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Chauffe servos.

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Lio-31
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Chauffe servos. Empty Chauffe servos.

Mer 27 Mar 2019, 08:47
Bonjour. 


J'ai un souci ( en est ce vraiment un ? ) de chauffe sur les trois servos de mon buggy. Après une dizaine de minutes de roulage les servos sont bien chauds, pas tièdes, mais vraiment bien chauds ! Même celui des gaz qui pourtant ne fournit aucun effort mécanique. Et cela par une température extérieure inférieure à 15° !!! 
Je précise que les tringleries et fin de courses sont parfaitement réglés. 


Ma configuration : 

Servo de direction : savox sv0236mg.
Servos gaz et frein : sanwa pgs-cl.
Accu : lipo 5000 mah.


Les servos sont compatibles 7,4V lipo, par contre j'ai remarqué que l'accu chargé à fond délivre une tension bien supérieure à 7,4v ( 8 volts et quelques de mémoire ).
Déjà cela : est ce normal d'avoir plus de 7,4 volts à la batterie ? 
Désolé je suis néophyte, je ne tournais avec des nimh il y a plus de dix ans... Cette surtension pourrait expliquer la chauffe....

Je me souviens bien qu'en configuration piste avec 4 servos, 4 freins hydrauliques alimentés en nimh 6 volts les servos ne chauffaient pas, tout juste étaient ils tièdes. 

Je suis donc choqué et inquiet pour les servos de mon buggy. 


Des avis ? Si dessous deux photos de mon installation radio.

Merci. 




Chauffe servos. Img_9031

Chauffe servos. Img_9032
pat94
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Mer 27 Mar 2019, 17:09
Salut, une lipo 2s en forme donne un peu plus de 8.20v c'est normal.
Les servos bas de gamme type brushed chauffent également beaucoup, c'est pas rare de les voir a 70 degrés apres des gros runs, les corless et bien-sûr les brushless chauffent beaucoup moins,
Lio-31
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Ven 29 Mar 2019, 22:56
Bonjour,

La tension d'une batterie est normalement donnée pour une charge nominale.
Si on mesure à vide, la tension est normalement un peu plus élevée.

Par contre, pour la température, à voir peut être sur les doc constructeur.

Bonne soirée.

Lionel
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Sam 30 Mar 2019, 09:33
Salut,

Concernant le tension de ton accus, aucun problème, c'est normal  Wink
Par contre concernant la chauffe, je ne me souviens pas avoir eu de problèmes quand j'avais mon Léopard. Tu as fais des ouvertures dans ta carrosserie au niveau des vitres?

@+

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Sam 30 Mar 2019, 09:36
Je viens de confirmer que tes vitres latérales sont bien ouvertes.
Il te faudra ouvrir devant si ça chauffe vraiment trop...

@+

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Dim 31 Mar 2019, 11:32
Merci à tout ceux qui m'ont répondu. 

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy


@ Pat94. Donc 8,2 volts c'est normal, merci de cette confirmation. Je n'ai pas mesuré la température des servos, mais pour moi leur chauffe est anormale. 

@ Lio31 : merci de ta réponse.

@ Sousou33 : les vitres sont bien ouvertes oui, à noter que je n'ai pas encore roulé ainsi. Les quelques séances que j'ai roulé pour le moment étaient en configuration vitres fermées ( je sais c'est pas bien ! ). A voir au prochain roulage ( lundi normalement ).
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Dim 31 Mar 2019, 11:35
Citation : 


tomaxl91
tu dois extraire l'air chaud du moteur directement hors de la voiture.
Vu ta configuration tout l'air chaud reste dans la caisse et fait chauffer le tout.
ouvre en grand ton pare brise et essaye de cloisonner la partie moteur du devant de la voiture




Je ne suis pas du tout convaincu ( mais je peux me tromper ) que le souci de chauffe des servos provient de l'air chaud produit par le moteur. En effet, seuls les servos sont chauds, le reste ne l'est pas. Ma platine radio en alu ne l'est pas du tout par exemple. 
Mon intuition est que cette chauffe des servos provient de leur fonctionnement, rien d'autre. Après comment et pourquoi je ne l'explique pas pour le moment.
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Dim 31 Mar 2019, 12:51
si ca chauffe c est que ca force ou servo pas assez puissant
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Dim 31 Mar 2019, 12:59
Si seulement c'était aussi simple. Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
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charly007
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Lun 01 Avr 2019, 06:54
j avais pas vu pas vu la photo de l auto desolé et le recepteur il chauffe aussi?
davrace
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Lun 01 Avr 2019, 07:59
salut

essaye de rouler un peu sans la carro pour voir si les servos chauffent toujours, les lipo en 2 s c'est même 8,4v chargé à fond( soit 4.2v par élément)

une piste à vérifier pour moi c'est ton accus , il me parait trop puissant en décharge pour de la réception mais peut-être que ça n'a pas d'influence sur la chauffe

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Lun 01 Avr 2019, 08:37
@ Charly : j'ignore si le récepteur chauffe, il est enfermé dans son boitier, je n'ai pas regardé. 





Oui Davrace, bien que n'y croyant pas je comptais en effet quand même essayer de rouler sans la carrosserie afin d'être certain que la chauffe ne vient pas du moteur. 

20/20



L'accu trop puissant ? Il me semble qu'effectivement c'est un accu pour propulsion et non pour réception. Je l'ai pris puissant pour être tranquille.... Mais bon c'est du 7,4V et qui peut le plus peut le moins non ? 

Merci de ton intervention en tout cas. merci
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Lun 01 Avr 2019, 18:13
Pas de chauffe sur mon Léopard 4X4 avec pare brise ouvert et fenêtres latérales fermées  Wink

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Mar 02 Avr 2019, 07:22
La capacité de décharge n'a pas pas d'influence sur la chauffe des servo, c'est une reserve de puissance disponible. Si tu alimente une ampoule ou une machine a laver avec un fusible 10 A elle ne chauffera pas plus qu'avec un fusible 20 A....
Par contre j'avais fais des tests de chauffe avec 3 servos differents en gaz/frein le meme jour surla meme piste avec le même accu : 
CYS 68 deg
Savox 0241 56 deg
Hitec d845 46 deg
La plus grosse influence sur la chauffe des servos est bel et bien la qualité de celui ci
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Mar 02 Avr 2019, 09:54
Que les servos de frein et de direction chauffent un peu c'est normal. 

Mais là même celui des gaz chauffe, et tout autant que les deux autres. Pourtant il gère seulement les gaz donc aucun effort mécanique, aucune contrainte dessus. 


Bizarre bizarre.... Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
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Mar 02 Avr 2019, 12:42
Ca veut rien dire gaz frein ou pas, on a mesurer un spectrum s9010 a 5A sous 7.4v en gaz la semaine dernière.....c'est énorme
Le plus inquiétant dans l'histoire c'est que quand tu en a 3 comme ca (vu plusieurs fois sur losi) cest que tu as 15A qui passent par ton récepteur voila comment il dois chauffer !
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Mar 02 Avr 2019, 13:53
C'est pour cela que j'alimente toujours mes servos séparément de mon récepteur. Ainsi les fortes intensités épargnent ce dernier. 

Bibi pas fou ! Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
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Mar 02 Avr 2019, 17:32
davrace a écrit:salut

essaye de rouler un peu sans la carro pour voir si les servos chauffent toujours, les lipo en 2 s c'est même 8,4v chargé à fond( soit 4.2v par élément)

une piste à vérifier pour moi c'est ton accus , il me parait trop puissant en décharge pour de la réception mais peut-être que ça n'a pas d'influence sur la chauffe

Oui David merci de rectifier, 8.41/42 un 2s en forme
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Mer 03 Avr 2019, 09:21
Salut,

Je rejoins Pat, la technologie des servos y fait beaucoup.
Le TOP serait d'avoir des brushless en forte puissance. Ils consomment moins et donc s’échauffe moins.

@+

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Lun 08 Avr 2019, 09:00
Je ferai un relevé de température à mon prochain roulage. Pour le moment la météo ne s'y prête pas. Mad Mad Mad Mad Mad
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Mer 17 Avr 2019, 15:55
Bon pas d'amélioration malgré l'ouverture des vitres. C'est un peu mieux sans la carrosserie mais je trouve tout de même la chauffe anormale. J'ai bien envie d'essayer avec un accu de 6V pour voir...
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Jeu 18 Avr 2019, 14:15
salut, le vitres latérales n'apportent pas grand chose en refroidissement, au contraire il vaut mieux les garder et ouvrir le pare brise pour créer un couloir traversé par de l'air frais

si on part du principe que tes servos sont bien réglés, pour moi la piste de l'accus est toujours d'actualité, pas sûr que cela n'ait pas d'influence sur la chauffe , perso je roule en lipo 2 s depuis longtemps et pas de soucis (même en 1/Cool, mais ce sont des accus de réception

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Mer 24 Avr 2019, 07:44
Je ne suis pas du tout d'accord avec toi.    Cool Cool Cool Cool Cool Cool Cool


Bien sure que si que d'ouvrir les vitres latérales ça apporte. L'air "frais" s'y engouffre et évacue ainsi l'air chaud produit par le moteur vers l'arrière. C'est comme sur ta vraie voiture, roule les deux fenêtres avant ouvertes et tu verras si l'air n'y rentre pas... 
Ouvrir le pare brise je ne suis absolument pas pour : j'y trouve un paquet d'inconvénients : ça va fragiliser la carrosserie, toute sortes de saletés vont pouvoir pénétrer dans la voiture, esthétique discutable... 
Bon après chacun fait comme bon lui semble hein, moi je donne mon avis....

De toute façon cette histoire d'ouverture de fenêtres ne changera pas grand chose à mon souci de chauffe de servos puisque ces derniers sont situés en amont des fenêtres.... 

J'ai fait un mail à "rcteam" là ou j'ai commandé tout mon matériel radio afin de connaitre leur point de vue sur mon souci. De mon coté j'ai trouvé une petite anomalie mais j'ignore si c'est ça qui fout le bordel. Confirmation ( ou pas ) cet après midi. Petit roulage de programmé....


@+ : Ben.
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Chauffe servos. Empty Re: Chauffe servos.

Jeu 25 Avr 2019, 10:52
Nouveaux essais hier :

*) Essais avec un accu lipo 2S spécial réception : idem.
*) Essais en branchant le servo de gaz direct au récepteur comme en 1/10 : idem. 
*) Essais sans carrosserie une fois de plus : idem.
*) Essai en modifiant le mode d'émission de la radio ( hrss normal / fast ) : idem.

Je constate que le servo de direction chauffe quand même bien moins que les deux petits. 
La réponde de Rc team laisse vraiment à désirer, et je reste poli. 

J'en conclu donc que la chauffe est donc imputable aux deux petits servos en eux même. Conséquence de leur taille low profil ? Plausible....
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Chauffe servos. Empty Re: Chauffe servos.

Jeu 25 Avr 2019, 11:13
Salut,

Tu as pu mesurer la t°?

@+

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