Entretien sur vos petits bolides
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Entretien sur vos petits bolides
Dim 21 Juin 2009, 15:03
A voir et à entendre certains et quelques soient la marque de votre petit engin de courses, vous effectuer une révision ou un démontage complet de votre kit au bout de combien d'heure de roulage.
Perso toutes les 5 heures de roulage effectif,
- le kit est démonté entièrement et chaque vis est vérifiée ou changé
- filtre nettoyé et huilé après chaque scéance, voir un deuxièle filtre si nécessaire
- segmentation après 8 heures de fonctionnent
- lanceur à chaque scéance de oulage
- avant chaque course, vérification des soudures des accus, vérifier le collage des pneus et des carrés de roues dans les jantes
- huile d'amortisseur changé après 1 h de roulage.
Il faut dire que je suis à la bonne école avec Cédric, il fut un temps lors de championnat de France ou d'Europe, il démontait sa voiture après les manches de qualification.
Pour ceux qui était à la Fare, sa voiture tout-terrain a été démontée entre le vendredi soir et le samedi matin.
Allez dites moi tout sur l'entretien de vos autos
A mon avis la réussite et les résultats passent par là.
Perso toutes les 5 heures de roulage effectif,
- le kit est démonté entièrement et chaque vis est vérifiée ou changé
- filtre nettoyé et huilé après chaque scéance, voir un deuxièle filtre si nécessaire
- segmentation après 8 heures de fonctionnent
- lanceur à chaque scéance de oulage
- avant chaque course, vérification des soudures des accus, vérifier le collage des pneus et des carrés de roues dans les jantes
- huile d'amortisseur changé après 1 h de roulage.
Il faut dire que je suis à la bonne école avec Cédric, il fut un temps lors de championnat de France ou d'Europe, il démontait sa voiture après les manches de qualification.
Pour ceux qui était à la Fare, sa voiture tout-terrain a été démontée entre le vendredi soir et le samedi matin.
Allez dites moi tout sur l'entretien de vos autos
A mon avis la réussite et les résultats passent par là.
- sousou33Admin
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Re: Entretien sur vos petits bolides
Dim 21 Juin 2009, 15:55
Salut Dominique,
Merci de nous dévoiler un peu de ton savoir faire!!!
Moi perso, après chaque roulage, je fais un gros nettoyage pour que la voiture soit nickel:
- vidange du réservoir s'il reste de l'essence,
- compresseur,
- eau + savon au pinceau,
- je ne démonte pas tout, juste quelques pièces pour mieux nettoyer.
- vérification du serrage des vis,
- nettoyage du ou des filtres utilisés,
- vérification des roulements,
- graissage de toutes les rotules, axes et roulement,
- vérification des amortisseurs (si manque d'huile, je les refaits),
Par contre si je roule quand c'est humide et que la voiture est vraiment sale, là je démonte tout.
Au bout d'un certain temps de roulage, révision complète.
Voilà à peut près ce que je fais. Moins minutieux que toi Dominique!!!
Mais dans l'ensemble, assez fiable et très peut embêté!
@+ :basque:
Merci de nous dévoiler un peu de ton savoir faire!!!
Moi perso, après chaque roulage, je fais un gros nettoyage pour que la voiture soit nickel:
- vidange du réservoir s'il reste de l'essence,
- compresseur,
- eau + savon au pinceau,
- je ne démonte pas tout, juste quelques pièces pour mieux nettoyer.
- vérification du serrage des vis,
- nettoyage du ou des filtres utilisés,
- vérification des roulements,
- graissage de toutes les rotules, axes et roulement,
- vérification des amortisseurs (si manque d'huile, je les refaits),
Par contre si je roule quand c'est humide et que la voiture est vraiment sale, là je démonte tout.
Au bout d'un certain temps de roulage, révision complète.
Voilà à peut près ce que je fais. Moins minutieux que toi Dominique!!!
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@+ :basque:
- nagazaki
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Re: Entretien sur vos petits bolides
Dim 21 Juin 2009, 19:28
A ouais quand même!! Ben moi je vous dis pas sinon vous allez tomber mais en gros c'est couche protectrice de terre et un peu de poussiére juste vérification des serrage et de l' accus, du filtre et voila
A si du WD40 sur l'electronique et la carro... Et non, je ne suis pas un psycho de l'astiquage :94: :360:
A si du WD40 sur l'electronique et la carro... Et non, je ne suis pas un psycho de l'astiquage :94: :360:
- toyo86
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Re: Entretien sur vos petits bolides
Dim 21 Juin 2009, 20:05
sousou33 a écrit:Salut Dominique,
Merci de nous dévoiler un peu de ton savoir faire!!!
Moi perso, après chaque roulage, je fais un gros nettoyage pour que la voiture soit nickel:
- vidange du réservoir s'il reste de l'essence,
- compresseur,
- eau + savon au pinceau,
- je ne démonte pas tout, juste quelques pièces pour mieux nettoyer.
- vérification du serrage des vis,
- nettoyage du ou des filtres utilisés,
- vérification des roulements,
- graissage de toutes les rotules, axes et roulement,
- vérification des amortisseurs (si manque d'huile, je les refaits),
Par contre si je roule quand c'est humide et que la voiture est vraiment sale, là je démonte tout.
Au bout d'un certain temps de roulage, révision complète.
Voilà à peut près ce que je fais. Moins minutieux que toi Dominique!!!
Mais dans l'ensemble, assez fiable et très peut embêté!
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- smojito
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Re: Entretien sur vos petits bolides
Dim 21 Juin 2009, 20:09
:169: :169: et surtout bien penser a huiler vaut filtre a air c'est le coeur du moteurtoyo86 a écrit:sousou33 a écrit:Salut Dominique,
Merci de nous dévoiler un peu de ton savoir faire!!!
Moi perso, après chaque roulage, je fais un gros nettoyage pour que la voiture soit nickel:
- vidange du réservoir s'il reste de l'essence,
- compresseur,
- eau + savon au pinceau,
- je ne démonte pas tout, juste quelques pièces pour mieux nettoyer.
- vérification du serrage des vis,
- nettoyage du ou des filtres utilisés,
- vérification des roulements,
- graissage de toutes les rotules, axes et roulement,
- vérification des amortisseurs (si manque d'huile, je les refaits),
Par contre si je roule quand c'est humide et que la voiture est vraiment sale, là je démonte tout.
Au bout d'un certain temps de roulage, révision complète.
Voilà à peut près ce que je fais. Moins minutieux que toi Dominique!!!
Mais dans l'ensemble, assez fiable et très peut embêté!
@+ :basque:
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- nagazaki
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Re: Entretien sur vos petits bolides
Dim 21 Juin 2009, 20:33
Vous êtes des grands malades et encore ALAIN n'a pas fais son descriptif et a mon avis là ça risque d'être l'allu
- AlainModérateur
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Re: Entretien sur vos petits bolides
Mar 07 Juil 2009, 09:36
Je fait pratiquement ce que fait Dominique
Sauf pour ce qui est de l'huile des amortisseurs pour lesquels je garde l'huile un peu plus longtemps
Le démontage et la vérification de la voiture après nettoyage permettent souvent de découvrir un petit problème qui peut se transformer en casse s'il n'est pas détecté à temps
En résumé, j'ai rarement vu une voiture mal entretenue faire des podiums en course
A+
Alain :0119:
Sauf pour ce qui est de l'huile des amortisseurs pour lesquels je garde l'huile un peu plus longtemps
Le démontage et la vérification de la voiture après nettoyage permettent souvent de découvrir un petit problème qui peut se transformer en casse s'il n'est pas détecté à temps
En résumé, j'ai rarement vu une voiture mal entretenue faire des podiums en course
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Alain :0119:
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Re: Entretien sur vos petits bolides
Mar 07 Juil 2009, 11:28
:169: ....et je rajouterai;;;en démo nonplus..... :pastis:Alain a écrit:
En résumé, j'ai rarement vu une voiture mal entretenue faire des podiums en course
A+
Alain :0119:
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.......Du Cross-Control en 1989..........au LOSI 5ive aujourd'hui.......
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Re: Entretien sur vos petits bolides
Mar 07 Juil 2009, 12:29
pourquoi tu dis sa serge
tu prévois d'emmener un :05: pour Eguisheim et de faire une" coursette" :drive:
tu prévois d'emmener un :05: pour Eguisheim et de faire une" coursette" :drive:
- Phil
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Re: Entretien sur vos petits bolides
Mar 07 Juil 2009, 13:10
Salut.
Très bien vos entretiens entre chaque roulage seulement dans le cas de participation aux courses.
Par contre, pour le loisir je fais comme Benjamin en gros.
Le nettoyage léger à l'eau qu'en cas de gros pâtés de boue bien secs. Sinon chiffon et WD40 pour faire briller.
Vérification des amortos tous les 5 pleins sauf en cas de fuite sur l'un d'eux, ou là je refais les quatres en même temps.
Et bien sûr vérification des vis.
Le moteur, je n'y toucherais que lorsqu'il montrera des signes de faiblesse( là, il doit avoir une bonne vingtaine de litres).
Pas de soucis en faisant comme ç'à, mais je ne fait que du loisir, donc je sollicite moins qu'en course, c'est sûr.
Voilà .
A+
Phil
Très bien vos entretiens entre chaque roulage seulement dans le cas de participation aux courses.
Par contre, pour le loisir je fais comme Benjamin en gros.
Le nettoyage léger à l'eau qu'en cas de gros pâtés de boue bien secs. Sinon chiffon et WD40 pour faire briller.
Vérification des amortos tous les 5 pleins sauf en cas de fuite sur l'un d'eux, ou là je refais les quatres en même temps.
Et bien sûr vérification des vis.
Le moteur, je n'y toucherais que lorsqu'il montrera des signes de faiblesse( là, il doit avoir une bonne vingtaine de litres).
Pas de soucis en faisant comme ç'à, mais je ne fait que du loisir, donc je sollicite moins qu'en course, c'est sûr.
Voilà .
A+
Phil
- charlie666
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Re: Entretien sur vos petits bolides
Mer 22 Juil 2009, 07:37
Salut,
moi vu que je pratique juste en bash sa reste et je pense pour les 1/5 déja pas mal après chaque sortie si poussiéreuse ou boueuse mes c rare quand je tourne dans la gadoux un bon coup de WD40 partout sur la machine biensur en frottant aussi,faut que sa reste propre.par contre vu que j'ai un 29cc je vais pas me mettre a changer le segment tous les 8h c affolent moi j'en finirai pas surtout c 5L par semaine sa suce dur quand même je compte + mes heure,sinon entretien de la bête a chaque sortie un bref passage a toute la vérification des pièce et sérrage mes tout sa reste rapide et sa tourne nikel Mes il est vrai que je suis juste en loisir donc je comprend les pro mes je trouve quand même certaine chose un peut trop mes ce n'est que mon avis
Charlie
:0119:
moi vu que je pratique juste en bash sa reste et je pense pour les 1/5 déja pas mal après chaque sortie si poussiéreuse ou boueuse mes c rare quand je tourne dans la gadoux un bon coup de WD40 partout sur la machine biensur en frottant aussi,faut que sa reste propre.par contre vu que j'ai un 29cc je vais pas me mettre a changer le segment tous les 8h c affolent moi j'en finirai pas surtout c 5L par semaine sa suce dur quand même je compte + mes heure,sinon entretien de la bête a chaque sortie un bref passage a toute la vérification des pièce et sérrage mes tout sa reste rapide et sa tourne nikel Mes il est vrai que je suis juste en loisir donc je comprend les pro mes je trouve quand même certaine chose un peut trop mes ce n'est que mon avis
Charlie
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- r21turbo42
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Re: Entretien sur vos petits bolides
Mer 22 Juil 2009, 08:33
Phil a écrit:Salut.
Très bien vos entretiens entre chaque roulage seulement dans le cas de participation aux courses.
Par contre, pour le loisir je fais comme Benjamin en gros.
Le nettoyage léger à l'eau qu'en cas de gros pâtés de boue bien secs. Sinon chiffon et WD40 pour faire briller.
Vérification des amortos tous les 5 pleins sauf en cas de fuite sur l'un d'eux, ou là je refais les quatres en même temps.
Et bien sûr vérification des vis.
Le moteur, je n'y toucherais que lorsqu'il montrera des signes de faiblesse( là, il doit avoir une bonne vingtaine de litres).
Pas de soucis en faisant comme ç'à, mais je ne fait que du loisir, donc je sollicite moins qu'en course, c'est sûr.
Voilà .
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- Maiki
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Re: Entretien sur vos petits bolides
Sam 23 Jan 2010, 17:15
Votre secret de longévité reside donc dans le WD40
C'est bon a savoir
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- AlainModérateur
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Re: Entretien sur vos petits bolides
Sam 23 Jan 2010, 17:41
En partie
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Re: Entretien sur vos petits bolides
Sam 23 Jan 2010, 18:52
salut
moi perso j'hesite pas à la passer au karcher surtout aprés un run boueux ou trés poussiereux , par contre desuite apres le karcher c'est une longue séance de souflette et wd40 sur toutes parties à risque de corrosion et tous les roulements accessibles
une fois bien séchée je change la mousse du filtre et je démarre le moteur pour faire chauffer un peu la bête et chasser encore l'eau qui peut rester
je ne le fait pas systématiquement mais pour l'instant j'ai jamais eu de souci
ps : avant de passer au karcher j'enleve la platine radio et souvent je met un petit sac sur le filtre à air
c'est à mon gout la seule solution pour que la voiture soit vraiment propre
moi perso j'hesite pas à la passer au karcher surtout aprés un run boueux ou trés poussiereux , par contre desuite apres le karcher c'est une longue séance de souflette et wd40 sur toutes parties à risque de corrosion et tous les roulements accessibles
une fois bien séchée je change la mousse du filtre et je démarre le moteur pour faire chauffer un peu la bête et chasser encore l'eau qui peut rester
je ne le fait pas systématiquement mais pour l'instant j'ai jamais eu de souci
ps : avant de passer au karcher j'enleve la platine radio et souvent je met un petit sac sur le filtre à air
c'est à mon gout la seule solution pour que la voiture soit vraiment propre
- yann
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Re: Entretien sur vos petits bolides
Sam 23 Jan 2010, 19:07
Salut, le top pour nettoyer c'est rouler dans la neige! Mais bon du coup elle est pas propre souvent
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- nagazaki
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Re: Entretien sur vos petits bolides
Sam 23 Jan 2010, 19:13
voir jamais si il ne neige pasyann a écrit:Salut, le top pour nettoyer c'est rouler dans la neige! Mais bon du coup elle est pas propre souvent
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- zaboon
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Re: Entretien sur vos petits bolides
Dim 24 Jan 2010, 11:30
Bonjour à tous,
perso moi tt les plein:
-je demonte les roues(je les rince et retire la poussiere et la boue)et verifie les carres de roue.
-le filtre a air(jamais sale je me suis fait une protection maison...)
-un coup de compresseur(je ne lance pas le compresseur sur la voiture biensure..... )
-je ressere tte les vis correctemen
-verification des garniture de l embrayage
et tous les 5 pleins:
-toutes les operationn que je fais tous les plein biensur
-je demonte la voiture presque entieremen et j enleve toute les saleter sur le moteur et netoi le reste du chassi a grande eau....
-je vidange le reservoir et netoye le plongeur(je n emplois pas de plongeur pour vidanger le reservoir biensure..... )
-verifie s il ne manque pas de l huile dans les amortos
-verifie les roulemens
-demontage et des servos pour voir s il y a des pignon endomager et je les regraisse
-verifie les vis
-puis je remonte tous en prenen bien soin de mettre du frein fillet sur les vis qui se vis dans un piece en metal
voila ses pas si poussé que alain ou autre mai bon je n ai pas encore casser de pieces(sauf une garniture d embrayage qui ses decoller)
A+
perso moi tt les plein:
-je demonte les roues(je les rince et retire la poussiere et la boue)et verifie les carres de roue.
-le filtre a air(jamais sale je me suis fait une protection maison...)
-un coup de compresseur(je ne lance pas le compresseur sur la voiture biensure..... )
-je ressere tte les vis correctemen
-verification des garniture de l embrayage
et tous les 5 pleins:
-toutes les operationn que je fais tous les plein biensur
-je demonte la voiture presque entieremen et j enleve toute les saleter sur le moteur et netoi le reste du chassi a grande eau....
-je vidange le reservoir et netoye le plongeur(je n emplois pas de plongeur pour vidanger le reservoir biensure..... )
-verifie s il ne manque pas de l huile dans les amortos
-verifie les roulemens
-demontage et des servos pour voir s il y a des pignon endomager et je les regraisse
-verifie les vis
-puis je remonte tous en prenen bien soin de mettre du frein fillet sur les vis qui se vis dans un piece en metal
voila ses pas si poussé que alain ou autre mai bon je n ai pas encore casser de pieces(sauf une garniture d embrayage qui ses decoller)
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- nagazaki
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Re: Entretien sur vos petits bolides
Dim 24 Jan 2010, 12:07
ZABOON t'es le fils caché d'ALAIN, c'est ça !!!!!
Encore un psyco/maniaque du chiffon
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- zaboon
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Re: Entretien sur vos petits bolides
Dim 24 Jan 2010, 12:28
Sa se peux
Un jour ma maman ma trouver entrain d astiquer mes jantes et elle ma sortit que si je netoyau aussi bien ma voiture que je faisais mes devoir je serai un geek a l ecole....
@+
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- nagazaki
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Re: Entretien sur vos petits bolides
Dim 24 Jan 2010, 12:54
Tant que c'est tes jantes que ta maman te surprend à astiquer, ça va !!!zaboon a écrit:Sa se peux
Un jour ma maman ma trouver entrain d astiquer mes jantes et elle ma sortit que si je netoyau aussi bien ma voiture que je faisais mes devoir je serai un geek a l ecole....
@+
Par contre, il faut bosser à l'école si plus tard tu veux avoir un bon job et t'offrir des 1/5 full alu
- davrace
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Re: Entretien sur vos petits bolides
Dim 24 Jan 2010, 13:53
- AlainModérateur
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Re: Entretien sur vos petits bolides
Dim 24 Jan 2010, 15:05
nagazaki a écrit: ZABOON t'es le fils caché d'ALAIN, c'est ça !!!!!
Encore un psyco/maniaque du chiffon
En tout cas, mon fils officiel est un vrai GEEK, sa chambre on dirait la NASA, il doit y avoir 6 ordi de connectés et tous les écrans même plus qui vont avec
Par contre, j'attend toujours qu'il m'installe VRC, parce que moi l'informatique ça me gave, il faut que ça marche
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