SERVOS QUI GRILLENT ???? Pourquoi???
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SERVOS QUI GRILLENT ???? Pourquoi???
Sam 18 Avr 2009, 14:06
Salut!
J'ai grillé 2 servo en l'espace de 15 jours, le premier un 805BB (24kg) que j'avais depuis un peu moins d'un an. j'avais monté 2 pneu DLD maxi splinter à l'avant quand au bout de 10 min, plus rien!
Le second était un hitec 5745 (18kg) presque neuf! Il a fait 35 min, je me suis arrêté et plus rien!! J'avais mes nouveaux pneus DLD maxi block-pass en Hard à l'avant.
J'ai démonté l'électronique des deux servo et les deux moteurs fonctionnent, j'en conclue que c'est l'électronique qui a surchauffé. Le hitec a pourtant une zone pour dissiper la chaleur. Sur le 805 BB je n'ai rien constaté (visuellement de noircit), par contre sur le hitec un composant à 6 pattes est boursoufflé...
Ma carrosserie est la MARDER d'origine que j'ai renforcé avec de la fibre, j'ai fermé les 2 fenêtres sur le coté et il ne me reste plus que celle en frontale... Le servo était très chaud, mais pas plus que celui de SOUSOU33 (Rhino DIGI4) quand on a roulé!
- Pensez vous que cela puisse venir d'une surchauffe du à une ventilation insuffisante, et que cela se traduit par l'éléctronique qui grille ?????
- Ou est ce que cela provient d'une autre cause selon vous ????
Merci pour votre AIDE.
J'ai grillé 2 servo en l'espace de 15 jours, le premier un 805BB (24kg) que j'avais depuis un peu moins d'un an. j'avais monté 2 pneu DLD maxi splinter à l'avant quand au bout de 10 min, plus rien!
Le second était un hitec 5745 (18kg) presque neuf! Il a fait 35 min, je me suis arrêté et plus rien!! J'avais mes nouveaux pneus DLD maxi block-pass en Hard à l'avant.
J'ai démonté l'électronique des deux servo et les deux moteurs fonctionnent, j'en conclue que c'est l'électronique qui a surchauffé. Le hitec a pourtant une zone pour dissiper la chaleur. Sur le 805 BB je n'ai rien constaté (visuellement de noircit), par contre sur le hitec un composant à 6 pattes est boursoufflé...
Ma carrosserie est la MARDER d'origine que j'ai renforcé avec de la fibre, j'ai fermé les 2 fenêtres sur le coté et il ne me reste plus que celle en frontale... Le servo était très chaud, mais pas plus que celui de SOUSOU33 (Rhino DIGI4) quand on a roulé!
- Pensez vous que cela puisse venir d'une surchauffe du à une ventilation insuffisante, et que cela se traduit par l'éléctronique qui grille ?????
- Ou est ce que cela provient d'une autre cause selon vous ????
Merci pour votre AIDE.
- bigoud55800
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re
Sam 18 Avr 2009, 14:15
Bonjour,
Je sais pas peut étre de l' eau ou quelque chose qui pose probléme démontre toute ta partie électronique et vérifie la tension en volt et en ampère avec un apareil pour, compare avec le méme model que toi ( un amis ) si sa vas pas le voltage et trop fort mais des petites résistances en sortie pour tes deux servos. Voila je pense que c' est sa.
Ps: en démontant regarde si il y a une bonne étenchéitée, et éssuie les circuits imprimés.J' esspère que sa vas t' aider !!!
Cordialement
Je sais pas peut étre de l' eau ou quelque chose qui pose probléme démontre toute ta partie électronique et vérifie la tension en volt et en ampère avec un apareil pour, compare avec le méme model que toi ( un amis ) si sa vas pas le voltage et trop fort mais des petites résistances en sortie pour tes deux servos. Voila je pense que c' est sa.
Ps: en démontant regarde si il y a une bonne étenchéitée, et éssuie les circuits imprimés.J' esspère que sa vas t' aider !!!
Cordialement
- paopao
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Re: SERVOS QUI GRILLENT ???? Pourquoi???
Sam 18 Avr 2009, 15:29
Salut,
Si ton servo n'a pas baigné dans l'eau, il n'y a pas de raison qu'il grille comme ca ...
Vérifie le réglage de tes fins de courses sur ta radio.
A+
Si ton servo n'a pas baigné dans l'eau, il n'y a pas de raison qu'il grille comme ca ...
Vérifie le réglage de tes fins de courses sur ta radio.
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Re: SERVOS QUI GRILLENT ???? Pourquoi???
Sam 18 Avr 2009, 19:01
Merci pour ces réponses, théoriquement mes fins de courses sont bien réglés et j'ai des butées sur les bras de suspension avant.
Pas d'eau au niveau du servo, rien de rien! Pour l'accu je ne sais pas quoi faire, il est récent c'est un NIMH 3300MaH.
J'ai par acquis de conscience fais des aérations dans ma carrosserie, je mettrais une photo.
Ce que je trouve bizarre c'est que les moteurs sont nickels par contre l'électronique n'a pas tenue le coup...
J'ai investi dans un RHINO digi4 que j'aurais semaine prochaine, il faudrait bien que je trouve la raison avant de le cramer lui aussi!
Merci, pour vos réponses.
Pas d'eau au niveau du servo, rien de rien! Pour l'accu je ne sais pas quoi faire, il est récent c'est un NIMH 3300MaH.
J'ai par acquis de conscience fais des aérations dans ma carrosserie, je mettrais une photo.
Ce que je trouve bizarre c'est que les moteurs sont nickels par contre l'électronique n'a pas tenue le coup...
J'ai investi dans un RHINO digi4 que j'aurais semaine prochaine, il faudrait bien que je trouve la raison avant de le cramer lui aussi!
Merci, pour vos réponses.
- rafoot
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Re: SERVOS QUI GRILLENT ???? Pourquoi???
Dim 19 Avr 2009, 08:04
C'est bien l'électronique qui est en cause, pas les pignons ?
Le choix du Rhino est un très bon choix, j'ai aussi grillé Un 805 BB (2h) et UN FUTABA S3306 (4h) avant de franchir le pas.
Quand l'électronique lâche, c'est que ça a trop peiner (d'ou surchauffe)
Tu n'as pas de point dur dans la direction ?
Je touche du bois mais le Rhino ne m'a pas laché depuis que je l'ai !
Le choix du Rhino est un très bon choix, j'ai aussi grillé Un 805 BB (2h) et UN FUTABA S3306 (4h) avant de franchir le pas.
Quand l'électronique lâche, c'est que ça a trop peiner (d'ou surchauffe)
Tu n'as pas de point dur dans la direction ?
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- nanard77Appui au sol
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Re: SERVOS QUI GRILLENT ???? Pourquoi???
Dim 19 Avr 2009, 08:16
Salut , il arrive de griller des servos avec des accus , sois trop vieux qui montent trop en tension tu alimente tes servos en 4,8 ou 6 volt ??
@+ NANARD77
@+ NANARD77
- bigoud55800
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re
Dim 19 Avr 2009, 10:22
Control ton voltage, pour voir si tu met une petie résistance.
Re: SERVOS QUI GRILLENT ???? Pourquoi???
Dim 19 Avr 2009, 13:16
salut,j ai grillé 5 servos en moins de 4h de roulage sur mes 2 marders (4: 805 bb neuf et 1 digi 4 neuf) du a mes réglages de fin de course sur la radio ,avec les radio on te permet d aller a 125% de la capacité de ton servo et c est de trop j ai passé mes réglages a 95% et je ne grille plus rien mes servo sont des rhinos en ce moment .
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Re: SERVOS QUI GRILLENT ???? Pourquoi???
Dim 19 Avr 2009, 13:30
laurent p(80) a écrit:salut,j ai grillé 5 servos en moins de 4h de roulage sur mes 2 marders (4: 805 bb neuf et 1 digi 4 neuf) du a mes réglages de fin de course sur la radio ,avec les radio on te permet d aller a 125% de la capacité de ton servo et c est de trop j ai passé mes réglages a 95% et je ne grille plus rien mes servo sont des rhinos en ce moment .
A mon avis, c'est de là que doit venir le problème. Fins de course direction atteints avant la fin de course du servo.
- kyzer31
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Re: SERVOS QUI GRILLENT ???? Pourquoi???
Dim 19 Avr 2009, 13:49
je pense que rouler avec des maxiblokpass hard a l avant en plus dans l herbe le servo force beaucoup plus en soft ca serait mieux
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Re: SERVOS QUI GRILLENT ???? Pourquoi???
Dim 19 Avr 2009, 14:13
Je vais donc reprendre le réglage des fins de course. Par contre le réglage doit être comment? Dois je donner un peu plus de course au servo par rapport à la butée ou bien juste pile poil?
Quelqu'un connais t'il la température de fonctionnement maximal d'un servo?
Je pense aussi comme dis KYSER que les gommes HARD à l'avant n'a pas arrangé les choses.
Sinon j'ai fais des aérations dans ma carrosserie.
Merci
Quelqu'un connais t'il la température de fonctionnement maximal d'un servo?
Je pense aussi comme dis KYSER que les gommes HARD à l'avant n'a pas arrangé les choses.
Sinon j'ai fais des aérations dans ma carrosserie.
Merci
- IntercØØler
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Re: SERVOS QUI GRILLENT ???? Pourquoi???
Dim 19 Avr 2009, 23:37
Les aérations sont utiles pour le refroidissement du moteur mais je doute qu'elles aient un quelconque intérêt dans le refroidissement des servos, sinon, tu grillerais aussi le servo gaz/frein.
Pour ton réglage, la fin de course du servo doit être atteinte AVANT la butée de direction d'un coté comme l'autre. l ne faut pas que ton électronique continue à forcer alors que tes porte fusées soient déjà en butée. De même que le réglage de débattement de suspension doit être réglé de sorte que ce ne soit pas la tige d'amorto qui limite elle même la suspension.
Enfin, moi j'ai réglé ces paramètres de la sorte afin de protéger les pièces les plus fragiles et honéreuses. D'autres plus expérimentés que moi te donneront surement leur solution...
Pour ton réglage, la fin de course du servo doit être atteinte AVANT la butée de direction d'un coté comme l'autre. l ne faut pas que ton électronique continue à forcer alors que tes porte fusées soient déjà en butée. De même que le réglage de débattement de suspension doit être réglé de sorte que ce ne soit pas la tige d'amorto qui limite elle même la suspension.
Enfin, moi j'ai réglé ces paramètres de la sorte afin de protéger les pièces les plus fragiles et honéreuses. D'autres plus expérimentés que moi te donneront surement leur solution...
- sousou33Admin
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Re: SERVOS QUI GRILLENT ???? Pourquoi???
Lun 20 Avr 2009, 05:25
Salut,
En ce qui concerne la dureté des pneus, au contraire, plus c'est dur à l'avant, plus ça glissera donc moins d'effort. Par contre avec une gomme plus tendre, plus d'accroche donc là plus de contrainte sur le train AV....
Donc ce n'est pas un problème de choix de gomme.
@+ :basque:
En ce qui concerne la dureté des pneus, au contraire, plus c'est dur à l'avant, plus ça glissera donc moins d'effort. Par contre avec une gomme plus tendre, plus d'accroche donc là plus de contrainte sur le train AV....
Donc ce n'est pas un problème de choix de gomme.
@+ :basque:
- Léopard 68Appui au sol
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Prénom : Le Beau Serge....Serge,ca ira aussis...LOL !!
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Re: SERVOS QUI GRILLENT ???? Pourquoi???
Lun 20 Avr 2009, 12:04
Et voilà,maintenant on a compris pourquoi le Marder de Benjamin est au-dessus du Horrmann à Christian;;; L'EXPERIENCE,la facilité d'ASSIMILATION des données techniques..........il n'y a que cà de vrai sur le terrain:!: :0182: :0181: :05: :219: :0181: :182: :182: :182:sousou33 a écrit:Salut,
En ce qui concerne la dureté des pneus, au contraire, plus c'est dur à l'avant, plus ça glissera donc moins d'effort. Par contre avec une gomme plus tendre, plus d'accroche donc là plus de contrainte sur le train AV....
Donc ce n'est pas un problème de choix de gomme.
@+ :basque:
_________________
.......Du Cross-Control en 1989..........au LOSI 5ive aujourd'hui.......
Guy Gourmelon (1957-24/12/2010) fondateur du " Mini Bolide 68 "
http://www.minibolide68.com/
- sousou33Admin
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Re: SERVOS QUI GRILLENT ???? Pourquoi???
Lun 20 Avr 2009, 14:33
Ben oui, on ne dit pas que des conneries sur ce forum!!! alors il faut retenir ce qui est dit!!! et ça marche!!!!!!
@+ :basque:
@+ :basque:
- patou64
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servos qui grillent
Lun 20 Avr 2009, 14:52
Attention aux fins de courses du servo. Mais ATTENTION aussi sur le rhino il y a une petite plaque sur la connectique il faut mettre un contre écrou car avec les vibrations cette plaque bouge et fait court circuit......ça m'est arrivé à PAU.....
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