :182: :182: :182:
- sousou33Admin
- Nombre de messages : 18129
Age : 42
Localisation : REIGNAC (Gironde)
Prénom : Benjamin
Date d'inscription : 06/11/2007
Re: Test GRP CUBIC et BOULDOG
Mer 09 Sep 2009, 19:17
QUIRICI YOAN a écrit:ALAIN VA POUVOIRE LES FAIRE ESSAIYER A SONT POULAIN :182: :182: :182:
Il fallait se mouiller les gars!!!!! il fallait en acheter!
@+ :basque:
- QUIRICI YOAN
- Nombre de messages : 2080
Age : 38
Localisation : CHELLES77
Prénom : YOAN
Date d'inscription : 10/12/2007
Re: Test GRP CUBIC et BOULDOG
Mer 09 Sep 2009, 19:25
J AI PLUS DE S...S ET CHER MOI S EST L USINE DES PNEUS :182: :182: :182: :182:sousou33 a écrit:QUIRICI YOAN a écrit:ALAIN VA POUVOIRE LES FAIRE ESSAIYER A SONT POULAIN :182: :182: :182:
Il fallait se mouiller les gars!!!!! il fallait en acheter!
@+ :basque:
- AlainModérateur
- Nombre de messages : 15050
Age : 60
Localisation : Seine et Marne
Prénom : Alain
Date d'inscription : 12/11/2007
Re: Test GRP CUBIC et BOULDOG
Mer 09 Sep 2009, 19:35
QUIRICI YOAN a écrit:J AI PLUS DE S...S ET CHER MOI S EST L USINE DES PNEUSsousou33 a écrit:QUIRICI YOAN a écrit:ALAIN VA POUVOIRE LES FAIRE ESSAIYER A SONT POULAIN
Il fallait se mouiller les gars!!!!! il fallait en acheter!
@+
Oui, mais tu n'as pas ceux là
A+
Alain
- sousou33Admin
- Nombre de messages : 18129
Age : 42
Localisation : REIGNAC (Gironde)
Prénom : Benjamin
Date d'inscription : 06/11/2007
Re: Test GRP CUBIC et BOULDOG
Dim 13 Sep 2009, 14:44
Salut,
Alors de nouveaux essais avec ces pneus?
@+ :basque:
Alors de nouveaux essais avec ces pneus?
@+ :basque:
- kyzer31
- Nombre de messages : 2388
Age : 49
Localisation : 77
Prénom : christian
Date d'inscription : 12/10/2008
Re: Test GRP CUBIC et BOULDOG
Dim 13 Sep 2009, 15:09
oui moi j ai essayé les cubics encore mieux que les dld rien a voir c impressionant
- sousou33Admin
- Nombre de messages : 18129
Age : 42
Localisation : REIGNAC (Gironde)
Prénom : Benjamin
Date d'inscription : 06/11/2007
Re: Test GRP CUBIC et BOULDOG
Dim 13 Sep 2009, 15:26
Mieux que les DLD!!!!!?????
Alors ça c'est une bonne nouvelle!
Je suppose qu' Alain va nous faire un compte rendu détaillé
@+ :basque:
Alors ça c'est une bonne nouvelle!
Je suppose qu' Alain va nous faire un compte rendu détaillé
@+ :basque:
- rené picoulier
- Nombre de messages : 1311
Age : 72
Localisation : noisiel
Prénom : René
Date d'inscription : 26/12/2008
Re: Test GRP CUBIC et BOULDOG
Dim 13 Sep 2009, 15:45
salut à tous,
petit compte-rendu sur l'essai des pneus grp CUBIC pretés gracieusement par alain
sur le baja 4x4 niveau directivité c'est pratiquement le double
niveau accroche en latéral et en accélération c'est le top
très bonne tenue en général
donc des pneus à avoir absolument dans sa caisse pour moi
a+
rené
petit compte-rendu sur l'essai des pneus grp CUBIC pretés gracieusement par alain
sur le baja 4x4 niveau directivité c'est pratiquement le double
niveau accroche en latéral et en accélération c'est le top
très bonne tenue en général
donc des pneus à avoir absolument dans sa caisse pour moi
a+
rené
- sousou33Admin
- Nombre de messages : 18129
Age : 42
Localisation : REIGNAC (Gironde)
Prénom : Benjamin
Date d'inscription : 06/11/2007
Re: Test GRP CUBIC et BOULDOG
Dim 13 Sep 2009, 16:25
Merci René pour ce compte rendu!!!!
