Montage de l'embrayage Elcon
+6
bernardini
TOMTOM30
sousou33
florent67
davrace
Alain
10 participants
- AlainModérateur
Prénom : Alain
Montage de l'embrayage Elcon
Sam 14 Aoû 2010, 11:47
Salut à tous,
Voici quelques explications pour monter l'embrayage 4 points téflon Elcon
Le sachet Réf 18620
Le contenu :
L'assemblage des masselottes
Mettre dans l'ordre la masselotte, le ressort et la cale en laiton sur le support.
Faire la même chose pour les autres masselottes.
Fixer au frein filet bleu l'entretoise sur le support avec une vis 3X8 (Torx T10).
Placer le pas de vis vers l'extérieur pour pouvoir régler l'embrayage.
Faire de même pour les 3 autres.
Positionner la plaque supérieur sur l'assemblage.
Fixer au frein filet bleu la plaque supérieur sur le l'assemblage avec les vis 3X5 (Torx T10).
Visser les vis pointeau avec une clé allen de 2mm dans les entretoises.
Voici l'assemblage final.
Au passage, j'ai prolongé le filetage intérieur du support pour pouvoir démonter l'embrayage plus facilement. Merci à Cyril de Chacal RC pour l'astuce
http://www.hpibajafrance.com/les-astuces-f22/arracher-un-embrayage-elcon-t13481.htm?highlight=embrayage+elcon
A+
Alain
Voici quelques explications pour monter l'embrayage 4 points téflon Elcon
Le sachet Réf 18620
Le contenu :
L'assemblage des masselottes
Mettre dans l'ordre la masselotte, le ressort et la cale en laiton sur le support.
Faire la même chose pour les autres masselottes.
Fixer au frein filet bleu l'entretoise sur le support avec une vis 3X8 (Torx T10).
Placer le pas de vis vers l'extérieur pour pouvoir régler l'embrayage.
Faire de même pour les 3 autres.
Positionner la plaque supérieur sur l'assemblage.
Fixer au frein filet bleu la plaque supérieur sur le l'assemblage avec les vis 3X5 (Torx T10).
Visser les vis pointeau avec une clé allen de 2mm dans les entretoises.
Voici l'assemblage final.
Au passage, j'ai prolongé le filetage intérieur du support pour pouvoir démonter l'embrayage plus facilement. Merci à Cyril de Chacal RC pour l'astuce
http://www.hpibajafrance.com/les-astuces-f22/arracher-un-embrayage-elcon-t13481.htm?highlight=embrayage+elcon
A+
Alain
Club : AMR33
- davrace
Prénom : david
Re: Montage de l'embrayage Elcon
Sam 14 Aoû 2010, 13:03
bravo alain super ce tuto tout en image
niveau reglage perso j'ai mis un tour à partir du moment ou la vis commence à pousser la flasque en laiton et depuis j'ai plus retouché, je trouve que c'est bien comme ça
pour moi c'est un trés bon embrayage qui est trés fiable et qui ne s'use pas vite
pour le sortir facilement il faut enlever les vis du carter et le choper par derriere avec une clef de 17 assez fine et mettre un bloc piston
pour cette thecnique pas de souci sur les zenoah par contre sur les CY il faut limer l'interieur du carter à quelque endroit pour que celui sorte assez et permette de passez la cléf de17 dérriere
sinon l'astuce à Cyril semble etre la meilleure solution pour ceux qui n'ont pas encore monté leur embrayage
niveau reglage perso j'ai mis un tour à partir du moment ou la vis commence à pousser la flasque en laiton et depuis j'ai plus retouché, je trouve que c'est bien comme ça
pour moi c'est un trés bon embrayage qui est trés fiable et qui ne s'use pas vite
pour le sortir facilement il faut enlever les vis du carter et le choper par derriere avec une clef de 17 assez fine et mettre un bloc piston
