Prépa moteur CY 26
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Prépa moteur CY 26
Sam 25 Mai 2013, 00:27
Bonjour,
J'aimerais savoir si certains d'entre vous auraient 'gonflé' leur moteur de manière satisfaisante et auraient des valeurs à me transmettre tel que:
*Diagramme admission, transferts, échappement
*Volume de chambre
*Et avec quel échappement c'est utilisé
Merci d'avance
PS: si vous êtes préparateurs pro je comprendrais votre éventuelle discrétion!
J'aimerais savoir si certains d'entre vous auraient 'gonflé' leur moteur de manière satisfaisante et auraient des valeurs à me transmettre tel que:
*Diagramme admission, transferts, échappement
*Volume de chambre
*Et avec quel échappement c'est utilisé
Merci d'avance
PS: si vous êtes préparateurs pro je comprendrais votre éventuelle discrétion!
- Canto89
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Re: Prépa moteur CY 26
Sam 25 Mai 2013, 10:00
Le problème, c'est que la plupart d'entre nous ne connaissons que les bases des moteurs 2T entretien et réglages!!! ceux qui savent vendent leurs prépa!!! donc tu risques de pas avoir de réponses!!
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- AlainModérateur
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Re: Prépa moteur CY 26
Sam 25 Mai 2013, 10:03
Pas évident de demander d'enlever le pain de la bouche aux préparateurs
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- TITI85
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Re: Prépa moteur CY 26
Sam 25 Mai 2013, 10:22
Je m'en aperçois!
Quand je faisais du Mobcross, tous le monde était bien obligé de se mettre à la préparation (peu de personne faisait faire par des pro) donc les plus expérimentés guidaient les ptits nouveaux.
Y'a pas de secret de toute façon, il suffit de prendre les diagrammes avec un disque et le volume de chambre avec une seringue sur un moteur préparé....
Quand je faisais du Mobcross, tous le monde était bien obligé de se mettre à la préparation (peu de personne faisait faire par des pro) donc les plus expérimentés guidaient les ptits nouveaux.
Y'a pas de secret de toute façon, il suffit de prendre les diagrammes avec un disque et le volume de chambre avec une seringue sur un moteur préparé....
- AlainModérateur
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Re: Prépa moteur CY 26
Sam 25 Mai 2013, 10:27
Des fois, j'ai aussi l'impression que les secrets sont plus important qu'en formule 1
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- superttman
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Re: Prépa moteur CY 26
Dim 26 Mai 2013, 11:51
tu met un cylindre de 27cc soit prevu pour une course de 1mm de plus et tu verras c'est magique en plus t'a cylindré reste à 26cc mais le taux de compression est moins elevé donc moins de chauffe
- TITI85
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Re: Prépa moteur CY 26
Dim 26 Mai 2013, 15:49
Merci pour vos réponses,
Concernant le cylindre 27 cc, j'ai du mal à comprendre pourquoi cela améliore la performance... Si la cylindré reste la même (il est donc prevu pour une course plus longue) le volume de chambre augmente et comme tu dis le taux de compression diminue. Ce qui baisse la performance??? Concernant la chauffe, un moteur bien réglé (carbu/Bougie) n'a aucune raison de chauffer...(
Sinon, est-ce que quelqu'un d'entre vous aurais un moteur préparé qui marche fort?
Si c'est la cas, je peux vous expliquer comment relever les mesures (diagrammes/volume de chambre) et vous expliquer comment reproduire cette prépa...
Concernant le cylindre 27 cc, j'ai du mal à comprendre pourquoi cela améliore la performance... Si la cylindré reste la même (il est donc prevu pour une course plus longue) le volume de chambre augmente et comme tu dis le taux de compression diminue. Ce qui baisse la performance??? Concernant la chauffe, un moteur bien réglé (carbu/Bougie) n'a aucune raison de chauffer...(
Sinon, est-ce que quelqu'un d'entre vous aurais un moteur préparé qui marche fort?
Si c'est la cas, je peux vous expliquer comment relever les mesures (diagrammes/volume de chambre) et vous expliquer comment reproduire cette prépa...
- TITI85
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Re: Prépa moteur CY 26
Dim 26 Mai 2013, 21:36
Personne?
- ffredo
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AMELIORATIONS DES PERFORMANCES MOTEURS
Lun 27 Mai 2013, 08:01
C EST DANS LE TITRE
le terme preparation est destinée réellement a peu de pilotes
la majorité des utilisateurs avec un niveau technique pour préparer des moteurs ont essayés bien sûr
d 'ameliorer les tours pour avoir un avion
et puis on en revient
nos moulins ont besoin d être remplis en bas et en haut regimes
et non pas seulement a plein régime
les prepas CNC proposes par les sites ont differents niveaux pour chacuns et en fait ressemblent beaucoup
tu demonte un moulin 'préparé' et tu verras qu il n y a pas de grandes révolutions mais c est propre !
admission, echappement transferts pistons et ajouts de pieces alleges et fiables
la carburation proposée est bien adaptée
l echappement proposé est limitée dans le choix mais tres integrée et fonctionne tres bien avec les prépas CNC
ENSUITE les prepas à outrance limites la durée de vie de nos moulins qui peuvent tourner à plus de 21 22000 tours donc oui on prépare nos moulins en général en compet mais bon tout n est pas là !
les chassis comptent plus dans le comportement de nos engoins
rien ne sert d avoir un avion si le chassis n est pas reglé et le comportement de tenue de piste ou/et TT est laà
c est pourquoi la dremel s est bien calmée
il n ya pas de révolution a faire
le terme preparation est destinée réellement a peu de pilotes
la majorité des utilisateurs avec un niveau technique pour préparer des moteurs ont essayés bien sûr
d 'ameliorer les tours pour avoir un avion
et puis on en revient
nos moulins ont besoin d être remplis en bas et en haut regimes
et non pas seulement a plein régime
les prepas CNC proposes par les sites ont differents niveaux pour chacuns et en fait ressemblent beaucoup
tu demonte un moulin 'préparé' et tu verras qu il n y a pas de grandes révolutions mais c est propre !
admission, echappement transferts pistons et ajouts de pieces alleges et fiables
la carburation proposée est bien adaptée
l echappement proposé est limitée dans le choix mais tres integrée et fonctionne tres bien avec les prépas CNC
ENSUITE les prepas à outrance limites la durée de vie de nos moulins qui peuvent tourner à plus de 21 22000 tours donc oui on prépare nos moulins en général en compet mais bon tout n est pas là !
les chassis comptent plus dans le comportement de nos engoins
rien ne sert d avoir un avion si le chassis n est pas reglé et le comportement de tenue de piste ou/et TT est laà
c est pourquoi la dremel s est bien calmée
il n ya pas de révolution a faire
- TITI85
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Prénom : Thierry
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Re: Prépa moteur CY 26
Lun 27 Mai 2013, 12:43
Merci Frédéric pour ton point de vue,
CNC ça veut dire quoi?
Je ne partage pas complètement ton point de vue.
Quand on fait de la compétition, tous les détails ont leur importance, mais ça ne veut pas dire que quand on fait du loisir (comme moi), on n' a pas envi d'améliorer soi-même son moteur ou son chassi même si on est un piètre pilote!!
Pour ma part, le plaisir est aussi dans la prépa et je ne dois pas être le seul quand on voit le nombre de personnes qui investisse dans des échappements, des cylindres....
Pour moi, polir les carters/admission ou alléger un volant moteur et autres sont des détails, par contre modifier le temps d'ouverture des transferts, de l'échappement et volume de chambre change radicalement le comportement d'un moteur. Le plus compliqué est de connaitre 'les valeurs'. Une fois fait, on règle la carburation, on adapte le rapport de transmission et l'indice de bougie et la fiabilité est au RDV. Si un moteur casse ou serre , il y a toujours une raison et c'est rarement dû à un sur-régime...
Il
CNC ça veut dire quoi?
Je ne partage pas complètement ton point de vue.
Quand on fait de la compétition, tous les détails ont leur importance, mais ça ne veut pas dire que quand on fait du loisir (comme moi), on n' a pas envi d'améliorer soi-même son moteur ou son chassi même si on est un piètre pilote!!
Pour ma part, le plaisir est aussi dans la prépa et je ne dois pas être le seul quand on voit le nombre de personnes qui investisse dans des échappements, des cylindres....
Pour moi, polir les carters/admission ou alléger un volant moteur et autres sont des détails, par contre modifier le temps d'ouverture des transferts, de l'échappement et volume de chambre change radicalement le comportement d'un moteur. Le plus compliqué est de connaitre 'les valeurs'. Une fois fait, on règle la carburation, on adapte le rapport de transmission et l'indice de bougie et la fiabilité est au RDV. Si un moteur casse ou serre , il y a toujours une raison et c'est rarement dû à un sur-régime...
Il
- bouky
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Re: Prépa moteur CY 26
Lun 27 Mai 2013, 16:57
Salut,
Je te connais pas mais j'adore ta démarche, j'ai cherché à faire pareil mais les secrets de pépas des magasins sont dignes du secret national
Bilan j'ai pris un cylindre préparé et j'ai travaillé autour.
Te dire que c'est un avion je n'aurais pas cette prétention.
Mais ce que je peux dire c'est que par rapport à un 23cc, c'est sans commune mesure.
Je le trouve plein, un régime max assez élevé par rapport à mon ancien 23 stock.
Je voulais le passer au banc mais je n'ai toujours pas finit de le construire....c'est un peu le juge de paix. Si d'ailleurs ça t'intéresse fait moi signe
J'ai fais un post dessus ICI
J'ai voulu prendre les diagrammes mais j'avoue que j'étais un peu dans mon truc et que je crois que ça n'intéressait que moi
Bilan je l'ai pas fais mais si un jour je repose le moulin je pourrais.
Pis vu que je n'avais aucun moyen de comparaison je n'en voyais pas l'utilité...
Francky
Je te connais pas mais j'adore ta démarche, j'ai cherché à faire pareil mais les secrets de pépas des magasins sont dignes du secret national
Bilan j'ai pris un cylindre préparé et j'ai travaillé autour.
Te dire que c'est un avion je n'aurais pas cette prétention.
Mais ce que je peux dire c'est que par rapport à un 23cc, c'est sans commune mesure.
Je le trouve plein, un régime max assez élevé par rapport à mon ancien 23 stock.
Je voulais le passer au banc mais je n'ai toujours pas finit de le construire....c'est un peu le juge de paix. Si d'ailleurs ça t'intéresse fait moi signe
J'ai fais un post dessus ICI
J'ai voulu prendre les diagrammes mais j'avoue que j'étais un peu dans mon truc et que je crois que ça n'intéressait que moi
Bilan je l'ai pas fais mais si un jour je repose le moulin je pourrais.
Pis vu que je n'avais aucun moyen de comparaison je n'en voyais pas l'utilité...
Francky
- Canto89
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Re: Prépa moteur CY 26
Lun 27 Mai 2013, 20:47
Pas mal comme poste, je suis avec intérêt !!!
Et tu as pas des prépas de bases en moto cross qu'on pourrait reproduire à notre échelle? les diagrammes doivent être les mêmes!!??
Sinon j'ai un doute que les anciens transmettais intégralement leurs prépas aux plus jeunes!! je pense qu'il devait y avoir des oublis volontaires!!!!
A+
Guillaume
Et tu as pas des prépas de bases en moto cross qu'on pourrait reproduire à notre échelle? les diagrammes doivent être les mêmes!!??
Sinon j'ai un doute que les anciens transmettais intégralement leurs prépas aux plus jeunes!! je pense qu'il devait y avoir des oublis volontaires!!!!
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- tomaxl91
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Re: Prépa moteur CY 26
Lun 27 Mai 2013, 22:10
Le plus dur dans les prépas c est pas la Prepa en elle même mais d avoir les machines qui vont bien pour les réaliser correctement et identique quand on les commercialise.
Pour pouvoir faire une vrais évolution sur ce type de moteur ça ce passe avant les coup de fraise, il faudrai partir sur un moule différent en usine.
C possible a faire mais après faut vendre le lot de moteur car la on part sur 100 en commande pour rentabiliser le tout ça coûte un peut lol
Pour pouvoir faire une vrais évolution sur ce type de moteur ça ce passe avant les coup de fraise, il faudrai partir sur un moule différent en usine.
C possible a faire mais après faut vendre le lot de moteur car la on part sur 100 en commande pour rentabiliser le tout ça coûte un peut lol
- jerome77
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Re: Prépa moteur CY 26
Lun 27 Mai 2013, 23:43
[quote="TITI85"]
Pour ma part, le plaisir est aussi dans la prépa et je ne dois pas être le seul quand on voit le nombre de personnes qui investisse dans des échappements, des cylindres....
Pour moi, polir les carters/admission ou alléger un volant moteur et autres sont des détails, par contre modifier le temps d'ouverture des transferts, de l'échappement et volume de chambre change radicalement le comportement d'un moteur. Le plus compliqué est de connaitre 'les valeurs'. Une fois fait, on règle la carburation, on adapte le rapport de transmission et l'indice de bougie et la fiabilité est au RDV. Si un moteur casse ou serre , il y a toujours une raison et c'est rarement dû à un sur-régime...
*****************************
Ohh mon pauvre modifier les temps d 'ouverture des transferts et ou échappement cela va de soit relève plus de mathématique et calcul fondée sinon tu finira vite par mettre ton cylindre au fond ela poubelle
mais pour débutant deja un ajustement des transferts entre le bas moteur et le haut moteur deja c pas mal et au passage tu peut agrandir les transferts , ensuite aléger un piston oui possible mais il faut l 'équilibré la c plus dure et puis la petit sortie d'échappement tu peut l 'élargir en largeur un tous petits peu , ensuite un petit volant moteur aléger mais tjs a équilibrer et deja ton moteur marchera mieux
Cela reste réalisable
pour le reste les pro existe il faut bien les faire travailler et en générale ils sont équipées des outils adéquates
voila
Pour ma part, le plaisir est aussi dans la prépa et je ne dois pas être le seul quand on voit le nombre de personnes qui investisse dans des échappements, des cylindres....
Pour moi, polir les carters/admission ou alléger un volant moteur et autres sont des détails, par contre modifier le temps d'ouverture des transferts, de l'échappement et volume de chambre change radicalement le comportement d'un moteur. Le plus compliqué est de connaitre 'les valeurs'. Une fois fait, on règle la carburation, on adapte le rapport de transmission et l'indice de bougie et la fiabilité est au RDV. Si un moteur casse ou serre , il y a toujours une raison et c'est rarement dû à un sur-régime...
*****************************
Ohh mon pauvre modifier les temps d 'ouverture des transferts et ou échappement cela va de soit relève plus de mathématique et calcul fondée sinon tu finira vite par mettre ton cylindre au fond ela poubelle
mais pour débutant deja un ajustement des transferts entre le bas moteur et le haut moteur deja c pas mal et au passage tu peut agrandir les transferts , ensuite aléger un piston oui possible mais il faut l 'équilibré la c plus dure et puis la petit sortie d'échappement tu peut l 'élargir en largeur un tous petits peu , ensuite un petit volant moteur aléger mais tjs a équilibrer et deja ton moteur marchera mieux
Cela reste réalisable
pour le reste les pro existe il faut bien les faire travailler et en générale ils sont équipées des outils adéquates
voila
- tomaxl91
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Re: Prépa moteur CY 26
Lun 27 Mai 2013, 23:50
Voici ce que donne mes moteurs Prepa jette un œil du cy 26 cc
http://fgmarder.forumpro.fr/t11656-courbe-moteur-mrcp-racing
http://fgmarder.forumpro.fr/t11656-courbe-moteur-mrcp-racing
- TITI85
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Re: Prépa moteur CY 26
Mar 28 Mai 2013, 17:06
En demandant des valeurs de diagrammes, je ne pensais pas amorcer un débat!!!!
Je n'ai pas la prétention de calculer des valeurs (c'est un peu prise de tête) mais juste de faire partager une expérience réussie. C'est je pense, un des buts d'un forum. D'après ce que je comprend, peu d'entre vous ont modifié leurs diagrammes ou ont laissé tombé faute de résultats.
Un exemple de ce que je recherche maihttp://www.racingparts.ch/la_technique/les_diagrammes/les_diagrammes.htms pour nos petits Amoteurs 26 cm3:
Affaire à suivre.....
Je n'ai pas la prétention de calculer des valeurs (c'est un peu prise de tête) mais juste de faire partager une expérience réussie. C'est je pense, un des buts d'un forum. D'après ce que je comprend, peu d'entre vous ont modifié leurs diagrammes ou ont laissé tombé faute de résultats.
Un exemple de ce que je recherche maihttp://www.racingparts.ch/la_technique/les_diagrammes/les_diagrammes.htms pour nos petits Amoteurs 26 cm3:
Affaire à suivre.....
- AlainModérateur
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Re: Prépa moteur CY 26
Mar 28 Mai 2013, 19:13
Le lien ne semble pas fonctionner
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- bouky
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Re: Prépa moteur CY 26
Mar 28 Mai 2013, 21:16
http://www.racingparts.ch/la_technique/les_diagrammes/les_diagrammes.htm
Pas facile à mesurer sur nos moteurs étant donné que l'on ne peut pas démonter la culasse. Flagrant pour les transferts
Francky
Pas facile à mesurer sur nos moteurs étant donné que l'on ne peut pas démonter la culasse. Flagrant pour les transferts
Francky
- TITI85
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Re: Prépa moteur CY 26
Mar 28 Mai 2013, 21:25
J'avais pas pensé à ça
Bien vu Francky
Bien vu Francky
- vince14
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Re: Prépa moteur CY 26
Mar 28 Mai 2013, 23:35
bonsoir
pour les diagrammes des transferts, il faut couper un vieux cylindre.
ainsi tu peux mesurer le diagramme + facilement
tu le modifies si besoin est, et tu releves la cote par rapport au joint d'embase.
et sur ton cylindre a preparer tu remets la meme cote.
sinon les diagrammes de ton lien ne sont pas deconnant,
voir juste un peu elevé au niveau de l'echappement.
et tu n'a pas de diagramme a l'admission etant donne que beaucoup de MOB ou 49 cm3
sont equipé de clapet a l'admission.
Bonne prepa
Vincent
pour les diagrammes des transferts, il faut couper un vieux cylindre.
ainsi tu peux mesurer le diagramme + facilement
tu le modifies si besoin est, et tu releves la cote par rapport au joint d'embase.
et sur ton cylindre a preparer tu remets la meme cote.
sinon les diagrammes de ton lien ne sont pas deconnant,
voir juste un peu elevé au niveau de l'echappement.
et tu n'a pas de diagramme a l'admission etant donne que beaucoup de MOB ou 49 cm3
sont equipé de clapet a l'admission.
Bonne prepa
Vincent
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