- Jessy Mach
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Conseil choix servo !
Jeu 29 Oct 2015, 16:36
Bonjour à tous,
Pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis possesseur d'un FG Monster Truck Full alu Competition line depuis juin dernier. Je lui ai d'ailleurs consacré toute une présentation.
Il est actuellement équipé de :
- 2 Servos GRAUPNER DES 707 BB, un servant pour actionner l'accélérateur + freins hydrauliques arrières, l'autre pour le freinage hydraulique avant.
Tension de fonctionnement 6V
Couple max. sous 6,0V (Ncm) env. 303
Débattement avec trim, env. 2 x 45°
Temps de résolution sous 6,0 V (Sec/40°) env. 0,14
Dimensions (L x l x h) mm env. 40 x 19,5 x 39
- 2 Servos HITEC HS 755 MG pour la direction pouvant fonctionner sous 6V ou 7,2V
Couple (6V) : 14,4kg.cm
Vitesse (6V) :0,23s/60°
Taille (mm) : 59x29x50
Dès le départ, j'ai trouvé les servos de direction assez "mous", malgré le fait qu'ils m'avaient été recommandés par le vendeur. J'ai envisagé pour y remédier de passer sous une tension de 7.2 V mais impossible avec les servos de direction.
Et voila que l'un des deux HS 755 MG a déjà lâché après seulement quelques heures de roulage.
J'envisage donc de changer carrément les 4 servos afin de ne plus être bridé par une tension de 6V à cause des Graupner tout en passant à quelque chose de plus costaud pour la direction.
Problème, je suis complètement novice !
Que me conseillez-vous ? Je ne suis pas un compétiteur. Il s'agit pour moi d'un loisir. Je recherche surtout quelque chose de solide, fiable et adapté à la machine (je suppose que les dimensions pour le 1/5 ne sont pas toutes standard et que certains servos ne peuvent pas être montés sur le FG).
Pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis possesseur d'un FG Monster Truck Full alu Competition line depuis juin dernier. Je lui ai d'ailleurs consacré toute une présentation.
Il est actuellement équipé de :
- 2 Servos GRAUPNER DES 707 BB, un servant pour actionner l'accélérateur + freins hydrauliques arrières, l'autre pour le freinage hydraulique avant.
Tension de fonctionnement 6V
Couple max. sous 6,0V (Ncm) env. 303
Débattement avec trim, env. 2 x 45°
Temps de résolution sous 6,0 V (Sec/40°) env. 0,14
Dimensions (L x l x h) mm env. 40 x 19,5 x 39
- 2 Servos HITEC HS 755 MG pour la direction pouvant fonctionner sous 6V ou 7,2V
Couple (6V) : 14,4kg.cm
Vitesse (6V) :0,23s/60°
Taille (mm) : 59x29x50
Dès le départ, j'ai trouvé les servos de direction assez "mous", malgré le fait qu'ils m'avaient été recommandés par le vendeur. J'ai envisagé pour y remédier de passer sous une tension de 7.2 V mais impossible avec les servos de direction.
Et voila que l'un des deux HS 755 MG a déjà lâché après seulement quelques heures de roulage.
J'envisage donc de changer carrément les 4 servos afin de ne plus être bridé par une tension de 6V à cause des Graupner tout en passant à quelque chose de plus costaud pour la direction.
Problème, je suis complètement novice !
Que me conseillez-vous ? Je ne suis pas un compétiteur. Il s'agit pour moi d'un loisir. Je recherche surtout quelque chose de solide, fiable et adapté à la machine (je suppose que les dimensions pour le 1/5 ne sont pas toutes standard et que certains servos ne peuvent pas être montés sur le FG).
- kif
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Re: Conseil choix servo !
Jeu 29 Oct 2015, 18:16
Salut
Prends des CYS S8218 (40kg) tu pourra en mettre deux
ou mieux les derniers K power DM4000 ((54kg) avec un seul tu ne devrait plus trouver ta dir mou
C'est ce que l'on utilse sur nos B5 et aucuns prod de direction
Ceci dit vérifie ton saveservo si pas desseré !
kif
Prends des CYS S8218 (40kg) tu pourra en mettre deux
ou mieux les derniers K power DM4000 ((54kg) avec un seul tu ne devrait plus trouver ta dir mou
C'est ce que l'on utilse sur nos B5 et aucuns prod de direction
Ceci dit vérifie ton saveservo si pas desseré !
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- davrace
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Re: Conseil choix servo !
Jeu 29 Oct 2015, 18:29
salut
comme Kif, je te dirais bien celui là à la direction :
http://mrcpracing.com/index.php?id_product=134&controller=product&id_lang=1
Thomas est en train de voir pour des paloniers double en alu, apparemment ils ont de bons retours sur ce servo
et au gaz frein celui là par exemple :
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__43053__TrackStar_8482_TS_900_Digital_1_8_Buggy_SCT_Steering_Servo_18_6kg_0_09sec_66g.html
j'ai fait toute la saison avec sans le moindre problème , il existe aussi son grand frère qui fait 30kg , franchement à ce le prix c'est du top, après beaucoup de servos peuvent faire l'affaire que ce soit chez hitec, savox ,futaba etc ....
il est clair que les servo HV sont plus performant en force et en vitesse
un accus life peux aussi te donner des servo un peu plus performant sans rien changer , enfin si je peux te donner un conseil , n'hésites pas à mettre plus puissant que ce qu'il faut et à bien faire tes réglages de fin de course
ps : pour la direction deux rhino HV ou 2 hitec 5765, ou deux CYS ça peux le faire aussi
comme Kif, je te dirais bien celui là à la direction :
http://mrcpracing.com/index.php?id_product=134&controller=product&id_lang=1
Thomas est en train de voir pour des paloniers double en alu, apparemment ils ont de bons retours sur ce servo
et au gaz frein celui là par exemple :
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__43053__TrackStar_8482_TS_900_Digital_1_8_Buggy_SCT_Steering_Servo_18_6kg_0_09sec_66g.html
j'ai fait toute la saison avec sans le moindre problème , il existe aussi son grand frère qui fait 30kg , franchement à ce le prix c'est du top, après beaucoup de servos peuvent faire l'affaire que ce soit chez hitec, savox ,futaba etc ....
il est clair que les servo HV sont plus performant en force et en vitesse
un accus life peux aussi te donner des servo un peu plus performant sans rien changer , enfin si je peux te donner un conseil , n'hésites pas à mettre plus puissant que ce qu'il faut et à bien faire tes réglages de fin de course
ps : pour la direction deux rhino HV ou 2 hitec 5765, ou deux CYS ça peux le faire aussi
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- Jessy Mach
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Re: Conseil choix servo !
Ven 30 Oct 2015, 08:29
Merci pour ces réponses très détaillées les gars ! Je regarde actuellement les servos de direction.
Les K Power DM 4000 me tenteraient bien mais leur dimension semble inadaptée à la platine support d'origine du FG qui aura certainement besoin d'être retaillée.
Les CYS S8218 ont des dimensions très proches des Hitec 755 MG. J'ai lu quelques posts à leur sujet. Hormis le fait qu'ils soient rapidement bruyants en prenant un peu de jeu (c'est du chinois), que donnent-ils sur le long terme ? Où les achetez-vous ?
Les K Power DM 4000 me tenteraient bien mais leur dimension semble inadaptée à la platine support d'origine du FG qui aura certainement besoin d'être retaillée.
Les CYS S8218 ont des dimensions très proches des Hitec 755 MG. J'ai lu quelques posts à leur sujet. Hormis le fait qu'ils soient rapidement bruyants en prenant un peu de jeu (c'est du chinois), que donnent-ils sur le long terme ? Où les achetez-vous ?
- Jessy Mach
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Re: Conseil choix servo !
Ven 30 Oct 2015, 08:41
http://rc-car-online.de/shop/de/products/y0750-y0750-orange-power-bigscale-ds24-5-digital-servo.html
On dirait une copie conforme version deux fois plus cher !
On dirait une copie conforme version deux fois plus cher !
- ninicopatch
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Re: Conseil choix servo !
Ven 30 Oct 2015, 09:32
Si je peux me permettre, Jessy....:
- tu as deux servos de 30kg aux freins, et deux servos de 14kg à la direction....!!! Y'a pas quelque chose d'étrange...???
Si tu as un servo de direction qui à lâché, c'est pas plus surprenant que ça....! et si un a lâché...., l'autre n'allait pas tarder...
Ce sont normalement des servos fiables, si utilisés dans leur domaine...
Vois si tu ne peux pas mettre les Graupner à la direction, et les Hitec aux freins, bien moins nécessiteux en couple...!
Après, pour rejoindre Kif et David, vérifie quand même ton sauve servo..., et passe sur du LiFe (6.6v) en 3000mAh mini pour alimenter tout ça....
Si tu souhaites quand même passer en LiPo (7,4v) et changer tous tes servos, vérifie quand même que ton récepteur aussi...., soit compatible....!!!
J'oubliais aussi....tu as l'air d'avoir une auto très propre, n'hésites pas à protéger tes fils d'antenne et de servos qui courent "tout nus" au milieu des commandes, c'est quelque chose qu'il faut impérativement soigner, sous peine d'avoir rapidement de gros soucis radio.....!
@+
Christophe
- tu as deux servos de 30kg aux freins, et deux servos de 14kg à la direction....!!! Y'a pas quelque chose d'étrange...???
Si tu as un servo de direction qui à lâché, c'est pas plus surprenant que ça....! et si un a lâché...., l'autre n'allait pas tarder...
Ce sont normalement des servos fiables, si utilisés dans leur domaine...
Vois si tu ne peux pas mettre les Graupner à la direction, et les Hitec aux freins, bien moins nécessiteux en couple...!
Après, pour rejoindre Kif et David, vérifie quand même ton sauve servo..., et passe sur du LiFe (6.6v) en 3000mAh mini pour alimenter tout ça....
Si tu souhaites quand même passer en LiPo (7,4v) et changer tous tes servos, vérifie quand même que ton récepteur aussi...., soit compatible....!!!
J'oubliais aussi....tu as l'air d'avoir une auto très propre, n'hésites pas à protéger tes fils d'antenne et de servos qui courent "tout nus" au milieu des commandes, c'est quelque chose qu'il faut impérativement soigner, sous peine d'avoir rapidement de gros soucis radio.....!
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Aussi hautes puissent être tes espérances, sâche que même le grand chêne, un jour, ne fût qu'un gland.......
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- kif
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Re: Conseil choix servo !
Ven 30 Oct 2015, 10:51
Jessy Mach a écrit:Merci pour ces réponses très détaillées les gars ! Je regarde actuellement les servos de direction.
Les CYS S8218 ont des dimensions très proches des Hitec 755 MG. J'ai lu quelques posts à leur sujet. Hormis le fait qu'ils soient rapidement bruyants en prenant un peu de jeu (c'est du chinois), que donnent-ils sur le long terme ? Où les achetez-vous ?
Les miens ont déjà deux ans et je peux te dire qu'ils prennent cher tt les weeks quand on tourne avec mes Oufs de la Bajateam, aucuns bruits ou jeux suspecte à ce jour!
Mais .........
Tout cela à condition(s):
D'avoir réglé correctement tes fin de courses
D'avoir laisser un peu de jeu dans tes tirants
D'avoir un saveServo ni trop dur ni trop mou
Et enfin que tes tirants soit réglés parfaitement avec ta radio commande ( cad que l'un des servo ne force pas sur l'autre quand l'un tire et l'autre pousse)
N'oublie pas que en 4x4 tu à en plus l'inertie de tes cardans Avants et le poids de tes Roues
kif
- davrace
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Re: Conseil choix servo !
Ven 30 Oct 2015, 16:52
Salut
Les CYS prends les sur ebay
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- Jessy Mach
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Re: Conseil choix servo !
Jeu 05 Nov 2015, 20:03
Voici quelques nouvelles :
Le servo droit avait bien un soucis. Je l'ai démonté. J'ai réussi à remettre le moteur en route en bougeant le capteur de position. Mais cela s'arrêtait à chaque fois immédiatement. Ce servo a toujours grésillé, même sans tension au niveau de la tringlerie.
Bref, j'ai commandé les CYS S8218 sur Sainsmart. Déjà reçus. Tout juste montés. Au niveau couple, rien à voir ! Les roues tournent toutes seules, même sur un sol "collant". J'ai bien réglé le subtrim afin que les palonniers soient bien à 180° lorsqu'on n'exerce aucune action sur le volant.
Les fins de course se font environ 15° avant que les butées ne tapent les triangles inférieurs.
Parallélisme impec, tension sur la tringlerie impec.
Pour la batterie, il est évident que des LiPo ou des LiFe fourniraient un courant plus régulier.... Mais j'ai récemment été refroidi. La maison d'un de mes meilleurs amis a entièrement brûlé alors que des LiPo étaient en charge. Je sais... on peut toujours les placer dans un endroit isolé, pot de terre etc etc. Il y a certainement eu un manque de surveillance. Mais pour ma part, je resterai sur des NiMh !
Le servo droit avait bien un soucis. Je l'ai démonté. J'ai réussi à remettre le moteur en route en bougeant le capteur de position. Mais cela s'arrêtait à chaque fois immédiatement. Ce servo a toujours grésillé, même sans tension au niveau de la tringlerie.
Bref, j'ai commandé les CYS S8218 sur Sainsmart. Déjà reçus. Tout juste montés. Au niveau couple, rien à voir ! Les roues tournent toutes seules, même sur un sol "collant". J'ai bien réglé le subtrim afin que les palonniers soient bien à 180° lorsqu'on n'exerce aucune action sur le volant.
Les fins de course se font environ 15° avant que les butées ne tapent les triangles inférieurs.
Parallélisme impec, tension sur la tringlerie impec.
Pour la batterie, il est évident que des LiPo ou des LiFe fourniraient un courant plus régulier.... Mais j'ai récemment été refroidi. La maison d'un de mes meilleurs amis a entièrement brûlé alors que des LiPo étaient en charge. Je sais... on peut toujours les placer dans un endroit isolé, pot de terre etc etc. Il y a certainement eu un manque de surveillance. Mais pour ma part, je resterai sur des NiMh !
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Re: Conseil choix servo !
Jeu 05 Nov 2015, 21:20
perso j'ai pas peur du progrés et j'ai adopté direct, et je ne regrette vraiment pas, y a pas photo
pour tes fins de course , tu ne dois pas brider ta direction avant les butées mécanique sinon tu vas perdre en braquage, il faut les régler pour avoir le max de débatement mais que les servos ne forcent pas pour rien contre le butées, souvent je laisse même forcer un tout petit peu contre le butés pour être sûr que ça braque au max sur la piste
pour tes fins de course , tu ne dois pas brider ta direction avant les butées mécanique sinon tu vas perdre en braquage, il faut les régler pour avoir le max de débatement mais que les servos ne forcent pas pour rien contre le butées, souvent je laisse même forcer un tout petit peu contre le butés pour être sûr que ça braque au max sur la piste
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Re: Conseil choix servo !
Jeu 05 Nov 2015, 21:33
Le problème c'est que je suis déjà au max, et je ne peux pas rallonger les palonniers que j'ai du recouper car sinon ils tapent dans les servos accélération/frein. C'est tassé sur le Monster, même si la platine semble large !
- davrace
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Re: Conseil choix servo !
Ven 06 Nov 2015, 07:46
c'est clair y pas de place sur ces platines , et si tu fixes tes servo de direction par dessous la platine, les palonniers passeraient pas au dessus des servo de frein?
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