pour cette thecnique pas de souci sur les zenoah par contre sur les CY il faut limer l'interieur du carter à quelque endroit pour que celui sorte assez et permette de passez la cléf de17 dérriere
sinon l'astuce à Cyril semble etre la meilleure solution pour ceux qui n'ont pas encore monté leur embrayage
- AlainModérateur
Sam 14 Aoû 2010, 13:29
Merci
Je n'ai pas abordé volontairement les autres façons de démonter et de régler l'embrayage Elcon pour que ce post soit enrichi de vos expériences personnelles
Merci d'avances pour vos participations
A+
Alain
Je n'ai pas abordé volontairement les autres façons de démonter et de régler l'embrayage Elcon pour que ce post soit enrichi de vos expériences personnelles
Merci d'avances pour vos participations
A+
Alain
- florent67
Prénom : Florent
Sam 14 Aoû 2010, 13:57
manque plus qu'un tuto sur le réglage pour parfaire celui-ci
- AlainModérateur
Sam 14 Aoû 2010, 15:46
Pas facile à faire dans la mesure ou beaucoup de paramètres différents entrent en compte
Ce qu'il faut surtout retenir, c'est que plus on visse plus l'embrayage colle tard
A+
Alain
Ce qu'il faut surtout retenir, c'est que plus on visse plus l'embrayage colle tard
A+
Alain
- florent67
Prénom : Florent
Sam 14 Aoû 2010, 15:54
Alain a écrit:
ce qu'il faut surtout retenir, c'est que plus on visse plus l'embrayage colle tard
A+
Alain
ben rien a dire de plus.
la base est dite
- AlainModérateur
Dim 15 Aoû 2010, 19:09
A partir du moment où la vis pointeau touche la coupelle en laiton, 1 tour à 1tour 1/4 semblent être les réglages les plus communs
A+
Alain
A+
Alain
- sousou33Admin
Prénom : Benjamin
Dim 15 Aoû 2010, 19:22
Salut,
Alain, j'ai mis ton post en post-it
@+
Alain, j'ai mis ton post en post-it
@+
- AlainModérateur
Dim 15 Aoû 2010, 19:23
Pas de problème
A+
Alain
A+
Alain
- TOMTOM30
Prénom : FABRICE
reglage embrayage
Lun 16 Aoû 2010, 19:10
bonsoir
j'ai l'embrayage 4 points lauterbacher lorsque je le monte sur le moteur les visses de reglage son quasiment cache par le carter ou l'on vient fixer la cascade de pignon estce normal
merci
j'ai l'embrayage 4 points lauterbacher lorsque je le monte sur le moteur les visses de reglage son quasiment cache par le carter ou l'on vient fixer la cascade de pignon estce normal
merci
- bernardini
Prénom : paul françois
Lun 16 Aoû 2010, 19:25
salut moi aussie cetait comme ca jai fait une fonte sur le carter d embrayage pour voire le troue de la cloche pour mes reglage et jai aleger mes mosselote pour qui cole plus tard et c o top
- Canto89
Prénom : Guillaume
Dim 30 Sep 2012, 00:09
Bon comme tout le monde dans l'optique d’améliorer ma chariote , j'ai monté cet embrayage, mais je sais pas se que vous en pensé mais je trouve pas le montage très "mécanique" il faut tourner l'embrayage pour le serrer!
Et alors quand on freine après une grosse bourre qui sait se que fait l'embrayage? moi je pense qu'il peut se dé-serrer et casser la cloche d'embrayage ou pousser la platine de transmission !!!!
Et de tout façon ça me plait pas!!!!
Mais je veux le monter quand même, alors voilà la modif que j'ai fait:
1)Percer le centre avec un foret D=6.2mm
2)Tarauder M8 sur 1cm
3)Enfiler une tige D=5mm à fond embrayage en place puis la couper 6à8mm plus courte
4)Faire un fraisage pour une vis M6 Conique (Désolé pas de photo, j'ai oublié!!)
5)monter l'embrayage il faut un vis conique (Type:FHC M6x35 de mémoire)
Et pour le démontage vous me direz !!
Bein on fait comme ça:
6)Mettre le bout de tige D=5mm puis prendre une vis M8 et serrer la !!
et hop embrayage démonté!!!
