Centrage - Equilibrage du poids sur Léopard 4x2
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- Elho
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Centrage - Equilibrage du poids sur Léopard 4x2
Lun 24 Mar 2014, 18:41
Salut, j'ai recherché un peu si des sujets étaient déjà ouvert et j'ai rien trouvé de concret.
Alors voici mon châssis d'aujourd'hui
Et voici ce que je compte en faire :
- recentrer servo de direction
- reculer sur bavette le récepteur
- tourner à 90° l'accu + décaler vers ext pour contrecarré le poids du pot (et du servo de gaz) devant
- mettre un réservoir carré pour centrer la masse devant le moteur (et pour éviter de me louper sur le récepteur lors d'un remplissage...)
J'ai jamais roulé avec le Samba donc je sais pas si je vais "pencher" à gauche lors des sauts mais bon je préfère anticiper et je pense que ce ne sera que mieux
Pensez-vous que je vise bien ou ce ne sera pas top ?
PS : Une autre question très importante : je pense pas avoir assez de longueur de câble sur le servo de gaz, comment le rallonger proprement ?
Alors voici mon châssis d'aujourd'hui
Et voici ce que je compte en faire :
- recentrer servo de direction
- reculer sur bavette le récepteur
- tourner à 90° l'accu + décaler vers ext pour contrecarré le poids du pot (et du servo de gaz) devant
- mettre un réservoir carré pour centrer la masse devant le moteur (et pour éviter de me louper sur le récepteur lors d'un remplissage...)
J'ai jamais roulé avec le Samba donc je sais pas si je vais "pencher" à gauche lors des sauts mais bon je préfère anticiper et je pense que ce ne sera que mieux
Pensez-vous que je vise bien ou ce ne sera pas top ?
PS : Une autre question très importante : je pense pas avoir assez de longueur de câble sur le servo de gaz, comment le rallonger proprement ?
- ninicopatch
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Re: Centrage - Equilibrage du poids sur Léopard 4x2
Lun 24 Mar 2014, 19:11
Salut Sébastien,
Pour rallonger ton câble du servo, le plus simple est d'utiliser une rallonge..., mais le plus sûr, est de rallonger ton câble par soudure....
L'idée de recentrer ton servo de direction est très bonne...Elle permet au servo de travailler en tire/pousse, bien meilleur pour le couple et les roulements du servo...
@+
Christophe
Pour rallonger ton câble du servo, le plus simple est d'utiliser une rallonge..., mais le plus sûr, est de rallonger ton câble par soudure....
L'idée de recentrer ton servo de direction est très bonne...Elle permet au servo de travailler en tire/pousse, bien meilleur pour le couple et les roulements du servo...
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- sousou33Admin
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Re: Centrage - Equilibrage du poids sur Léopard 4x2
Lun 24 Mar 2014, 19:16
Salut Sébastien,
Pour moi, tu as tout bon! Tu recentres les masses et équilibre avec le pot latéral.
Pour rallonger ton fil de servo, il te faut te trouver une rallonge. Regarde sur Ebay il y en a des pas très cher
@+
Pour moi, tu as tout bon! Tu recentres les masses et équilibre avec le pot latéral.
Pour rallonger ton fil de servo, il te faut te trouver une rallonge. Regarde sur Ebay il y en a des pas très cher
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- yoyo33
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Re: Centrage - Equilibrage du poids sur Léopard 4x2
Lun 24 Mar 2014, 19:47
slt ,
ton idée ne viendrai pas d'un autre seb ??
car il me semble que tu a roulé avec lui et qu'il a justement ce dont tu parle
pour ta rallonge de servo ! tu peut faire comme dit ninicopatch soudé tout simplement !!
tu prendre un cable d'ancien servo cramé (si tu veut j'en ai ) et tu rallonge !!
ou sinon l'idée a sousou et sa coute quedal :
http://www.ebay.fr/itm/5X-RC-recepteur-Servo-300mm-cables-rallonge-pour-Futaba-/400461826480?pt=FR_YO_Jeux_RadioComRobots_VehiculesRadiocommandes&hash=item5d3d6289b0
a+
ton idée ne viendrai pas d'un autre seb ??
car il me semble que tu a roulé avec lui et qu'il a justement ce dont tu parle
pour ta rallonge de servo ! tu peut faire comme dit ninicopatch soudé tout simplement !!
tu prendre un cable d'ancien servo cramé (si tu veut j'en ai ) et tu rallonge !!
ou sinon l'idée a sousou et sa coute quedal :
http://www.ebay.fr/itm/5X-RC-recepteur-Servo-300mm-cables-rallonge-pour-Futaba-/400461826480?pt=FR_YO_Jeux_RadioComRobots_VehiculesRadiocommandes&hash=item5d3d6289b0
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- Elho
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Re: Centrage - Equilibrage du poids sur Léopard 4x2
Lun 24 Mar 2014, 20:16
ninicopatch je pensai pas que c'était mieux la soudure, donc je vais souder alors c'est c'est mieux (d'autant que j'ai de la gaine rétractable ^^)
sousou33 merci de confirmer
Yoyo33 tu sais que j'ai même pas pensé à regarder ses photos (chose que je viens de faire du coup) et oui en effet c'est exactement la même chose... Je vais voir avec lui dimanche alors lOl mais je suis pas certains que ce soit lui qui ai fait cette modif ?!
PS : En regardant ses photos, je vois que le servo de direction est inversé (biellettes plus courtes), perso je préfère le laisser avec un fort bras de levier car plus "puissant" ou je me trompe ?
sousou33 merci de confirmer
Yoyo33 tu sais que j'ai même pas pensé à regarder ses photos (chose que je viens de faire du coup) et oui en effet c'est exactement la même chose... Je vais voir avec lui dimanche alors lOl mais je suis pas certains que ce soit lui qui ai fait cette modif ?!
PS : En regardant ses photos, je vois que le servo de direction est inversé (biellettes plus courtes), perso je préfère le laisser avec un fort bras de levier car plus "puissant" ou je me trompe ?
- ninicopatch
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Re: Centrage - Equilibrage du poids sur Léopard 4x2
Lun 24 Mar 2014, 20:39
Si c'est soudé correctement, tu n'auras aucun problème. Le souci de la rallonge, c'est la prise, et le mauvais contact qu'elle peut apporter....
Une philosophie à garder dans le modélisme: Moins tu as de branchements, et moins tu auras de soucis.....
Pour la soudure, fais cela en "escalier" avec les 3 fils, 1 petite gaine thermo par fil et une plus grosse qui reprend les 3 fils ensembles....
Pour les longueurs de biellettes, qu'elles soient longues ou courtes n'a aucune importance.
L'important est, que tes palonniers (servo et sauve servo), aient la même longueur....!
@+
Christophe
Une philosophie à garder dans le modélisme: Moins tu as de branchements, et moins tu auras de soucis.....
Pour la soudure, fais cela en "escalier" avec les 3 fils, 1 petite gaine thermo par fil et une plus grosse qui reprend les 3 fils ensembles....
Pour les longueurs de biellettes, qu'elles soient longues ou courtes n'a aucune importance.
L'important est, que tes palonniers (servo et sauve servo), aient la même longueur....!
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Re: Centrage - Equilibrage du poids sur Léopard 4x2
Lun 24 Mar 2014, 20:52
salut
Attention tout de même , lorsque que tu mets le servo dans l'axe il faut créer un renfort entre la cellule avant et le support servo afin d'éviter le rapprochement entre ces deux partie dû au flex du chassis , sinon tu crames des servo de direction à la pèle
une solution de plus en plus utiliser même en 4x2 est de mettre 2 servo à la direction, cela apporte de la force et de la précision et dans ce cas pas besoin de renfort
Attention tout de même , lorsque que tu mets le servo dans l'axe il faut créer un renfort entre la cellule avant et le support servo afin d'éviter le rapprochement entre ces deux partie dû au flex du chassis , sinon tu crames des servo de direction à la pèle
une solution de plus en plus utiliser même en 4x2 est de mettre 2 servo à la direction, cela apporte de la force et de la précision et dans ce cas pas besoin de renfort
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Re: Centrage - Equilibrage du poids sur Léopard 4x2
Lun 24 Mar 2014, 22:55
Je viens d'effectuer certaines de tes modifs, le pack d'accus je l'ai installé plutôt à la place que tu as prévu pour ton boitier de réception;pour re-équilibrer par rapport au résonateur...
Et ton boitier de réception je l'ai installé à la place de ton accus;; ainsi pas besoin de rallonge ....
@+ Serge
Et ton boitier de réception je l'ai installé à la place de ton accus;; ainsi pas besoin de rallonge ....
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.......Du Cross-Control en 1989..........au LOSI 5ive aujourd'hui.......
Guy Gourmelon (1957-24/12/2010) fondateur du " Mini Bolide 68 "
http://www.minibolide68.com/
- Elho
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Re: Centrage - Equilibrage du poids sur Léopard 4x2
Ven 28 Mar 2014, 20:17
Merci de vos infos et conseils.
J'ai peur de faire "péter" l'accu sur la bavette, j'ai de mauvais souvenir avec ça en piste -_- Par contre avec le réservoir carré je regrette de pas avoir plus reculé l'accu à ses côtés...
J'ai peur de faire "péter" l'accu sur la bavette, j'ai de mauvais souvenir avec ça en piste -_- Par contre avec le réservoir carré je regrette de pas avoir plus reculé l'accu à ses côtés...
- Elho
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Re: Centrage - Equilibrage du poids sur Léopard 4x2
Ven 28 Mar 2014, 20:18
Du genre aligner le début de l'accu avec le début du servo de gaz
- Canto89
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Re: Centrage - Equilibrage du poids sur Léopard 4x2
Ven 28 Mar 2014, 20:24
Du beau travail !!
Il faut essayer maintenant !!
A+
Guillaume
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Re: Centrage - Equilibrage du poids sur Léopard 4x2
Ven 28 Mar 2014, 21:50
Salut,
Surveille bien la tête de ton servo, sur la version compétition la tête ne tient pas avec 1 seul servo...
Sinon ça me semble pas mal!
@+
Surveille bien la tête de ton servo, sur la version compétition la tête ne tient pas avec 1 seul servo...
Sinon ça me semble pas mal!
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- maxsv24
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Re: Centrage - Equilibrage du poids sur Léopard 4x2
Ven 28 Mar 2014, 22:59
Moi j'ai la même machine que toi, un léopard en plastique et j'ai fais le mêmes modifs. J'ai jamais eu de soucis de servo de direction tant que les supports restent en plastique ça devrais pas te poser de problèmes. Par contre faut faire attention de ne pas approcher le réservoir trop prêt du moteur car il se peu que le moteur tape dans le réservoir lors de réception de saut ( j'ai fais la boulette). Sinon RAS peut être enlève ton protège couronne car surement d'autre te le diront quand un caillou rentre dedans ça fait un peu comme un caillou dans un mixeur et ça bouffe la couronne
- Elho
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Re: Centrage - Equilibrage du poids sur Léopard 4x2
Dim 30 Mar 2014, 17:51
Merci de vos retours et conseils. J'ai donc changé d'avis après la remarque de Leopard68 car c'est vrai que c'était un peu limite. Du coup j'ai couché l'accu sur la bavette avec de la mousse en dessous pour éviter les "coups".
J'ai pu tester rapidement cet aprem (1h) mais ça penche un peu sur la gauche lors de grand saut sinon nikel. Je suis pas à fond encore et ce sont mes premiers tours de roue en TT donc les sauts à plats vont arriver après peut-être ?
J'ai pu tester rapidement cet aprem (1h) mais ça penche un peu sur la gauche lors de grand saut sinon nikel. Je suis pas à fond encore et ce sont mes premiers tours de roue en TT donc les sauts à plats vont arriver après peut-être ?
- Léopard 68Appui au sol
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Re: Centrage - Equilibrage du poids sur Léopard 4x2
Dim 30 Mar 2014, 18:07
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Il n'y a que la position de l'accus qui diffère de mon Léo, mais je compte bien le coucher,
et si l'électronique l'accepte, passer au Li-Fer....
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Il n'y a que la position de l'accus qui diffère de mon Léo, mais je compte bien le coucher,
et si l'électronique l'accepte, passer au Li-Fer....
Benjamin, le sportline possède une plaque alu qui relie la cellule avant et le sauve-servo.....
La version "Compétition" pas.. ...bien une voiture de tarlouse cà ...un peux comme les Cox!!!
@+ Serge
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Guy Gourmelon (1957-24/12/2010) fondateur du " Mini Bolide 68 "
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