Le FGLEOPARD sort ses premières griffes,
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François marie
Alain
PREVOT
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- PREVOT
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Le FGLEOPARD sort ses premières griffes,
Lun 31 Jan 2011, 19:38
Le FGLEOPARD sort ses premières griffes,
Direction la Hollande ou Pays-B as, je ne saurais jamais quelle est la différence, pour cette fin du mois de janvier, en vue d’une course indoor, organisée par le DAC 11. J’ai écris que je mettrai plus les pieds dans un manège à chevaux, là je revoie ma copie.
Départ à 2.30 le samedi matin à la fraîche, c’est le cas de le dire, direction l’Allemagne puis la Hollande, où une vitesse de croisière entre 160/180 kms/h, nous permet d’arriver sur les lieux vers 7.15, ce qui est bien en Allemagne pas besoin de regarder les panneaux de vitesse autorisée, tu te calques sur leur façon de rouler, de grosses berlines qui te doublent à + de 200, tu peux y aller.
Une grande ferme avec plusieurs manèges à chevaux, on y a implanté les stands et dans le second la piste, adjacente à un club-house qui respire bien l’ambiance qui doit y régner certains soirs, ambiance chaleureuse assurée. La structure doit permette d’accueillir des courses d’obstacles ou autres manifestations ayant un rapport avec le cheval. Pas de problèmes de place dans les stands où on retrouve tous les pilotes sur des tables mis à la disposition par le club organisateur.
Premier constat, il fait pas très chaud dans la région (-6°), on est figé.
La plus part des pilotes sont bien présents en essais libres depuis le vendredi. Personnellement, nous sommes arrivés le samedi matin, donc pas d’essais libres pour nous, direct les manches de qualification. 120 engagés, 98 présents donc 3 français, les bretons Dany MILLET (HARM BX3), Benjamin CADOUR (FG LEO) et Cédric PREVOT (FG LEO). On notera au passage la présence de tous les cadors hollandais, et de l’anglais ODDIE Yan, champion d’Europe TT en 2010 à Fehring. Du beau monde avec également le croate Dario VESELY, ce qui manque pas de nous rappeler le CE 2010.
Les teams présents : ELCON, HOERMANN, HARM, CONTRAST et bien sûr FG avec son team officiel (le hollandais ROSKAM, le croate Dario VESELY et le français Cédric PREVOT.
Je n’ai pu suivre la course de chacun, car je faisais la navette entre les stands et le club-house pour me réchauffer. En ce qui concerne FG, nous avions 3 versions de LEO, afin de juger chaque voiture. Roskam avec frein hydraulique, Vesely frein sur l’axe de transmission et Cédric frein sur l’axe de transmission, mais avec un châssis prototype rallongé de 3 cm.
La piste en elle-même est rapide, mais glissante, une terre très compacte une fois la pellicule de terre évacuée par le passage des voitures.
Les 12 séries prévues et suite au forfait de certains pilotes (français également) on été refaites, perso nous passons de la 12 à la 2, donc une piste non dégradée, ce qui change de Waldranne. Aucune comparaison possible et ce dans tous les domaines. La piste ne sera refaite qu’à la fin de la journée soit au totale 33 séries de 8 minutes, alors qu’à Waldranne au bout de 3 séries c’étaient une bataille de tranchée. Nous avons eu droit à un contrôle technique, des timing affichées avec les séries de ramassage, respectée de surcroit, cela fait plaisir. Tout baigne sauf qu’il fait froid et je me demande ce que je fais ici, moi qui aime bien mon petit confort.
Les essais du vendredi on permit d’établir une première hiérarchie avec les hollandais aux avant-postes. N’étant pas présent, je ne peux en parler, mais à notre arrivée on était plutôt sceptique dans le clan FG LEO, non pas dû aux voitures mais aux pneus GRP. Tout a été testé, cubic, bouldog, X et autres en soft. Les X qui étaient les moins mauvais. A la sortie des courbes et en accélération les voitures partaient en travers, tandis que les pneus hoermann fonctionnaient à merveilles mêmes sur les FG LEO, analyse tout à fait simple.
Nous voilà donc au départ de cette première manche de qualif sans aucun de tour de fait. Un peu l’angoisse et l’inquiétude sur nos visages, à quelle sauce on allait être mangé, avec de surcroit une nouvelle préparation de moteur, et qui n’avait pas non plus été testée. Les courses amicales sont là pour cela et servent de test. Dès les premiers tours, on voit tout de suite que nous ne sommes pas dans le coup, c’est le moins que l’on puisse dire. A l’issue de cette première manche de qualif, Cédric est 95e sur 98. Cela fait désordre dans la maison, mais on ne va pas se pendre pour si peu et voir ce que l’on peut faire pour la suivante, les meilleurs sont en 18 tours. Cédric décide donc de changer d’embrayage changer son 3 points Lauterbacher contre un origine ZENOAH, ressort bleu. En ressort il monte les plus mou, ressort jaune et huile 250. Dans la 2e manche de qualif, il fait un 17 tours, la moyenne des 2 manches nous fait remonter à la 52e place.
Roskam a également des problèmes avec ses pneus, pour Vesely, cela va à peu près, son châssis est réglé comme pour la pluie, embrayage origine, et au plus mou.
Dans la 3e manche de qualif, Cédric fait un 16 t. Pas très réjouissant tout cela on en discute avec GRP, qui reconnais que la concurrence a « le » pneu pour cette piste. A la moyenne des 2 meilleures manches nous sommes en 1/8 de finale, on fait avec. Le constat, est que sans essais, c’est voué à l’échec même en copiant les réglages de nos équipiers de chez FG, cela fonctionne comme cela chez FG. Tout le monde travaille dans le même sens et les informations circulent. Vesely tire quand même son épingle du jeu, puisqu’il est 2e à l’issue des qualifications. Coup de théâtre, il est déclassé de sa place et passe en 1/8 de finale, n’ayant pas été à un contrôle technique après sa plus mauvaise manche, on lui supprime donc sa meilleure manche, comme cela il y a 3 hollandais aux 3 première place. Pour la petite histoire, après une manche j’ai été au CT, mais il n’y avait personne, alors j’ai laissé la voiture sur la table, chose que je n’aime pas trop, car on peut tout y faire.
La nuit portant conseil et en concertation avec GRP, les 2 frères GANDINI, décide de faire un nouveau pneu avec ce qu’il avait sur place. Ils prennent un X et découpe toute la partie intérieure de la croix pour garder que les 4 tétines. Vesely est le premier à s’élancer en 1/8 qu’il remporte facilement, la voiture est métamorphosée. C’est à nous.
Placé 6e sur la grille de départ, on est sous les ordres du starter, mais un pilote hollandais casse un cardan, il rentre au stand, les mécanos s’affairent, nous sommes toujours sur la grille de départ, 1 puis 2, puis 3, 4 minutes, la voiture de cédric cale, je redémarre, bizarre cette histoire. Le pilote hollandais revient sur la piste fait quelques figures, dans le bons sens de la piste, puis dans l’autre sens en passant entre les autres voitures, normal me direz vous, tu fait cela en France, tu passes par la case stop and go, si ce n’est pas direct à la maison. Dany MILLET est également dans ce 1/8, il est 3 ou 4 sur la grille.
Cédric prend un très bon départ comme en général en piste, après 3 virages il est 1. Il creuse l’écart talonné par ce fameux pilote hollandais, celui-ci double Cédric qui est parti en tonneau, suite a un passage dans un trou, il y en avait deux sur la piste, pour vous dire la qualité du revêtement. Il revient sur le leader, qui peut-être sous la pression commet une faute, Cédric se détache et prend l’ascendant, il double des retardataires sans encombre, très fair play dans l’ensemble, pas comme à Waldranne, ou c’était du stock car. La voiture de Cédric cale à nouveau devant un ramasseur qui parvient à redémarrer celui-ci, il est toujours 1 à 9 minutes 30 de course et cale à nouveau, cette fois ci, impossible de repartir, il termine 4, ici s’achève notre course, snif, snif.
Bilan le ressort d’embrayage a cassé. Nous regardons encore les ¼ de finale que Vesely gagne et décidons de prendre e chemin du retour, direction l’Alsace ou Cédric reprend sa voiture direction le JURA. En cours de route et sur l’autoroute il éclate le pneu avant gauche de sa voiture échelle 1 et doit faire le reste de la route avec sa roue galette. Comme quoi, ce n’était pas son WE, cela ira mieux la semaine prochaine, espérons le à La Fare. Joint par téléphone on nous précise que Vesely fait 3 en finale, belle remontée, il a eu le temps de testé ces pneus qui vont certainement apparaître sur le marché, connaissant GRP.
Bilan sommes toutefois satisfait de ce week end d’essais avec le FG LEOPARD.
A bientôt pour de nouvelles aventures
Dominique
Direction la Hollande ou Pays-B as, je ne saurais jamais quelle est la différence, pour cette fin du mois de janvier, en vue d’une course indoor, organisée par le DAC 11. J’ai écris que je mettrai plus les pieds dans un manège à chevaux, là je revoie ma copie.
Départ à 2.30 le samedi matin à la fraîche, c’est le cas de le dire, direction l’Allemagne puis la Hollande, où une vitesse de croisière entre 160/180 kms/h, nous permet d’arriver sur les lieux vers 7.15, ce qui est bien en Allemagne pas besoin de regarder les panneaux de vitesse autorisée, tu te calques sur leur façon de rouler, de grosses berlines qui te doublent à + de 200, tu peux y aller.
Une grande ferme avec plusieurs manèges à chevaux, on y a implanté les stands et dans le second la piste, adjacente à un club-house qui respire bien l’ambiance qui doit y régner certains soirs, ambiance chaleureuse assurée. La structure doit permette d’accueillir des courses d’obstacles ou autres manifestations ayant un rapport avec le cheval. Pas de problèmes de place dans les stands où on retrouve tous les pilotes sur des tables mis à la disposition par le club organisateur.
Premier constat, il fait pas très chaud dans la région (-6°), on est figé.
La plus part des pilotes sont bien présents en essais libres depuis le vendredi. Personnellement, nous sommes arrivés le samedi matin, donc pas d’essais libres pour nous, direct les manches de qualification. 120 engagés, 98 présents donc 3 français, les bretons Dany MILLET (HARM BX3), Benjamin CADOUR (FG LEO) et Cédric PREVOT (FG LEO). On notera au passage la présence de tous les cadors hollandais, et de l’anglais ODDIE Yan, champion d’Europe TT en 2010 à Fehring. Du beau monde avec également le croate Dario VESELY, ce qui manque pas de nous rappeler le CE 2010.
Les teams présents : ELCON, HOERMANN, HARM, CONTRAST et bien sûr FG avec son team officiel (le hollandais ROSKAM, le croate Dario VESELY et le français Cédric PREVOT.
Je n’ai pu suivre la course de chacun, car je faisais la navette entre les stands et le club-house pour me réchauffer. En ce qui concerne FG, nous avions 3 versions de LEO, afin de juger chaque voiture. Roskam avec frein hydraulique, Vesely frein sur l’axe de transmission et Cédric frein sur l’axe de transmission, mais avec un châssis prototype rallongé de 3 cm.
La piste en elle-même est rapide, mais glissante, une terre très compacte une fois la pellicule de terre évacuée par le passage des voitures.
Les 12 séries prévues et suite au forfait de certains pilotes (français également) on été refaites, perso nous passons de la 12 à la 2, donc une piste non dégradée, ce qui change de Waldranne. Aucune comparaison possible et ce dans tous les domaines. La piste ne sera refaite qu’à la fin de la journée soit au totale 33 séries de 8 minutes, alors qu’à Waldranne au bout de 3 séries c’étaient une bataille de tranchée. Nous avons eu droit à un contrôle technique, des timing affichées avec les séries de ramassage, respectée de surcroit, cela fait plaisir. Tout baigne sauf qu’il fait froid et je me demande ce que je fais ici, moi qui aime bien mon petit confort.
Les essais du vendredi on permit d’établir une première hiérarchie avec les hollandais aux avant-postes. N’étant pas présent, je ne peux en parler, mais à notre arrivée on était plutôt sceptique dans le clan FG LEO, non pas dû aux voitures mais aux pneus GRP. Tout a été testé, cubic, bouldog, X et autres en soft. Les X qui étaient les moins mauvais. A la sortie des courbes et en accélération les voitures partaient en travers, tandis que les pneus hoermann fonctionnaient à merveilles mêmes sur les FG LEO, analyse tout à fait simple.
Nous voilà donc au départ de cette première manche de qualif sans aucun de tour de fait. Un peu l’angoisse et l’inquiétude sur nos visages, à quelle sauce on allait être mangé, avec de surcroit une nouvelle préparation de moteur, et qui n’avait pas non plus été testée. Les courses amicales sont là pour cela et servent de test. Dès les premiers tours, on voit tout de suite que nous ne sommes pas dans le coup, c’est le moins que l’on puisse dire. A l’issue de cette première manche de qualif, Cédric est 95e sur 98. Cela fait désordre dans la maison, mais on ne va pas se pendre pour si peu et voir ce que l’on peut faire pour la suivante, les meilleurs sont en 18 tours. Cédric décide donc de changer d’embrayage changer son 3 points Lauterbacher contre un origine ZENOAH, ressort bleu. En ressort il monte les plus mou, ressort jaune et huile 250. Dans la 2e manche de qualif, il fait un 17 tours, la moyenne des 2 manches nous fait remonter à la 52e place.
Roskam a également des problèmes avec ses pneus, pour Vesely, cela va à peu près, son châssis est réglé comme pour la pluie, embrayage origine, et au plus mou.
Dans la 3e manche de qualif, Cédric fait un 16 t. Pas très réjouissant tout cela on en discute avec GRP, qui reconnais que la concurrence a « le » pneu pour cette piste. A la moyenne des 2 meilleures manches nous sommes en 1/8 de finale, on fait avec. Le constat, est que sans essais, c’est voué à l’échec même en copiant les réglages de nos équipiers de chez FG, cela fonctionne comme cela chez FG. Tout le monde travaille dans le même sens et les informations circulent. Vesely tire quand même son épingle du jeu, puisqu’il est 2e à l’issue des qualifications. Coup de théâtre, il est déclassé de sa place et passe en 1/8 de finale, n’ayant pas été à un contrôle technique après sa plus mauvaise manche, on lui supprime donc sa meilleure manche, comme cela il y a 3 hollandais aux 3 première place. Pour la petite histoire, après une manche j’ai été au CT, mais il n’y avait personne, alors j’ai laissé la voiture sur la table, chose que je n’aime pas trop, car on peut tout y faire.
La nuit portant conseil et en concertation avec GRP, les 2 frères GANDINI, décide de faire un nouveau pneu avec ce qu’il avait sur place. Ils prennent un X et découpe toute la partie intérieure de la croix pour garder que les 4 tétines. Vesely est le premier à s’élancer en 1/8 qu’il remporte facilement, la voiture est métamorphosée. C’est à nous.
Placé 6e sur la grille de départ, on est sous les ordres du starter, mais un pilote hollandais casse un cardan, il rentre au stand, les mécanos s’affairent, nous sommes toujours sur la grille de départ, 1 puis 2, puis 3, 4 minutes, la voiture de cédric cale, je redémarre, bizarre cette histoire. Le pilote hollandais revient sur la piste fait quelques figures, dans le bons sens de la piste, puis dans l’autre sens en passant entre les autres voitures, normal me direz vous, tu fait cela en France, tu passes par la case stop and go, si ce n’est pas direct à la maison. Dany MILLET est également dans ce 1/8, il est 3 ou 4 sur la grille.
Cédric prend un très bon départ comme en général en piste, après 3 virages il est 1. Il creuse l’écart talonné par ce fameux pilote hollandais, celui-ci double Cédric qui est parti en tonneau, suite a un passage dans un trou, il y en avait deux sur la piste, pour vous dire la qualité du revêtement. Il revient sur le leader, qui peut-être sous la pression commet une faute, Cédric se détache et prend l’ascendant, il double des retardataires sans encombre, très fair play dans l’ensemble, pas comme à Waldranne, ou c’était du stock car. La voiture de Cédric cale à nouveau devant un ramasseur qui parvient à redémarrer celui-ci, il est toujours 1 à 9 minutes 30 de course et cale à nouveau, cette fois ci, impossible de repartir, il termine 4, ici s’achève notre course, snif, snif.
Bilan le ressort d’embrayage a cassé. Nous regardons encore les ¼ de finale que Vesely gagne et décidons de prendre e chemin du retour, direction l’Alsace ou Cédric reprend sa voiture direction le JURA. En cours de route et sur l’autoroute il éclate le pneu avant gauche de sa voiture échelle 1 et doit faire le reste de la route avec sa roue galette. Comme quoi, ce n’était pas son WE, cela ira mieux la semaine prochaine, espérons le à La Fare. Joint par téléphone on nous précise que Vesely fait 3 en finale, belle remontée, il a eu le temps de testé ces pneus qui vont certainement apparaître sur le marché, connaissant GRP.
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Dominique
- AlainModérateur
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Re: Le FGLEOPARD sort ses premières griffes,
Lun 31 Jan 2011, 20:06
Merci pour ce reportage Dominique
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Alain
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- François marieAppui technique
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Re: Le FGLEOPARD sort ses premières griffes,
Lun 31 Jan 2011, 20:11
Merci papy pour ce compte rendu complet.....comme d hab!
A+
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- bernardini
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Re: Le FGLEOPARD sort ses premières griffes,
Lun 31 Jan 2011, 20:22
merci
- Nicolas KRANC
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Re: Le FGLEOPARD sort ses premières griffes,
Lun 31 Jan 2011, 20:48
merci Dominique
nicolas
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- Léopard 68Appui au sol
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Re: Le FGLEOPARD sort ses premières griffes,
Lun 31 Jan 2011, 21:48
Merci pour ce compte-rendu de course Dominique !!!
@+ Serge
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.......Du Cross-Control en 1989..........au LOSI 5ive aujourd'hui.......
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- sousou33Admin
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Re: Le FGLEOPARD sort ses premières griffes,
Lun 31 Jan 2011, 21:59
Salut Dominique,
Merci pour ce super reportage!!! j'adore te lire, à chaque fois on s'y croirait et donne vraiment envie de voir ça!!!
Vraiment dommage pour Cédric, comme tu dis les amicales sont faites pour ça, mais faire autant de route, ça peut énerver...
Vivement La Fare!!!!
@+
Merci pour ce super reportage!!! j'adore te lire, à chaque fois on s'y croirait et donne vraiment envie de voir ça!!!
Vraiment dommage pour Cédric, comme tu dis les amicales sont faites pour ça, mais faire autant de route, ça peut énerver...
Vivement La Fare!!!!
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- sousou33Admin
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Date d'inscription : 06/11/2007
Re: Le FGLEOPARD sort ses premières griffes,
Mar 01 Fév 2011, 08:45
Salut Dominique,
Et ce frein central, il fonctionne bien? tu as des infos sur ça disponibilité?
@+
Et ce frein central, il fonctionne bien? tu as des infos sur ça disponibilité?
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