- sousou33Admin
- Nombre de messages : 18129
Age : 42
Localisation : REIGNAC (Gironde)
Prénom : Benjamin
Date d'inscription : 06/11/2007
Kill Switch - Nous attendons quoi pour le rendre obligatoire?
Mer 25 Oct 2023, 10:54
Salut,
Encore ce wd 2 voitures ont eu un problème radio et comme souvent, les voitures restent accélérées... Quasiment à chaque CF, il y en a au moins une qui a ce genre de problème.
Le risque est qu'un jour, la voiture vienne percuter quelqu'un et le blesse..... Et notre matériel coûte déjà assez cher aussi....
Avec la technologie de nos moteur, il est possible de remédier à ce soucis en ajoutant un Kill switch, pourquoi donc ne pas le rendre obligatoire????? ça pourrait sauver notre matériel et SURTOUT éviter de blesser quelqu'un!
Il y a quelques années à une commission des pilotes, je l'avais proposé. Aujourd'hui, il est juste dit dans le règlement de la FFVRC "fortement conseillé". C'est déjà une bonne chose mais pas assez! Il faut le rendre obligatoire et lors des CF, faire contrôler son fonctionnement au contrôle technique.
Pour ceux qui ne savent pas bien ce qu'est un kill switch, c'est un petit boitier électronique que l'on installe dans sa boite radio qui à pour fonction de couper le moteur (l’allumage) par plusieurs protections ou actions.
Par exemple:
- par l'action d'un bouton (3ème ou 4ème voie de la radio),
- par action du bouton d'alimentation de la radio,
- automatiquement par la perte d'alimentation du récepteur (accus de réception coupé ou débranché),
- automatiquement par une tension basse de l'accus de réception.
En fonction du kill switch, ces protections peuvent être variables et aussi programmable à l'aide de ponts ou switch directement sur le boitier électronique.
Concernant les tarifs, nous pouvons en trouver à différent prix. En moyenne entre 40 et 50€
Certains vous diront, c'est une source d'ennuis et d'arrêt du moteur non voulu, surtout quand tu es en course..... ouai ouai ouai.......
Chez nous à l'AMR33, nous les utilisons depuis plusieurs années maintenant et des kill switch de marques différentes donc prix différent. Je peux vous dire qu'ils sont TOUS valable et font correctement le travail. Si nous rencontrons un problème, c'est qu'ils avaient été mal montés, installés ou programmée (il faut passer un peu de temps à comprendre le fonctionnement et être soigneux au montage).
Donc avec notre expérience, je peux vous assurer que c'est FIABLE et pour vous dire, aujourd'hui je ne peux plus rouler sans cette petite bête. Je sais que je protège ma voiture sur un problème et surtout que je protège les gens.
Je vous invite à effectuer des recherches sur le forum sur le kill switch, vous en saurez un peu plus...
Quelques liens :
https://www.paddockrc-tt5.com/t14765-qdls-que-pensez-vous-des-killswitch?highlight=killswitch
https://www.paddockrc-tt5.com/t15112-presentation-kill-switch-hilantronics?highlight=kill+switch
Voilà, c'était un léger coup de gueule, mais un jour, c'est sur, il y aura un accident.....
Faites tourner l'info le plus possible, peut être que les choses changeront... mais chacun peut aussi prendre l'initiative d'équiper sa voiture d'un kill switch et ne pas attendre que la Fédé le rende obligatoire (peut être qu'un jour ça arrivera....)
Si vous avez des questions, besoin d'une démo, de plus d'explications, n'hésitez pas à me demander! le forum est fait pour ça
@+
Encore ce wd 2 voitures ont eu un problème radio et comme souvent, les voitures restent accélérées... Quasiment à chaque CF, il y en a au moins une qui a ce genre de problème.
Le risque est qu'un jour, la voiture vienne percuter quelqu'un et le blesse..... Et notre matériel coûte déjà assez cher aussi....
Avec la technologie de nos moteur, il est possible de remédier à ce soucis en ajoutant un Kill switch, pourquoi donc ne pas le rendre obligatoire????? ça pourrait sauver notre matériel et SURTOUT éviter de blesser quelqu'un!
Il y a quelques années à une commission des pilotes, je l'avais proposé. Aujourd'hui, il est juste dit dans le règlement de la FFVRC "fortement conseillé". C'est déjà une bonne chose mais pas assez! Il faut le rendre obligatoire et lors des CF, faire contrôler son fonctionnement au contrôle technique.
Pour ceux qui ne savent pas bien ce qu'est un kill switch, c'est un petit boitier électronique que l'on installe dans sa boite radio qui à pour fonction de couper le moteur (l’allumage) par plusieurs protections ou actions.
Par exemple:
- par l'action d'un bouton (3ème ou 4ème voie de la radio),
- par action du bouton d'alimentation de la radio,
- automatiquement par la perte d'alimentation du récepteur (accus de réception coupé ou débranché),
- automatiquement par une tension basse de l'accus de réception.
En fonction du kill switch, ces protections peuvent être variables et aussi programmable à l'aide de ponts ou switch directement sur le boitier électronique.
Concernant les tarifs, nous pouvons en trouver à différent prix. En moyenne entre 40 et 50€
Certains vous diront, c'est une source d'ennuis et d'arrêt du moteur non voulu, surtout quand tu es en course..... ouai ouai ouai.......
Chez nous à l'AMR33, nous les utilisons depuis plusieurs années maintenant et des kill switch de marques différentes donc prix différent. Je peux vous dire qu'ils sont TOUS valable et font correctement le travail. Si nous rencontrons un problème, c'est qu'ils avaient été mal montés, installés ou programmée (il faut passer un peu de temps à comprendre le fonctionnement et être soigneux au montage).
Donc avec notre expérience, je peux vous assurer que c'est FIABLE et pour vous dire, aujourd'hui je ne peux plus rouler sans cette petite bête. Je sais que je protège ma voiture sur un problème et surtout que je protège les gens.
Je vous invite à effectuer des recherches sur le forum sur le kill switch, vous en saurez un peu plus...
Quelques liens :
https://www.paddockrc-tt5.com/t14765-qdls-que-pensez-vous-des-killswitch?highlight=killswitch
https://www.paddockrc-tt5.com/t15112-presentation-kill-switch-hilantronics?highlight=kill+switch
Voilà, c'était un léger coup de gueule, mais un jour, c'est sur, il y aura un accident.....
Faites tourner l'info le plus possible, peut être que les choses changeront... mais chacun peut aussi prendre l'initiative d'équiper sa voiture d'un kill switch et ne pas attendre que la Fédé le rende obligatoire (peut être qu'un jour ça arrivera....)
Si vous avez des questions, besoin d'une démo, de plus d'explications, n'hésitez pas à me demander! le forum est fait pour ça
@+
- rocky
- Nombre de messages : 96
Age : 57
Localisation : seine et marne
Prénom : christophe
Date d'inscription : 21/05/2011
Re: Kill Switch - Nous attendons quoi pour le rendre obligatoire?
Mer 25 Oct 2023, 18:05
hello la team paddock rc
il va y avoir débat je pense , un boitier en plus a logé , électronique , c'est source a des problème en plus , comme tu la dit dans ton texte , tu est en finale le boitier fait des sienne et au revoir direction les stand , mais sans
se boitier tu peu finir aussi au stand pour cause mécanique , a débattre , a réfléchir
christophe
il va y avoir débat je pense , un boitier en plus a logé , électronique , c'est source a des problème en plus , comme tu la dit dans ton texte , tu est en finale le boitier fait des sienne et au revoir direction les stand , mais sans
se boitier tu peu finir aussi au stand pour cause mécanique , a débattre , a réfléchir
christophe
- sousou33Admin
- Nombre de messages : 18129
Age : 42
Localisation : REIGNAC (Gironde)
Prénom : Benjamin
Date d'inscription : 06/11/2007
Re: Kill Switch - Nous attendons quoi pour le rendre obligatoire?
Mer 25 Oct 2023, 21:18
Débat constructif
Je pense que c'est plus de la peur et de la méconnaissance, mais je peux le comprendre.
Le risque 0 n'existe pas mais le jour ou il y aura un gros accident, on dira quoi ?
Personnellement, après plusieurs années d'utilisation, de mémoire, je n'ai jamais eu de coupure sans raison....
Un exemple, cette année aux Marmousets, mon moteur se coupait en roulant du monde est venu me voir pour m'aider et quand ils ont vu le kill switch, ils ont tout de suite dit que c'était ça.
Alors j'y ai aussi pensé. Parti au stand pour enlever le kill switch, au moment du démontage, je me suis aperçu qu'en fait c'était un fil de ma prise qui s'était coupé mais qu'il tenait dans la gaine thermo. Donc impossible à voir au 1er abord.
Si j'étais reparti en ayant déconnecté le kill switch, imaginez la suite...
C'est un exemple.....
Franchement, j'ai jamais eu de coupures intempestives ....
@+
Je pense que c'est plus de la peur et de la méconnaissance, mais je peux le comprendre.
Le risque 0 n'existe pas mais le jour ou il y aura un gros accident, on dira quoi ?
Personnellement, après plusieurs années d'utilisation, de mémoire, je n'ai jamais eu de coupure sans raison....
Un exemple, cette année aux Marmousets, mon moteur se coupait en roulant du monde est venu me voir pour m'aider et quand ils ont vu le kill switch, ils ont tout de suite dit que c'était ça.
Alors j'y ai aussi pensé. Parti au stand pour enlever le kill switch, au moment du démontage, je me suis aperçu qu'en fait c'était un fil de ma prise qui s'était coupé mais qu'il tenait dans la gaine thermo. Donc impossible à voir au 1er abord.
Si j'étais reparti en ayant déconnecté le kill switch, imaginez la suite...
C'est un exemple.....
Franchement, j'ai jamais eu de coupures intempestives ....
@+
- Michel06
- Nombre de messages : 492
Age : 60
Localisation : 06
Prénom : Michel
Date d'inscription : 11/06/2017
Re: Kill Switch - Nous attendons quoi pour le rendre obligatoire?
Mer 25 Oct 2023, 22:20
petit boitier électronique qui reste indispensable aussi bien en loisir que compétition mon avis perso......
- Diavel22
- Nombre de messages : 13
Age : 47
Localisation : Saint Brieuc
Prénom : Rodolphe
Date d'inscription : 10/12/2019
Re: Kill Switch - Nous attendons quoi pour le rendre obligatoire?
Mer 25 Oct 2023, 23:35
Pour ma part pas trop fan du Kill….
J’ai eu 3 modèles différents et en TT même monté proprement c est source d’embêtement….
Je suis plus partisan d’un ressort de rappel en cas de coupure d’alim qui ramènera l’accélération a 0….
Oui tu va me dire en cas de grippage du servo même avec le ressort il restera bloque gaz ouvert…
Ca peut oui… comme le kill peut deconner…
J’ai eu 3 modèles différents et en TT même monté proprement c est source d’embêtement….
Je suis plus partisan d’un ressort de rappel en cas de coupure d’alim qui ramènera l’accélération a 0….
Oui tu va me dire en cas de grippage du servo même avec le ressort il restera bloque gaz ouvert…
Ca peut oui… comme le kill peut deconner…
- illico
- Nombre de messages : 632
Age : 45
Localisation : Var
Prénom : Pierre
Date d'inscription : 15/03/2009
Re: Kill Switch - Nous attendons quoi pour le rendre obligatoire?
Jeu 26 Oct 2023, 08:59
Salut à tous,
Cela fait quelques années que je ne roule plus en 1/5 mais je m'intéresse toujours à cette échelle
C'est peut-être la dernière échelle qui restera en thermique (même si c'est pas encore le cas ... mais bientôt à mon avis)
A l’époque où je roulais et je faisais de la compet à cette échelle (ça remonte à plus de 10 ans), on avait déjà ce problème à cause des pertes radio
Car certains roulaient encore avec des radios à Quartz
Du coup, je pensais que le problème était résolu avec les radio 2,4 gHz
Si le problème persiste encore aujourd'hui, je suis d'accord avec Benjamin ... il faut éliminer ce problème
Ces engins font plus de 10 kg, si vous percutez un gamin, il va pas être bien après
Que ce soit en loisir ou en compet
Mais bon si la fédé attend qu'il y ait un accident avant de prendre une décision ... c'est pas gagné !
Cela fait quelques années que je ne roule plus en 1/5 mais je m'intéresse toujours à cette échelle
C'est peut-être la dernière échelle qui restera en thermique (même si c'est pas encore le cas ... mais bientôt à mon avis)
A l’époque où je roulais et je faisais de la compet à cette échelle (ça remonte à plus de 10 ans), on avait déjà ce problème à cause des pertes radio
Car certains roulaient encore avec des radios à Quartz
Du coup, je pensais que le problème était résolu avec les radio 2,4 gHz
Si le problème persiste encore aujourd'hui, je suis d'accord avec Benjamin ... il faut éliminer ce problème
Ces engins font plus de 10 kg, si vous percutez un gamin, il va pas être bien après
Que ce soit en loisir ou en compet
Mais bon si la fédé attend qu'il y ait un accident avant de prendre une décision ... c'est pas gagné !
- sousou33Admin
- Nombre de messages : 18129
Age : 42
Localisation : REIGNAC (Gironde)
Prénom : Benjamin
Date d'inscription : 06/11/2007
Re: Kill Switch - Nous attendons quoi pour le rendre obligatoire?
Jeu 26 Oct 2023, 09:56
Salut,
SI quelqu'un fait de l'aéromodélisme dans le coin, j'ai une question, il est obligatoire le kill switch? il me semble que oui....?
@+
SI quelqu'un fait de l'aéromodélisme dans le coin, j'ai une question, il est obligatoire le kill switch? il me semble que oui....?
@+
- Diavel22
- Nombre de messages : 13
Age : 47
Localisation : Saint Brieuc
Prénom : Rodolphe
Date d'inscription : 10/12/2019
Re: Kill Switch - Nous attendons quoi pour le rendre obligatoire?
Jeu 26 Oct 2023, 12:05
En drone Racing on a un inter de desarmage à distance oui.
Mais ce n est pas du tout traité comme sur une RC. On a un émetteur connecté sur un S-Bus ou l’on peut programmer beaucoup d’informations et d’interrupteurs pour changer des réglages ou des actions en vol….
Et il y a la possibilité du desarmage du drone a distance. Et également par Failsafe bien sur. Qui etait contrôlé avant chaque journée de compétition .
Mais ce n est pas du tout traité comme sur une RC. On a un émetteur connecté sur un S-Bus ou l’on peut programmer beaucoup d’informations et d’interrupteurs pour changer des réglages ou des actions en vol….
Et il y a la possibilité du desarmage du drone a distance. Et également par Failsafe bien sur. Qui etait contrôlé avant chaque journée de compétition .
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum