- sousou33Admin
- Nombre de messages : 18129
Age : 42
Localisation : REIGNAC (Gironde)
Prénom : Benjamin
Date d'inscription : 06/11/2007
[Interview] PEUZIAT Valentin - CF1 2014
Sam 29 Mar 2014, 12:05
Salut,
La 1ère interview des ou du gagnant lors des manches de CF. Il y en aura à chaque fois
Salut Valentin,
Félicitation pour tes 2 victoires lors de la 1ère manche de Championnat de France 2014 au BOULLAY Mivoye.
Tu as gagné en 4x2 et en 4x4 avec 2 FG Léopard, BRAVO!!
Tu vas donc étrenner l'interview qui va être mise en place après chaque manche de CF!
On va commencer par ta présentation pour mieux te connaitre.
- Nom : PEUZIAT
- Prénom : Valentin
- Age : 18 ans depuis peu
- N° de licence : 48078
- Ton club: AMCO de Brest
- Ton palmarès :
je suis: Vice-Champion de France 4WD 2011
- Champion de France 2WD 2012
- Vice-Champion de France 2WD 2013
- Champion d'Europe 2WD 2013
- Tes sponsors :
Mes sponsors: FG/ T2M/ HOBBYCENTER/ SAVOX/ GRP/ MCDracing/ FUTABA/ XRAY
- Depuis quand pratiques tu la voiture RC et avec quoi as tu débuté?
J'ai commencé à l'age de 4 ans, à l'école de pilotage du club, sur une tamiya TL01. Mon père m'a fait gouter à la piste 1/5, puis d'autres échelles. J'ai roulé de nombreuses années en piste 1/5, pour finir au championnat du monde 1/5 piste à Brest en 2011, où je fais 48, suite à un problème moteur dans mon 8eme alors que j'étais en tête.
- Quand as tu commencé le 1/5ème?
J'ai commencé à rouler en TT 1/5 en 2009 à la coupe de France du BOULLAY-Mivoye, que je gagne sur FG BAJA plastique.
En 2010, je roule sur Crossover, mais ce fut une expérience peu propice au bon résultat: je m'enervais beaucoup, ne pilotais pas proprement.. J'ai donc été interdit de casser plus de matériel cette année 2010, après les 2 premières manches de CF.
Cet arrêt net de la compétition m'a fait revenir plus fort en 2011, avec le FG Léopard 4WD; je gagne 3 courses dans l'année, avec 4 pôles au total, mais malheureusement, dans les 3 dernières minutes de la Coupe de France, je casse une vis de fusée...le titre m'échappe, de peu.
Depuis 2010, je fais une progression constante, en 2012, je gagne le championnat 4X2 1/5 TT, lorsque le meilleur niveau jamais vu dans cette catégorie est là.
En 2013, sans doute la plus grande année, chaque course fut différente: la première manche à LA FARE, je gagne dans les deux catégories.
La seconde, au Marmouset, alors que j'ai une bonne avance autant en 4X2 qu'en 4X4, j'attaque beaucoup trop, la mécanique ne tient pas. Dommage ?? Non, c'est un échec qui m'a permis d'avancer...
Ensuite Chanu, la voiture ne marche pas, je commence à m’inquiéter pour l'euro...une deuxième place malgrès tout. C'est sans doute la seule course ou il m'a été impossible de rivaliser pour la première place.
Grenoble, une très belle manche pour moi, après avoir refait la voiture après Chanu, ce n'est plus la même chose sur la piste; la victoire semblait se dessiner, mais un fil d'accus c'est arraché.. Dommage ?? Non, c'est l’expérience pour le CE qui rentre...
Le CE: nous sommes arrivés avec une voiture fiabilisé comme jamais, qui s'est montré de suite performante, on a affiné, pour le résultat qu'on sait. J'étais persuadé faire le podium, je sentai que j'avais la vitesse pour, et 2 semaines avant l'euro, j'ai dis à Micka (Laurent) "Je sens le podium"...
La pression était fort grande, et j'en profite pour remercier à nouveau tous ceux qui m'ont encouragés !!
- Actuellement, tu roules sur d'autres échelles? Si oui, tu fais des courses?
Je roule actuellement en 1/10 piste et TT électrique. Sur Xray XB4 en TT 1/10.
Je suis en tête du championnat de Bretagne en 2WD et 4WD (que des victoires et une deuxième place 4WD.) C'est une catégorie que je découvre et je compte faire quelques compétition national et international en fin d'année.
- Peux tu nous présenter tes voitures 1/5ème (voiture, électronique, moteur, pneus, ....)
Mes voitures 1:5
FG Léopard 2WD version 2013, avec échappement d'origine, moteur Evo 14 HOBBYCENTER, frein Mecathec doublepiston, Servox G/F savox, direction HITEC 5765 HV, ACCUS LIPO.
Même configuration pour le 4WD FG.
A savoir que dès maintenant je roulerais sur MCD en 4WD.
- Quel est ton meilleur souvenir en Auto RC?
L'équipe de France qui chante la marseillaise alors que je suis sur la plus haute marche du podium!
Quel revanche on a pris!
- A l'inverse, ton pire souvenir?
Pas vraiment de pire souvenir, peut-être l'abandon au championnat du monde..?
On va maintenant parler de la course (pas de bol, tu as gagné dans les 2 catégories, il va falloir que tu répondes en double )
- Comment te sentais tu et le sentais avant d'arriver?
Raconte nous tes courses (essais, qualif, 1/2 et finale)
EN 4X2:
Avant d'arriver, je me sentais confiant, puisque je me suis entraîné durant l'hiver et que les voitures étaient bien préparées.
Les essais se sont déroulés très bien, on cherche les pneus, on règle la voiture, on apprend le circuit, on test les bosses.
La piste était humide, donc nous n'avons pas changé grand chose, vu que nous savions qu'il y aurait de gros changements sur la piste.
Je connais cette piste par cœur, mais je n'avais jamais eu de chance auparavant (sauf 2009).
Les qualifications partent, meilleurs temps de la première manche, la voiture marche très fort, près d'un tour d'avance sur la concurrence en ne forçant pas sur la machine.
La 2eme qualif: voiture fonctionne mais le moteur fait des siennes... Verdict: c'est l'embrayage. tant pis...
Pour la troisième, on repart, mais la voiture cale.. moteur déréglé, ce sera le 4eme temps.. dommage, on pouvait largement espérer la pôle.
Le samedi soir, démontage complet de la voiture, on refait les amortisseurs, on nettoie, et c'est reparti le dimanche. Je gagne la demie et la finale, avec un pilotage propre, sans faute, et 3 tours d'avance devant les deux potes, Dany et Ludo..
En 4X4
Voiture marche très fort dès le samedi matin, on ne force pas sur la mécanique pour ne pas casser.
Pôle position dans les 3 manches de qualifs, pas de stress jusque là.
En demie, je pars vite devant, je gère jusqu'à la 5eme minutes, un pneu se décolle, passage rapide au stand et c'est reparti pour une grosse remonté, j'attaque, je saute la double... tout va bien jusqu'à la douzième minutes, lorsque la voiture se retrouve en 2 roues motrices.. Il faut tenir coup de stress mais pas une faute, la voiture au ralentie... çà passe quand même.
Je me retrouve avec le N°9 en finale.
Un peu de stress quand même... Grosse remonté dans cette finale, je me retrouve avant le deuxième tour en 2 eme position, et je vais passer le premier en sautant la double et en aterrissant juste devant son nez !! Yes le doublet !!!! soulagement, deuxième fois que je réussis cela.
- Ton bilan de cette 1ère manche :
Le bilan est très positif, nous avons encore acquis de l’expérience que nous pourrons partagé avec tout le monde!
- Pour finir, tu peux nous donner tes objectifs pour cette année 2014?
Les objectifs de l'année sont surtout sur le plan international; je vais essayer d'aller chercher les deux titres européens en 1/5 Off ROAD.
Et rouler le plus possible.
Merci Valentin d'avoir participé à cette 1ère interview et bonne chance pour la suite
Podium4x4_Boulay2014 par sousou0033, sur Flickr
Podium4x2_Boulay_2014 par sousou0033, sur Flickr
La 1ère interview des ou du gagnant lors des manches de CF. Il y en aura à chaque fois
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Salut Valentin,
Félicitation pour tes 2 victoires lors de la 1ère manche de Championnat de France 2014 au BOULLAY Mivoye.
Tu as gagné en 4x2 et en 4x4 avec 2 FG Léopard, BRAVO!!
Tu vas donc étrenner l'interview qui va être mise en place après chaque manche de CF!
On va commencer par ta présentation pour mieux te connaitre.
- Nom : PEUZIAT
- Prénom : Valentin
- Age : 18 ans depuis peu
- N° de licence : 48078
- Ton club: AMCO de Brest
- Ton palmarès :
je suis: Vice-Champion de France 4WD 2011
- Champion de France 2WD 2012
- Vice-Champion de France 2WD 2013
- Champion d'Europe 2WD 2013
- Tes sponsors :
Mes sponsors: FG/ T2M/ HOBBYCENTER/ SAVOX/ GRP/ MCDracing/ FUTABA/ XRAY
- Depuis quand pratiques tu la voiture RC et avec quoi as tu débuté?
J'ai commencé à l'age de 4 ans, à l'école de pilotage du club, sur une tamiya TL01. Mon père m'a fait gouter à la piste 1/5, puis d'autres échelles. J'ai roulé de nombreuses années en piste 1/5, pour finir au championnat du monde 1/5 piste à Brest en 2011, où je fais 48, suite à un problème moteur dans mon 8eme alors que j'étais en tête.
- Quand as tu commencé le 1/5ème?
J'ai commencé à rouler en TT 1/5 en 2009 à la coupe de France du BOULLAY-Mivoye, que je gagne sur FG BAJA plastique.
En 2010, je roule sur Crossover, mais ce fut une expérience peu propice au bon résultat: je m'enervais beaucoup, ne pilotais pas proprement.. J'ai donc été interdit de casser plus de matériel cette année 2010, après les 2 premières manches de CF.
Cet arrêt net de la compétition m'a fait revenir plus fort en 2011, avec le FG Léopard 4WD; je gagne 3 courses dans l'année, avec 4 pôles au total, mais malheureusement, dans les 3 dernières minutes de la Coupe de France, je casse une vis de fusée...le titre m'échappe, de peu.
Depuis 2010, je fais une progression constante, en 2012, je gagne le championnat 4X2 1/5 TT, lorsque le meilleur niveau jamais vu dans cette catégorie est là.
En 2013, sans doute la plus grande année, chaque course fut différente: la première manche à LA FARE, je gagne dans les deux catégories.
La seconde, au Marmouset, alors que j'ai une bonne avance autant en 4X2 qu'en 4X4, j'attaque beaucoup trop, la mécanique ne tient pas. Dommage ?? Non, c'est un échec qui m'a permis d'avancer...
Ensuite Chanu, la voiture ne marche pas, je commence à m’inquiéter pour l'euro...une deuxième place malgrès tout. C'est sans doute la seule course ou il m'a été impossible de rivaliser pour la première place.
Grenoble, une très belle manche pour moi, après avoir refait la voiture après Chanu, ce n'est plus la même chose sur la piste; la victoire semblait se dessiner, mais un fil d'accus c'est arraché.. Dommage ?? Non, c'est l’expérience pour le CE qui rentre...
Le CE: nous sommes arrivés avec une voiture fiabilisé comme jamais, qui s'est montré de suite performante, on a affiné, pour le résultat qu'on sait. J'étais persuadé faire le podium, je sentai que j'avais la vitesse pour, et 2 semaines avant l'euro, j'ai dis à Micka (Laurent) "Je sens le podium"...
La pression était fort grande, et j'en profite pour remercier à nouveau tous ceux qui m'ont encouragés !!
- Actuellement, tu roules sur d'autres échelles? Si oui, tu fais des courses?
Je roule actuellement en 1/10 piste et TT électrique. Sur Xray XB4 en TT 1/10.
Je suis en tête du championnat de Bretagne en 2WD et 4WD (que des victoires et une deuxième place 4WD.) C'est une catégorie que je découvre et je compte faire quelques compétition national et international en fin d'année.
- Peux tu nous présenter tes voitures 1/5ème (voiture, électronique, moteur, pneus, ....)
Mes voitures 1:5
FG Léopard 2WD version 2013, avec échappement d'origine, moteur Evo 14 HOBBYCENTER, frein Mecathec doublepiston, Servox G/F savox, direction HITEC 5765 HV, ACCUS LIPO.
Même configuration pour le 4WD FG.
A savoir que dès maintenant je roulerais sur MCD en 4WD.
- Quel est ton meilleur souvenir en Auto RC?
L'équipe de France qui chante la marseillaise alors que je suis sur la plus haute marche du podium!
Quel revanche on a pris!
- A l'inverse, ton pire souvenir?
Pas vraiment de pire souvenir, peut-être l'abandon au championnat du monde..?
On va maintenant parler de la course (pas de bol, tu as gagné dans les 2 catégories, il va falloir que tu répondes en double )
- Comment te sentais tu et le sentais avant d'arriver?
Raconte nous tes courses (essais, qualif, 1/2 et finale)
EN 4X2:
Avant d'arriver, je me sentais confiant, puisque je me suis entraîné durant l'hiver et que les voitures étaient bien préparées.
Les essais se sont déroulés très bien, on cherche les pneus, on règle la voiture, on apprend le circuit, on test les bosses.
La piste était humide, donc nous n'avons pas changé grand chose, vu que nous savions qu'il y aurait de gros changements sur la piste.
Je connais cette piste par cœur, mais je n'avais jamais eu de chance auparavant (sauf 2009).
Les qualifications partent, meilleurs temps de la première manche, la voiture marche très fort, près d'un tour d'avance sur la concurrence en ne forçant pas sur la machine.
La 2eme qualif: voiture fonctionne mais le moteur fait des siennes... Verdict: c'est l'embrayage. tant pis...
Pour la troisième, on repart, mais la voiture cale.. moteur déréglé, ce sera le 4eme temps.. dommage, on pouvait largement espérer la pôle.
Le samedi soir, démontage complet de la voiture, on refait les amortisseurs, on nettoie, et c'est reparti le dimanche. Je gagne la demie et la finale, avec un pilotage propre, sans faute, et 3 tours d'avance devant les deux potes, Dany et Ludo..
En 4X4
Voiture marche très fort dès le samedi matin, on ne force pas sur la mécanique pour ne pas casser.
Pôle position dans les 3 manches de qualifs, pas de stress jusque là.
En demie, je pars vite devant, je gère jusqu'à la 5eme minutes, un pneu se décolle, passage rapide au stand et c'est reparti pour une grosse remonté, j'attaque, je saute la double... tout va bien jusqu'à la douzième minutes, lorsque la voiture se retrouve en 2 roues motrices.. Il faut tenir coup de stress mais pas une faute, la voiture au ralentie... çà passe quand même.
Je me retrouve avec le N°9 en finale.
Un peu de stress quand même... Grosse remonté dans cette finale, je me retrouve avant le deuxième tour en 2 eme position, et je vais passer le premier en sautant la double et en aterrissant juste devant son nez !! Yes le doublet !!!! soulagement, deuxième fois que je réussis cela.
- Ton bilan de cette 1ère manche :
Le bilan est très positif, nous avons encore acquis de l’expérience que nous pourrons partagé avec tout le monde!
- Pour finir, tu peux nous donner tes objectifs pour cette année 2014?
Les objectifs de l'année sont surtout sur le plan international; je vais essayer d'aller chercher les deux titres européens en 1/5 Off ROAD.
Et rouler le plus possible.
Merci Valentin d'avoir participé à cette 1ère interview et bonne chance pour la suite
Podium4x4_Boulay2014 par sousou0033, sur Flickr
Podium4x2_Boulay_2014 par sousou0033, sur Flickr
- Canto89
- Nombre de messages : 4446
Age : 44
Localisation : Villeneuve sur Yonne
Prénom : Guillaume
Date d'inscription : 25/12/2011
Re: [Interview] PEUZIAT Valentin - CF1 2014
Sam 29 Mar 2014, 19:40
Ca c'est de l'interview !!!
A+
Guillaume
A+
Guillaume
_________________
A+
Canto
- Léopard 68Appui au sol
- Nombre de messages : 12389
Age : 59
Localisation : Schlierbach (68)
Prénom : Le Beau Serge....Serge,ca ira aussis...LOL !!
Date d'inscription : 22/01/2008
Re: [Interview] PEUZIAT Valentin - CF1 2014
Sam 29 Mar 2014, 23:45
pour cet interview Benjamin !!! Très intéressant !!!
@+ Serge
_________________
.......Du Cross-Control en 1989..........au LOSI 5ive aujourd'hui.......
Guy Gourmelon (1957-24/12/2010) fondateur du " Mini Bolide 68 "
http://www.minibolide68.com/
- AlainModérateur
- Nombre de messages : 15050
Age : 60
Localisation : Seine et Marne
Prénom : Alain
Date d'inscription : 12/11/2007
Re: [Interview] PEUZIAT Valentin - CF1 2014
Dim 30 Mar 2014, 10:31
à Valentin et à Sousou pour le reportage
A+
Alain
A+
Alain
_________________
Faut pas m'énerver !!!!
Sponsors : mon portefeuille !!!!
Voitures : Monster et Léopard 4x4 FG, 3 LOSI 5 Ive T, 2 LOSI 5 B, HORMANN et les autres
Club : AMR33
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum