- bino
Prénom : benoit
servo gaz / frein
Dim 16 Nov 2008, 22:11
salut la meute
alors donc après un gros demontage du marder, je me suis rendu compte d'une chose.... et surtout je comprend pourquoi il avance pô
mon servo gaz/frein ne travail pas bien, il ne tire le cable d'accèl qu'a moitié !!
je m'explique : sur le moteur robin, pour l'acceleration, le cable vient tirer une biellette circulaire, cette biellette dispose d'une butée, donc en théorie, on peut tirer cette biellette jusqua la butée, vrai.? mais je me rend compte que je suis trèèèèès loin de cette butée!! donc mon marder ne prend pas tout ses tours, et a mon avis la vitesse max doit en patir !!
j'ai fait une tite video explicative
alors ma question, c'est existe t'il des servos qui on un plus grand angle de travail que le mien ?? car sur la video, quand je fait bosser le servo, je suis en butée sur la manette de ma radio
pour etre sur de mon constat, j'ai enlever l'étoile, et j'ai regarder la roue cranté en dessous et effectivement, l'angle pour l'accèl ou le frein est le même...... très réduit
donc faut il changer le servo? ou la radio, car la mienne est ancienne (ranger hitec 2 FM) et ne dispose pas des butée de reglage , donc comme vous l'avez devinez, si j'ai un petit debattement au gaz/frein, j'en ai un aussi pour la direction, je n'arrive pas aux butées de direction sur mes fusées avant.. mais bon elle tourne quand même
alors messieurs, a vos claviers , servo ou radio??
alors donc après un gros demontage du marder, je me suis rendu compte d'une chose.... et surtout je comprend pourquoi il avance pô
mon servo gaz/frein ne travail pas bien, il ne tire le cable d'accèl qu'a moitié !!
je m'explique : sur le moteur robin, pour l'acceleration, le cable vient tirer une biellette circulaire, cette biellette dispose d'une butée, donc en théorie, on peut tirer cette biellette jusqua la butée, vrai.? mais je me rend compte que je suis trèèèèès loin de cette butée!! donc mon marder ne prend pas tout ses tours, et a mon avis la vitesse max doit en patir !!
j'ai fait une tite video explicative
alors ma question, c'est existe t'il des servos qui on un plus grand angle de travail que le mien ?? car sur la video, quand je fait bosser le servo, je suis en butée sur la manette de ma radio
pour etre sur de mon constat, j'ai enlever l'étoile, et j'ai regarder la roue cranté en dessous et effectivement, l'angle pour l'accèl ou le frein est le même...... très réduit
donc faut il changer le servo? ou la radio, car la mienne est ancienne (ranger hitec 2 FM) et ne dispose pas des butée de reglage , donc comme vous l'avez devinez, si j'ai un petit debattement au gaz/frein, j'en ai un aussi pour la direction, je n'arrive pas aux butées de direction sur mes fusées avant.. mais bon elle tourne quand même
alors messieurs, a vos claviers , servo ou radio??
- Pierre
Prénom : Pierre
Re: servo gaz / frein
Dim 16 Nov 2008, 22:15
elle est ou la video?
- bino
Dim 16 Nov 2008, 22:16
Pierre a écrit:elle est ou la video?
elle arrive youtube pédale dans la semoule
edit : c'est bon, la video est là
- bino
Lun 17 Nov 2008, 19:37
personne n'a d'idée?? pour info mon cable au niveau de la biellette est parfaitement placé, donc dès que j'accélère hop il tire..... donc je ne peut pas le raccourcir vu que je n'ai pas de "mou"
le soucis viens bien du servo
le soucis viens bien du servo
- Pierre
Lun 17 Nov 2008, 19:47
plein d'idée en vrac
es tu sur que tu ne limites pas le debattement du servo gaz frein avec des reglages de ta telecommandes?
t'as pas une molette qui reduit le debattement?
tu peux mettre un palonnier plus grand pour gagner du debattement mais attention que ce meme palonnier ne vienne pas frotter sur la carrosserie
tu peux limiter la course du servo en frein a 1/3 et 2/3 pour le gaz au lieu de 1/2 et 1/2
es tu sur que tu ne limites pas le debattement du servo gaz frein avec des reglages de ta telecommandes?
tu peux mettre un palonnier plus grand pour gagner du debattement mais attention que ce meme palonnier ne vienne pas frotter sur la carrosserie
tu peux limiter la course du servo en frein a 1/3 et 2/3 pour le gaz au lieu de 1/2 et 1/2
- bino
Lun 17 Nov 2008, 19:59
Pierre a écrit:plein d'idée en vrac
et non pas de molette de debattement c'est une vieille radio et si jamais je la change ainsi que le recepteur, est ce que je pourrais influer sur le debattement? vu que tout est vieux de 1993 là dessus
Pierre a écrit:tu peux mettre un palonnier plus grand pour gagner du debattement mais attention que ce meme palonnier ne vienne pas frotter sur la carrosserie
ca peut se vendre seul un palonnier?? ou sinon il faut que je fasse une rallonge au mien , mais comme tu le souligne, en faisant gaffe a la carro
Pierre a écrit:tu peux limiter la course du servo en frein a 1/3 et 2/3 pour le gaz au lieu de 1/2 et 1/2
ca oui, ma radio peut le faire, mais je suis encore loin de la butée d'accel...
merci pour tes idées pierre !
- bino
Mer 19 Nov 2008, 21:48
grrmblmmblmmm j'ai beau rflechir, je vois pas de solution rapide au probleme.... mon tirage est trop juste a cause du debattement du servo, et meme avec un palonnier plus grand, le tirage sera trop court....
si je change ma radio pour une avec reglage de debattement, est ce que ce servo pourra en beneficier ou alors il faut que je mette un servo plus recent??
tout les servos pour gaz /frein ont les meme debattement d'origine? quand je regarde sur hobby par exemple, il donne seulement la vitesse pour 60°
est ce 60° au total, de butée maxi gauche a butée maxi droite ? ou 60° de debattement par coté?
si je change ma radio pour une avec reglage de debattement, est ce que ce servo pourra en beneficier ou alors il faut que je mette un servo plus recent??
tout les servos pour gaz /frein ont les meme debattement d'origine? quand je regarde sur hobby par exemple, il donne seulement la vitesse pour 60°
est ce 60° au total, de butée maxi gauche a butée maxi droite ? ou 60° de debattement par coté?
- momoracer
Prénom : ludo
Mer 19 Nov 2008, 22:29
salut a toi
les 60° sont une référence car tous les servos on un débattement de 180°
mais tu utilise rarement 60° sur un modèle RC !!!
pour ton problème
a tu essayer de l'aider pour voir si il allais plus loin???
moi une fois ça me la fait et en faite c'était mon servo qui était fatiguer et il avait perdu de sa force!!!
donc changement du servo et plus de soushy!!!
voilou
ludo
les 60° sont une référence car tous les servos on un débattement de 180°
mais tu utilise rarement 60° sur un modèle RC !!!
pour ton problème
a tu essayer de l'aider pour voir si il allais plus loin???
moi une fois ça me la fait et en faite c'était mon servo qui était fatiguer et il avait perdu de sa force!!!
donc changement du servo et plus de soushy!!!
voilou
ludo
- toyo86
Prénom : romain
Jeu 20 Nov 2008, 10:06
Salut,
J'avais le méme probléme que toi quand j'ai recu mon marder et j'ai retirer la gaine en métal de son support et sa marche beaucoup mieux
Voila une photo pour mieux comprendre:
Voila
@+++
bonne journée
J'avais le méme probléme que toi quand j'ai recu mon marder et j'ai retirer la gaine en métal de son support et sa marche beaucoup mieux
Voila une photo pour mieux comprendre:
Voila
@+++
bonne journée
- Marder
Jeu 20 Nov 2008, 16:06
J'ai l'impression que ta tringlerie est déja tres tendue au neutre !!?
Ne peut tu pas changer le cable des freins (je pense que ça doit etre les meme que ceux des vélos?) et re-régler la tringlerie.
Si ta telecommande n'influe pas sur le débattement, je pense que ton servo est au max de ses possibilités ! Donc tu ne devrait pas avoir de souci particulier.
Il est vrai que si le servo etait fatigué, il aurrait du mal a tirer sur le cable, mais ce qu'il faut savoir, c'est si ça freine bien? (ça voudrait dire que le servo est encore valide !!)
Ce que je te conseil (mais t'as deja du le faire), c'est enlever le palonier avec la tringlerie restée dessus, allumer la radio et le recepteur sans mettre de trim au gaz !!!.le servo se met au neutre.
Ensuite tu remet le palonier sur lequel la tringlerie est toujours présente, et tu le met de façon a ce qu'il soit poussé au max vers les gaz, sans que ça n'appuie sur le disque de frein.
Amon avis tu vas gagner en débattement !!
Tiens nous au jus !!
Ne peut tu pas changer le cable des freins (je pense que ça doit etre les meme que ceux des vélos?) et re-régler la tringlerie.
Si ta telecommande n'influe pas sur le débattement, je pense que ton servo est au max de ses possibilités ! Donc tu ne devrait pas avoir de souci particulier.
Il est vrai que si le servo etait fatigué, il aurrait du mal a tirer sur le cable, mais ce qu'il faut savoir, c'est si ça freine bien? (ça voudrait dire que le servo est encore valide !!)
Ce que je te conseil (mais t'as deja du le faire), c'est enlever le palonier avec la tringlerie restée dessus, allumer la radio et le recepteur sans mettre de trim au gaz !!!.le servo se met au neutre.
Ensuite tu remet le palonier sur lequel la tringlerie est toujours présente, et tu le met de façon a ce qu'il soit poussé au max vers les gaz, sans que ça n'appuie sur le disque de frein.
Amon avis tu vas gagner en débattement !!
Tiens nous au jus !!
- bino
Jeu 20 Nov 2008, 19:45
merci pour vos conseils les gars
alors...
@ momoracer, j'ai essayer de l'aider pour aller plus loin, mais il n'y va pas, et il a suffisamment de pêche pour freiner ou accelerer
par contre en force ca doit pas etre un balèze, dans les 13 ou 14 kg me rappel pu.... vu que tout cela date de 93 , je reprendrais la ref du servo pour voir
@toyo86 merci pour l'astuce!! je vais essayer ca aussi
@marder, bah ca semble tendu mais ca ne l'ai pas, il est vrai que je m'efforcait de faire le reglage du neutre et non pas du tirage maxi
avec la gaine rigide en moins, je devrais gagner un chouilla mieux
je vous referais une video
alors...
@ momoracer, j'ai essayer de l'aider pour aller plus loin, mais il n'y va pas, et il a suffisamment de pêche pour freiner ou accelerer
par contre en force ca doit pas etre un balèze, dans les 13 ou 14 kg me rappel pu.... vu que tout cela date de 93 , je reprendrais la ref du servo pour voir
@toyo86 merci pour l'astuce!! je vais essayer ca aussi
@marder, bah ca semble tendu mais ca ne l'ai pas, il est vrai que je m'efforcait de faire le reglage du neutre et non pas du tirage maxi
avec la gaine rigide en moins, je devrais gagner un chouilla mieux
je vous referais une video
- bino
Ven 21 Nov 2008, 22:22
bon pas eu le temps de faire une video, mais ya du mieux, ma raido reglé en 2/3 gaz 1/3 frein, recalage du palonnier, et ya hou ya plus de tirage mais il en reste encore... le servo tire tout ce qu'il peut donc a mon avis il est encore en bonne santé, mais je pense qu'une radio avec reglage de debattement + un servo plus costaud devrait faire l'affaire
par contre j'ai essayer en virant la gaine comme toi toyo, mais le cable voulais plus bouger du tout j'en deduis que la gaine doit etre maintenu si on veu un bon coullisement du cable
j'ai fait que des essai de servo, demain je test en dynamique
a suivre
par contre j'ai essayer en virant la gaine comme toi toyo, mais le cable voulais plus bouger du tout j'en deduis que la gaine doit etre maintenu si on veu un bon coullisement du cable
j'ai fait que des essai de servo, demain je test en dynamique
a suivre
- bino
Dim 23 Nov 2008, 09:39
bon et bah voila problème presque résolu, j'ai honte mais j'ai honte !!!
bino avec un bonnet d'âne au coin !! :182: :182:
et oui..... meme si ma radio a 15 piges, j'avais bien fait de la prendre FM car comparer a son homolgue AM et bien elle a......... les reglages de debattement
mais quel plouc je fait je vous jure, a ma décharge, du haut de mes 16 ans mon pôpô m'avais dis, "tu vois les petit boutons blanc?? faut surtout pas y toucher ca va tout déregler"
bon j'ai tout repris, reglage trim, reglage palonnier et zou!!! je suis presque sur la butée d'accelerateur il doit rester 1mm a gratter
photo de ma ranger II...... et c'est quoi dans le cercle rouge ???
bino avec un bonnet d'âne au coin !! :182: :182:
et oui..... meme si ma radio a 15 piges, j'avais bien fait de la prendre FM car comparer a son homolgue AM et bien elle a......... les reglages de debattement
mais quel plouc je fait je vous jure, a ma décharge, du haut de mes 16 ans mon pôpô m'avais dis, "tu vois les petit boutons blanc?? faut surtout pas y toucher ca va tout déregler"
bon j'ai tout repris, reglage trim, reglage palonnier et zou!!! je suis presque sur la butée d'accelerateur il doit rester 1mm a gratter
photo de ma ranger II...... et c'est quoi dans le cercle rouge ???
- Pierre
Dim 23 Nov 2008, 09:59
ah bravo je vois qu'on m'écoute!!!
allez tant mieux pour toi et maintenant gaz a fond
- AlainModérateur
Prénom : Alain
Dim 23 Nov 2008, 10:26
Salut Bino,
Qu'y a-t-il de marqué sous tes potentiomètres
A+
Alain :0119:
A+
- bino
Dim 23 Nov 2008, 13:03
Pierre a écrit:
ah bravo je vois qu'on m'écoute!!!
allez tant mieux pour toi et maintenant gaz a fond
c'est quoi ma punition ?? 15 tours de penalité?? :drive:
Alain a écrit:Salut Bino,
A+
je te fait une meilleure photo
alors dans le panneau de droite on trouve le reglage de debattement des deux canaux, et le reglage de gauche c'est pour un bouton quick start "depart rapide", qui se trouve derrière la radio, en bas, et qui sert a accelerer sans passer par la manette des gaz