ALLEGER LE VOLANT MOTEUR
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- gazz
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ALLEGER LE VOLANT MOTEUR
Sam 14 Jan 2012, 23:08
Salut a tous ayant 4 ailettes de casser ur mon volant moteur je voulais savoirsi en supprimant les 4 ailettes se trouvant en face de celles deja casser le volant serai à nouveau équilibrer ? comment savoir si le volant est correctement équilibrer? Combien d'ailettes peut on rabotter ou supprimer pour que ça ne nuise pas au refroidissement du moteur ?
est ce qu'il faut supprimer les meme ailettes des deux cotés du volant moteur ou seulement devant ?
merci
est ce qu'il faut supprimer les meme ailettes des deux cotés du volant moteur ou seulement devant ?
merci
- Léopard 68Appui au sol
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Re: ALLEGER LE VOLANT MOTEUR
Sam 14 Jan 2012, 23:14
jérémy,contactes les copains de l'AMRC,si cà se trouve,l'un d'entre eux possède un voilant moteur en rab......
Le role des aillettes du volant moteur est d'aspirer l'air frais, et de l'envoyer sur le cylindre pour le refroidir.....
@+ Serge
Le role des aillettes du volant moteur est d'aspirer l'air frais, et de l'envoyer sur le cylindre pour le refroidir.....
@+ Serge
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Re: ALLEGER LE VOLANT MOTEUR
Dim 15 Jan 2012, 09:01
Salut,
Serge a raison pour le rôle du volant moteur!
Mais bon, je sais pas ce qui est mieux; avoir un volant moteur mal équilibré qui risque de faire des dommages ailleurs ou réduire un poil le refroidissement?
@+
Serge a raison pour le rôle du volant moteur!
Mais bon, je sais pas ce qui est mieux; avoir un volant moteur mal équilibré qui risque de faire des dommages ailleurs ou réduire un poil le refroidissement?
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- AlainModérateur
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Re: ALLEGER LE VOLANT MOTEUR
Dim 15 Jan 2012, 11:41
Léopard 68 a écrit:jérémy,contactes les copains de l'AMRC,si cà se trouve,l'un d'entre eux possède un voilant moteur en rab......
Le role des aillettes du volant moteur est d'aspirer l'air frais, et de l'envoyer sur le cylindre pour le refroidir.....
@+ Serge
et en plus, il y en a un à vendre dans les petites annonces
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- gazz
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Re: ALLEGER LE VOLANT MOTEUR
Dim 15 Jan 2012, 13:48
daccord mais mon but serai d'alleger celui que je possede actuellement etant donné que je possede un dremel et tous les outils qu'il faut
alors est ce que quelq'un saurait me dire pour mes questions?
merci
alors est ce que quelq'un saurait me dire pour mes questions?
merci
- AlainModérateur
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Re: ALLEGER LE VOLANT MOTEUR
Dim 15 Jan 2012, 13:57
Perso, j'allègerai toutes les ailettes pour faire un bon équilibrage
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Re: ALLEGER LE VOLANT MOTEUR
Dim 15 Jan 2012, 14:13
Alain a écrit:Perso, j'allègerai toutes les ailettes pour faire un bon équilibrage
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- gazz
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Re: ALLEGER LE VOLANT MOTEUR
Dim 15 Jan 2012, 16:40
ok merci de vos reponses donc je pensse alléger toutes les ailettes mais il y en a 4 qui sont cassé net donc pour celle ci je supprime les 4ailettes a lopposé?
quand on allège un volant moteur est ce qu'on l'allège juste devant ou des deux cotés?
merci
quand on allège un volant moteur est ce qu'on l'allège juste devant ou des deux cotés?
merci
- AlainModérateur
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Re: ALLEGER LE VOLANT MOTEUR
Dim 15 Jan 2012, 16:47
Logiquement, il faut alléger partout pour ne pas créer de déséquilibre. Dans ton cas, que d(un seul coté, si les ailettes ne sont pas cassées de l'autre
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- gazz
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Re: ALLEGER LE VOLANT MOTEUR
Dim 15 Jan 2012, 17:26
om donc ce que je vais faire je supprime les 4 ailettes a lopposqé de celles qui sont cassés et jaffine toutes les autres ailettes et ceux des deux coté est ce correct?
comment voir s'il y a un déséquillibre?
comment voir s'il y a un déséquillibre?
- AlainModérateur
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Re: ALLEGER LE VOLANT MOTEUR
Dim 15 Jan 2012, 17:34
Il faut qu'il n'y ai pas de balourd et que ton volant tourne "rond"
https://www.youtube.com/watch?v=7MXDaht3POU
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Re: ALLEGER LE VOLANT MOTEUR
Dim 15 Jan 2012, 19:49
ok merci beaucoup jvais m'y mettre alors dès que j'aurais recu mon bloque piston
- AlainModérateur
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Re: ALLEGER LE VOLANT MOTEUR
Dim 15 Jan 2012, 19:52
Pas obligé d'avoir un bloc piston pour enlever le volant
Il suffit de visser 2 vis alternativement dans le volant après avoir enlever l'écrou central
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Alain
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Re: ALLEGER LE VOLANT MOTEUR
Dim 15 Jan 2012, 20:42
Alain a écrit:Pas obligé d'avoir un bloc piston pour enlever le volant
Il suffit de visser 2 vis alternativement dans le volant après avoir enlever l'écrou central
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alain le bloc piston c'est juste pour enlever l'écrou central, et je suis d'accord avec pas obligé d'avoir un arrache volant mais c'est quand méme bien pratique
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Re: ALLEGER LE VOLANT MOTEUR
Dim 15 Jan 2012, 20:52
salut Gazz
je reviens sur le démontage du volant pour être plus clair
si t'as un bloc piston tu le met et tu desserre l'écrou central et tu l'enleves
si t'as un arrache volant pas de souci , par contre si tu n'en a pas tu fais comme alain à dit tu mets une ou deux vis longues sur le volant mais attention tu vas devoir prendre appui sur le carter moteur pour sortir le volant , alors je te conseille de mettre une petite cale entre le carter et le volant
pour équilibrer le volant manuellement ça sera pas facile , à mon avis il faut une machine pour équilibrer parfaitement
je reviens sur le démontage du volant pour être plus clair
si t'as un bloc piston tu le met et tu desserre l'écrou central et tu l'enleves
si t'as un arrache volant pas de souci , par contre si tu n'en a pas tu fais comme alain à dit tu mets une ou deux vis longues sur le volant mais attention tu vas devoir prendre appui sur le carter moteur pour sortir le volant , alors je te conseille de mettre une petite cale entre le carter et le volant
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- AlainModérateur
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Re: ALLEGER LE VOLANT MOTEUR
Dim 15 Jan 2012, 20:53
J'ai oublié le blocage pour débloquer l'écrou central
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Re: ALLEGER LE VOLANT MOTEUR
Dim 15 Jan 2012, 22:04
oui je me suis demandé aussi comment le debloquer mais apparemment il n'y a pas d'autres solutions que le bloque piston merci quand meme!
- AlainModérateur
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Re: ALLEGER LE VOLANT MOTEUR
Lun 16 Jan 2012, 07:27
Si, tu peux passer un tournevis au travers du volant et le bas carter du moteur
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- ffredo
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volant
Lun 16 Jan 2012, 10:05
a partir du moment ou tu compte l enlever
remplaces le !!
ce sera plus simple que de partir sur des theories bancales comme ton "equilibrage"
un volant apporte un debit d air pour refroidir correctement un moulin
un moulin mal refroidit c 'est pas bon , il se dilate
et enfin le volant qui tourne a pludieur milliers de tour/ minute a un effet gyroscopique
tu auras beau limer tout ce que tu veux tu provoqueras des vibrations qui nuieront au moulin en provoquant
une usure prematuree voir plus
ET AU TOTAL si j ai compris tu compte en enlever 4 de plus ( il va pas rester grand chose !!)
et puis pour finir
si il y a une turbine a air c est qu il y a une raison! non?
VOILOU VOILOU
remplaces le !!
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- nanard77Appui au sol
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Re: ALLEGER LE VOLANT MOTEUR
Lun 16 Jan 2012, 10:43
Salut Jeremy ! Voici le systeme simple pour enlever le volant moteur
1) mettre un bloc piston
2) enlever l'ecrou au centre du volant
3) ensuite mettre deux boulons qui viendront en appuis sur le bas moteur et serrer doucement vis versa et le volant moteur sort de son axe .
1) mettre un bloc piston
2) enlever l'ecrou au centre du volant
3) ensuite mettre deux boulons qui viendront en appuis sur le bas moteur et serrer doucement vis versa et le volant moteur sort de son axe .
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Re: ALLEGER LE VOLANT MOTEUR
Lun 16 Jan 2012, 12:29
ffredo a écrit:a partir du moment ou tu compte l enlever
remplaces le !!
ce sera plus simple que de partir sur des theories bancales comme ton "equilibrage"
un volant apporte un debit d air pour refroidir correctement un moulin
un moulin mal refroidit c 'est pas bon , il se dilate
et enfin le volant qui tourne a pludieur milliers de tour/ minute a un effet gyroscopique
tu auras beau limer tout ce que tu veux tu provoqueras des vibrations qui nuieront au moulin en provoquant
une usure prematuree voir plus
ET AU TOTAL si j ai compris tu compte en enlever 4 de plus ( il va pas rester grand chose !!)
Pas faux...Equilibrage ne veux pas dire enlever le même nombre d'ailettes....!!! le moindre dizième de gramme d'écart va proquer un balourd et tout ce que tu risques, c'est de flinguer tes roulements...... , puis ton vilebrequin....... Je ne pense pas que le jeu en vaille la chandelle......!
Par contre, si tes ailettes ont cassé, c'est certainement que quelque chose est rentré à ce niveau là....il y a un très bon post sur la protection du volant moteur....
@+
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CHALEUR
Lun 16 Jan 2012, 17:16
ET PUIS
L'energie non utilisée est transformée en chaleur
donc le refroidissement est encore plus important en TT qu'en GT
L'utilisation des regimes moteur n'a rien a voir
C 'est un detail qui n est pas a negliger
(l'usure et la casse font partie du jeu et le" bricolage " a chaque probleme à tout prix finira a avoir un engin breloque
et sans fiabilité )
L'energie non utilisée est transformée en chaleur
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L'utilisation des regimes moteur n'a rien a voir
C 'est un detail qui n est pas a negliger
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- davrace
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Re: ALLEGER LE VOLANT MOTEUR
Lun 16 Jan 2012, 17:45
salut
je vous rejoins sur le sujet , mais pensez vous qu'un volant stock est vraiment équilibré?? perso j'en suis vraiment pas sûr
je vous rejoins sur le sujet , mais pensez vous qu'un volant stock est vraiment équilibré?? perso j'en suis vraiment pas sûr
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Re: ALLEGER LE VOLANT MOTEUR
Lun 16 Jan 2012, 17:59
Pas comme on le souhaiterait David, c'est sûr, mais il doit quand même y avoir un contrôle, au moins pour écarter les pièces les plus défectueuses....Il en va de la fiabilité et de réputation de la marque .....Enfin, je l'espère....!!!
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Christophe
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- gazz
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Re: ALLEGER LE VOLANT MOTEUR
Jeu 19 Jan 2012, 19:10
salut
ok j'ai recu mon bloc piston mais en équilibrant le volant moteur comme sur la video ce serai bon nan?
ok j'ai recu mon bloc piston mais en équilibrant le volant moteur comme sur la video ce serai bon nan?
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