Reportage / essai du Léopard FG 4x4 Sportsline
+3
cris77410
Léopard 68
sousou33
7 participants
- sousou33Admin
- Nombre de messages : 18129
Age : 42
Localisation : REIGNAC (Gironde)
Prénom : Benjamin
Date d'inscription : 06/11/2007
Reportage / essai du Léopard FG 4x4 Sportsline
Lun 31 Oct 2011, 16:23
Salut,
J'ai eu la chance de pouvoir essayer le Léopard 4x4 Sportsline!
La voiture m'a été prêtée par FRENEUIL MODELISME, boutique dans le 17 pas très loin du club de l'AMR33.
Nous avons donc testé la voiture sur la piste de l'AMR33 (pas très plate, fin de la saison...).
La configuration du Léo est comme vous pourriez la recevoir. C'est une version sans électronique.
Le montage est resté tel quel. Seul les servos et la protection de transmission ont été rajoutés.
Faisons le tour de la voiture:
Le train avant:
J'avoue au 1er coup d'oeil que la position du servo avec une seule biellette de servo ne m'a pas inspiré...
Sinon, on voit que les plastiques ont l'air d'être de qualité, surtout le triangle inférieur, il est énorme, ça promet d'être solide!
Le support amortisseur reste un peu flexible, tandis que les amortos sont repris de la version compétition donc au TOP!
La BAR de 4mm est aussi d'origine!
Le train arrière:
Comme pour le train avant, le triangle inférieur est énorme! Ils reprennent la même technique de fixation que pour la version compétition. Par contre ici le pincement n'est pas réglable.
La aussi les support de diff / triangles ont l'air costaud.
Tout comme l'avant, les amortos sont ceux de la version compétition mais de même taille que les avants, donc les 4 sont identiques.
Livré aussi avec une BAR de 4mm.
La transmission / moteur:
Le moteur est un Zenoah G260RC avec une gamelle et un tube pour évacuer les gazs vers l'arrière.
La rapport de transmission est 18x46 avec le pignon acier et la couronne résine. La protection est une option. Elle a été rajoutée.
Les 2 supports moteur sont en plastiques et reprennent la mécanique du Baja 4x4. (Donc toutes vos pièces alu de vos Baja 4x4 peuvent se monter dessus ).
Divers:
FG a repris également le réservoir du Marder, peut être à cause de la gamelle.
Bilan de la mécanique:
Franchement, on voit quand même une grosse évolution par rapport au Marder plastique! Là, la grosseur des triangles reflètent l'échelle!
A mon avis, il n'y aura que très peu de soucis sur les trains. Seul les supports amortisseurs peuvent ne pas être TOP dans le temps... Une option à mettre quand ils seront mort.
La position du servo de direction ne me plaît pas, même si comme je l'ai dit, n'a posé aucun soucis même sur une piste accrocheuse et un peu défoncée! J'ai vraiment été surpris. Mais bon je n'y ai pas été franchement non plus.
Pour un usage régulier, je pense tout comme sur le Marder, passer au minimum 1 support moteur et la plaque de transmission en alu pour être sur de la fixation du moteur.
Vidéo de l'essai:
La voiture est piloté par un gars du club, sans modification de réglage. Donc de boite!
Bilan de l'essai:
Voiture très facile à prendre en main, je retrouve même certaines sensations qu'avec le Léo compétition!
Il est stable, braque bien (même avec la position d'origine du servo) et saute aussi très bien les bosses!
Ne vous fiez pas au virages serrés, il tourne très bien même si sur la vidéo ça ne se voit peut être pas trop...
On sent aussi sa légèreté, peut être qu'il faudrait ramollir les amortisseurs, mais la piste est quand même aussi pas mal défoncée.
Bilan du bilan:
Je pense que FG frappe un bon coup avec cette version!
Il y en a pour tous les usages, loisir comme compétition. Mais faudra quand même penser à y mettre quelques options pour fiabiliser quelques pièces.
Il nous reste maintenant le vrai test de la fiabilité dans le temps! mais je pense sincèrement que ça peut le faire.
Voilà, mon retour sur cette voiture. J'ai essayé d'être le plus objectif possible!
@+
J'ai eu la chance de pouvoir essayer le Léopard 4x4 Sportsline!
La voiture m'a été prêtée par FRENEUIL MODELISME, boutique dans le 17 pas très loin du club de l'AMR33.
Nous avons donc testé la voiture sur la piste de l'AMR33 (pas très plate, fin de la saison...).
La configuration du Léo est comme vous pourriez la recevoir. C'est une version sans électronique.
Le montage est resté tel quel. Seul les servos et la protection de transmission ont été rajoutés.
Faisons le tour de la voiture:
Le train avant:
J'avoue au 1er coup d'oeil que la position du servo avec une seule biellette de servo ne m'a pas inspiré...
Sinon, on voit que les plastiques ont l'air d'être de qualité, surtout le triangle inférieur, il est énorme, ça promet d'être solide!
Le support amortisseur reste un peu flexible, tandis que les amortos sont repris de la version compétition donc au TOP!
La BAR de 4mm est aussi d'origine!
Le train arrière:
Comme pour le train avant, le triangle inférieur est énorme! Ils reprennent la même technique de fixation que pour la version compétition. Par contre ici le pincement n'est pas réglable.
La aussi les support de diff / triangles ont l'air costaud.
Tout comme l'avant, les amortos sont ceux de la version compétition mais de même taille que les avants, donc les 4 sont identiques.
Livré aussi avec une BAR de 4mm.
La transmission / moteur:
Le moteur est un Zenoah G260RC avec une gamelle et un tube pour évacuer les gazs vers l'arrière.
La rapport de transmission est 18x46 avec le pignon acier et la couronne résine. La protection est une option. Elle a été rajoutée.
Les 2 supports moteur sont en plastiques et reprennent la mécanique du Baja 4x4. (Donc toutes vos pièces alu de vos Baja 4x4 peuvent se monter dessus ).
Divers:
FG a repris également le réservoir du Marder, peut être à cause de la gamelle.
Bilan de la mécanique:
Franchement, on voit quand même une grosse évolution par rapport au Marder plastique! Là, la grosseur des triangles reflètent l'échelle!
A mon avis, il n'y aura que très peu de soucis sur les trains. Seul les supports amortisseurs peuvent ne pas être TOP dans le temps... Une option à mettre quand ils seront mort.
La position du servo de direction ne me plaît pas, même si comme je l'ai dit, n'a posé aucun soucis même sur une piste accrocheuse et un peu défoncée! J'ai vraiment été surpris. Mais bon je n'y ai pas été franchement non plus.
Pour un usage régulier, je pense tout comme sur le Marder, passer au minimum 1 support moteur et la plaque de transmission en alu pour être sur de la fixation du moteur.
Vidéo de l'essai:
La voiture est piloté par un gars du club, sans modification de réglage. Donc de boite!
Bilan de l'essai:
Voiture très facile à prendre en main, je retrouve même certaines sensations qu'avec le Léo compétition!
Il est stable, braque bien (même avec la position d'origine du servo) et saute aussi très bien les bosses!
Ne vous fiez pas au virages serrés, il tourne très bien même si sur la vidéo ça ne se voit peut être pas trop...
On sent aussi sa légèreté, peut être qu'il faudrait ramollir les amortisseurs, mais la piste est quand même aussi pas mal défoncée.
Bilan du bilan:
Je pense que FG frappe un bon coup avec cette version!
Il y en a pour tous les usages, loisir comme compétition. Mais faudra quand même penser à y mettre quelques options pour fiabiliser quelques pièces.
Il nous reste maintenant le vrai test de la fiabilité dans le temps! mais je pense sincèrement que ça peut le faire.
Voilà, mon retour sur cette voiture. J'ai essayé d'être le plus objectif possible!
@+
- Léopard 68Appui au sol
- Nombre de messages : 12389
Age : 59
Localisation : Schlierbach (68)
Prénom : Le Beau Serge....Serge,ca ira aussis...LOL !!
Date d'inscription : 22/01/2008
Re: Reportage / essai du Léopard FG 4x4 Sportsline
Lun 31 Oct 2011, 16:41
Sympa !! Il y avait des moteurs "mourrants" qui tournaient en meme temps ???
Dommage;;le peux que l'on entend du moteur en pointe,il parait ne pas monter dans les tours,il n'était pas encore totalement rodé ??
Vivement l'essai du 4X2 !!!
Merci Benjamin !!!
@+ Serge
Dommage;;le peux que l'on entend du moteur en pointe,il parait ne pas monter dans les tours,il n'était pas encore totalement rodé ??
Vivement l'essai du 4X2 !!!
Merci Benjamin !!!
@+ Serge
_________________
.......Du Cross-Control en 1989..........au LOSI 5ive aujourd'hui.......
Guy Gourmelon (1957-24/12/2010) fondateur du " Mini Bolide 68 "
http://www.minibolide68.com/
- cris77410
- Nombre de messages : 1356
Age : 34
Localisation : annet sur marne
Prénom : cris
Date d'inscription : 14/07/2009
Re: Reportage / essai du Léopard FG 4x4 Sportsline
Lun 31 Oct 2011, 16:43
super reportage sousou
honètement j'atait pas fan avant mais alors la encore moins cette implentation servo c'est n'inportequoi un suport servo qui passe au dessus du cache couroie coute si chère que sa?
puis la voiture nétait peut ètre pas régler mais elle tourne vraiment pas bien! en même temps avec une seule biélette et un seul servo sur un 4x4 sa tourne pas top c'est sur!
les amorto arrière son les même que les avant non?
honètement j'atait pas fan avant mais alors la encore moins cette implentation servo c'est n'inportequoi un suport servo qui passe au dessus du cache couroie coute si chère que sa?
puis la voiture nétait peut ètre pas régler mais elle tourne vraiment pas bien! en même temps avec une seule biélette et un seul servo sur un 4x4 sa tourne pas top c'est sur!
les amorto arrière son les même que les avant non?
- sousou33Admin
- Nombre de messages : 18129
Age : 42
Localisation : REIGNAC (Gironde)
Prénom : Benjamin
Date d'inscription : 06/11/2007
Re: Reportage / essai du Léopard FG 4x4 Sportsline
Lun 31 Oct 2011, 16:45
Salut Serge,
Non non, pas de moteur mourant, mais juste une pilote qui prenait ses marques avec sa voiture
On a pas voulut trop pousser le Léopard, on ne voulais rien abîmer!!!! En effet, il n’était pas encore libéré, juste 3 pleins.
@+
Non non, pas de moteur mourant, mais juste une pilote qui prenait ses marques avec sa voiture
On a pas voulut trop pousser le Léopard, on ne voulais rien abîmer!!!! En effet, il n’était pas encore libéré, juste 3 pleins.
@+
- sousou33Admin
- Nombre de messages : 18129
Age : 42
Localisation : REIGNAC (Gironde)
Prénom : Benjamin
Date d'inscription : 06/11/2007
Re: Reportage / essai du Léopard FG 4x4 Sportsline
Lun 31 Oct 2011, 16:48
Cris,
D'accord avec toi pour l'implantation du servo de direction!
Mais pas du tout pour ce qui est de tourner.
Je peux te dire qu'elle tourne très bien! le pilote sur la vidéo, a débuté il y a peu de temps dans le modélisme donc faut pas lui en tenir rigueur Michel non pas taper!!!! (Michel c'est le pilote).
@+
D'accord avec toi pour l'implantation du servo de direction!
Mais pas du tout pour ce qui est de tourner.
Je peux te dire qu'elle tourne très bien! le pilote sur la vidéo, a débuté il y a peu de temps dans le modélisme donc faut pas lui en tenir rigueur Michel non pas taper!!!! (Michel c'est le pilote).
@+
- sousou33Admin
- Nombre de messages : 18129
Age : 42
Localisation : REIGNAC (Gironde)
Prénom : Benjamin
Date d'inscription : 06/11/2007
Re: Reportage / essai du Léopard FG 4x4 Sportsline
Lun 31 Oct 2011, 16:50
Ah oui, les amortos sont bien identique aux avant
@+
@+
- cris77410
- Nombre de messages : 1356
Age : 34
Localisation : annet sur marne
Prénom : cris
Date d'inscription : 14/07/2009
Re: Reportage / essai du Léopard FG 4x4 Sportsline
Lun 31 Oct 2011, 16:55
sousou33 a écrit:Cris,
D'accord avec toi pour l'implantation du servo de direction!
Mais pas du tout pour ce qui est de tourner.
Je peux te dire qu'elle tourne très bien! le pilote sur la vidéo, a débuté il y a peu de temps dans le modélisme donc faut pas lui en tenir rigueur Michel non pas taper!!!! (Michel c'est le pilote).
@+
bah enfète je vien de re regarder la video et c'est les réglage car il tourne asser bien a gauche mais a droite moins bien!
ou c'est peut ètre le fète d'avoir une seule biélette sa force moins d'un coter que de l'autre!....
