les notions de base du reglage du châssis
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les notions de base du reglage du châssis
Sam 07 Mar 2009, 21:49
La chasse
C'est l'angle que fait le pivot de direction vers l'arrière, par rapport à une droite perpendiculaire au chassis lorsque l'on regarde la voiture de côté; en général, ce réglage se fait en faisant basculer l'avant vers l'arrière.
Augmenter la châsse :
- Améliore la stabilité à l'accélération
- Améliore la directivité à haute vitesse
- Empêche l'avant de planter à la décélération
Diminuer la châsse :
- Améliore la directivité à basse vitesse
- Pour moins sous-virer à l'accélération
Le carrossage
C'est l'angle que forme la roue perpendiculaire à la piste. Cet angle est positif lorsque le haut de la roue est incliné vers l'extérieur de la voiture et négatif lorsqu'il est incliné vers l'intérieur.
Train avant
Moins il y a de carrossage, plus le train avant est efficace, quelle que soit la vitesse.
Vérifier qu'il n'y a pas de prise de carrossage à l'enfoncement des suspensions !
Train arrière
ATTENTION ! => Trop de carrossage négatif fait glisser le train arrière.
Pincement, ouverture
C'est l'angle que forment les roues avant lorsqu'on regarde la voiture du dessus. On imagine deux droites passant par les roues. Si elles se rejoingnent vers l'avant de l'auto, il y a du pincement; si c'est vers l'arrière, on parle d'ouverture.
Train avant
- Train avant ouvert = voiture plus vive et braque à basse vitesse.
- Train avant pincé = voiture vive autour du neutre à haute vitesse.
Train arrière
- Le pincement stabilise la voiture à l'accélération et apporte de la motricité
C'est l'angle que fait le pivot de direction vers l'arrière, par rapport à une droite perpendiculaire au chassis lorsque l'on regarde la voiture de côté; en général, ce réglage se fait en faisant basculer l'avant vers l'arrière.
Augmenter la châsse :
- Améliore la stabilité à l'accélération
- Améliore la directivité à haute vitesse
- Empêche l'avant de planter à la décélération
Diminuer la châsse :
- Améliore la directivité à basse vitesse
- Pour moins sous-virer à l'accélération
Le carrossage
C'est l'angle que forme la roue perpendiculaire à la piste. Cet angle est positif lorsque le haut de la roue est incliné vers l'extérieur de la voiture et négatif lorsqu'il est incliné vers l'intérieur.
Train avant
Moins il y a de carrossage, plus le train avant est efficace, quelle que soit la vitesse.
Vérifier qu'il n'y a pas de prise de carrossage à l'enfoncement des suspensions !
Train arrière
ATTENTION ! => Trop de carrossage négatif fait glisser le train arrière.
Pincement, ouverture
C'est l'angle que forment les roues avant lorsqu'on regarde la voiture du dessus. On imagine deux droites passant par les roues. Si elles se rejoingnent vers l'avant de l'auto, il y a du pincement; si c'est vers l'arrière, on parle d'ouverture.
Train avant
- Train avant ouvert = voiture plus vive et braque à basse vitesse.
- Train avant pincé = voiture vive autour du neutre à haute vitesse.
Train arrière
- Le pincement stabilise la voiture à l'accélération et apporte de la motricité
- ber
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Re: les notions de base du reglage du châssis
Sam 07 Mar 2009, 22:21
Je suis en plein dedans lol
Merci pour toutes ces explications de base qui vont bien me servir!!!
Merci pour toutes ces explications de base qui vont bien me servir!!!
- sousou33Admin
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Re: les notions de base du reglage du châssis
Sam 07 Mar 2009, 22:29
Salut,
Un grand merci à toi!!!!
En post it!!!
@+ :basque:
Un grand merci à toi!!!!
En post it!!!
@+ :basque:
- eric le rouille
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Re: les notions de base du reglage du châssis
Sam 07 Mar 2009, 22:48
t'est en forme ce soir, bon je vais me coucher, demain debout 5 h 30 pour aller jouer ....
- mars 23
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Re: les notions de base du reglage du châssis
Dim 08 Mar 2009, 08:23
salut et un grand bravo et merci pour ce super post tres precis :pastis: maintenant je comprends bien plus a quoi sa corespond et ben clefs allen et on je vais ji suis a+
- InvitéInvité
RE
Jeu 28 Avr 2011, 11:31
bonjour,
J'ai pas trop compri "voiture plus vive et braque à basse vitesse" et linverce pour le pincement
Merci A+
J'ai pas trop compri "voiture plus vive et braque à basse vitesse" et linverce pour le pincement
Merci A+
- AlainModérateur
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Re: les notions de base du reglage du châssis
Jeu 28 Avr 2011, 18:02
FM, tu es où
A+
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- davrace
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Re: les notions de base du reglage du châssis
Jeu 28 Avr 2011, 19:19
Antonin06 a écrit:bonjour,
J'ai pas trop compri "voiture plus vive et braque à basse vitesse" et linverce pour le pincement
Merci A+
salut l'ouverture sur le train avant permet de braquer un peu plus à basse vitesse du fait que ta roue intérieure va plus loin , et procure aussi une plus gande stabilité en ligne droite , donc c'est carément indispensable (enfin pour moi) , aprés reste à trouver le bon compromis
- François marieAppui technique
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Re: les notions de base du reglage du châssis
Jeu 28 Avr 2011, 20:48
....pouffffff,
j en sais rien moi..... !!!!!
A+
j en sais rien moi..... !!!!!
A+
- LE BARON ROUGE
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TT 1/5em
Club : MMCF ( Team Chacal-RC)
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Re: les notions de base du reglage du châssis
Sam 30 Avr 2011, 06:28
François marie a écrit:....pouffffff,
j en sais rien moi..... !!!!!
A+
Pareil pour moi !!!!!! les réglages moi c'est au Pif !!!!!! HiHiHiHiHiHiHiHi
ouverture , fermetures , pincement, carrossage , Chasse , akerman , garde au sol , Débattement , vitesses des servos , retours des servo , dureté du sauve servo , hydraulique etc etc ......
tous ça ca sert a rien ....... Enfin j' me comprends
- cris77410
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Re: les notions de base du reglage du châssis
Sam 30 Avr 2011, 15:47
LE BARON ROUGE a écrit:François marie a écrit:....pouffffff,
j en sais rien moi..... !!!!!
A+
Pareil pour moi !!!!!! les réglages moi c'est au Pif !!!!!! HiHiHiHiHiHiHiHi
ouverture , fermetures , pincement, carrossage , Chasse , akerman , garde au sol , Débattement , vitesses des servos , retours des servo , dureté du sauve servo , hydraulique etc etc ......
tous ça ca sert a rien ....... Enfin j' me comprends
moi je suis de leur avis bien sur faut un minimum de reglage mais bon c'est du tt et pas de la piste c'est beaucoup moin sencible donc sa sère a rien de faire des reglage au milimètre avec toute les imperfection de la piste qui change la trajectoir de la voiture c'est pas la voiture qui faut régler mais plus le pilote
c'est mon avis.
cris.
- davrace
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Re: les notions de base du reglage du châssis
Sam 30 Avr 2011, 16:42
Pas d'accord !!!! avec les réglages on passe d'une voiture inconduisible à une voiture efficace , certains réglages ont moins d'influence que d'autres c'est vrai , mais arriver à bien régler sa voiture c'est ce qui fait que tu vas te sentir bien avec et te permettre de mieux rouler
par contre je suis d'accord sur le pilotage , on peut toujours progresser
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- illico
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Re: les notions de base du reglage du châssis
Sam 30 Avr 2011, 16:59
davrace a écrit:Pas d'accord !!!! avec les réglages on passe d'une voiture inconduisible à une voiture efficace , certains réglages ont moins d'influence que d'autres c'est vrai , mais arriver à bien régler sa voiture c'est ce qui fait que tu vas te sentir bien avec et te permettre de mieux rouler
par contre je suis d'accord sur le pilotage , on peut toujours progresser
- LE BARON ROUGE
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Re: les notions de base du reglage du châssis
Dim 01 Mai 2011, 08:48
He les gars je rigolait !!!!!!
bien entendu que les réglages sont hyper important , méme en tout terrain
ceux qui pense que seul en piste les reglages sont important font fausse route!!!!!
je pratique les deux disciplines je peut vous garantir que la voiture est agreable a piloter que quand les reglages sont bon
il est vrai que les reglages de piste sont completement different que ceux du TT mais c'est pas par ce que c'est different
qu'il ne faut pas en faire.
Allez potassez bien vos livres et bon reglages HiHiHiHiHiHiHi
bien entendu que les réglages sont hyper important , méme en tout terrain
ceux qui pense que seul en piste les reglages sont important font fausse route!!!!!
je pratique les deux disciplines je peut vous garantir que la voiture est agreable a piloter que quand les reglages sont bon
il est vrai que les reglages de piste sont completement different que ceux du TT mais c'est pas par ce que c'est different
qu'il ne faut pas en faire.
Allez potassez bien vos livres et bon reglages HiHiHiHiHiHiHi
- sousou33Admin
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Re: les notions de base du reglage du châssis
Dim 01 Mai 2011, 09:05
Même en potassant les livres, c'est pas facile!!! Que j'aimerai faire un stage de plusieurs jour avec quelqu'un qui s'y connait pour apprendre!!!!....
@+
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- davrace
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Re: les notions de base du reglage du châssis
Dim 01 Mai 2011, 09:08
T'inquietes JM je savais que tu plaisantais
- PREVOT
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Date d'inscription : 03/01/2008
Re: les notions de base du reglage du châssis
Dim 01 Mai 2011, 13:50
Il y a une chose importante, quand tu vas sur un circuit, déjà dans ta tête il faut savoir si tu y va pour faire joujou avec tes potes, (c'est mon cas) où si tu y vas pour te perfectionner, 'ça c'est pour Cédric et Jérôme), comme Jerome hier qui n'a pas arrêter tous les 10 tousr à faire une modif, surtout en ce qui concerne les ressorts d'amortisseurs ou bien le réglage du différentiel avant.
Pour les autres qui étaient avec nous, c'est plutot 5 tours = 1 bière, normal en Alsace
Pour les autres qui étaient avec nous, c'est plutot 5 tours = 1 bière, normal en Alsace
- florent67
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Re: les notions de base du reglage du châssis
Dim 01 Mai 2011, 14:15
PREVOT a écrit:
Pour les autres qui étaient avec nous, c'est plutôt 5 tours = 1 bière, normal en Alsace
- AlainModérateur
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Re: les notions de base du reglage du châssis
Dim 01 Mai 2011, 14:17
PREVOT a écrit:Il y a une chose importante, quand tu vas sur un circuit, déjà dans ta tête il faut savoir si tu y va pour faire joujou avec tes potes, (c'est mon cas) où si tu y vas pour te perfectionner, 'ça c'est pour Cédric et Jérôme), comme Jerome hier qui n'a pas arrêter tous les 10 tousr à faire une modif, surtout en ce qui concerne les ressorts d'amortisseurs ou bien le réglage du différentiel avant.
Pour les autres qui étaient avec nous, c'est plutot 5 tours = 1 bière, normal en Alsace
Bien résumé Dominique
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- sousou33Admin
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Re: les notions de base du reglage du châssis
Dim 01 Mai 2011, 14:30
Moi j'aime faire les 2, rouler ensemble pour se faire plaisir et rouler pour essayer d’améliorer le comportement de la voiture. Mais il me manque les bases malheureusement ou tout simplement la peur de ne pas arriver ou ressentir les choses...
@+
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- Infernomarc
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Re: les notions de base du reglage du châssis
Jeu 01 Sep 2011, 14:40
**Mode détérage **
Bonjour, je viens d'acquérir des triangle inférieurs Arrière par mon FG monster 4X2 . Les anciens était monté et réglé du me a qui j'ai racheter la machine . Donc je voudrais savoir quel pincage je doit mettre afin d'avoir un bon équilibre entre motricité et tenue de piste.
Merci
**Mode détérage off**
Bonjour, je viens d'acquérir des triangle inférieurs Arrière par mon FG monster 4X2 . Les anciens était monté et réglé du me a qui j'ai racheter la machine . Donc je voudrais savoir quel pincage je doit mettre afin d'avoir un bon équilibre entre motricité et tenue de piste.
Merci
**Mode détérage off**
- sousou33Admin
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Re: les notions de base du reglage du châssis
Jeu 01 Sep 2011, 19:16
Salut,
3° est pas mal. Il faut que tu vois ce que ça donne.
ps: ta signature est trop grosse, il faut que tu la réduises.
@+
3° est pas mal. Il faut que tu vois ce que ça donne.
ps: ta signature est trop grosse, il faut que tu la réduises.
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- Infernomarc
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Re: les notions de base du reglage du châssis
Jeu 01 Sep 2011, 19:23
ok merci,
je change ma signature sans souci
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