Piste,podium,stands et autres infrastructures...
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Léopard 68
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Piste,podium,stands et autres infrastructures...
Mar 09 Nov 2010, 22:30
Un nouveau post dont le but est d'aider les Nouveaux désireux se lancer dans l'aventure de la création d'un club et d'une piste adaptée à nos TT 1/5ème;;vu le nombre de nouveaux clubs adaptés à notre échelle qui "éclosent",il serait sympa de nous faire profiter de vos expériences,bonnes ou mauvaises, en ce qui concerne :
a) l'installation de la piste ,son tracé,son balisage idéal (gaines TPC,pneux ou autres....) macadam ou pavés autobloquants dans les virages.....ect...
b) les obstacles ,bosses, double-bosses,woops,chicanes,virage relevé,pont,table américaine......ect...
c) le podium , dimensions idéales L l H , en quelle matière feraille,bois.....ect...
d) les stands couverts ,dimensions idéales L l H ,les tables, l'électricité ....ect...
e) autres conseils ou avis qui vous viendraient à l'esprit.....
MERCI D'APPORTER VOTRE COLLABORATION A CE POST AFIN QU'IL PUISSE SERVIR DE GUIDE, AU MAXIMUM DE PASSIONNES !!!
@+ Serge
PS: n'oubliez pas de nous poster des photos avec vos réponses ,les copains !!
a) l'installation de la piste ,son tracé,son balisage idéal (gaines TPC,pneux ou autres....) macadam ou pavés autobloquants dans les virages.....ect...
b) les obstacles ,bosses, double-bosses,woops,chicanes,virage relevé,pont,table américaine......ect...
c) le podium , dimensions idéales L l H , en quelle matière feraille,bois.....ect...
d) les stands couverts ,dimensions idéales L l H ,les tables, l'électricité ....ect...
e) autres conseils ou avis qui vous viendraient à l'esprit.....
MERCI D'APPORTER VOTRE COLLABORATION A CE POST AFIN QU'IL PUISSE SERVIR DE GUIDE, AU MAXIMUM DE PASSIONNES !!!
@+ Serge
PS: n'oubliez pas de nous poster des photos avec vos réponses ,les copains !!
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Guy Gourmelon (1957-24/12/2010) fondateur du " Mini Bolide 68 "
http://www.minibolide68.com/
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Re: Piste,podium,stands et autres infrastructures...
Mer 10 Nov 2010, 09:32
Très bonne idée,la première chose à faire ,c'est surtout de faire des bosses à d'échelle de la voiture et surtout pas cassante ,trouver un terrain pas trop près d'habitation.
- sousou33Admin
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Re: Piste,podium,stands et autres infrastructures...
Mer 10 Nov 2010, 09:46
Salut Serge,
Je vais essayé de te faire profiter de mon expérience!!!
a) Pour moi, l'idéal est d'avoir un grand terrain pour y loger la piste et les stands tout en étant à l'aise.
Ce qu'on a fait à l'AMR33, on a prit les côtes de la fédé et on a essayé de les respecter au maximum. On a utilisé toute la surface possible par rapport à ces conditions. Chez nous, la piste est dans un rectangle de 80mx47 (ce n'est que la piste). Ensuite on s'est gardé une bande de 5m de terre libre entre la clôture et la piste pour éviter de taper un poteau en cas de sortie de piste et par la même occasion d'arriver moins fort pour protéger le public. Ensuite nous avons une autre bande de terre libre de 10 m pour y mettre le podium et les stands. Ce qui fait une enceinte clôturée de 90m x 60m.
Pour revenir sur la sécurité, je préconise et je dirais même que c'est obligatoire, de clôturer toute la piste pour éviter tout accident! C'est malheureusement si vite arrivé une fausse manip ou un problème technique... Parce que quand tout se passe bien ça va, mais s'il arrive quelque chose, c'est le responsable qui prend, le maire du village/ville s'il est impliqué, risque de fermeture du club et surtout dommages sur la personne accidentée....
D’ailleurs nous à l'AMR33, on a même protégé les stands en cas de problème...
Son tracé: je dirai que pour le 1/5, il faut avoir quelque chose de roulant avec des difficultés, quelques bosses (pas trop). Le règlement sur les bosses c'est 5 maxi. Je pense qu'il faut éviter d'avoir que des virages à 180°, c'est pas top... Il faut varier, c'est bien plus intéressent!
Pour le balisage, la plupart des clubs utilisent la gaine TPC rouge. Le problème de cette gaine, c'est que ça coûte cher et que ça ne vaut rien... avec le soleil est la pluie, elle cuit... donc se casse.
Pour moi, le top, c'est le tuyau d'irrigation des agriculteurs (difficile à trouver), les grosses cordes de bateaux, les tuyaux incendie. Enfin tout ce qui ne se dégrade pas avec les conditions climatiques.
Pour la grosseur, 80mm est une bonne moyenne.
Chez nous à l'AMR33, en guise de vibreur on utilise des pneus de karting semis enterrés de biais, peint en rouge et blanc, ça peut être sympa! L'avantage, c'est que tu peux passer dessus avec une voiture ou même taper, tu ne casseras pas!
Je n'aime pas du tout les pistes qui détériore le matériel, ça coûte déjà assez cher comme ça...
Le problème d'une piste TT, c'est son revêtement... soit tu as un terrain "dur" qui va retenir l'eau quand il pleut... ou alors il éponge mais cette surface se dégradera rapidement...
Ce qu'il faut faire, c'est mettre en dur toutes les parties qui se dégradent (virages, zones d'accélérations, freinages etc...utilisez des pavés, dalles à gazon, herbe synthétique, moquette, béton. On est obligé d'en arriver là....
Il faut se dire qu'un club c'est du bénévolat mais malheureusement pas beaucoup de monde pour bosser. Donc si tu ne renforces pas ces parties, tu passeras plus de temps à travailler dessus qu'à rouler et ça sera toujours les mêmes qui bossent... Et à force de tirer sur la corde, ça risque de casser...
Donc essayer au maximum de garder la trajectoire idéale en bon état, ça permet de toujours pouvoir rouler et de travailler de temps en temps.
b) En bosse pareil, je pense qu'il faut varier! simple bosse, double, table américaine, tremplin. Les woops, je crois que ce n'est pas très apprécié en 1/5. Là dessus je ne peux pas trop t'aider...
Les virages, comme j'ai dit plus haut, il faut varier; chicane, enfilade, 180°, 90°, relevé, partie lente, partie rapide plus ça sera varié, plus ça sera plaisant à rouler!
c) Le podium: Il faut qu'il soit haut (suivant ta piste). Nous il fait 3m (le plancher) sur 10m de long (pouvoir accueillir 10 pilotes et 2 personnes pour photos et vidéos).
La largeur, c'est au choix. Ce qui est bien aussi c'est de penser au personnes à mobilité réduite...
d) les stands: Ben ça, c'est au choix... prévoir je pense une place de 1m par pilote peut être plus?.... enfin, faire au mieux...
L'électricité si tu peux tant mieux! mais sinon lors des jours de course, un groupe électrogène fait l'affaire! L'eau c'est pareil si tu peux avoir.... sinon, un bac de récupération d'eau de pluie!
e) Pour le reste, je compléterai quand les idées ou compléments me reviendront!
Faut se dire que tu ne peut pas tout faire du 1er coup! un club se monte petit à petit et avec le budget que tu as. En fait, ton club ne sera jamais fini, toujours des améliorations à faire!
Faut viser haut, mais toujours être réaliste!!! essayer de motiver ses troupes au maximum pour que ça avance dans la joie et la bonne humeur!
J'espère que ça va aider!!!
@+
Je vais essayé de te faire profiter de mon expérience!!!
a) Pour moi, l'idéal est d'avoir un grand terrain pour y loger la piste et les stands tout en étant à l'aise.
Ce qu'on a fait à l'AMR33, on a prit les côtes de la fédé et on a essayé de les respecter au maximum. On a utilisé toute la surface possible par rapport à ces conditions. Chez nous, la piste est dans un rectangle de 80mx47 (ce n'est que la piste). Ensuite on s'est gardé une bande de 5m de terre libre entre la clôture et la piste pour éviter de taper un poteau en cas de sortie de piste et par la même occasion d'arriver moins fort pour protéger le public. Ensuite nous avons une autre bande de terre libre de 10 m pour y mettre le podium et les stands. Ce qui fait une enceinte clôturée de 90m x 60m.
Pour revenir sur la sécurité, je préconise et je dirais même que c'est obligatoire, de clôturer toute la piste pour éviter tout accident! C'est malheureusement si vite arrivé une fausse manip ou un problème technique... Parce que quand tout se passe bien ça va, mais s'il arrive quelque chose, c'est le responsable qui prend, le maire du village/ville s'il est impliqué, risque de fermeture du club et surtout dommages sur la personne accidentée....
D’ailleurs nous à l'AMR33, on a même protégé les stands en cas de problème...
Son tracé: je dirai que pour le 1/5, il faut avoir quelque chose de roulant avec des difficultés, quelques bosses (pas trop). Le règlement sur les bosses c'est 5 maxi. Je pense qu'il faut éviter d'avoir que des virages à 180°, c'est pas top... Il faut varier, c'est bien plus intéressent!
Pour le balisage, la plupart des clubs utilisent la gaine TPC rouge. Le problème de cette gaine, c'est que ça coûte cher et que ça ne vaut rien... avec le soleil est la pluie, elle cuit... donc se casse.
Pour moi, le top, c'est le tuyau d'irrigation des agriculteurs (difficile à trouver), les grosses cordes de bateaux, les tuyaux incendie. Enfin tout ce qui ne se dégrade pas avec les conditions climatiques.
Pour la grosseur, 80mm est une bonne moyenne.
Chez nous à l'AMR33, en guise de vibreur on utilise des pneus de karting semis enterrés de biais, peint en rouge et blanc, ça peut être sympa! L'avantage, c'est que tu peux passer dessus avec une voiture ou même taper, tu ne casseras pas!
Je n'aime pas du tout les pistes qui détériore le matériel, ça coûte déjà assez cher comme ça...
Le problème d'une piste TT, c'est son revêtement... soit tu as un terrain "dur" qui va retenir l'eau quand il pleut... ou alors il éponge mais cette surface se dégradera rapidement...
Ce qu'il faut faire, c'est mettre en dur toutes les parties qui se dégradent (virages, zones d'accélérations, freinages etc...utilisez des pavés, dalles à gazon, herbe synthétique, moquette, béton. On est obligé d'en arriver là....
Il faut se dire qu'un club c'est du bénévolat mais malheureusement pas beaucoup de monde pour bosser. Donc si tu ne renforces pas ces parties, tu passeras plus de temps à travailler dessus qu'à rouler et ça sera toujours les mêmes qui bossent... Et à force de tirer sur la corde, ça risque de casser...
Donc essayer au maximum de garder la trajectoire idéale en bon état, ça permet de toujours pouvoir rouler et de travailler de temps en temps.
b) En bosse pareil, je pense qu'il faut varier! simple bosse, double, table américaine, tremplin. Les woops, je crois que ce n'est pas très apprécié en 1/5. Là dessus je ne peux pas trop t'aider...
Les virages, comme j'ai dit plus haut, il faut varier; chicane, enfilade, 180°, 90°, relevé, partie lente, partie rapide plus ça sera varié, plus ça sera plaisant à rouler!
c) Le podium: Il faut qu'il soit haut (suivant ta piste). Nous il fait 3m (le plancher) sur 10m de long (pouvoir accueillir 10 pilotes et 2 personnes pour photos et vidéos).
La largeur, c'est au choix. Ce qui est bien aussi c'est de penser au personnes à mobilité réduite...
d) les stands: Ben ça, c'est au choix... prévoir je pense une place de 1m par pilote peut être plus?.... enfin, faire au mieux...
L'électricité si tu peux tant mieux! mais sinon lors des jours de course, un groupe électrogène fait l'affaire! L'eau c'est pareil si tu peux avoir.... sinon, un bac de récupération d'eau de pluie!
e) Pour le reste, je compléterai quand les idées ou compléments me reviendront!
Faut se dire que tu ne peut pas tout faire du 1er coup! un club se monte petit à petit et avec le budget que tu as. En fait, ton club ne sera jamais fini, toujours des améliorations à faire!
Faut viser haut, mais toujours être réaliste!!! essayer de motiver ses troupes au maximum pour que ça avance dans la joie et la bonne humeur!
J'espère que ça va aider!!!
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Re: Piste,podium,stands et autres infrastructures...
Mer 10 Nov 2010, 22:25
Ok Benjamin,merci pour ce retour d'expérience !!
Perso, j'étais persuadé que le balisage idéal était la gaine TPC ...comme quoi ,l'expérience des uns peux éviter des "déceptions" chez les autres....
Le podium de ton club est en bois me semble-t-il?? A-t-il fallu des conaissances de menuisier pour le monter ??
@+ Serge
PS: peux de réponses sur ce post qui pourtant intéressera plus d'un club désirant se lancer dans la création d'une piste TT 1/5ème...
PS 2: les Copains,n'oubliez pas ,si possible, quelques photos...merci
Perso, j'étais persuadé que le balisage idéal était la gaine TPC ...comme quoi ,l'expérience des uns peux éviter des "déceptions" chez les autres....
Le podium de ton club est en bois me semble-t-il?? A-t-il fallu des conaissances de menuisier pour le monter ??
@+ Serge
PS: peux de réponses sur ce post qui pourtant intéressera plus d'un club désirant se lancer dans la création d'une piste TT 1/5ème...
PS 2: les Copains,n'oubliez pas ,si possible, quelques photos...merci
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Guy Gourmelon (1957-24/12/2010) fondateur du " Mini Bolide 68 "
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Re: Piste,podium,stands et autres infrastructures...
Jeu 11 Nov 2010, 07:43
salut sousou
bravo et merci pour ton petit résumé , on voit que t'as bossé sur le sujet
le revetement restera toujours un point crucial , le probleme etant toujours le budget, bien que le piste soit en terre en surface , il faudrait décaisser sur au moins 40cm pour pouvoir mettre du 20/40 ( gros gravier)pour faire une couche qui draine l'eau, un bidim(geotextile) pour eviter que le drain se bouche , et ensuite remettre de la terre par dessus et bien la compacter
ceci permettrait d'évacuer rapidement l'eau, et du pouvoir rouler genre le lendemain d'une pluie mais on est bien d'accord que ça coute cher et que quasiment aucun club ne peut financer celà
sinon d'accord avec toi pour renforcer la trajectoire idéale, c'est une trés bonne idée
bravo et merci pour ton petit résumé , on voit que t'as bossé sur le sujet
le revetement restera toujours un point crucial , le probleme etant toujours le budget, bien que le piste soit en terre en surface , il faudrait décaisser sur au moins 40cm pour pouvoir mettre du 20/40 ( gros gravier)pour faire une couche qui draine l'eau, un bidim(geotextile) pour eviter que le drain se bouche , et ensuite remettre de la terre par dessus et bien la compacter
ceci permettrait d'évacuer rapidement l'eau, et du pouvoir rouler genre le lendemain d'une pluie mais on est bien d'accord que ça coute cher et que quasiment aucun club ne peut financer celà
sinon d'accord avec toi pour renforcer la trajectoire idéale, c'est une trés bonne idée
- Léopard 68Appui au sol
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Re: Piste,podium,stands et autres infrastructures...
Dim 14 Nov 2010, 17:52
Que 2 avis sur un sujet qui pourrait permettre d'adapter des pistes à la pratique de notre échelle favorite ............
.....à ce rythme,il ne risque pas d'y avoir d'autres prétendants à l'organisation de manches de CF T-T 1/5ème.....
@+ Serge
.....à ce rythme,il ne risque pas d'y avoir d'autres prétendants à l'organisation de manches de CF T-T 1/5ème.....
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Re: Piste,podium,stands et autres infrastructures...
Dim 14 Nov 2010, 20:49
Salut,
Soussou a déja tous dis, donc je vois pas l'intérêt dans rajouter, à part pour poster
A+
Yann
Soussou a déja tous dis, donc je vois pas l'intérêt dans rajouter, à part pour poster
A+
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Re: Piste,podium,stands et autres infrastructures...
Dim 14 Nov 2010, 21:43
Bin ...perso, au niveau par exemple du podium ,je me pose la question::quel est le moins cher et le + adapté ::
a) une semi-remorque déclassée: l'avantage est qu'elle est bachée ce qui protège des intempéries ,rapidité de mise en oeuvre/ l'inconvenient :pas tellement de hauteur pour piloter...
c) un container déclassé: l'avantage est qu'il est haut /l'inconvénient:pas de rambarde et pas de toit...
d) un podium en bois:l'avantage peut-etre un prix moindre / l'inconvenient:peut-etre ,demande de l'entretien...
e) un podium à base d'échafaudage: avantage : / inconvenient:
f) autres structures de podiums...
...et voilà yann.....d'ou l'intéret de poster.....
@+ Serge
a) une semi-remorque déclassée: l'avantage est qu'elle est bachée ce qui protège des intempéries ,rapidité de mise en oeuvre/ l'inconvenient :pas tellement de hauteur pour piloter...
c) un container déclassé: l'avantage est qu'il est haut /l'inconvénient:pas de rambarde et pas de toit...
d) un podium en bois:l'avantage peut-etre un prix moindre / l'inconvenient:peut-etre ,demande de l'entretien...
e) un podium à base d'échafaudage: avantage : / inconvenient:
f) autres structures de podiums...
...et voilà yann.....d'ou l'intéret de poster.....
@+ Serge
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- François marieAppui technique
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Re: Piste,podium,stands et autres infrastructures...
Dim 14 Nov 2010, 22:57
salut le beau Serge ,
sousou a évoqué pas mal de points importants a respecter....maintenant suivant la surface du terrain,le périmetre,les categories qui y seront pratiquées,les moyens et surtout la main d'oeuvre etc etc.......pas mal de choses different selon ces points!
je veux dire par la que plus la surface sera grande plus le circuit demandera du tps pour le refaire et plus il y aura de bras plus vite sa remise en etat sera rapide(plus il y a de licenciés plus il pourra etre grand)....car entretenir un grand circuit a 2 c assez difficile physiquement et mentalement!
selon la surface dependront les seances de remise en etat car on est d accord qu un terrain en goudron ou beton demande zéro entretien alors que plus la terre sera meuble,plus elle se deteriorera.....c pour cela que sur de plus en plus de circuits TT(meme 1/8)on voit differentes surfaces,beton lissé,pelouse synthetique,auto-bloquant etc afin de diminuer de plus en plus le temps d entretien/re-surfaçage!
il faut,comme l a dit sousou,faire tres attention aux bosses qui y seront realisées pour ne pas casser du matos souvent!
celles ci devront avoir un appel long et plat et une reception identique pour le cas echeant pouvoir tourner en sens inverse ce qui est super....je conseille de faire des petites table americaine qui se compose d un appel/d'une partie plate de differente longueur selon la vitesse,et une reception...............si on saute trop court on atteri sur le plat et on risque pas d abimer kekechose contrairement aux doubles voir triple bosses qui font mal lorsqu'on atteri trop court et on vient frapper sur l'appel de la derniere bosse(conseillé pour les 1/8 mais a prendre une par une en 1/5)!!!
sinon afin de contanter tous le monde(1/5 et 1/ les doubles voir triple sont possible mais faut bien les realiser de facon que les voitures qui vont pas les sauter(1/5)les epouses correctements(faudra les faire assez longue)style gros woops de moto cross qu'il faudra prendre une par une alors que les TT1/8 les sauteront sans mal!!!
le top c la pelouse synthetique qui procure une bonne accroche et aussi une legere glisse si on bruque la voiture avec comme gain aucun entretien....c le top!
mais si on doit l acheter ca coute tres tres cher.....!
pour le podium ca revient cher et faut pas lesigner sur la securité car des personnes vont monter dessus!!!!
il faut qu il soit a une hauteur respectable suivant le point le plus eloigné entre la piste et celui ci...
la regle veut qu'il y ai 80cm mini mais conseille 1m de place pris par un pilote!!!
pour 10 pilotes c 8m mini de largeur pour le podium.....a confirmer!!!
le top serait l electricité,pour un coin charge,un compresseur etc etc...
quelques conseils:faire un reglement interieur dont un exemlaire sera donné a chacun,et affiché a un endroit strategique du circuit,une fois un document signé avec la mention"lu et approué"manuscrite inscrite par le licencié(une sorte d engagement pris par le licencié envers le club et ses membres qui pourra etre rompu en cas de faute grave)sur lequel tout y sera precisé pour assurer le bon deroulement,la bonne ambiance au sein du club afin de dicter une regle de conduite
a tenir sinon.... !
je vous prendrais des photos de nos infrastructures modestes car nous n avons pas bcp de place!
il faut aussi savoir qu une piste TT demande un entretien regulier sinon elle devient vite defoncée et on s amuse plus qd on voit sa voiture partir sur le toit sans aucunes raisons valables....et plus le nombre de licenciés pour l entretenir sera important plus vite chacun pourra reprendre sa telecommande pour des runs endiablés!!!!!
le responsable du club peut prendre la decision de fermer l'acces a la piste si celle ci merite un bon entretien jusqu'a fin des travaux!!!
comme je l ai deja dit une piste n est jamais fini et ne se fait pas en 1 jour alors patience........ce ne sera que + de bonheur par la suite!!!!
ne jamais oublier qu'on est tous des"passionnés "avant d'etre"des compétiteurs" !!!!
pour les competiteurs il y les championnats de ligue/France sinon le but est de faire"joujou" entre copains .
A+
sousou a évoqué pas mal de points importants a respecter....maintenant suivant la surface du terrain,le périmetre,les categories qui y seront pratiquées,les moyens et surtout la main d'oeuvre etc etc.......pas mal de choses different selon ces points!
je veux dire par la que plus la surface sera grande plus le circuit demandera du tps pour le refaire et plus il y aura de bras plus vite sa remise en etat sera rapide(plus il y a de licenciés plus il pourra etre grand)....car entretenir un grand circuit a 2 c assez difficile physiquement et mentalement!
selon la surface dependront les seances de remise en etat car on est d accord qu un terrain en goudron ou beton demande zéro entretien alors que plus la terre sera meuble,plus elle se deteriorera.....c pour cela que sur de plus en plus de circuits TT(meme 1/8)on voit differentes surfaces,beton lissé,pelouse synthetique,auto-bloquant etc afin de diminuer de plus en plus le temps d entretien/re-surfaçage!
il faut,comme l a dit sousou,faire tres attention aux bosses qui y seront realisées pour ne pas casser du matos souvent!
celles ci devront avoir un appel long et plat et une reception identique pour le cas echeant pouvoir tourner en sens inverse ce qui est super....je conseille de faire des petites table americaine qui se compose d un appel/d'une partie plate de differente longueur selon la vitesse,et une reception...............si on saute trop court on atteri sur le plat et on risque pas d abimer kekechose contrairement aux doubles voir triple bosses qui font mal lorsqu'on atteri trop court et on vient frapper sur l'appel de la derniere bosse(conseillé pour les 1/8 mais a prendre une par une en 1/5)!!!
sinon afin de contanter tous le monde(1/5 et 1/ les doubles voir triple sont possible mais faut bien les realiser de facon que les voitures qui vont pas les sauter(1/5)les epouses correctements(faudra les faire assez longue)style gros woops de moto cross qu'il faudra prendre une par une alors que les TT1/8 les sauteront sans mal!!!
le top c la pelouse synthetique qui procure une bonne accroche et aussi une legere glisse si on bruque la voiture avec comme gain aucun entretien....c le top!
mais si on doit l acheter ca coute tres tres cher.....!
pour le podium ca revient cher et faut pas lesigner sur la securité car des personnes vont monter dessus!!!!
il faut qu il soit a une hauteur respectable suivant le point le plus eloigné entre la piste et celui ci...
la regle veut qu'il y ai 80cm mini mais conseille 1m de place pris par un pilote!!!
pour 10 pilotes c 8m mini de largeur pour le podium.....a confirmer!!!
le top serait l electricité,pour un coin charge,un compresseur etc etc...
quelques conseils:faire un reglement interieur dont un exemlaire sera donné a chacun,et affiché a un endroit strategique du circuit,une fois un document signé avec la mention"lu et approué"manuscrite inscrite par le licencié(une sorte d engagement pris par le licencié envers le club et ses membres qui pourra etre rompu en cas de faute grave)sur lequel tout y sera precisé pour assurer le bon deroulement,la bonne ambiance au sein du club afin de dicter une regle de conduite
a tenir sinon.... !
je vous prendrais des photos de nos infrastructures modestes car nous n avons pas bcp de place!
il faut aussi savoir qu une piste TT demande un entretien regulier sinon elle devient vite defoncée et on s amuse plus qd on voit sa voiture partir sur le toit sans aucunes raisons valables....et plus le nombre de licenciés pour l entretenir sera important plus vite chacun pourra reprendre sa telecommande pour des runs endiablés!!!!!
le responsable du club peut prendre la decision de fermer l'acces a la piste si celle ci merite un bon entretien jusqu'a fin des travaux!!!
comme je l ai deja dit une piste n est jamais fini et ne se fait pas en 1 jour alors patience........ce ne sera que + de bonheur par la suite!!!!
ne jamais oublier qu'on est tous des"passionnés "avant d'etre"des compétiteurs" !!!!
pour les competiteurs il y les championnats de ligue/France sinon le but est de faire"joujou" entre copains .
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Re: Piste,podium,stands et autres infrastructures...
Lun 15 Nov 2010, 15:31
Ok merci F-M !!! Vivement tes photos !!!
@+ Serge
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Re: Piste,podium,stands et autres infrastructures...
Lun 15 Nov 2010, 15:48
Bon je me lance .....
1/ D'abords trouver le terrain .....
De préférence pas communal ( ça enlève pas mal de problème ) le choix du terrain communal vous obligera a rendre plus de compte aux élus si vous êtes aidée par la mairie , mais vous aurez plus de moyens il faut donc peser le pour et le contre a l'heure ou le principe de précaution l'emporte de plus en plus sur les réalités ... sans oublier que les riverains sont des électeurs et que les élus écoutent plus souvent ceux-ci que les associations.
2/ Le tracé du circuit....
Il faut arriver a trouver la bonne harmonie entre la rapidité , la technicité , et surtout il ne faut pas que ce tracé devienne vite lassant. donc il va falloir faire des essaies , des modifs et encore des essais et encore des modifs pour arriver un jour a un tracé qui tienne la route.
L'idéal pour un circuit 1/5em c'est environs 300 mètres de développé pour une moyenne au tour de 45 a 55 seconde.
Donc après il faudra rajouter des Jumps au endroits stratégiques , des chicanes , des pif - paf , des woops etc ....afin de limiter la vitesse de pointe sans diminuer la relance , qui reste un élément déterminant pour un bon pilotage.
Il faut aussi déterminer les postes de ramassage est mettre en places des moyens de sécurité ( barrières , bordures etc ... ) afin de préserver les ramasseurs , les pilotes et les spectateurs.
Un poste qui ne faut surtout pas prendre a la légère la sécurités des utilisateurs en dépend.
Pour prendre notre exemple, notre tracé mesure environs 320 mètres pour une moyenne au tour de 38 a 45 secondes en fonction des échelles , ( notre but est de ralentir encore le tracé , sans pour autant que le pilote ais la sensation de rouler mois vite ) plus facile a dire qu'a faire.
C'est pourquoi ? pour la 5 em fois cet hivers nous allons modifier des Zone de notre tracé , en rajoutant d'autres sauts ect .. afin de trouver la bonne harmonie entre vitesse et technicité ( une moyenne de 48 sec au tour serais l'idéal )
3/ Le Choix du revetement
Comme FM l' explique plus haut le choix du revetement est primordial mais il faudra prendre votre mal en patiente car nombreux serons les essaient avant de trouver le bon compromis qui permette une bonne motricité des voitures et un entretient peut fréquent.
a) La terre ... element indispensable pour le tous terrain , par expérience la terre vegetale bien que facile a travailler ne constitue pas un revetement de choix car très friable elle ne tiendra pas très longtemps.
Il vaut mieux préférer la terre argileuse qui se compacte tés facilement est deviens dure comme du béton un fois séchée.
b) Dans les virages ou la reprise est la charge au sol est importante , il faut renforcer le tracé avec des pavés auto-bloquants ou du béton lissé et autres matériaux pouvant stabiliser ces endroits. Comme pour le reste les essais serons nombreux et votre choix se fera en fonction de ces essais.
4/ Pour tous le reste , Podium , Local comptage , Table de nettoyage etc ...
Pour ces postes là ils faut voir en fonction des besoins des utilisateurs et du budget dont l'association dispose, le but étant de ne pas faire du provisoire car cela coute cher est c'est de l'énergie dépensée a vide.
Après en ce qui concerne les dimension du podium etc ... cela se fera en fonction du tracé et de la distance de la piste en fonction de celui-ci . Il faudra aussi prévoir une zone de nettoyage , a bonne distance des stands , mais pas tops prés non plus car le bruit du compresseur peut être dérangeant au bout d' une journée.
voila pour l'essentiel après ont peut tous envisager si les moyens techniques est financiers suivent ........
Bon courage a ceux qui ce lancerons dans cette aventure riche en enseignements et en rencontres.
Amicalement..... Jean-Marc " Le Baron rouge "
1/ D'abords trouver le terrain .....
De préférence pas communal ( ça enlève pas mal de problème ) le choix du terrain communal vous obligera a rendre plus de compte aux élus si vous êtes aidée par la mairie , mais vous aurez plus de moyens il faut donc peser le pour et le contre a l'heure ou le principe de précaution l'emporte de plus en plus sur les réalités ... sans oublier que les riverains sont des électeurs et que les élus écoutent plus souvent ceux-ci que les associations.
2/ Le tracé du circuit....
Il faut arriver a trouver la bonne harmonie entre la rapidité , la technicité , et surtout il ne faut pas que ce tracé devienne vite lassant. donc il va falloir faire des essaies , des modifs et encore des essais et encore des modifs pour arriver un jour a un tracé qui tienne la route.
L'idéal pour un circuit 1/5em c'est environs 300 mètres de développé pour une moyenne au tour de 45 a 55 seconde.
Donc après il faudra rajouter des Jumps au endroits stratégiques , des chicanes , des pif - paf , des woops etc ....afin de limiter la vitesse de pointe sans diminuer la relance , qui reste un élément déterminant pour un bon pilotage.
Il faut aussi déterminer les postes de ramassage est mettre en places des moyens de sécurité ( barrières , bordures etc ... ) afin de préserver les ramasseurs , les pilotes et les spectateurs.
Un poste qui ne faut surtout pas prendre a la légère la sécurités des utilisateurs en dépend.
Pour prendre notre exemple, notre tracé mesure environs 320 mètres pour une moyenne au tour de 38 a 45 secondes en fonction des échelles , ( notre but est de ralentir encore le tracé , sans pour autant que le pilote ais la sensation de rouler mois vite ) plus facile a dire qu'a faire.
C'est pourquoi ? pour la 5 em fois cet hivers nous allons modifier des Zone de notre tracé , en rajoutant d'autres sauts ect .. afin de trouver la bonne harmonie entre vitesse et technicité ( une moyenne de 48 sec au tour serais l'idéal )
3/ Le Choix du revetement
Comme FM l' explique plus haut le choix du revetement est primordial mais il faudra prendre votre mal en patiente car nombreux serons les essaient avant de trouver le bon compromis qui permette une bonne motricité des voitures et un entretient peut fréquent.
a) La terre ... element indispensable pour le tous terrain , par expérience la terre vegetale bien que facile a travailler ne constitue pas un revetement de choix car très friable elle ne tiendra pas très longtemps.
Il vaut mieux préférer la terre argileuse qui se compacte tés facilement est deviens dure comme du béton un fois séchée.
b) Dans les virages ou la reprise est la charge au sol est importante , il faut renforcer le tracé avec des pavés auto-bloquants ou du béton lissé et autres matériaux pouvant stabiliser ces endroits. Comme pour le reste les essais serons nombreux et votre choix se fera en fonction de ces essais.
4/ Pour tous le reste , Podium , Local comptage , Table de nettoyage etc ...
Pour ces postes là ils faut voir en fonction des besoins des utilisateurs et du budget dont l'association dispose, le but étant de ne pas faire du provisoire car cela coute cher est c'est de l'énergie dépensée a vide.
Après en ce qui concerne les dimension du podium etc ... cela se fera en fonction du tracé et de la distance de la piste en fonction de celui-ci . Il faudra aussi prévoir une zone de nettoyage , a bonne distance des stands , mais pas tops prés non plus car le bruit du compresseur peut être dérangeant au bout d' une journée.
voila pour l'essentiel après ont peut tous envisager si les moyens techniques est financiers suivent ........
Bon courage a ceux qui ce lancerons dans cette aventure riche en enseignements et en rencontres.
Amicalement..... Jean-Marc " Le Baron rouge "
- François marieAppui technique
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Re: Piste,podium,stands et autres infrastructures...
Lun 15 Nov 2010, 16:03
Salut Jean Marc,
merci D avoir donné d un peu de ton tps pour taper ton commentaire...!
Je pense que tout ou presque est dit avec les differents commentaires de chacuns.....!
Maintenant y a plus qu a selon les moyeux du club...
A+
merci D avoir donné d un peu de ton tps pour taper ton commentaire...!
Je pense que tout ou presque est dit avec les differents commentaires de chacuns.....!
Maintenant y a plus qu a selon les moyeux du club...
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- Léopard 68Appui au sol
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Prénom : Le Beau Serge....Serge,ca ira aussis...LOL !!
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Re: Piste,podium,stands et autres infrastructures...
Lun 15 Nov 2010, 16:18
Merci Jean-Marc
Elle est très belle votre piste ,encore que le terme approprié serai + ::originale ,voir impressionante avec son dénivellé....
Et niveau podium J'ai vu un podium style échafaudage (le nouveau club de MAREUIL me semble-t-il... ) ou alors genre rack de rangement industriels..... vos avis Plutot en dur(béton) ou comme l'AMR33 (en bois)
@+ Serge
Elle est très belle votre piste ,encore que le terme approprié serai + ::originale ,voir impressionante avec son dénivellé....
Et niveau podium J'ai vu un podium style échafaudage (le nouveau club de MAREUIL me semble-t-il... ) ou alors genre rack de rangement industriels..... vos avis Plutot en dur(béton) ou comme l'AMR33 (en bois)
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.......Du Cross-Control en 1989..........au LOSI 5ive aujourd'hui.......
Guy Gourmelon (1957-24/12/2010) fondateur du " Mini Bolide 68 "
http://www.minibolide68.com/
- yann
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Re: Piste,podium,stands et autres infrastructures...
Lun 15 Nov 2010, 20:54
Salut, pour le choix du matériaux du podium, c'est le pogon qui décide!
A mareuil je pense qu'ils ont pu récupérer un échaffaudage.
A l'AMR ils l'ont fait en poteau EDF, donc bois traité et entretien limité.
Nous a arsac, c'est un podium en fer, récupérer par un menbre(EGTB), lors d'un démontage d'usine, donc gratos!
Par contre un podium container, faut pouvoir en récupérer en bon état, et en général quand on le donne........, c'est chaud de marcher dessus, par contre il vaut mieux le prévoir pour 12 pilotes, nouveau standart il me semble.
A+
Yann
A mareuil je pense qu'ils ont pu récupérer un échaffaudage.
A l'AMR ils l'ont fait en poteau EDF, donc bois traité et entretien limité.
Nous a arsac, c'est un podium en fer, récupérer par un menbre(EGTB), lors d'un démontage d'usine, donc gratos!
Par contre un podium container, faut pouvoir en récupérer en bon état, et en général quand on le donne........, c'est chaud de marcher dessus, par contre il vaut mieux le prévoir pour 12 pilotes, nouveau standart il me semble.
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- Léopard 68Appui au sol
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Re: Piste,podium,stands et autres infrastructures...
Lun 15 Nov 2010, 21:23
Effectivement Yann,pour un container,il faut prendre un 40 pieds (12mètres)......Il y a du boulot car il faut fixer un escalier,souder des rambardes,installer un toit...mais question hauteur c'est sympa;doit bien faire 2,50m...
@+ Serge
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Re: Piste,podium,stands et autres infrastructures...
Jeu 09 Déc 2010, 09:27
sur un des nombreux circuits que j'ai réalisé, en terme de bordures, j'avais pu récupérer des milliers de pavés autobloquants rectangulaires qui étaient déclassés, et invendables (dans une entreprise qui fabriquait ces pavés). Une petite saignée dans le sol et on mettait les pavés bout à bout peint en blanc ou en rouge et cela nous donnait une bordure absolument pas cassante pour les voitures et bordures indestructibles. Pavés qui on disparu quand on a fait la piste "PISTE"
Sur un autre circuit, serge doit s'en rapeler ou il y a eu le premier passage pont/tunel, c'était en 1983), là on avait pris des gouttiéres en plastiques, on coulait du béton dedans, ce qui donnait une forme arrondi, on la retournait sur le sol et on avait des bordures bien propres.
2 idées.
Sur un autre circuit, serge doit s'en rapeler ou il y a eu le premier passage pont/tunel, c'était en 1983), là on avait pris des gouttiéres en plastiques, on coulait du béton dedans, ce qui donnait une forme arrondi, on la retournait sur le sol et on avait des bordures bien propres.
2 idées.
- Fg
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Re: Piste,podium,stands et autres infrastructures...
Jeu 09 Déc 2010, 09:39
Notre Dominique roulait avec un Buffalo .
- Léopard 68Appui au sol
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Re: Piste,podium,stands et autres infrastructures...
Jeu 09 Déc 2010, 12:09
Fg a écrit:Notre Dominique roulait avec un Buffalo .
Cà ne m'étonne pas de lui ;je l'imagine mal rouler sur un Rabbit....trops lourd
...... Serge... ...ok ok
@+ Serge
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Guy Gourmelon (1957-24/12/2010) fondateur du " Mini Bolide 68 "
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