Paddock RC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

Aller en bas
PREVOT
PREVOT
Nombre de messages : 1273
Age : 74
Date d'inscription : 03/01/2008

Compte rendu EFRA piste Empty Compte rendu EFRA piste

Mer 19 Mai 2010, 13:25
Compte rendu EFRA piste 1066127f71b9375a57c124f170ff5f9f
Grand Prix EFRA « piste » en Autriche – 14-15-16 mai 2010

Le week-end de l’Ascencion se déroule le 2e Grand Prix de la saison 2010, après l’Italie. Celui-ci se déroule sur le circuit MORAC en Autriche non loin de la frontière Slovène.
Parti de Mutzig, vers 7.30, nous passons Munich et le magnifique stade Allianz Arena (où s’est déroulée la finale de la Coupe du Monde de football) sans encombre à 13.30, accompagné tout au long de notre route par une pluie continue.
Arrivé à 16.30 à la piste MORAC, grande surprise, la plus part des pilotes sont présents et cela roule déjà en essais libres. La pluie a cessé depuis quelques temps et les profitent de cette acalmie.



Avec ARNALDI BA, nous sommes les seuls français engagés sur cette course. La piste est ouverte jusqu’à ……..22.00 h, éclairage du circuit permanent.
Après quelques tours de piste, nous ne sommes pas très loin des temps de BA qui tourne en 21.9, quelques réglages sur le châssis FG de Cédric, huile amortisseur 3000, BAR réglée ¾ souple et c’est parti pour de nouveaux essais, nous descendons en 21.7, la piste est relativement fraîche 17° et nous sommes en GRP A neufs sur les trains avant et arrière.
Nous arrêtons les essais vers 19 h, alors qu’une petite pluie fine fait son apparition, direction le petit hôtel typiquement propre à la région.

Compte rendu EFRA piste 7a3e9873057afa139ed50a86fbde0b3d

Vendredi 14/05/2010
Après une nuit sans histoire, levé à 6.30, petit déjeuner et départ à la piste distant de 5 kms. La piste est humide et les organisateurs décident de laisser tourner les pilotes en essais libres et non par séries.
Pour l’historique, nous avons déjà tourné sur ce circuit en 2007 à l’occasion du championnat ‘Europe, avec lors de la finale un problème radio (surchauffe du récepteur, grande maladie à cette époque).
Les frères GANDINI (GRP) sont présents. 2 pilotes sont en PMT, le reste en GRP soit A ou C.

Vers 11.00 nous prenons la piste, et les temps tombent, la piste est à 35°, toujours du GRP A et nous descendons les temps sous la barre de 21.5.
A midi, les essais par séries débutent, il fait beau et chaud, la piste est à 37°. Nous avons droit à 5 séries d’essais libres d’une durée de 8 minutes.

A partir de ce Grand Prix nous serons motorisés par une nouvelle version du moteur ZENOAH, préparé par JPF. Les essais ces derniers temps ayant été très concluants, boîte à air plastique origine FG, embrayage 3 points, différentiel Powerlook de notre ami Markus Michelberger de la société SCS M2, que nous allons rencontrer ce lundi lors de notre visite chez AUDI Team ABT et ingénieur piste de Miguel MOLINA en course DTM.

Compte rendu EFRA piste 8aabb13f740533f75f1ce5ca6d0f8442

Compte rendu EFRA piste 2e9d339a5d72058cd68e2cfcaedce103

Les forces en présence par nationalité : Autrichiens, Allemands, Français, Hongrois, Croates, Tchèques, Hollandais, Belges, Irlandais. Suisses, Italiens.

Compte rendu EFRA piste 793121e4b4ca54f7816d9c7c28c84ec7

1ère manche essais : Ced et BA tourne dans les mêmes temps 21.32, ils sont les plus rapides. GRP A usés, pour la prochaine nous partiront en pneus neufs à l’arrière.
Le ciel s’assombrit, vu la couleur, si cela tombe, s’en sera terminé pour aujourd’hui
2e manche essais : Ced améliore et tourne en 20.97, BA en 21.00. Les 2 pilotes français sont impressionnants et beaucoup plus rapides que leurs homologues étrangers. D’ailleurs c’est ce qui me frappe, cette différence, on voit que les 2 français ont déjà beaucoup roulé en compétition, ce qui n’est pas le cas des pilotes étrangers, quand on compare les temps de SCHUMMER, WOHLERT, qui sont à 5/10, ne parlons pas de Jenny BERNAUER, complètement dépassée.

A peine terminé, le ciel nous tombe sur la tête, un violent orage s’abat sur la piste, des grêlons plus gros que des petits pois, de la folie, les stands sont inondés, Cédric creuse une rigole, un bruit d’enfer sur la toile du chapiteau où nous sommes, et à l’horizon le ciel est bleu. Il est 13 h 45. Une accalmie et c’est reparti pour une rincée. Aux dires des gens de la région, le week-end s’annonce du même style, le tonnerre gronde, nous coupons tous nos branchements électriques. Le ciel s’éclaircit, mais tout est détrempé.

Compte rendu EFRA piste 64d99c0a3fae187767c71bbf5700740b

14 h, il fait beau, ciel bleu, on attend que la piste sèche, 16 heures un nouvel orage s’abat sur la piste, s’en est terminé pour aujourd’hui, nous rangeons notre matériel.
19 h, la piste est presque sèche, BA ressort pour un run, suivi de Ced. Les temps pour Ced 22.84 et un peu plus de 23 s pour BA. Toujours en GRP A, neuf à l’arrière et usé à l’avant. Une vingtaine de tours et nous arrêtons pour cette journée. La piste était à 14°.

Samedi 15/05/2010
Météo gris, mais pas de pluie pour le moment, pas d’essais chronométrés, nous partons direct pour la première manche de qualif à 11 h, dans notre série, Wohlert, Veseli, Bernauer, BA et Cédric.
4 manches de qualifs sont prévues au programme.
Le team RS5 annonce la couleur, il brigue la victoire au Championnat d’Europe, avec un recrutement de qualité Lissau et surtout Bayer Martin qui sera sur sa piste en République Tchèque. Ce week end nous en apportera un peu plus les forces en présence, sans oublier Markus Feldmann sur Lauterbacher.
La plus part des autrichiens sont équipés du châssis X1, cette société bavaroise a d’ailleurs sorti un nouvel embrayage 4 points.
Face au stand GRP, c’est la ruée sur les GRP A. PMT n’ayant pas fait le déplacement, GRP a le monopople sur cette piste.
Départ de la 1ère manche série 1, il commence à pleuvoir. Léger, mais…… Cela fait plus d’une heure que nous attendons, dans ces conditions est ce que les organisateurs ne pouvaient il pas avancer le début de l’épreuve ? Meilleur temps 27.245
Ced change ses pneus et passe en GRP E (pluie). Le plus inquiétant c’est que le weekend prochain, il y la 3e manche du championnat de France à Neuville du Poitou.
Dans la série 4, Mielke tourne en 32.279, Schummer en 31.031, c’est tout dire des conditions.
Manche 1 - Série 5 avec BA et Ced, c’est pas l’euphorie avant le départ.
Mtt = meilleur temps au tour
1/ BA 21 t en 10.18.441 mtt 27.701
2/ Vesely hongrie 21 t en 10.19.009 mtt 26.4412
3/ Ced 21t en 10.23.971 mtt 27.688
C’est le classement après la 1ere manche

Manche 2 - Série 5
La grosse interrogation, GRP A ou E, traité ou non, dans les stands les pilotes traitent au GR700, tournent en 22 t.
Dans la série 2, pratiquement tous les pilotes améliorent , mtt en 25.403
Série 3, il se remet à pleuvoir, une toute petite pluie, les temps au tour avoisinent les 35 s. Pour le moment BA et CED doivent être en ¼ de finale, un vrai casse tête chinois mais dans la bonne humeur entre les français. Il n’y a absolument pas d’eau sur la piste, mais une vraie patinoire.
BA et CED arrêtent après 5 minutes de course, on frise le ridicule, ced en 35.244 et BA en 35.860
1/ Vesely en 17 t
La direction déclare la piste mouillée, à priori la manche ne serait pas comptée.
C’est la pause repas, début des hostilités à 14 h.

Manche 3 - Série 5
14 h - La pluie a cessé, nous roulons dans une heure. Dans la série 4, les pilotes tournent en 22 t, BA et CED s’élancent et dès la première minute il se met à pleuvoir, Ced est 2e en 16 t, c’est de pire en pire . 6 tours dans la musette. Seulement la direction de course a déclarée la piste sèche pour les séries 1 à 4, mais dans la 5 il a plu, on attend le verdict. BA faisait la remarque, si au moins on pouvait faire la ligne droite sans sortir. A un moment sur les 6 voitures 4 étaient dans l’herbe. Le paradoxe est que la piste n’est pas mouillée, mais grasse et humide, tout ce qu’il y a de plus délicat.
Ce qui était une plaisanterie commence à peser.

Manche 4 - Série 5
Et toujours cette pluie fine qui tombe. Nous arrêtons les frais pour aujourd’hui, demain est un autre jour, idem pour BA.

Dimanche 16/05/2010
En regardant par la fenêtre de notre chambre d’hôtel, tout est mouillé. On traverse la colline pour se diriger vers la piste dans une autre vallée et là, surprise, la piste est plus ou moins sèche, il est 9.45 h, et BA et CED sont dans la même demie finale qui roule à 13.20 h. Le ciel se dégage à l’horizon. Mais dans cette région, on peut s’attendre à tout, comme l’été du championnat d’Europe ou nous avions 42°, mais certainement pas ce weekend avec ce matin une température de 16°.
La piste est à 12° et les pilotes commencent à tourner en 25.s
BA et CED sont en demie finale B, qui durent 30 minutes en EFRA.
Il faudra que l’on m’explique la différence entre un contrôle de réservoir pratiqué en France et en EFRA.
BA commet une faute dès le départ, CED en profite et prend la tête de la course pour ne plus la quitter, il gagne assez facilement devant BA (CED tourne en 21.031)
1/ PREVOT Cédric 84 t en 30.17.533 mtt 21.031
2/ ARNALDI BA 82 t en 30.10.174 mtt 21.174
3/ VASELY Dario 81 t en 30.02.623 mtt 21.772
Finale
Pas grand-chose à dire, CED prend tout de suite l’ascendant , suivi de BA, qui commet une petite faute, les 2 pilotes font un cavalier seul et après 12 tours commencent à doubler les derniers. Un écart variant de 7 à 10 secondes sépare les 2 pilotes français. Au 35e tour Cédric prend un tour au 3e qui n’est que VASELI sur RS5.
BA fait le forcing, mais CED ne commet aucune faute et la course se termine avec un avantage de 8 s pour CED.
A noter que Cédric fait deux tours de plus qu’en demi-finale, ou il s’était un peu retenu, de peur d’être piégé par la conso. De ce côté pas de souci, donc il a pu exploiter au maximum, le nouveau moteur de chez JPF. Le travail a porté ses fruits. La piste était sèche donc 4 pneus neufs GRP A ont été montés sur la voiture.
Résultats après la finale :
1/ PREVOT - 86 t en 30.19.779 mtt 20.763
1/ ARNALDI – 85 t e, 30.04.944 mtt 20.789
3/ VESELI – 83 t en 30.08.944 mtt 21.418, ce qui remet un peu les pendules à l’heure face à l’armada RS5, qui n’a pas su trouver les bons réglages.
Après on est à 82 tours
Compte rendu EFRA piste 271e68f9f25d36625032974162c08460
Alain
Alain
Modérateur
Nombre de messages : 15050
Age : 60
Localisation : Seine et Marne
Prénom : Alain
Date d'inscription : 12/11/2007

Compte rendu EFRA piste Empty Re: Compte rendu EFRA piste

Mer 19 Mai 2010, 20:17
Merci pour ce super reportage Dominique Compte rendu EFRA piste Icon_cheers

Compte rendu EFRA piste 735850

A+

Alain Compte rendu EFRA piste 805178
sousou33
sousou33
Admin
Nombre de messages : 18090
Age : 42
Localisation : REIGNAC (Gironde)
Prénom : Benjamin
Date d'inscription : 06/11/2007

Compte rendu EFRA piste Empty Re: Compte rendu EFRA piste

Mer 19 Mai 2010, 20:30
Salut Dominique!!

Énorme ce résumé!!! vraiment comme si on y était!!!
Dommage qu'il faille préparer la piste pour l'inauguration ce wd, sinon je serai bien venu te voir à Poitiers...

@+ Compte rendu EFRA piste 122534
François marie
François marie
Appui technique
Nombre de messages : 1388
Age : 46
Localisation : Corté en Corse
Prénom : François marie
Date d'inscription : 03/09/2009

Compte rendu EFRA piste Empty Re: Compte rendu EFRA piste

Mer 19 Mai 2010, 21:35
Salut DOM,

grand merci d avoir pris du tps pour nous ecrire ce superbe resumé.

.....avec une visite chez les rois du DTM.....houlalala....ca rigole pas la,hein?

Encore merci et vivement la suite!!!!

A+
Léopard 68
Léopard 68
Appui au sol
Nombre de messages : 12373
Age : 58
Localisation : Schlierbach (68)
Prénom : Le Beau Serge....Serge,ca ira aussis...LOL !!
Date d'inscription : 22/01/2008

Compte rendu EFRA piste Empty Re: Compte rendu EFRA piste

Mer 19 Mai 2010, 21:49
Bravo les Alsaciens pour cette victoire Compte rendu EFRA piste 219531 ,sans oublier B.Arnaldi Compte rendu EFRA piste 64207 bien sur Exclamation Exclamation Exclamation Compte rendu EFRA piste 746630
avatar
Fg
Nombre de messages : 1469
Age : 56
Localisation : noisy le grand
Prénom : Philippe
Date d'inscription : 19/11/2007

Compte rendu EFRA piste Empty Re: Compte rendu EFRA piste

Ven 21 Mai 2010, 08:24
bien.
PREVOT
PREVOT
Nombre de messages : 1273
Age : 74
Date d'inscription : 03/01/2008

Compte rendu EFRA piste Empty Re: Compte rendu EFRA piste

Lun 24 Mai 2010, 09:10
mais les week end ne se ressemblent pas, c'est ce qui fait le charme ou non de la compétition

hier en championnat de France, classé 3 après les qualifs, m^me pas pu prendre le édpart de la demi. Lors de la mise en place sur la grille de départ, plus de freins à l'avant, je demande donc un report.

Cédric refait l'hydraulique, mais cela ne fonctionne plus, donc certainement un joint du maitre cylindre, la merde quoi.

Le point positif on est rentré de bonne heure Very Happy
François marie
François marie
Appui technique
Nombre de messages : 1388
Age : 46
Localisation : Corté en Corse
Prénom : François marie
Date d'inscription : 03/09/2009

Compte rendu EFRA piste Empty Re: Compte rendu EFRA piste

Lun 24 Mai 2010, 11:04
salut la jeunesse,

ben merde alors... geek !
un petit joint torique de m..... et hop fini la coucourse....! Compte rendu EFRA piste 482246

ca c a cause du Dominique k a pas bien controlé la mécanique fache ....hein...prends ça combat2 et ça combat2 et encore ça combat2 .....!!!

vraiment dommage mais c la course et comme tu l as dis faut tjs voir le coté positif des choses car cela vous a permis de rentrer tot a la casa! clinoeil


allez tiens nous au parfum pour la suite......

A+
PREVOT
PREVOT
Nombre de messages : 1273
Age : 74
Date d'inscription : 03/01/2008

Compte rendu EFRA piste Empty Re: Compte rendu EFRA piste

Lun 24 Mai 2010, 12:42
repos pour le prochain week end et mercredi prochain départ pour la République Tchèque pour le Warm Up du Championnat d'Europe
Alain
Alain
Modérateur
Nombre de messages : 15050
Age : 60
Localisation : Seine et Marne
Prénom : Alain
Date d'inscription : 12/11/2007

Compte rendu EFRA piste Empty Re: Compte rendu EFRA piste

Lun 24 Mai 2010, 14:15
Bon repos et préparez vous bien pour la République Tchèque Compte rendu EFRA piste Icon_wink

C'est vrai que pour un joint c'est rageant Compte rendu EFRA piste Icon_evil

A+

Alain Compte rendu EFRA piste 805178
Contenu sponsorisé

Compte rendu EFRA piste Empty Re: Compte rendu EFRA piste

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum