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Conversion 4x4 et remise a neuf

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Dim 02 Aoû 2009, 09:23
Salut à tous.
Apres plusieurs mois à limer le bitume avec la GT, je me suis enfin penché sur mon bon vieux Marder, décidé a lui refaire une santé! Faute de temps, l’entretien a été minime pendant la saison piste, et les pleins se sont enchaînés dans la boue et la poussière. Résultat : c’est costaud un Marder mais la ya du taf ! Voici quelques photos qui illustrent de la ‘gravitude’ ! Very Happy :

Chassis tordu


Cardan usé a cause d’un soufflet déchiré pale


Train avant plein de jeu, rotules défoncées, fusées avant foirées


Triangles arrière supérieur usés (le pas de vis foiré comme toujours) et frein a bout de souffle


Bulles dans les 4 amortisseurs, huile noire, carter de diff enfoncé (un gros caillou qui a du passer par la) et avec des points dur ! Evil or Very Mad


Sabot de couronne déformé


Et beaucoup de crasse pig

Bref un sérieux nettoyage a faire et pas mal de pièces à changer. A y réfléchir, j’ai acheté le kit de conversion 4x4, comme il contient toutes les pièces que je dois changer et que l’idée de passer en 4x4 me plaisant pas mal depuis un bout de temps. bounce bounce
la transformation en 4x4 a suivre
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Dim 02 Aoû 2009, 12:06
la suite, la conversion en 4x4:
Commande sur un site qui va bien, 4 jours après le paquet est à la maison, nikel ! bounce bounce Le kit arrive dans un grand carton, bien lourd, ya de la pièce la dedans, vraiment épaté par la quantité pour le prix ! Surprised


Ca commence avec les diffs, l’avant est fourni à 100% + la couronne acier et l’entraînement pour la courroie pour l’AR. Tient les palier AR y sont aussi, ça tombe bien. Dans les sachets on a le nécessaire pour les guides et tendeur de courroie



Ouverture du diff 4x2 : la solution barbare, pas le choix, ca ne glisse pas vraiment. Les pignons sont intacts Wink




Voila ce qu’il faut récupérer pour le diff AR


Les 2 diffs terminés. J’ai mis du joint silicone sur toutes les jonctions de pièces externes pour éviter les fuites de graisses et beurrer la courroie (merci les posts qui évoquaient le problème, j’ai pris note)


Les 2 diffs dans leur cellules et la courroie dans le tunnel central montés sur le nouveau châssis pour un premier aperçu : c’est raide la courroie neuve !


Les nouveaux triangles supérieures AV et AR : réglables et bien costaud. Il faut forcer sur la clé pour y visser les pas inversés.


Fusée AV et triangle inférieur : rien a voir avec l’ancien, c’est 2x plus gros et plus épais.


Détail de la fusée AV : des inserts acier pour les vis, plus d’histoire de pas foiré. On garde 2 roulements sur les 4.


Nouveau sauve servo réglable (à droite) et mon ancien en alu. L’idée est bonne mais ya comme un point dur avant qu’il débraille… j’ai pu lire que ça posait problème, et puis il parait bien dur pour du TT. Je vais remettre mon ancien


Train AR en cours de montage : il faut récupérer de l’ancien : triangles inférieurs, fusées, cardans, noix de cardans (les 4), diff (sauf la couronne), amortos, support d’aileron ….. et c’est tout !


Problème du train AV : l’étanchéité de la cellule de diff, au niveau des triangle. Dommage que FG n’est pas pensé a boucher ces petits espaces, alors que tout le reste est sous carter (plus ou moins) étanches Mad


J’ai rajouté une fine plaque de lexan à l’intérieur des 2 demi coquilles AV, avec du silicone pour protéger un peu mieux. C’est pas très beau mais c’est à l’intérieur.


Montage des cardans avant avec la petite rondelle pour éviter de perdre les cardans en virage !


Châssis en cours de montage : chaque jonction est étanchéifié avec du silicone pour éviter que la poussière ne rentre.


Nouveau support d’amortisseur AR : le plus : la forme avec les grandes cornes
Smile . Le moins : la souplesse du matériau Shocked


Le grand support moteur avec un cache, le nouveau pignon et son axe : tout neuf, fourni dans le kit aussi. Différence de taille entre le pignon 4x2 et 4x4 : 16 contre 14 désormais : ca tire court pour emmener le 4x4 ! Le support est lui aussi différent, adieu support alu.




Transmission primaire montée, avec le pignon de 14 en attaque de la couronne de diff AR avant de fermer ça avec un petit capot fourni.


J’ai conservé le démontage rapide du moteur, le frein central et la cascade alu, pas de souci pour les monter sur le neuf.


Le moteur installé dans son nouveau châssis (avec segment neuf au passage), le réservoir rehaussé (très très près de l’échappement) et les 4 amortisseurs avec les nouveau ressorts fournis. A coté mon ancienne platine radio carbone que je conserve à la place de la nouvelle fournie : parce que c’est plus sympa le carbone et puis il suffit de changer les plots pour des plus longs.


Train AR avec mon ancien support alu maison, je vais voir si ça le fait


Train AV avec l’ancien sauve servo type Evo6, souple et protecteur !


Mon Marder terminé, remis à neuf, 4x4 et prêt a faire feu !!!!


Au final un kit qui se monte très bien, qui permet de remplacer toutes les pièces usées et de repartir avec un châssis quasi neuf et 4x4 de surcroît. En tout cas j’en ais eu pour mon argent, le kit est bien fourni. Le seul point négatif : l’étanchéité de la cellule AV, je pige pas qu’ils n’y aient pas pensé après avoir fait tout le reste. Pour le sauve servo, je pense qu’il ya moyen de l’améliorer. Je le testerais sur ma FF.
Voila, n’hésitez pas à faire des commentaires, @+


Dernière édition par fgo_nt le Dim 02 Aoû 2009, 12:50, édité 1 fois
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ledru stephane
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Dim 02 Aoû 2009, 12:24
magnifique travail tout a fait d accord avec toi l étancheité faite par fg est plus que moyenne je pense qu'il aurait plus y penser au lieu que nous soignons obliger de le faire .
je pense que cela va calmer pas mal de monde pour faire du loisirs

bravo a toi pour ton montage si bien expliquer :169:
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Dim 02 Aoû 2009, 14:16
Sympa le petit reportage Wink lol!
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Dim 02 Aoû 2009, 14:39
Tres beau post.
Super reportage avec le pour et le contre du kit 4*4.
Pour ceux qui hesite encore comme moi tu met de l'ordre dans les idées.
Merci
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Dim 02 Aoû 2009, 21:43
Ah ben c'est cool si ca peut vous aider. cheers
Bon alors j'ai fait un premier run avec l'engin.
- première impression: c'est rivé au sol, on peut mettre gaz en grand n'importe quand, le Marder file droit, très facile a prendre en main. Cool
- ca braque pas beaucoup, de part le débattement mais aussi mon sauve servo trop mou. Je commence a comprendre pourquoi le sauve servo fourni dans le kit est aussi dur.
- voiture plus lourde et plus de frottement avec la courroie mais le moteur s'en sort assez bien a tirer la bete, le rapport court de 14 dents aide bien. Mais bon pour le faire bondir, il va falloir des gros chevaux, ca change du 4x2
- le frein: l'autre gros plus, le simple disque acier sur l'axe arrête l'auto en quelques mètres, freinage sur les 4 roue oblige.
Conclusion: l'auto est très plaisante a conduire, surtout sur du glissant, le kit 4x4 la transforme littéralement. Ce kit est vraiment une bonne chose. Maintenant il reste à peaufiner la direction et ca sera top! bounce bounce
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Lun 10 Aoû 2009, 22:00
Salut François,

Un grand merci et bravo pour ce reportage et en image en plus!!! cheers cheers cheers Prenez en exemple les copains Wink

En plus tu reprends les "défauts" et essais de trouver une solution, vraiment bien, ça va aider beaucoup de gens!!!!

Je mets ton post en "post it" ! cheers cheers cheers cheers

Reste plus qu'une vidéo pour illustrer tout ça en dynamique lol!

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Lun 10 Aoû 2009, 22:02
Une dernière chose, je fais une copie de ton post dans la catégorie 4x4 Wink

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Lun 10 Aoû 2009, 23:23
Merci Sousou, la video a venir, pour le moment j'essaye de le faire braquer.
J'ai gardé mon sauve servo alu evo6 que j'ai durci avec des gros elastiques et un rilsan, peaufiné coté débattement et la ca va mieux, et le sauve servo fait toujours son boulot de ... sauver.
Sinon j'avais pu lire sur le Fofo que la gamelle etait trop près du reservoir... je confirme. Au départ j'ai mis du scotch alu histoire de protéger le reservoir et eviter qu'il ne fonde, mais pas tres efficace. Alors la méthode bete, c'est d'enfoncer un peu la tole du pot pour laisser de l'espace, en attendant d'investir dans un réso.


Pareil pour la pate de fixation moteur, autre idée trouvé sur le forum, je l'ai meulée pour eviter de percer le reservoir


Le dernier a point qui reste a regler: faire tenir les soufflets sur les cardans avant coté roue. Si quelqu'un a une idée...
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Mar 11 Aoû 2009, 10:13
salut FGO-NT

Bravo pour ton reportage en image vraiment bien commenté.

Avec un pot on se demandait si le diff avant était fourni dans le kit, du coup on a la réponse à la question.

Pour tes souflets de cardans avant tu peut surement mettre des colliers en plastique sur la partie arriere du souflet ou si il continue à glisser directement sur le cardan juste derriere le souflet en forcant un peu le souflet vers le noix de cardan, ça peut l'empécher de reculer

pour ta direction beaucoup disent qu'un seul servo suffit mais à mon avis il vaut mieux en avoir deux, peut être l'installation du nouveau sauve servo pourra améliorer, mais pas suffisament je pense.

comme tu peut le voir sur l'avatar j'ai un baja 4x4 et je trouve qu'il avait une grosse tendance à
tirer droit , j'ai durci le diff arriere avec de la graisse 1 000 000 fg et je trouve que c'est nettement mieux


bravo encore pour tes modif et bonne continuation
Alain
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Mar 11 Aoû 2009, 10:17
sousou33 a écrit:Salut François,

Un grand merci et bravo pour ce reportage et en image en plus!!! cheers cheers cheers Prenez en exemple les copains Wink

En plus tu reprends les "défauts" et essais de trouver une solution, vraiment bien, ça va aider beaucoup de gens!!!!

Je mets ton post en "post it" ! cheers cheers cheers cheers

Reste plus qu'une vidéo pour illustrer tout ça en dynamique lol!

@+ :basque:

:169:

Super reportage cheers

A+

Alain :0119:
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Mar 11 Aoû 2009, 11:57
suis je le seul à ne pas voir les photos de ce reportage? - merci
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Mar 11 Aoû 2009, 13:29
Pour ma part les souflets coté moyeux de roue je les ai collé à la super glue et sa tient pour l'instant (mais il sont à l'arrière car je suis en 2 roue).
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Mar 11 Aoû 2009, 13:43
PREVOT a écrit:suis je le seul à ne pas voir les photos de ce reportage? - merci

slt

achete toi un vrai ordi Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
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Mar 11 Aoû 2009, 18:34
Merci les gars pour vos impressions et conseils. Cool
Pour la direction ca va mieux avec le sauve servo durci, donc pour le moment je garde un seul rhino. J'ai aussi diminué la chasse, et ya un leger plus. Reste le diff , à jouer sur les graisses comme tu le conseille Davrance, et aussi mettre une barre anti roulis derriere.
Pour les soufflets, ya pas moyen de mettre un rilsan coté fusée, ca passe pas dans la fusée. Je crois que je vais essayer la colle!
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Mar 11 Aoû 2009, 21:22
Tiens nous au courant Wink
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Lun 02 Mai 2011, 10:08
Bonjour a tous,

Désolé de remonter ce topic, mais je viens de commander un ''kit de conversion 4x4 pour marder'' je possède deux marder, un 23cc et un 26CC. Vous me conseiller d'adapter ce kit sur quel moteur? Sans doute le 26cc, quel en serai la différence avec le 23?
Sinon pas tro difficile de le monter, pas de problème particulier rencontré, et même a la longue? Je pence que sa va être sympa de monter tout ca ^^

Merci d'avance a tous Wink

Romain,
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Lun 02 Mai 2011, 17:09
Salut,

En effet, je te conseille de monter ce kit sur le 26cc.
Je ne pense pas que ça soit très compliqué de le monter Wink

@+ Conversion 4x4 et remise a neuf 122534

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Lun 02 Mai 2011, 18:52
Le 26cc, car plus (+) de couple Wink

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Alain Conversion 4x4 et remise a neuf 805178

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Lun 02 Mai 2011, 20:45
Alain a écrit:Le 26cc, car plus (+) de couple Wink

A+

Alain Conversion 4x4 et remise a neuf 805178
tropbiendit Conversion 4x4 et remise a neuf 388928 avec l'ancien lol!
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Lun 02 Mai 2011, 21:59
Merci à tous Wink je vais faire ca en mettant le 26cc, pas mal de taf alors, faut que j'inverse les deux moteurs des voitures.

Merci encore Very Happy

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Lun 02 Mai 2011, 22:39
chapo!! Very Happy
c est passionnant et bien documenté

laisses pas tomber l''bitûme quand même! 20/20
fl
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Lun 20 Aoû 2012, 22:12
bonjour tout le monde vous le prenez ou votre kit car j'en cherche un
Romain37
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Lun 20 Aoû 2012, 22:23
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