- sousou33Admin
- Nombre de messages : 18129
Age : 42
Localisation : REIGNAC (Gironde)
Prénom : Benjamin
Date d'inscription : 06/11/2007
Re: Reportage / essai du Léopard FG 4x4 Sportsline
Lun 31 Oct 2011, 16:57
Tu peux me faire confiance Cris, mais en changeant la position du servo ou en y mettant un 2ème, ça sera quand même bien mieux
@+
@+
- anthony
- Nombre de messages : 454
Age : 29
Localisation : margerides 19
Prénom : anthony
Date d'inscription : 07/09/2009
Re: Reportage / essai du Léopard FG 4x4 Sportsline
Lun 31 Oct 2011, 17:28
esqu'une boutique le vends sans moteur et sans electronique
- sousou33Admin
- Nombre de messages : 18129
Age : 42
Localisation : REIGNAC (Gironde)
Prénom : Benjamin
Date d'inscription : 06/11/2007
Re: Reportage / essai du Léopard FG 4x4 Sportsline
Lun 31 Oct 2011, 18:25
anthony a écrit:esqu'une boutique le vends sans moteur et sans electronique
Je pense qu'il faudrait demander directement à la boutique, il y a peut être moyen de faire quelque chose
@+
- jerome77
- Nombre de messages : 962
Age : 41
Localisation : seine et marne
Prénom : jerome
Date d'inscription : 18/01/2011
Re: Reportage / essai du Léopard FG 4x4 Sportsline
Lun 31 Oct 2011, 19:40
reportage sympa mais la j avoue que FG a abusé sur la position du servos avec une seule biellette une modif es a prévoir , le moteur un peu poussif en pointe certe le moteur n 'es pas libéré mais le pot d 'échappement doit brider un peu logiquement sur cette version de pot il y a un rivet a faire sauté au niveau du tube de sortie et il suffit de remetttre un bout de durite avec prolongateur et les perf seront améliorer meilleur ecoulement des gaz
sinon moi je dit pa trop d évolution par rapport a un baja FG sauf peut etre des amortisseur un peu mieux , la conception reste rudimentaire mix baja FG 4X4 et marder
sinon moi je dit pa trop d évolution par rapport a un baja FG sauf peut etre des amortisseur un peu mieux , la conception reste rudimentaire mix baja FG 4X4 et marder
- Léopard 68Appui au sol
- Nombre de messages : 12389
Age : 59
Localisation : Schlierbach (68)
Prénom : Le Beau Serge....Serge,ca ira aussis...LOL !!
Date d'inscription : 22/01/2008
Re: Reportage / essai du Léopard FG 4x4 Sportsline
Lun 31 Oct 2011, 19:53
jerome77 a écrit: logiquement sur cette version de pot il y a un rivet a faire sauté au niveau du tube de sortie et il suffit de remetttre un bout de durite avec prolongateur et les perf seront améliorer meilleur ecoulement des gaz
...avec la gamelle ainsi modifiée il envoi autrement le Zen !!!!
@+ Serge
_________________
.......Du Cross-Control en 1989..........au LOSI 5ive aujourd'hui.......
Guy Gourmelon (1957-24/12/2010) fondateur du " Mini Bolide 68 "
http://www.minibolide68.com/
- davrace
- Nombre de messages : 2855
Age : 46
Localisation : montauroux ,83 le var ,france
Prénom : david
Date d'inscription : 09/03/2009
Re: Reportage / essai du Léopard FG 4x4 Sportsline
Lun 31 Oct 2011, 19:58
salut sousou
merci pour cette superbe présentation
je suis du méme avis que vous sur le probléme de la direction , en fait je me dit que le leopard au top serait à mi-chemin entre celui là et le compet , pour gagner un peu de poid et être fiable et efficace à la fois
merci pour cette superbe présentation
je suis du méme avis que vous sur le probléme de la direction , en fait je me dit que le leopard au top serait à mi-chemin entre celui là et le compet , pour gagner un peu de poid et être fiable et efficace à la fois
_________________
- sousou33Admin
- Nombre de messages : 18129
Age : 42
Localisation : REIGNAC (Gironde)
Prénom : Benjamin
Date d'inscription : 06/11/2007
Re: Reportage / essai du Léopard FG 4x4 Sportsline
Lun 31 Oct 2011, 21:29
Pour moi, la meilleure solution est de mettre un 2ème servo
@+
@+
- sousou33Admin
- Nombre de messages : 18129
Age : 42
Localisation : REIGNAC (Gironde)
Prénom : Benjamin
Date d'inscription : 06/11/2007
Re: Reportage / essai du Léopard FG 4x4 Sportsline
Mer 02 Nov 2011, 11:22
Salut,
Alors qui va craquer le 1er???
Moi j'en connais un sur le forum qui l'a ou qui ne va pas tarder à l'avoir et qui va en plus faire le CF avec!!!!
Vous verrez ce qu'il vaut le petit Léo avec une petite prépa!
@+
Alors qui va craquer le 1er???
Moi j'en connais un sur le forum qui l'a ou qui ne va pas tarder à l'avoir et qui va en plus faire le CF avec!!!!
Vous verrez ce qu'il vaut le petit Léo avec une petite prépa!
@+
- davrace
- Nombre de messages : 2855
Age : 46
Localisation : montauroux ,83 le var ,france
Prénom : david
Date d'inscription : 09/03/2009
Re: Reportage / essai du Léopard FG 4x4 Sportsline
Mer 02 Nov 2011, 12:26
héhé , ce ne serait pas un auvergnat??
_________________
- anthony
- Nombre de messages : 454
Age : 29
Localisation : margerides 19
Prénom : anthony
Date d'inscription : 07/09/2009
Re: Reportage / essai du Léopard FG 4x4 Sportsline
Mer 02 Nov 2011, 13:00
je crois bien que sais sa il a meme craquer sur le 4x2
- coco
- Nombre de messages : 211
Age : 27
Localisation : 36 centre
Prénom : corentin
Date d'inscription : 10/02/2010
Re: Reportage / essai du Léopard FG 4x4 Sportsline
Mer 02 Nov 2011, 18:38
slt a tous je fais peut etre me le prendre en 4x4 avant j'était sur vieux leopard 4x2 et je voudrai passer en 4x4
est ce que c'est un bon choix?
@+
est ce que c'est un bon choix?
@+
- sousou33Admin
- Nombre de messages : 18129
Age : 42
Localisation : REIGNAC (Gironde)
Prénom : Benjamin
Date d'inscription : 06/11/2007
Re: Reportage / essai du Léopard FG 4x4 Sportsline
Mer 02 Nov 2011, 21:59
davrace a écrit:héhé , ce ne serait pas un auvergnat??
Je ne dirai rien!!!
Coco, je pense sincèrement que c'est une bonne voiture! ça va changer par rapport au 1er Léopard!
@+
- davrace
- Nombre de messages : 2855
Age : 46
Localisation : montauroux ,83 le var ,france
Prénom : david
Date d'inscription : 09/03/2009
Re: Reportage / essai du Léopard FG 4x4 Sportsline
Mer 02 Nov 2011, 22:45
héhé pas de souci
question, on aurait une idée du poid ?
question, on aurait une idée du poid ?
_________________
- InvitéInvité
Re: Reportage / essai du Léopard FG 4x4 Sportsline
Mer 02 Nov 2011, 22:50
davrace a écrit:héhé , ce ne serait pas un auvergnat??
Il est entré en hibernation notre Auvergnat préféré faudra lui demandé le poids à la fonte des neiges
- sousou33Admin
- Nombre de messages : 18129
Age : 42
Localisation : REIGNAC (Gironde)
Prénom : Benjamin
Date d'inscription : 06/11/2007
Re: Reportage / essai du Léopard FG 4x4 Sportsline
Jeu 03 Nov 2011, 07:34
Bonne question Gianni pour le poids.... je ne sais pas.....
@+
@+
- sousou33Admin
- Nombre de messages : 18129
Age : 42
Localisation : REIGNAC (Gironde)
Prénom : Benjamin
Date d'inscription : 06/11/2007
Re: Reportage / essai du Léopard FG 4x4 Sportsline
Lun 07 Nov 2011, 14:07
Salut,
Pour vous confirmer ce que je vous avais dit sur cette voiture, ce wd elle a gagnée à l'amicale du C2M! et sans modification mécanique!
Donc cette voiture à vraiment du potentiel!!!!
Il y en a même qui l'ont essayé, s'ils peuvent nous faire leur retour
Un très bon choix!!
@+
Pour vous confirmer ce que je vous avais dit sur cette voiture, ce wd elle a gagnée à l'amicale du C2M! et sans modification mécanique!
Donc cette voiture à vraiment du potentiel!!!!
Il y en a même qui l'ont essayé, s'ils peuvent nous faire leur retour
Un très bon choix!!
@+
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum