Remontage roulements + moteur Zenoah G270
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- telqualecran
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Remontage roulements + moteur Zenoah G270
Dim 18 Avr 2010, 22:51
Aller je prend mon courage a deux mains ....c'est partie..
pour Ce qui est du démontage tous le monde est capable de le faire je décrirai juste les points délicats comme les roulements
La base est un G270 oneils (full ported ???) qui c'est révélé en très bon état
Toutes les vis sont remontée au frein bleu
Ca évite le desserrage et surtout aussi étrange que cela paraisse ca facilite le démontage car ca empêche la corrosion d'entrer dans les filetage (dans notre cas carter alu bon ...)
Bon une fois tout démonté nettoyé au nettoyant frein et soufflé plusieurs fois de suite.
(La bonne idée c'est de passer un bon coup de nettoyant avant tout démontage pour enlever le plus gros)
On vas démonter les roulements
J'en profite pour passer en roulements céramique et remplacer le roulement coté embrayage par un joint spi
On met au four maxi 250 /260 ° (ici un peut moin même) et les roulement sortent tout seul un est même tombé dans le four par sont propre poids
Du coup ca donne ca
bien sur il faut faire pareil avec l'autre demi carter
on tapote un peut le carter ou on pousse le roulement avec une douille et ca sort tout seul sans forcer (attention surtout a bien pousser droit si le roulement se met de travers on le remet droit on rechauffe)
Une fois le roulement sorti si le carter n'as pas refroidi on prend le roulement neuf avec le petit doit dans la bague interne et on le met en place il rentre presque par sont propre poids pour autant qu'on le pousse droit
Si on a pinailler au démontage ne pas hésiter a remettre le carter au four pour qu'il soit bien chaud au moment de la mise en place
ca donne donc ca ici avec les billes céramique(sur l'autre carter pour changer )
Je vérifie toujours a chaud que le roulement est bien a fond en poussant avec le vieux (Attention très très léger le carter est fragile) normalement ca ne sert a rien sil il est chaud.
Reste a remettre les joint spi
On trouve une douille du diamètre on lubrifie bien et on met en place (idem des deux cotés)
Pret a remonter ici avec un vilo masse pleine avec le joint neuf
On lubrifie avec de l'huile deux temps les roulements (ceux de la bielle aussi) et les joints spie généreusement.
On reasemble les deux demi carter en serrant en croix
On vérifie qu'il n'y as pas de point dur et la présence d'un léger jeu axial. pas trop
Il semble que zenoah monte parfois une cale lorsqu'il est trop important
si quelqu'un a les valeurs....
Couper ensuite le joint en trop le plus raz possible avec un cuter neuf si possible
ca donne ca
Par securité je met un peut (un tout petit peut) d'autojoint (par pitié pas d'autojoint bleu) la ou l'on a coupé le joint pour éviter toute fuite
Puis on met le joint
Attention si votre moteur a été préparé il faudra retailler le joint pou qu'il s'adapte parfaitement au carter (il ne faut pas du tout qu'il dépasse dans le
carter et ruine la préparation de celui ci donc on ressort le cuter
On voit ici le travail effectué sur les carter pour qu'il ''fit'' parfaitement avec le carter
Reste a remonter le haut moteur mais avant quelque photos de la prépas du cylindre
Bon on remet le piston sur la bielle
Le point sur le dessus du piston doit se trouver vers l'échappement et la partie ouverte du segment du côté filtre à air
et on lubrifie tout roulement de bielle piston chemise
(Photo d'un post de BOOMER et conseil de Alain pour le sens)
On enfile la chemise (attention a l'ergot de positionnement du segment) et on sert bien en croix
La suite ( volant moteur embrayage et carbus ) dés que mes moyens seront un peut plus conséquent car j'ai aussi d'autre projet...(a l'echelle 1)
Si j'ai oublié des trucs ....
@+
pour Ce qui est du démontage tous le monde est capable de le faire je décrirai juste les points délicats comme les roulements
La base est un G270 oneils (full ported ???) qui c'est révélé en très bon état
Toutes les vis sont remontée au frein bleu
Ca évite le desserrage et surtout aussi étrange que cela paraisse ca facilite le démontage car ca empêche la corrosion d'entrer dans les filetage (dans notre cas carter alu bon ...)
Bon une fois tout démonté nettoyé au nettoyant frein et soufflé plusieurs fois de suite.
(La bonne idée c'est de passer un bon coup de nettoyant avant tout démontage pour enlever le plus gros)
On vas démonter les roulements
J'en profite pour passer en roulements céramique et remplacer le roulement coté embrayage par un joint spi
On met au four maxi 250 /260 ° (ici un peut moin même) et les roulement sortent tout seul un est même tombé dans le four par sont propre poids
Du coup ca donne ca
bien sur il faut faire pareil avec l'autre demi carter
on tapote un peut le carter ou on pousse le roulement avec une douille et ca sort tout seul sans forcer (attention surtout a bien pousser droit si le roulement se met de travers on le remet droit on rechauffe)
Une fois le roulement sorti si le carter n'as pas refroidi on prend le roulement neuf avec le petit doit dans la bague interne et on le met en place il rentre presque par sont propre poids pour autant qu'on le pousse droit
Si on a pinailler au démontage ne pas hésiter a remettre le carter au four pour qu'il soit bien chaud au moment de la mise en place
ca donne donc ca ici avec les billes céramique(sur l'autre carter pour changer )
Je vérifie toujours a chaud que le roulement est bien a fond en poussant avec le vieux (Attention très très léger le carter est fragile) normalement ca ne sert a rien sil il est chaud.
Reste a remettre les joint spi
On trouve une douille du diamètre on lubrifie bien et on met en place (idem des deux cotés)
Pret a remonter ici avec un vilo masse pleine avec le joint neuf
On lubrifie avec de l'huile deux temps les roulements (ceux de la bielle aussi) et les joints spie généreusement.
On reasemble les deux demi carter en serrant en croix
On vérifie qu'il n'y as pas de point dur et la présence d'un léger jeu axial. pas trop
Il semble que zenoah monte parfois une cale lorsqu'il est trop important
si quelqu'un a les valeurs....
Couper ensuite le joint en trop le plus raz possible avec un cuter neuf si possible
ca donne ca
Par securité je met un peut (un tout petit peut) d'autojoint (par pitié pas d'autojoint bleu) la ou l'on a coupé le joint pour éviter toute fuite
Puis on met le joint
Attention si votre moteur a été préparé il faudra retailler le joint pou qu'il s'adapte parfaitement au carter (il ne faut pas du tout qu'il dépasse dans le
carter et ruine la préparation de celui ci donc on ressort le cuter
On voit ici le travail effectué sur les carter pour qu'il ''fit'' parfaitement avec le carter
Reste a remonter le haut moteur mais avant quelque photos de la prépas du cylindre
Bon on remet le piston sur la bielle
Le point sur le dessus du piston doit se trouver vers l'échappement et la partie ouverte du segment du côté filtre à air
et on lubrifie tout roulement de bielle piston chemise
(Photo d'un post de BOOMER et conseil de Alain pour le sens)
On enfile la chemise (attention a l'ergot de positionnement du segment) et on sert bien en croix
La suite ( volant moteur embrayage et carbus ) dés que mes moyens seront un peut plus conséquent car j'ai aussi d'autre projet...(a l'echelle 1)
Si j'ai oublié des trucs ....
@+
- Phil
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Re: Remontage roulements + moteur Zenoah G270
Lun 19 Avr 2010, 08:51
Salut.
Post très sympa et bien détaillé.
De plus photos de qualité. Bravo.
Phil
Post très sympa et bien détaillé.
De plus photos de qualité. Bravo.
Phil
- AlainModérateur
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Re: Remontage roulements + moteur Zenoah G270
Lun 19 Avr 2010, 09:04
Superbe post
A mettre absolument en tuto
A+
Alain
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Faut pas m'énerver !!!!
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- nagazaki
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Re: Remontage roulements + moteur Zenoah G270
Lun 19 Avr 2010, 12:33
Alain a écrit:Superbe post
A mettre absolument en tuto
A+
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- davrace
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Re: Remontage roulements + moteur Zenoah G270
Lun 19 Avr 2010, 12:58
salut
bravo il est super ce tuto, merci à toi de l'avoir fait
c'est exactement ce qu'il me fallait pour attaquer l'opération, donc si j'ai bien compris sur le G270 d'origine il y a 3 roulement et tu en remplace un coté embrayage par un joint spi , c'est bien ça
donc d'origine il n'a ya pas de joint spi coté embrayage ?
si on veut, on peut remettre que des roulement alors? c'est un choix à faire?
pour ce qui est de la rondelle de calage qui est parfoit presente et parfois non, donc si on la trouve au démontage il faut la remettre et elle n'y est pas on s'en occupe pas alors? non?
je pense faire la meme opération sur le mien qui est un prépa hobby et je ferais des photos pour voir les éventuelles différences
bravo il est super ce tuto, merci à toi de l'avoir fait
c'est exactement ce qu'il me fallait pour attaquer l'opération, donc si j'ai bien compris sur le G270 d'origine il y a 3 roulement et tu en remplace un coté embrayage par un joint spi , c'est bien ça
donc d'origine il n'a ya pas de joint spi coté embrayage ?
si on veut, on peut remettre que des roulement alors? c'est un choix à faire?
pour ce qui est de la rondelle de calage qui est parfoit presente et parfois non, donc si on la trouve au démontage il faut la remettre et elle n'y est pas on s'en occupe pas alors? non?
je pense faire la meme opération sur le mien qui est un prépa hobby et je ferais des photos pour voir les éventuelles différences
- telqualecran
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Prénom : Damien
Date d'inscription : 23/10/2009
Re: Remontage roulements + moteur Zenoah G270
Lun 19 Avr 2010, 19:40
Salut
Ben en fait sur le G270/240 il y a un roulement un spi coté volant et un roulement + un autre roulement étanche coté embrayage
Le probleme c'est que les roulements etanche c'est etanche mais pas autant qu'un spi surtout dans la possiere (sur un helico ou un bateau c'est autre chose)
Donc suite a un conseil d'un autre membre du forum et un autre avis identique vu sur un forum us j'ai decidé de passer en config idem G230/260 soit un roulement et un spi coté embrayage (le spi des g230/260 se monte en lieu et place)
Je suis passé en roulement céramique en plus pour la durée de vie ca compensera en grande partie je pense.
Voila
@+
Ben en fait sur le G270/240 il y a un roulement un spi coté volant et un roulement + un autre roulement étanche coté embrayage
Le probleme c'est que les roulements etanche c'est etanche mais pas autant qu'un spi surtout dans la possiere (sur un helico ou un bateau c'est autre chose)
Donc suite a un conseil d'un autre membre du forum et un autre avis identique vu sur un forum us j'ai decidé de passer en config idem G230/260 soit un roulement et un spi coté embrayage (le spi des g230/260 se monte en lieu et place)
Je suis passé en roulement céramique en plus pour la durée de vie ca compensera en grande partie je pense.
Voila
@+
- telqualecran
- Nombre de messages : 64
Age : 50
Localisation : Lyon
Prénom : Damien
Date d'inscription : 23/10/2009
Re: Remontage roulements + moteur Zenoah G270
Lun 19 Avr 2010, 20:50
telqualecran a écrit:Salut
Ben en fait sur le G270/240 il y a un roulement un spi coté volant et un roulement + un autre roulement étanche coté embrayage
Le probleme c'est que les roulements etanche c'est etanche mais pas autant qu'un spi surtout dans la possiere (sur un helico ou un bateau c'est autre chose)
Donc suite a un conseil d'un autre membre du forum et un autre avis identique vu sur un forum us j'ai decidé de passer en config idem G230/260 soit un roulement et un spi coté embrayage (le spi des g230/260 se monte en lieu et place)
Je suis passé en roulement céramique en plus pour la durée de vie ca compensera en grande partie je pense.
Voila
pour ce qui est de la cale il faudrait dans l'absolu calculer ca valeur en fonction d'un montage a blanc mais si tu change juste les roulements peut de chance que ca change grand chose.
Aprés sur un moteur un peut poussé a l'echelle 1 c'est un minimum a faire mais pour nos moteur ..........
@+
- davrace
- Nombre de messages : 2855
Age : 46
Localisation : montauroux ,83 le var ,france
Prénom : david
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Re: Remontage roulements + moteur Zenoah G270
Lun 19 Avr 2010, 20:57
ok merci pour toutes ces infos
je pense qu'avec ça je vais m'en sortir
je pense qu'avec ça je vais m'en sortir
- sousou33Admin
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Localisation : REIGNAC (Gironde)
Prénom : Benjamin
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Re: Remontage roulements + moteur Zenoah G270
Lun 19 Avr 2010, 21:16
Salut,
Très bon post!!
Je le mets de suite en "post-it"
@+
Très bon post!!
Je le mets de suite en "post-it"
@+
- telqualecran
- Nombre de messages : 64
Age : 50
Localisation : Lyon
Prénom : Damien
Date d'inscription : 23/10/2009
Re: Remontage roulements + moteur Zenoah G270
Mar 20 Avr 2010, 19:54
Salut
Du coup dés que j'ai les pièces il faut que je le finisse
Si je fait editer le premier post je peux le continuer ou ca recopie tout dans un autre message ??
@+
Du coup dés que j'ai les pièces il faut que je le finisse
Si je fait editer le premier post je peux le continuer ou ca recopie tout dans un autre message ??
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- nico57555
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Age : 42
Localisation : FALCK
Prénom : nicolas
Date d'inscription : 04/04/2010
Re: Remontage roulements + moteur Zenoah G270
Mer 25 Aoû 2010, 18:04
peut tu me dire la ref du roulement etanche merci
- Namix
- Nombre de messages : 1252
Age : 28
Localisation : Champigny, 94, France, Europe, Terre, Systeme solaire, Voie lactée.
Prénom : Gilles
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Re: Remontage roulements + moteur Zenoah G270
Mer 25 Aoû 2010, 19:01
Wow ! Joli travail !!!
Merci !
A+, Gilles
Merci !
A+, Gilles
- ffredo
- Nombre de messages : 395
Age : 58
Localisation : CHERBOURG
Prénom : FREDERIC
Date d'inscription : 03/03/2011
belle demo de mecanique
Jeu 03 Mar 2011, 16:37
ahhhh
voila un amoureux des moulins...
COMBIEN DE TOURS/Mn celui-ci prend
remarque:
pour prendre encore relever les diagrammes moteur
cad caler l embase et enlever la meme epaisseur sur la culasse ( pour expert )
les tours s emballent
prevoir echappement adequat
evidemment cage renforcee et bas moteur aussi, roulement(çà c 'est fait!)
et ....
MERCI POUR LES PHOTOS
JADORRR
F
voila un amoureux des moulins...
COMBIEN DE TOURS/Mn celui-ci prend
remarque:
pour prendre encore relever les diagrammes moteur
cad caler l embase et enlever la meme epaisseur sur la culasse ( pour expert )
les tours s emballent
prevoir echappement adequat
evidemment cage renforcee et bas moteur aussi, roulement(çà c 'est fait!)
et ....
MERCI POUR LES PHOTOS
JADORRR
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