Bon ATTENTION j'ai pas encore eut le temps de l'essayer, mais je vois pas pourquoi ça ne marcherais pas !!!
Et au moins là c'est la vis qui serre l'embrayage et pour le démontage c'est plus simple!!
Et une pierre de plus à ce belle édifice qu'est notre forum!!!
Serge sans commentaire, ou tu va voir se que je vais en faire de la pierre!!!!!!
A+
Guillaume
Et alors quand on freine après une grosse bourre qui sait se que fait l'embrayage? moi je pense qu'il peut se dé-serrer et casser la cloche d'embrayage ou pousser la platine de transmission !!!!
Et de tout façon ça me plait pas!!!!
Mais je veux le monter quand même, alors voilà la modif que j'ai fait:
1)Percer le centre avec un foret D=6.2mm
2)Tarauder M8 sur 1cm
3)Enfiler une tige D=5mm à fond embrayage en place puis la couper 6à8mm plus courte
4)Faire un fraisage pour une vis M6 Conique (Désolé pas de photo, j'ai oublié!!)
5)monter l'embrayage il faut un vis conique (Type:FHC M6x35 de mémoire)
Et pour le démontage vous me direz !!
Bein on fait comme ça:
6)Mettre le bout de tige D=5mm puis prendre une vis M8 et serrer la !!
et hop embrayage démonté!!!
Bon ATTENTION j'ai pas encore eut le temps de l'essayer, mais je vois pas pourquoi ça ne marcherais pas !!!
Et au moins là c'est la vis qui serre l'embrayage et pour le démontage c'est plus simple!!
Et une pierre de plus à ce belle édifice qu'est notre forum!!!
Serge sans commentaire, ou tu va voir se que je vais en faire de la pierre!!!!!!
A+
Guillaume
Prénom : Christophe
Dim 30 Sep 2012, 01:22
Salut,
Bien vu Guillaume. J'avais déjà vu cette astuce sur un autre forum, ici.
Donc il semblerai que ce soit valable pour la version V1 de cet embrayage, mais que sur le V2, il semblerai qu'ils ont retiré le filetage dans la partie centrale de l'embrayage, et fraisé pour vis conique, et donc la vis de fixation est libre dans celui-ci, et il n'y aurait donc plus ce phénomène d'auto-serrage.
Puis pour retirer l'embrayage, après avoir enlevé la vis, tu emboite un foret (ou autre de même diamètre que le trou de l'embrayage) et tu effectue des poussées de droite à gauche et de bas en haut pour le décoller de son axe conique.
@+
Donc il semblerai que ce soit valable pour la version V1 de cet embrayage, mais que sur le V2, il semblerai qu'ils ont retiré le filetage dans la partie centrale de l'embrayage, et fraisé pour vis conique, et donc la vis de fixation est libre dans celui-ci, et il n'y aurait donc plus ce phénomène d'auto-serrage.
Puis pour retirer l'embrayage, après avoir enlevé la vis, tu emboite un foret (ou autre de même diamètre que le trou de l'embrayage) et tu effectue des poussées de droite à gauche et de bas en haut pour le décoller de son axe conique.
@+
- Léopard 68Appui au sol
Prénom : Le Beau Serge....Serge,ca ira aussis...LOL !!
Dim 30 Sep 2012, 07:18
Canto89 a écrit:
A+
Guillaume
..................
Que rajouter mon bon Bourguignon..... .......si c'est n'est que j’attends les retours d'expérience de la majorité des pilotes, avant de me décider à racheter un embrayage réglable ....échaudé après l'achat coup sur coup de 2 embrayages, FG, si mes souvenirs sont bons...
pour ton astuce mon Bourguignon......et au cas ou, saches qu'il me reste toujours un embrayage d’origine dans mes pièces détachées......
@+ Serge
PS: l'outil rose t'as-t-il servis pour effectuer la modif ??? .............
- Canto89
Dim 30 Sep 2012, 09:10
Tostaky a écrit:Salut,
@+
Bonjour Christophe,
Désolé je l'avais pas vu!!! et j'ai fait un taraudage pour rien!!!
A+
Guillaume
Prénom : Francky
Dim 30 Sep 2012, 10:24
J'aime beaucoup ton établi Guillaume, ça doit tenir dans le temps un truc pareil
Sinon j'suis aussi aussi intrigué par l'utilité de l'outil rose
oki j'ai compris => []
PS: Plus serieusement, c'est normal l'huile sur ton cylindre ou t'as un joint qui fuit?
Francky
Sinon j'suis aussi aussi intrigué par l'utilité de l'outil rose
oki j'ai compris => []
PS: Plus serieusement, c'est normal l'huile sur ton cylindre ou t'as un joint qui fuit?
Francky
- Canto89
Dim 30 Sep 2012, 10:45
La lumière était plus belle dehors!!
En rose c'est l'outil de mon mécano !!!
Pour l'huile, s'en ai pas , je venais de le nettoyer à l'essence!!!
A+ Guillaume
En rose c'est l'outil de mon mécano !!!
Pour l'huile, s'en ai pas , je venais de le nettoyer à l'essence!!!
A+ Guillaume
Prénom : david
Lun 01 Oct 2012, 16:17
salut guillaume
bravo pour ta modif et crois moi tu n'as pas fait un taraudage pour rien , le coup du forêt pour sortir l'embrayage c'est plus que moyen....
bref si t'as trouvé tout seul bravo pour ta réflexion
perso j'ai juste continué le filetage d'origine pour qu'il soit débouchant et pouvoir sortir la vis sans tête
bravo pour ta modif et crois moi tu n'as pas fait un taraudage pour rien , le coup du forêt pour sortir l'embrayage c'est plus que moyen....
bref si t'as trouvé tout seul bravo pour ta réflexion
perso j'ai juste continué le filetage d'origine pour qu'il soit débouchant et pouvoir sortir la vis sans tête
Lun 01 Oct 2012, 19:56
Merci david,
Oui c'est une réflexion personnel, mais c'est plutôt ma vision de vos réflexions!!
J'ai taraudé comme Alain l'indique en début de sujet, et comme toi donc!! mais ne trouvant pas ça super "Mécanique", en faite ça me plaisait pas du tout !!!
Après pour le démonter je me suis rappelé que tu donnais l'astuce de la tige à l'intérieure et ça sa me plaisait bien (Ben je crois que c'est toi car je ne retrouve plus le post) sur lequel d'ailleurs il y avait le coup du perçage pour y mettre une vis tête fraisé (comme ma modif) mais dans ce cas je perdait l'astuce de la tige de démontage!!
Donc voilà se que j'ai vraiment inventé, c'est le coup du taraudage M8 complémentaire pour justement utilisé la tige de démontage!!!
A+
Guillaume
Oui c'est une réflexion personnel, mais c'est plutôt ma vision de vos réflexions!!
J'ai taraudé comme Alain l'indique en début de sujet, et comme toi donc!! mais ne trouvant pas ça super "Mécanique", en faite ça me plaisait pas du tout !!!
Après pour le démonter je me suis rappelé que tu donnais l'astuce de la tige à l'intérieure et ça sa me plaisait bien (Ben je crois que c'est toi car je ne retrouve plus le post) sur lequel d'ailleurs il y avait le coup du perçage pour y mettre une vis tête fraisé (comme ma modif) mais dans ce cas je perdait l'astuce de la tige de démontage!!
Donc voilà se que j'ai vraiment inventé, c'est le coup du taraudage M8 complémentaire pour justement utilisé la tige de démontage!!!
A+
Guillaume
Prénom : Christophe
Lun 01 Oct 2012, 20:31
En fait, tu as fait un bon mix des 2 astuces, et ça c'est très bon d'y avoir penser.
- Canto89
Lun 01 Oct 2012, 21:20
mon Christophe, pressé de te revoir !!
A+
A+
Prénom : Benjamin
Lun 01 Oct 2012, 21:47
Salut,
Très bonne astuce Guillaume