Nouveau venu en 1/6 et en brushless Baja 4wd FG
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nanard77
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Alain
Bajaelectro77
9 participants
- Bajaelectro77
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Nouveau venu en 1/6 et en brushless Baja 4wd FG
Sam 25 Mai 2013, 19:09
Bonjour, je me présente je m'appelle Arno, je me suis fait plaisir il y a 2 mois maintenant en m'achetant le nouveau Baja FG 4wd brushless , je débute en brushless et dans cette catégorie 1/6 qui était mon rêve!
J'ai commencé le modélisme RC il y a un peu plus de 17 ans avec mon père en commencant avec une Ultima pro 2 de Kyosho, que j'ai gardé pour mon fils et que je vais remettre d'ici quelque temps en marche mais en brushless.....! Je possède aussi un Super Nitro RS4 HPI thermique et un Pulse HPI 4,6cc complet (excellent état)que je cherche à vendre car je ne souhaite arrêter le thermique ! Voilà présentation faite ..... , Je cherche des conseils sur les rapports de transmission, afin de gagner en vitesse de pointe tout en gardant un couple puissant, le meilleur compromis quoi! je roule pour le moment avec moteur d'origine FG 730kv et avec deux batteries lipo en 4S de 6500mha , pignon 18 et couronne 46 dents, voilà si quelqu'un a des conseils en brushless, je suis preneur!...... A très bientôt sur le forum
J'ai commencé le modélisme RC il y a un peu plus de 17 ans avec mon père en commencant avec une Ultima pro 2 de Kyosho, que j'ai gardé pour mon fils et que je vais remettre d'ici quelque temps en marche mais en brushless.....! Je possède aussi un Super Nitro RS4 HPI thermique et un Pulse HPI 4,6cc complet (excellent état)que je cherche à vendre car je ne souhaite arrêter le thermique ! Voilà présentation faite ..... , Je cherche des conseils sur les rapports de transmission, afin de gagner en vitesse de pointe tout en gardant un couple puissant, le meilleur compromis quoi! je roule pour le moment avec moteur d'origine FG 730kv et avec deux batteries lipo en 4S de 6500mha , pignon 18 et couronne 46 dents, voilà si quelqu'un a des conseils en brushless, je suis preneur!...... A très bientôt sur le forum
- AlainModérateur
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Prénom : Alain
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Re: Nouveau venu en 1/6 et en brushless Baja 4wd FG
Sam 25 Mai 2013, 19:31
Salut Arnaud,
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Alain
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Alain
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Faut pas m'énerver !!!!
Sponsors : mon portefeuille !!!!
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- nagazaki
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Re: Nouveau venu en 1/6 et en brushless Baja 4wd FG
Sam 25 Mai 2013, 21:31
Alain a écrit:Salut Arnaud,
sur le forum
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Alain
- Bajaelectro77
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Localisation : Dammarie les lys
Prénom : Arnaud
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Re: Nouveau venu en 1/6 et en brushless Baja 4wd FG
Sam 25 Mai 2013, 21:36
oui oui a donf mais avec maitrise quand meme!!!!
- Léopard 68Appui au sol
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Prénom : Le Beau Serge....Serge,ca ira aussis...LOL !!
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Re: Nouveau venu en 1/6 et en brushless Baja 4wd FG
Sam 25 Mai 2013, 23:43
Arnaud !!
L'Ultima Pro 2 de chez Kyosho, je l'ai possédé;; une très belle bête,je n'est fais qu'une seule course en salle avec...que du plaisir , tout en glisse.....
Vivement que tu nous en postes quelques photos !!!
@+ Serge
L'Ultima Pro 2 de chez Kyosho, je l'ai possédé;; une très belle bête,je n'est fais qu'une seule course en salle avec...que du plaisir , tout en glisse.....
Vivement que tu nous en postes quelques photos !!!
@+ Serge
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.......Du Cross-Control en 1989..........au LOSI 5ive aujourd'hui.......
Guy Gourmelon (1957-24/12/2010) fondateur du " Mini Bolide 68 "
http://www.minibolide68.com/
- nanard77Appui au sol
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Localisation : claye souilly
Prénom : Bernard
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Re: Nouveau venu en 1/6 et en brushless Baja 4wd FG
Dim 26 Mai 2013, 07:35
Salut Arno ! sur le Forum
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NANARD 77
Champion de France 1996 .1997. 1999. 2001. 2003
Vainqueur du Championnat 4 x 4 2009
5 eme du Championnat de France 4 x 4 2010
4 eme du Championnat de france 4 x 4 2011
Champion d'Ile de France 2011
]
www.xl-modelisme.fr www.robitronic.com www.hobbycenter.fr www.mrcmodelisme.com www.top-options.fr
- Canto89
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Localisation : Villeneuve sur Yonne
Prénom : Guillaume
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Re: Nouveau venu en 1/6 et en brushless Baja 4wd FG
Dim 26 Mai 2013, 08:19
Arno sur le forum!!
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Guillaume
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Canto
- sousou33Admin
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Localisation : REIGNAC (Gironde)
Prénom : Benjamin
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Re: Nouveau venu en 1/6 et en brushless Baja 4wd FG
Dim 26 Mai 2013, 08:57
Salut,
Bienvenue sur le forum!!!
@+
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- binouse
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Localisation : tours
Prénom : benjamin
Date d'inscription : 20/04/2013
Re: Nouveau venu en 1/6 et en brushless Baja 4wd FG
Dim 26 Mai 2013, 09:50
Salut et bienvenue
je serais curieux de connaitre la durée des accus surtout sur un 4X4!!!
je serais curieux de connaitre la durée des accus surtout sur un 4X4!!!
- cmd63
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Localisation : 63
Prénom : Cedric
Date d'inscription : 11/04/2013
Re: Nouveau venu en 1/6 et en brushless Baja 4wd FG
Lun 27 Mai 2013, 22:26
Salut Arno,
Ravi de voir que le brushless commence un peu en 1/5
J'ai moi-même converti un Hormann en brushless (cf post "hormann brushless")
Concernant le rapport de transmission, il n'y a pas de règle miracle malheureusement, il faut essayer/expérimenter !
Il y a deux paramètres important dans la mise au point du rapport de transmission sur un brushless:
1) la température moteur : celle-ci doit rester en dessous de 80°C max sous peine de déteriorer le moteur (démagnétisation du rotor)
2) rester dans la plage de puissance (intensité) de ton controleur et de tes batteries.
Si ton moteur et ton vario chauffent peu (à température ambiante normale, difficile à obtenir ces jours-ci ) et que tu manques de vitesse de pointe alors tu peux monter une ou deux dents de plus sur ton pignon moteur.
Tu perdra un peu en relance mais tu aura de la vitesse, le compromis est difficile à trouver et dépend du type de piste (longue ligne droite ou suite d'enfilades où la relance est importante).
Si tu as un pignon trop petit, tu manques de vitesse de pointe mais tu as de bonne relances et tu consommes moins donc une plus grande autonomie. Il faut donc trouver le bon compromis, plus facile à dire qu'à faire. (en 1/8, les pionners du brushless ont expérimentés et on sait à peu près ce qui marche bien pour un chassis donné, en 1/5 on a pas beaucoup de repères... )
Pour info, j'ai moi aussi un moteur en 730kv mais en 10S (30000trs/min max contre 23000trs/min en 8S) et je suis en 19/45 côté moteur et 14/48 côté différentiel. C'est un peu gros à mon avis mais pour l'instant (phase de test) ça à l'air de pas mal aller. J'ai 75% de course de gaz et j'ai du mal à transmettre toute la puissance au sol (c'est un 4x2), je ne m'inquiète pas trop de la vitesse de pointe pour l'instant, je suis sans peine les thermiques par contre les relances sont instantanées, je me focalise pour l'instant sur les réglages de l’électronique pour avoir une voiture plus facile et moins brutale (plus progressive).
Je te conseille donc d'avoir une sonde thermique (au minimum) et un wattmètre embarqué (si possible) pour connaître les pics de courant en sortie de batterie, pour voir si tu restes bien dans les spécifications du vario et des lipos et connaître aussi ta "conso" moyenne en W/h
Bonnes expérimentations
Ravi de voir que le brushless commence un peu en 1/5
J'ai moi-même converti un Hormann en brushless (cf post "hormann brushless")
Concernant le rapport de transmission, il n'y a pas de règle miracle malheureusement, il faut essayer/expérimenter !
Il y a deux paramètres important dans la mise au point du rapport de transmission sur un brushless:
1) la température moteur : celle-ci doit rester en dessous de 80°C max sous peine de déteriorer le moteur (démagnétisation du rotor)
2) rester dans la plage de puissance (intensité) de ton controleur et de tes batteries.
Si ton moteur et ton vario chauffent peu (à température ambiante normale, difficile à obtenir ces jours-ci ) et que tu manques de vitesse de pointe alors tu peux monter une ou deux dents de plus sur ton pignon moteur.
Tu perdra un peu en relance mais tu aura de la vitesse, le compromis est difficile à trouver et dépend du type de piste (longue ligne droite ou suite d'enfilades où la relance est importante).
Si tu as un pignon trop petit, tu manques de vitesse de pointe mais tu as de bonne relances et tu consommes moins donc une plus grande autonomie. Il faut donc trouver le bon compromis, plus facile à dire qu'à faire. (en 1/8, les pionners du brushless ont expérimentés et on sait à peu près ce qui marche bien pour un chassis donné, en 1/5 on a pas beaucoup de repères... )
Pour info, j'ai moi aussi un moteur en 730kv mais en 10S (30000trs/min max contre 23000trs/min en 8S) et je suis en 19/45 côté moteur et 14/48 côté différentiel. C'est un peu gros à mon avis mais pour l'instant (phase de test) ça à l'air de pas mal aller. J'ai 75% de course de gaz et j'ai du mal à transmettre toute la puissance au sol (c'est un 4x2), je ne m'inquiète pas trop de la vitesse de pointe pour l'instant, je suis sans peine les thermiques par contre les relances sont instantanées, je me focalise pour l'instant sur les réglages de l’électronique pour avoir une voiture plus facile et moins brutale (plus progressive).
Je te conseille donc d'avoir une sonde thermique (au minimum) et un wattmètre embarqué (si possible) pour connaître les pics de courant en sortie de batterie, pour voir si tu restes bien dans les spécifications du vario et des lipos et connaître aussi ta "conso" moyenne en W/h
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