ça promet ces pneus!!!
@+ :basque:
ça promet ces pneus!!!
@+ :basque:
- AlainModérateur
- Nombre de messages : 15050
Age : 60
Localisation : Seine et Marne
Prénom : Alain
Date d'inscription : 12/11/2007
Re: Test GRP CUBIC et BOULDOG
Dim 13 Sep 2009, 16:30
A mon tour de faire un résumé sur les cubic A et B montés sur un 4X4 FG et des hormann 4X2
La gomme parait très dure au touché et on se dit que ça ne va pas accrocher sur piste glissante, et bien il n'en est rien
Les Cubic B à l'avant et A à l'arrière sur les 4X4 et 4X2 offre une accroche phénoménale dans les virages et une stabilité en ligne droite impressionnante par rapport aux pneus qui étaient montés avant l'essai de ces derniers (quelque soit la marque).
Ceux qui connaissent la piste TT des marmousets savent que ça glisse bien, surtout ce matin, à tel point que nos voitures garées loin sur le parking étaient marron de poussière (c'est Nico qui était content )
L'accroche est restée constante tout au long de la matinée malgré le traitement infligé par certains pilotes et les différents réglages sur les différentes voitures.
Voici quelques photos des pneus dans leur jus après les essais
Je tiens aussi à préciser que ce n'est pas de la pub, mais un résumé de nos tests
Les Cubic montés sur le 4X4 de René
Les Cubic A
Les Cubic B
A noter aussi qu'aucun pneus ne s'est décollé
A+
Alain
La gomme parait très dure au touché et on se dit que ça ne va pas accrocher sur piste glissante, et bien il n'en est rien
Les Cubic B à l'avant et A à l'arrière sur les 4X4 et 4X2 offre une accroche phénoménale dans les virages et une stabilité en ligne droite impressionnante par rapport aux pneus qui étaient montés avant l'essai de ces derniers (quelque soit la marque).
Ceux qui connaissent la piste TT des marmousets savent que ça glisse bien, surtout ce matin, à tel point que nos voitures garées loin sur le parking étaient marron de poussière (c'est Nico qui était content )
L'accroche est restée constante tout au long de la matinée malgré le traitement infligé par certains pilotes et les différents réglages sur les différentes voitures.
Voici quelques photos des pneus dans leur jus après les essais
Je tiens aussi à préciser que ce n'est pas de la pub, mais un résumé de nos tests
Les Cubic montés sur le 4X4 de René
Les Cubic A
Les Cubic B
A noter aussi qu'aucun pneus ne s'est décollé
A+
Alain
- sousou33Admin
- Nombre de messages : 18129
Age : 42
Localisation : REIGNAC (Gironde)
Prénom : Benjamin
Date d'inscription : 06/11/2007
Re: Test GRP CUBIC et BOULDOG
Dim 13 Sep 2009, 16:41
Merci Alain,
C'est un bon reportage tout ça!!!
@+ :basque:
C'est un bon reportage tout ça!!!
@+ :basque:
- sousou33Admin
- Nombre de messages : 18129
Age : 42
Localisation : REIGNAC (Gironde)
Prénom : Benjamin
Date d'inscription : 06/11/2007
Re: Test GRP CUBIC et BOULDOG
Lun 14 Sep 2009, 11:02
Salut,
Je viens d'avoir les miens, mes 1ères impressions, tout comme Alain!
Les jantes ont l'air super solide, on arrive même pas à les tordre! pour ce qui est de la gomme, ben pour du soft, les crampons sont dur!
Reste plus qu'à essayer!!!
@+ :basque:
Je viens d'avoir les miens, mes 1ères impressions, tout comme Alain!
Les jantes ont l'air super solide, on arrive même pas à les tordre! pour ce qui est de la gomme, ben pour du soft, les crampons sont dur!
Reste plus qu'à essayer!!!
@+ :basque:
- PREVOT
- Nombre de messages : 1273
Age : 74
Date d'inscription : 03/01/2008
Re: Test GRP CUBIC et BOULDOG
Lun 14 Sep 2009, 13:27
Petit compte-rendu pneumatique de notre course en CF à Lempdes. Chez IPS on a pour principe de travailler en équipe, il y avait donc Christophe JULLIOT, Jean-Marc BARDON, Cédric PREVOT et moi-même. Etant le premier à rentrer en lice, j’équipe mon CHACAL en CUBIC A, cela me convenait, mais après discussion avec les autres pilotes, Cédric décide de monter du BOULDOG A. Meilleur temps dans la première manche de qualification, record de la piste, meilleur temps scratch 4x2-4x4, bien que je n’aime pas les comparaisons de ce style.
Le choix du BOULDOG A s’est fait en fonction de la piste très dure mais qui était chargée de sable et de poussière, il faillait donc chercher l’accroche en plus profond. Christophe JULLIOT faisait de même alors que Jean-Marc BARDON partait avec un pneu concurrent qu’il connaissait parfaitement. Par la suite il passera sur de CUBIC A avec entière satisfaction.
Quelques petits soucis de jeunesse, avec deux pneus décollés, le message est passé chez GRP qui va rectifié le tir, un manque de colle, donc pas inquiétant. Par mesure de sécurité, nous avons mis un petit filet de colle sur la tranche extérieure. En terme d’usure, sur l’ensemble du week end, essai + course, le même train de pneu BOULDOG A est usée à raison de 10%.
Pour en avoir discuté avec d’autres pilotes, le BAJA 4x4 se comporte comme un tout-terrain 1/8. Le poids y étant certainement pour beaucoup, celui de Cédric 11.2 à la pesée avec le plein d’essence, ce qui nous met sous la barre des 11 kgs. La pesée se faisant toujours sans carburant.
Le constat que nous avons également fait est que la voiture ne talonne absolument pas donc pas de coup de raquette, qui peuvent la déstabiliser.
Le choix du BOULDOG A s’est fait en fonction de la piste très dure mais qui était chargée de sable et de poussière, il faillait donc chercher l’accroche en plus profond. Christophe JULLIOT faisait de même alors que Jean-Marc BARDON partait avec un pneu concurrent qu’il connaissait parfaitement. Par la suite il passera sur de CUBIC A avec entière satisfaction.
Quelques petits soucis de jeunesse, avec deux pneus décollés, le message est passé chez GRP qui va rectifié le tir, un manque de colle, donc pas inquiétant. Par mesure de sécurité, nous avons mis un petit filet de colle sur la tranche extérieure. En terme d’usure, sur l’ensemble du week end, essai + course, le même train de pneu BOULDOG A est usée à raison de 10%.
Pour en avoir discuté avec d’autres pilotes, le BAJA 4x4 se comporte comme un tout-terrain 1/8. Le poids y étant certainement pour beaucoup, celui de Cédric 11.2 à la pesée avec le plein d’essence, ce qui nous met sous la barre des 11 kgs. La pesée se faisant toujours sans carburant.
Le constat que nous avons également fait est que la voiture ne talonne absolument pas donc pas de coup de raquette, qui peuvent la déstabiliser.
- Gianni Del Monte
- Nombre de messages : 776
Age : 48
Localisation : Callian "Var"
Prénom : Gianni
Date d'inscription : 08/06/2008
Re: Test GRP CUBIC et BOULDOG
Lun 14 Sep 2009, 13:52
Super bravo pour ces comptes rendus ça fait plaisir! Bon je sais c'est juste de la déco mais est il possible d'avoir les jantes en blanc
- AlainModérateur
- Nombre de messages : 15050
Age : 60
Localisation : Seine et Marne
Prénom : Alain
Date d'inscription : 12/11/2007
Re: Test GRP CUBIC et BOULDOG
Lun 14 Sep 2009, 14:02
Très peu d'usure et une grosse accroche, c'est ce que nous avons aussi retenu de nos tests du week-end dernier
Merci pour ce retour d'informations
Y a t il du stock chez IPS
A+
Alain
Merci pour ce retour d'informations
Y a t il du stock chez IPS
A+
Alain
Page 1 sur 2 • 1, 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum