Paddock RC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

Aller en bas
PREVOT
PREVOT
Nombre de messages : 1273
Age : 74
Date d'inscription : 03/01/2008

Le FGLEOPARD sort ses premières griffes, Empty Le FGLEOPARD sort ses premières griffes,

Lun 31 Jan 2011, 19:38
Le FGLEOPARD sort ses premières griffes,

Direction la Hollande ou Pays-B as, je ne saurais jamais quelle est la différence, pour cette fin du mois de janvier, en vue d’une course indoor, organisée par le DAC 11. J’ai écris que je mettrai plus les pieds dans un manège à chevaux, là je revoie ma copie.

Départ à 2.30 le samedi matin à la fraîche, c’est le cas de le dire, direction l’Allemagne puis la Hollande, où une vitesse de croisière entre 160/180 kms/h, nous permet d’arriver sur les lieux vers 7.15, ce qui est bien en Allemagne pas besoin de regarder les panneaux de vitesse autorisée, tu te calques sur leur façon de rouler, de grosses berlines qui te doublent à + de 200, tu peux y aller.

Une grande ferme avec plusieurs manèges à chevaux, on y a implanté les stands et dans le second la piste, adjacente à un club-house qui respire bien l’ambiance qui doit y régner certains soirs, ambiance chaleureuse assurée. La structure doit permette d’accueillir des courses d’obstacles ou autres manifestations ayant un rapport avec le cheval. Pas de problèmes de place dans les stands où on retrouve tous les pilotes sur des tables mis à la disposition par le club organisateur.
Le FGLEOPARD sort ses premières griffes, D20ccb23db330298760df525eb8f1ca6
Le FGLEOPARD sort ses premières griffes, 2165e9a3076cf7a384c8203400c44aa4

Premier constat, il fait pas très chaud dans la région (-6°), on est figé.
La plus part des pilotes sont bien présents en essais libres depuis le vendredi. Personnellement, nous sommes arrivés le samedi matin, donc pas d’essais libres pour nous, direct les manches de qualification. 120 engagés, 98 présents donc 3 français, les bretons Dany MILLET (HARM BX3), Benjamin CADOUR (FG LEO) et Cédric PREVOT (FG LEO). On notera au passage la présence de tous les cadors hollandais, et de l’anglais ODDIE Yan, champion d’Europe TT en 2010 à Fehring. Du beau monde avec également le croate Dario VESELY, ce qui manque pas de nous rappeler le CE 2010.

Les teams présents : ELCON, HOERMANN, HARM, CONTRAST et bien sûr FG avec son team officiel (le hollandais ROSKAM, le croate Dario VESELY et le français Cédric PREVOT.
Le FGLEOPARD sort ses premières griffes, Df7a7471984be0e3b117e7b85e583e68

Je n’ai pu suivre la course de chacun, car je faisais la navette entre les stands et le club-house pour me réchauffer. En ce qui concerne FG, nous avions 3 versions de LEO, afin de juger chaque voiture. Roskam avec frein hydraulique, Vesely frein sur l’axe de transmission et Cédric frein sur l’axe de transmission, mais avec un châssis prototype rallongé de 3 cm.

Le FGLEOPARD sort ses premières griffes, A2d4637120e89ee82483a0ab90589687
La piste en elle-même est rapide, mais glissante, une terre très compacte une fois la pellicule de terre évacuée par le passage des voitures.
Les 12 séries prévues et suite au forfait de certains pilotes (français également) on été refaites, perso nous passons de la 12 à la 2, donc une piste non dégradée, ce qui change de Waldranne. Aucune comparaison possible et ce dans tous les domaines. La piste ne sera refaite qu’à la fin de la journée soit au totale 33 séries de 8 minutes, alors qu’à Waldranne au bout de 3 séries c’étaient une bataille de tranchée. Nous avons eu droit à un contrôle technique, des timing affichées avec les séries de ramassage, respectée de surcroit, cela fait plaisir. Tout baigne sauf qu’il fait froid et je me demande ce que je fais ici, moi qui aime bien mon petit confort.


Les essais du vendredi on permit d’établir une première hiérarchie avec les hollandais aux avant-postes. N’étant pas présent, je ne peux en parler, mais à notre arrivée on était plutôt sceptique dans le clan FG LEO, non pas dû aux voitures mais aux pneus GRP. Tout a été testé, cubic, bouldog, X et autres en soft. Les X qui étaient les moins mauvais. A la sortie des courbes et en accélération les voitures partaient en travers, tandis que les pneus hoermann fonctionnaient à merveilles mêmes sur les FG LEO, analyse tout à fait simple.
Nous voilà donc au départ de cette première manche de qualif sans aucun de tour de fait. Un peu l’angoisse et l’inquiétude sur nos visages, à quelle sauce on allait être mangé, avec de surcroit une nouvelle préparation de moteur, et qui n’avait pas non plus été testée. Les courses amicales sont là pour cela et servent de test. Dès les premiers tours, on voit tout de suite que nous ne sommes pas dans le coup, c’est le moins que l’on puisse dire. A l’issue de cette première manche de qualif, Cédric est 95e sur 98. Cela fait désordre dans la maison, mais on ne va pas se pendre pour si peu et voir ce que l’on peut faire pour la suivante, les meilleurs sont en 18 tours. Cédric décide donc de changer d’embrayage changer son 3 points Lauterbacher contre un origine ZENOAH, ressort bleu. En ressort il monte les plus mou, ressort jaune et huile 250. Dans la 2e manche de qualif, il fait un 17 tours, la moyenne des 2 manches nous fait remonter à la 52e place.

Roskam a également des problèmes avec ses pneus, pour Vesely, cela va à peu près, son châssis est réglé comme pour la pluie, embrayage origine, et au plus mou.

Dans la 3e manche de qualif, Cédric fait un 16 t. Pas très réjouissant tout cela on en discute avec GRP, qui reconnais que la concurrence a « le » pneu pour cette piste. A la moyenne des 2 meilleures manches nous sommes en 1/8 de finale, on fait avec. Le constat, est que sans essais, c’est voué à l’échec même en copiant les réglages de nos équipiers de chez FG, cela fonctionne comme cela chez FG. Tout le monde travaille dans le même sens et les informations circulent. Vesely tire quand même son épingle du jeu, puisqu’il est 2e à l’issue des qualifications. Coup de théâtre, il est déclassé de sa place et passe en 1/8 de finale, n’ayant pas été à un contrôle technique après sa plus mauvaise manche, on lui supprime donc sa meilleure manche, comme cela il y a 3 hollandais aux 3 première place. Pour la petite histoire, après une manche j’ai été au CT, mais il n’y avait personne, alors j’ai laissé la voiture sur la table, chose que je n’aime pas trop, car on peut tout y faire.

La nuit portant conseil et en concertation avec GRP, les 2 frères GANDINI, décide de faire un nouveau pneu avec ce qu’il avait sur place. Ils prennent un X et découpe toute la partie intérieure de la croix pour garder que les 4 tétines. Vesely est le premier à s’élancer en 1/8 qu’il remporte facilement, la voiture est métamorphosée. C’est à nous.
Placé 6e sur la grille de départ, on est sous les ordres du starter, mais un pilote hollandais casse un cardan, il rentre au stand, les mécanos s’affairent, nous sommes toujours sur la grille de départ, 1 puis 2, puis 3, 4 minutes, la voiture de cédric cale, je redémarre, bizarre cette histoire. Le pilote hollandais revient sur la piste fait quelques figures, dans le bons sens de la piste, puis dans l’autre sens en passant entre les autres voitures, normal me direz vous, tu fait cela en France, tu passes par la case stop and go, si ce n’est pas direct à la maison. Dany MILLET est également dans ce 1/8, il est 3 ou 4 sur la grille.
Cédric prend un très bon départ comme en général en piste, après 3 virages il est 1. Il creuse l’écart talonné par ce fameux pilote hollandais, celui-ci double Cédric qui est parti en tonneau, suite a un passage dans un trou, il y en avait deux sur la piste, pour vous dire la qualité du revêtement. Il revient sur le leader, qui peut-être sous la pression commet une faute, Cédric se détache et prend l’ascendant, il double des retardataires sans encombre, très fair play dans l’ensemble, pas comme à Waldranne, ou c’était du stock car. La voiture de Cédric cale à nouveau devant un ramasseur qui parvient à redémarrer celui-ci, il est toujours 1 à 9 minutes 30 de course et cale à nouveau, cette fois ci, impossible de repartir, il termine 4, ici s’achève notre course, snif, snif.

Bilan le ressort d’embrayage a cassé. Nous regardons encore les ¼ de finale que Vesely gagne et décidons de prendre e chemin du retour, direction l’Alsace ou Cédric reprend sa voiture direction le JURA. En cours de route et sur l’autoroute il éclate le pneu avant gauche de sa voiture échelle 1 et doit faire le reste de la route avec sa roue galette. Comme quoi, ce n’était pas son WE, cela ira mieux la semaine prochaine, espérons le à La Fare. Joint par téléphone on nous précise que Vesely fait 3 en finale, belle remontée, il a eu le temps de testé ces pneus qui vont certainement apparaître sur le marché, connaissant GRP.
Le FGLEOPARD sort ses premières griffes, F196513d838772422339debda479f050
Bilan sommes toutefois satisfait de ce week end d’essais avec le FG LEOPARD.

A bientôt pour de nouvelles aventures

Dominique
Alain
Alain
Modérateur
Nombre de messages : 15050
Age : 60
Localisation : Seine et Marne
Prénom : Alain
Date d'inscription : 12/11/2007

Le FGLEOPARD sort ses premières griffes, Empty Re: Le FGLEOPARD sort ses premières griffes,

Lun 31 Jan 2011, 20:06
Merci pour ce reportage Dominique cheers

A+

Alain Le FGLEOPARD sort ses premières griffes, 805178

_________________
Faut pas m'énerver !!!!
Sponsors : mon portefeuille !!!!
Voitures : Monster et Léopard 4x4 FG, 3 LOSI 5 Ive T, 2 LOSI 5 B, HORMANN et les autres  Wink
Club : AMR33

Le FGLEOPARD sort ses premières griffes, Teamfg10
François marie
François marie
Appui technique
Nombre de messages : 1388
Age : 46
Localisation : Corté en Corse
Prénom : François marie
Date d'inscription : 03/09/2009

Le FGLEOPARD sort ses premières griffes, Empty Re: Le FGLEOPARD sort ses premières griffes,

Lun 31 Jan 2011, 20:11
Merci papy pour ce compte rendu complet.....comme d hab!

A+
bernardini
bernardini
Nombre de messages : 395
Age : 55
Localisation : corse
Prénom : paul françois
Date d'inscription : 06/09/2009

Le FGLEOPARD sort ses premières griffes, Empty Re: Le FGLEOPARD sort ses premières griffes,

Lun 31 Jan 2011, 20:22
merci
Nicolas KRANC
Nicolas KRANC
Nombre de messages : 661
Age : 60
Localisation : CHARTRES
Date d'inscription : 10/03/2008

Le FGLEOPARD sort ses premières griffes, Empty Re: Le FGLEOPARD sort ses premières griffes,

Lun 31 Jan 2011, 20:48
merci Dominique

nicolas
Léopard 68
Léopard 68
Appui au sol
Nombre de messages : 12375
Age : 58
Localisation : Schlierbach (68)
Prénom : Le Beau Serge....Serge,ca ira aussis...LOL !!
Date d'inscription : 22/01/2008

Le FGLEOPARD sort ses premières griffes, Empty Re: Le FGLEOPARD sort ses premières griffes,

Lun 31 Jan 2011, 21:48
Merci pour ce compte-rendu de course Dominique !!!

@+ Serge Le FGLEOPARD sort ses premières griffes, 746630

_________________
.......Du Cross-Control en 1989..........au LOSI 5ive aujourd'hui.......
Le FGLEOPARD sort ses premières griffes, Dsc01810Le FGLEOPARD sort ses premières griffes, Mb68_c10 
Guy Gourmelon (1957-24/12/2010) fondateur du " Mini Bolide 68 "
http://www.minibolide68.com/
sousou33
sousou33
Admin
Nombre de messages : 18096
Age : 42
Localisation : REIGNAC (Gironde)
Prénom : Benjamin
Date d'inscription : 06/11/2007

Le FGLEOPARD sort ses premières griffes, Empty Re: Le FGLEOPARD sort ses premières griffes,

Lun 31 Jan 2011, 21:59
Salut Dominique,

Merci pour ce super reportage!!! j'adore te lire, à chaque fois on s'y croirait et donne vraiment envie de voir ça!!!
Vraiment dommage pour Cédric, comme tu dis les amicales sont faites pour ça, mais faire autant de route, ça peut énerver...

Vivement La Fare!!!! Very Happy

@+ Le FGLEOPARD sort ses premières griffes, 122534

_________________
Benjamin
NRP Ultron ZR / JPF 29cc
Marder / Zenoah G260
Président de l'AMR33 ligue 15 n°1015: www.amr33.fr
Hebergeur d'image
sousou33
sousou33
Admin
Nombre de messages : 18096
Age : 42
Localisation : REIGNAC (Gironde)
Prénom : Benjamin
Date d'inscription : 06/11/2007

Le FGLEOPARD sort ses premières griffes, Empty Re: Le FGLEOPARD sort ses premières griffes,

Mar 01 Fév 2011, 08:45
Salut Dominique,

Et ce frein central, il fonctionne bien? tu as des infos sur ça disponibilité?

@+ Le FGLEOPARD sort ses premières griffes, 122534

_________________
Benjamin
NRP Ultron ZR / JPF 29cc
Marder / Zenoah G260
Président de l'AMR33 ligue 15 n°1015: www.amr33.fr
Hebergeur d'image
Contenu sponsorisé

Le FGLEOPARD sort ses premières griffes, Empty Re: Le FGLEOPARD sort ses premières griffes,

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum